pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Discussion sur la modération de Pol&Soc

1 | ... | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48

Daska

13/04 (18:18)

avatar

nombre messages : 7143

Membre

Pour revenir sur le mème d'extrême droite plus haut, il est foiré en plus : le PNJ devrait être en bas à gauche.

___

Oh, you shot yourself in the jaw. That's so Robespierre !

Arnold Schwartzenprout

13/04 (18:52)

avatar

nombre messages : 7551

Membre

Cubitus Von Mysti a écrit :

Je crois que focaliser sur les propos prétendument d'ED est un leurre. En fait, c'est même minoritaire sur Pol&Soc, et souvent fantasmé, ça correspond plus à un sophisme qu'à une réalité.
Dans des sujets qui ne prêtent pas à confusion sur ces supposés propos (en gros où ils sont absents, si tant est qu'ils soient présents sur d'autres), tu observeras les mêmes conflits, des tons désagréables, du mépris, de la condescendance.
On peut continuer à se cacher derrière son petit doigt, mais le constat est juste évident : le problème est plus général qu'une discussion autour de la coloration des propos.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

[ce message a été édité par Arnold Schwartzenprout le 13/04 à 20:49]

Iska

15/04 (17:23)

avatar

nombre messages : 1711

Bourgmestre Krakov

Kraland

Domicile : Krakov

Arnold Schwartzenprout a écrit :
> On peut continuer à se cacher derrière son petit doigt, mais le constat est juste évident :
> le problème est plus général qu'une discussion autour de la coloration des propos.

Comment ça ? Il ne faudrait pas voir la conquête des mots et des esprits, parce que ces derniers font partit d'un tout ?
Surtout, qd intrinsèquement ils possèderaient des sous entendus derrière ?

Par exemple si tu crée un sujet sur "l’assistanat", tu dirais qu'il ne faut pas s'attarder sur le sens de celui ci, parce que derrière il y a quelque chose de beaucoup plus important à discuter ?

Après je note, que la modération est vraiment pas pressé pour répondre sur le lock des sujets. [:=]

[ce message a été édité par Iska le 15/04 à 17:26]

Arnold Schwartzenprout

15/04 (21:26)

avatar

nombre messages : 7551

Membre

Iska a écrit :

Je vais prendre ta question au premier degré, comme si elle était sérieuse.
Non, ce que je veux dire c'est que tout est prétexte pour se fighter. En fait, tu viens sur Pol&Soc en mode gros bonhomme, comme dans une cage de MMA, sauf que tu ne risques pas d'avoir mal physiquement en bonne petite chose douillette calée derrière son écran.
Demain tu peux faire un topic sur la vraie couleur des abeilles, je suis quasi sûr que ça partira en vrille, genre "Haha ! j't'ai bien marave ! Cheh !".

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

Iska

15/04 (23:13)

avatar

nombre messages : 1711

Bourgmestre Krakov

Kraland

Domicile : Krakov

Arnold Schwartzenprout a écrit :
> Non, ce que je veux dire c'est que tout est prétexte pour se fighter.

Bha t'es qd même une personne qui est pas capable de reconnaitre les faciès de l'ED, au point que tu finis par les recracher comme telle sur Pol&Soc...
Du coup, je suis peut être un gros bonhomme, mais toi pk t'es étonné, que les gens se plaignent de l'odeur de tes gros vomis ?

Puis je comprend pas trop pourquoi on devrait risquer quelque chose, quand on prend la parole. :/
Genre je connais le mythe de l'anneau de Gygès, mais je vois pas le lien que t'essayes ensuite de faire avec, sauf si c'est juste pour dire :

"Oui, moi je suis une énième fois victime des SJWs ! Ouin, ouin, cépajuste on a vraiment plus le droit d'avoir un avis divergeant ici !"

[ce message a été édité par Iska le 15/04 à 23:19]

Arnold Schwartzenprout

16/04 (07:25)

avatar

nombre messages : 7551

Membre

Alors je t’ai déjà expliqué plus haut une chose : attribuer une coloration ED à des mots ou à des dessins est du pur bullshit. Le mème n’a rien d’un mème d’ED, c’est une affirmation basée uniquement parce que l’ED l’aurait utilisé, comme il a utilisé le terme racisme anti-blanc.
Je t’ai posé la question suivante : si l’ED utilisait un de tes dessins ou perso, est-ce qu’on pourrait te reprocher de faire des dessins d’ED ? Non évidemment.
Ensuite ce n’est pas en prenant la parole qu’on prendrait un risque, c’est en parlant mal, en insultant, même en y mettant les formes, ou en déformant les propos pour faire dire à ton interlocuteur ce qu’il n’a pas dit. Là oui, le risque de manger ses dents est réel.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

Un[*b]curieux

16/04 (09:57)

avatar

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

> Je t’ai posé la question suivante : si l’ED utilisait un de tes dessins ou perso, est-ce qu’on
> pourrait te reprocher de faire des dessins d’ED ? Non évidemment.

Tu es en train de parler du phénomène inverse, à savoir : si tu utilises une idée / des concepts d'ED (comme le racisme anti-blancs, qui a été créé, popularisé - en dépit de son inexistence - par l'ED), peut-on te le reprocher ? Oui, évidemment. Et faut-il l'interdire de KI ? Oui évidemment.

Petit rappel : la page wiki que tu as utilisée pour montrer que ce ne serait pas un concept d'extrème droite est dans la catégorie « Thématique d'extrème droite » et l'extrème droite est invoquée ou citée 27 fois sur la page. Un hasard sans doute, ou bien alors tu te fous de nos gueules.

Arnold Schwartzenprout

16/04 (13:54)

avatar

nombre messages : 7551

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

Tu peux tordre dans tous les sens la définition de Wikipédia (qui n'a rien de sacrée au passage, mais bref), il est écrit clairement que le concept "racisme anti-blanc" n'a pas été crée par l'ED, mais qu'il a été instrumentalisé par l'ED. Il est écrit également que pour la majorité des sociologues ce concept n'est pas pertinent.
Maintenant, que tu veuilles en faire des propos qui propagent les idées de l'ED, c'est TON délire.
Il y a tout un tas d'expressions à qui l'on prête une connotation politique, mais qui sont le fruit du délire de certains. On pourrait parler du mot "nègre", fortement connoté raciste, mais que pourtant des afrodescendants veulent se réapproprier (Dany Laferrière par exemple, Kémi Seba l'utilise aussi, etc).
Toi, dans ton délire idéologique, tu as décidé que ce mot propageait les idées d'ED.

Ma question à Iska (qui j'espère répondra sinon c'est un peut trop facile de mettre le feu et de se barrer après) permet quand même de relativiser et de se poser les bonnes questions quant à cette espèce de hold-up inversé sur les mots ou les caricatures. Je dis hold-up inversé parce que l'ED ne revendique même pas ces mots ou ces mème, ce sont les autres qui lui attribuent une connotation.

Et ta façon de faire dans cette histoire, puisque tu avais signalé à l'époque le mot "racisme-blanc", n'est pour moi que la preuve de ta malhonnêteté intellectuelle, en essayant de priver le débat de tout ce qui ne va pas dans ton sens. Tu en fais un argument réthorique, t'attaquant à la forme, ce qui t'évite de discuter sur le fond. Désolé, mais je ne l'accepte pas et ne l'accepterai jamais. Après, c'est à la modération de faire le tri, que j'accepterai, mais ce n'est pas à toi de t'improviser l'arbitre de ce qui peut être dit ou non.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

[ce message a été édité par Arnold Schwartzenprout le 16/04 à 13:54]

Un[*b]curieux

16/04 (14:46)

avatar

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

> Tu peux tordre dans tous les sens la définition de Wikipédia (qui n'a rien de sacrée au passage,
> mais bref), il est écrit clairement que le concept "racisme anti-blanc" n'a pas été
> crée par l'ED

Mais tu sais lire, enfin ?

Je cite : « Plusieurs auteurs observent que cette expression a été développée par l'extrême droite française, qui a popularisé le terme en l'intégrant dans son lexique44,45,46,47,48. »

Et les sources, donc : 44 :

Q: L'expression de "racisme anti-blanc" est-elle propre au FN?
R: Cette thèse a été conceptualisée en 1978 par François Duprat, alors l'un des responsables du Front national, juste avant sa mort dans un attentat non expliqué. Il est à l'origine des principales thématiques du FN qui sont toujours présentes à l'heure actuelle. A savoir d'une part, le slogan de la préférence nationale "un million de chômeurs, c'est un million d'immigrés en trop". D'autre part, la dénonciation du "racisme anti-Français".
Q: Est-ce la même chose de parler de "racisme anti-blanc" ou de racisme "anti-français"?
R: A l'époque de Duprat, ça voulait dire la même chose.
Q: Quand Jean-François Copé parle de "racisme anti-blanc", on peut donc parler d'emprunt sémantique propre au FN?
R: Oui.

Source 45 :
Il faut être très précautionneux : parler de racisme antiblanc me semble être une formule problématique, lourde de sous-entendus et qui reprend des thématiques qui ont cours depuis longtemps dans l'extrême droite.

Source 46 :
Selon le sociologue Erwan Lecœur, coauteur du Dictionnaire de l'extrême droite, ce concept [le racisme antiblancs/antifrançais] a été développé et instrumentalisé par le parti frontiste pour «sortir du piège de l'accusation récurrente de racisme» dont il était victime et «la retourner par tous les moyens possibles» contre ses détracteurs. Objectif: décrédibiliser le discours d'associations comme SOS Racisme, alors en plein essor, en leur reprochant de ne pas défendre les «Français de souche».

Source 47 : pas vraiment une réponse à la question, mais citons :
Jeudi, le président du Bloc identitaire, Fabrice Robert, s'est réjoui sur Twitter de la dernière sortie du secrétaire général de l'UMP : "Copé dénonce l'existence d'un #RacismeAntiBlanc. La stratégie d'influence des #Identitaires porte ses fruits."

Et encore une fois, la page wikipedia, personne t'a forcé à la citer, et elle est dans la catégorie « Thématique d'extrème droite ». On peut aller regarder ailleurs, si tu veux :
- Sur libé : Racisme anti-blanc», ou la banalisation de l'extrême droite
L'expression ne montre aucune volonté d’universalité de la dénonciation. Elle correspond à une entreprise foncièrement discriminatoire se camouflant derrière le mot antiracisme.

- Sur le Monde : Comment l'extrême droite a fait du "racisme anti-blanc" une arme politique

- Sur le Figaro : Le racisme anti-Blanc, un concept hérité du FN

C'est quoi ton problème avec la compréhension basique d'une suite de mots ? Tu fais un concours avec Gonzo pour réussir à le moindre comprendre ce qui est écrit ou le sens des mots ?

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 16/04 à 14:50]

Arnold Schwartzenprout

16/04 (16:11)

avatar

nombre messages : 7551

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

> Mais tu sais lire, enfin ?

Oui, très bien, sans doute mieux que toi car je ne porte pas d'ornières idéologiques.
Donc voilà ce que je lis :

En France, il est considéré comme un phénomène minoritaire à l'échelle nationale par rapport à d'autres types de racisme, les Blancs étant l'objet de très peu de discriminations en ce qui concerne le travail ou le logement. Dans le domaine politique, le terme est surtout utilisé et instrumentalisé par l'extrême droite, en réaction à l'antiracisme, et parfois par une partie de la droite nationale populiste, bien qu'il soit aussi utilisé par certaines associations anti-racistes comme la LICRA et le MRAP. La notion de racisme antiblanc est controversée chez certaines organisations issues de l'antiracisme ou de la gauche, des médias et des chercheurs qui pour la plupart, sans remettre en cause l'existence de ce racisme, critiquent l'utilisation de cette expression en raison de son instrumentalisation par le Rassemblement national qui n’a cependant pas créé le concept.


Maintenant, que certains auteurs disent la même chose que toi, c'est leur problème, ça n'en fait pas une réalité de départ, mais ça fabrique un fantasme.

Parlons également du mème partagé. Regarde le et dis moi en quoi il permet la propagation des idées de l'ED. Il n'y a rien qui va dans ce sens, que dalle, nada. C'est uniquement parce qu'il a été utilisé par l'ED (enfin à priori, vu les remarques faites) qu'il devient un dessin propageant les idées de l'ED dans la tête de mecs comme toi, près à voir du racisme, des propos d'ED, et je ne sais quoi encore un peu partout. C'est juste ridicule.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

[ce message a été édité par Arnold Schwartzenprout le 16/04 à 16:13]

Forum > Politique & Société > Discussion sur la modération de Pol&Soc

1 | ... | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48