pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Les articles de presse du jour

1 | ... | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | ... | 100

Megalion

20/11 (16:58)

avatar

nombre messages : 3959

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

> Il semble que si. C'est du moins l'objet de deux slides dans la conférence

C'est une conférence sur le fonctionnement de 50 Cent Army, pas "la censure chinoise". C'est intéressant, mais tu as extrapolé un élément spécifique pour l'appliquer à un truc plus (trop) gros.

> D'une part je souhaiterais que tu fournisses une source pour une affirmation de ce genre.

> D'autre part, la présentation pointée montre justement que ces men in black n'interviennent
> pas quand il y a critique du gouvernement (ie : ce n'est pas un critère suffisant pour intervenir).

D'une part, cette vision de la censure de la chine à été reprise et parodiée à plusieurs reprise en occident, que ce soit par exemple un épisode de South Park ou l'humour communiste. La figure est assez ancrée dans l'imaginaire, la vision de la censure chinoise étant très liée à la vision de la censure communiste dans l'imaginaire des USA, diffusée culturellement dans l'occident.

D'autre part, le fait que cette figure de la censure chinoise soit réelle ou non n'est pas le propos dans ce que j'ai avancé, juste que ce que tu présente comme étant l'imaginaire de la censure communiste diverge assez de ce qui est habituellement représenté. La conférence pointe les accusations de milieux intellectuels contre la censure chinoise dans le milieux des réseaux sociaux, qui s'avère fausse, mais il n'est pas explicitement fait référence à la censure dans son ensemble.

Et encore, cf mon premier message, même sur les réseaux sociaux au plus fort des deux dernière crises du régime chinois on a vu un serrage de vis assez fort, en particulier durant l'action de 50 Cent Army pour faire porter la responsabilité de l'épidémie aux USA, ce qui n'est plus du tout du "cheerleading".

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 20/11 à 17:20]

Un[*b]curieux

20/11 (17:31)

avatar

Membre

Megalion a écrit :

> C'est une conférence sur le fonctionnement de 50 Cent Army, pas "la censure chinoise".
> C'est intéressant, mais tu as extrapolé un élément spécifique pour l'appliquer à un truc plus
> (trop) gros.

T'as trouvé ça tout seul, ou bien tu as juste lu ce que je disais au début, à savoir « conférence assez pertinente sur un aspect de la censure chinoise : clic ». C'est le terme "un aspect de" qui t'a mis sur la voie ?

> ce que tu présente comme étant l'imaginaire de
> la censure

Comme étant l'imaginaire de l'astroturfing, en fait. J'avais laissé un indice quand j'ai écrit « Elle parle d'un point très précis, qui est l'activité d'astroturfing par le gouvernement »

Apprends à lire, je sais pas ?

Par ailleurs, j'ai eu confirmation du fait que cette stratégie est mise en œuvre en ce moment via des commentaires de cheerleading sur des posts qui concernent la disparition de Peng Shuai.

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 20/11 à 17:37]

Blast

20/11 (23:49)

avatar

Membre

Ce débat passionnant me rappelle qu'une charmante dame typée chinoise m'a offert un journal anti-PCC près de la mairie...
En remontant la piste, je tombe sur leur site soutenu ouvertement par deux élus américains et un rabbin.

C'est...je vous laisse découvrir.

Bon, au delà du fait que ça part en délire de la diabolisation du parti car ils sont CoMmUnIstEs (non pas capitalistes et totalitaires, hein [0)]) et surtout athées (foulalalala BûChEr !), ça balance quelques informations intéressantes (même si ce ne sont que des faits de surface déjà connus, le bilan proposé est percutant) pour peu qu'on passe outre le côté militantisme assez...exacerbé.

Notamment, j'ai découvert la persécution du Falun Gong et le Mouvement Tuidang. Je trouve ça assez énorme de tomber sur ça à rebours. Et je m'interroge. Entre certains politiques français VRP de la Chine, les affaires d'espionnage sur l'Hexagone, quelques professeurs d'université qui me sortaient sans sourciller que la Chine deviendrait le bienfaiteur protecteur du monde...il y a une ou deux décennies la montée en puissance de la Chine était presque salutaire (et on parlait éventuellement du Tibet de temps en temps). Le contraste est saisissant d'être abordé dans la rue pour me faire délivrer ce message, maintenant. Et c'est bien une nouvelle tendance en volte-face qu'on peut voir à la télévision également (journaux, reportages, documentaires...) depuis quelques temps (le COVID-19, voir même le mandat de Trump).

J'ai presque envie d'en faire un sujet pol&soc "La Guerre Froide II : le retour", mais j'ai la flemme je ne me sens pas suffisamment légitime et connaisseur. Par contre, je réfléchis pour Entracte avec un "Alors, cette V7, à quand le cybermonde sous la botte de la RK à la mode chinoise ?". Ou un truc dans le genre, bientôt.

[ce message a été édité par Blast le 21/11 à 10:33]

Megalion

21/11 (12:07)

avatar

nombre messages : 3959

Membre

LugAries a écrit :

> Bon, au delà du fait que ça part en délire de la diabolisation du parti car ils sont CoMmUnIstEs (non pas capitalistes et totalitaires, hein [0)])

Ben là dessus le pays fonctionne toujours sous les mêmes institutions et même parti depuis 1949, et il était bien encensé et reconnu comme "communiste" à l'époque (d'ailleurs il s'affiche toujours comme communiste).

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

Blast

21/11 (16:19)

avatar

Membre

Entre "se réclamer de" et ce qu'ils font vraiment, actuellement, il y a un monde. Je ne dis pas, au début, ils ont tenté les mêmes collectivisation et planification que les russes (supposées étapes transitoires vers le véritable communisme). Mais là, leur "économie socialiste de marché" est bien de l'économie de marché...sous la surveillance rapprochée d'un état totalitaire contrôlé par le PCC.

___

KI platiné option "Tous les CDG" mention "100% randomite".

Megalion

21/11 (17:41)

avatar

nombre messages : 3959

Membre

LugAries a écrit :

> Entre "se réclamer de" et ce qu'ils font vraiment, actuellement, il y a un monde. Je ne dis pas, au début, ils ont tenté les mêmes collectivisation et planification que les russes (supposées étapes transitoires vers le véritable communisme). Mais là, leur "économie socialiste de marché" est bien de l'économie de marché...sous la surveillance rapprochée d'un état totalitaire contrôlé par le PCC.

Et bien justement, leur économie "au début" a conduit à affamer une quantité phénoménale de gens, et je doute fortement qu'il y ait eu matière à se plaindre en Chine quand ils ont voulu arrêter le massacre de l'économie. Dire qu'ils ont arrêté d'être communiste parce qu'ils ont commencé à vendre des téléphones et ajusté leur économie alors que tout le système politique et social reste identique à ce qui avait été créé, c'est moyen.

Quelle aurait été la portée de la "république populaire" s'ils avaient insisté pour laisser crever des gens de faim par pureté idéologique? A leur crédit, le PCC est le seul parti communiste qui ait réussi à assurer une pérennité à leur pays. Est-ce que le "vrai" communisme est par essence l'application stricte du code quitte à ce que les gens en crèvent?

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 21/11 à 17:46]

Daska

21/11 (18:02)

avatar

nombre messages : 7223

Membre

Des famines qui font des millions de morts, ça a été très fréquent en Chine pendant des siècles. Il y en a certes eu depuis que le parti communiste est au pouvoir, mais il n'y en a plus depuis et pourtant c'est toujours le parti communiste qui est au pouvoir. Étonnamment c'est ce qui s'est également passé en Russie/URSS : le même cycle de famines meurtrières qui revenaient périodiquement depuis des siècles et... plus rien à partir de 1947-1948.

Et dans tous les cas je ne vois pas en quoi c'est pertinent pour parler du gouvernement chinois actuel. C'est à peu près le seul pays du monde où chacun se sent obligé de ressasser des événements vieux d'un demi-siècle dès qu'on écrit une ligne dessus. Il y a largement assez à dire sur la politique chinoise actuelle sans pour autant tourner en rond en permanence sur "des gens sont morts de faim y a 50 ans".

PS : le Viêt-Nam et le Laos sont toujours dirigés par des partis communistes.

___

Oh, you shot yourself in the jaw. That's so Robespierre !


[ce message a été édité par Daska le 21/11 à 18:20]

Un[*b]curieux

22/11 (00:35)

avatar

Membre

Megalion a écrit :

> Dire qu'ils ont arrêté d'être communiste parce qu'ils
> ont commencé à vendre des téléphones et ajusté leur économie

À deux doigts de comprendre que le communisme est un système économique, et que quand on change de système économique, on peut ne plus être communiste. Ah la la.

PS: essaye d'écrire "ah oui pardon j'avais lu trop vite" la prochaine fois que tu es surpris à avoir raconté n'importe quoi ?

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 22/11 à 00:49]

Blast

22/11 (14:33)

avatar

Membre

Megalion a écrit :

Je ne sais pas trop quoi ajouter. A moins que tu penses que le fait de matraquer (via propagande) qu'ils sont idéologiquement communistes fait d'eux des communistes.

___

KI platiné option "Tous les CDG" mention "100% randomite".

Jipoune

01/12 (13:37)

avatar

nombre messages : 6513

Bourgmestre Astrakran

Kraland

Domicile : Astrakran

Certains d'entre vous suivaient peut-être Mac Lesggy quand ils étaient petits. C'est un vulgarisateur scientifique qui passait à la télévision.
Aujourd'hui il bosse pour les lobbys OGM. Dans un raisonnement qui était classique il y a une vingtaine d'année, il prétend que la faim dans le monde sera réglée par les OGM. Ce raisonnement a été détruit maintes fois, notamment par Jean Ziegler (en fait, c'est exactement le contraire puisque les OGM appauvrissent les populations des zones où on meurt de faim). Dans un déni de réalité assez fou, il a indiqué "personne ne détruit intentionnellement de grandes quantités de nourriture qui ont coûté cher à produire". Ca fait 20 ans qu'on sait absolument tous que cette pratique est omniprésente. Les réactions sont à la hauteur. Je n'ai jamais vu un ratio "tweet cité" / "j'aime" aussi important (rapport de 12 quand un rapport de 1 est souvent un indicateur qu'on a déjà bien dit de la merde).

___

lol
bi1 fé

[ce message a été édité par Jipoune le 01/12 à 13:38]

Forum > Politique & Société > Les articles de presse du jour

1 | ... | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | ... | 100