pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | ... | 52

06644

17/10 (23:48)

avatar

nombre messages : 2857

Maîtresse du Nexus

Empire Brun

Domicile : Krakov

///... je ne sais pas si l"a propos serra bien situer ici...

mais le fait divers d'hier... décapitation d"un prof par un forcené et son exécution par la police... me rappelle presque ma surprise quand gamin. j'ai assisté en direct à la tévé pendant un décrochage spécial. en plein milieu de la série de 18h30... aux dernières foulées de Khaled Kelkal ... un criminel qui courait de nuit. dans une rue pixelisée mal éclairé qui fut lui aussi abattue par la Police. dead en direct ...

/me. essayer d"évoquer cette horreur sans faire semblant de ne pas trouver cela horrible...
[:(]

Et forcément de n'y rien comprendre... tel qu"à l"époque déjà. alors que j'étais vautré devant la téloche en rentrant de l'école... la surprise de voir un vrai quelqu'un mourir par balle à la télé m'a terriblement choqué...

personnellement je n'ai qu'un vague souvenir des images de "tchao shéscou..." qui je crois n'étaient pas exactement en direct... mais je me souviens encore assez crumment des images de Khaled Kelkal dont par contre je ne me souviens pas les crimes... trop abasourdi.

Bref depuis j'ai vu une fois. un autre chef d'état mourir à la télé national. piétiné ... je fus écœuré/choqué d'être ainsi pris en otage par une actualité qui me dépasse complètement... et sidération. je n'ai rien à en dire... à part décrire brièvement comment j'ai reçu l'information.

Cela dit... je me pose une question... comment ça se fait que le type qui a décapité le prof d'histoire c'est fait abattre; alors que la Police dispose de centaine d'agents qui ''peut être' aurait put l'appréhendre avec des gaz.. des tazeurs... des flechettes qui endormissent ou je sais pas ... une rafale de kalash-française dans la cuisse ???

Alors ne faut-il pas évoquer que plus les niouzes ont l'air fausses ou fake comme on dit aujourd'hui... plus elles sont probablement terriblement basées sur des faits réels...

[:|]

La liberté d'expression et les frasques des rappeurs tel que LACRIM qui sont parfois rapportées dans la presse gratuite et les prospectus ou mit en scènes ds des fictions en polar-vidéo me font souvent sourire ou cogiter sur la presse et justement les différentes formes que peuvent prendre à notre époque la liberté d'expression... alors que ce fait divers et bien d'autres exécutions et.ou bavures polic_re rapportée dans les média sont un rapport "logique" le plus régulier que j'ai avec la Police...

[:(]

___

L'Impéroratrice-Roä des Sentinelles de l'Ordre aux Cultes, La Comptesse Gwin*Garlïc du fond de la cale de l'arche des pirates de la mer à JAde, ministre à tout faire sur tous les continents, mais surtout les deux pieds dans la vase de l'étang de l'Universel_delavie.



[ce message a été édité par 06644 le 17/10 à 23:53]
...

18/10 (19:25)

nombre messages : 1

Visiteur

Le gaz a des résultats médiocres en plein air et les coups de tasers/tirs dans les jambes en pleine action dans une petite rue face à un gars qui te court dessus...

Mais je suis sur que les méchants policiers racistes auraient dû laisser ce fanatique islamiste continuer à se promener librement après son refus d'obtempérer, histoire que ça finisse éventuellement en une petite série de meurtres ou (mieux) une prise d'otages pour laisser le temps aux forces spéciales débarquer afin de l’appréhender "correctement".

Un[*b]curieux

19/10 (11:07)

avatar

Membre

... a écrit :

Histoire que les choses soient bien claires, je n'ai certainement aucun avis sur la manière dont les flics auraient dû se comporter une fois dans cette rue étroite (je note effectivement que les flics savaient que le mec en face n'avait qu'une arme blanche et une arme de type airsoft, mais je ne sais pas évaluer la dangerosité pour les flics dans ce contexte).

Tout ce qui a été développé dans ce topic appuie l'idée que quand on est dans la rue étroite, il est beaucoup trop tard pour les moyens dont j'ai parlé. Et de fait, si tu soulignes que sans les flics il y aurait eu beaucoup d'autres mort.e.s (ça reste à prouver), on peut par contre établir assez certainement qu'en dépit des flics, des signalements, etc. il y a bien eu passage à l'acte. Parce que de fait, le rôle des flics est d'intervenir après les problèmes et pas en amont. Penser désamorcer de telles situations avant qu'elles ne se déroulent par le truchement du travail policier nécessiterait un niveau de contrôle hallucinant de la population… On parle d'empêcher des gens de parler entre eux de ce que leurs enfants voient en cours ? d'acheter un couteau trop long ? Ou seulement à certaines personnes ?

Je souligne quand même un point :
> Mais je suis sur que les méchants policiers racistes [...]

Quand bien même les flics qui sont intervenus n'auraient pas agi suivant des modalités racistes, je pense que le racisme de l'institution policière et d'une grosse partie des agents qui la composent n'est plus franchement à démontrer. Cf le bouquin de Fassin, celui de Rigouste, les rapports du défenseur des droits sur la question, les rapports d'Amnesty ou des associations qui défendent les droits humains, etc.

Si on pouvait éviter de nous refaire le coup - tellement blanc - d'aller embrasser des flics dès qu'ils font un truc vaguement décent (et encore, je me prononce pas pour le cas présent), ce serait pas plus mal.

Satori[*n]9960

19/10 (13:19)

avatar

nombre messages : 9723

Membre

... a écrit :

> Le gaz a des résultats médiocres en plein air et les coups de tasers/tirs dans les jambes en
> pleine action dans une petite rue face à un gars qui te court dessus...

"Le gaz a des résultats médiocres en plein air" bah merde, alors pourquoi on lance des lachrymos sur les manifestants si c'est médiocre ?
Non, ça fonctionne, tout comme les LBD. Quoi, la police n'a plus ses LBD ? Ce n'est utile que pour crever les yeux des petites vieilles à leurs fenêtres ou buter des gamins dans les manifestations ? Quand ça pourrait être utile finalement, et logique de l'utiliser, on va se servir d'une arme à feu, parce que, merde, j'ai rejoins la police pour être un cowboy ?

C'est sur que si la seule option que tu te laisses c'est "vider ton chargeur sur le mec en face", tu peux après justifier que c'était ta seule option de vider ton chargeur sur le mec en face.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.
...

19/10 (13:33)

nombre messages : 1

Visiteur

Personne n'a dit que la police devait faire la prévention absurde que tu évoques. Elle devait interpeller ou neutraliser l'assassin au plus vite, c'est tout. Et ça a été fait sans qu'ils se mettent en danger, ce qui est doublement satisfaisant vue la situation.

Par contre, certains évoquent qu'une protection policière pour le défunt professeur aurait été utile...
Mais à partir de quels signes prendre ce genre de décisions ?
...

19/10 (13:47)

nombre messages : 1

Visiteur

Effectivement Satori, un forcené ne réagit pas de la même manière qu'un manifestant ou un casseur. Donc ça n'a rien à voir. Surtout que les CRS organisés en rangs ordonnés ont à disposition un autre matos. Le but ici étant de l'arrêter ou de le neutraliser et pas de le disperser/faire fuir...

Sans compter le terrain de l'incident...

Soit dit passant, l'utilisation par le pouvoir central des forces polices pour réprimer la contestation sociale est effectivement très problèmatique et le COVID19 tombe à pique pour le gouvernement macron.
Gonzo

19/10 (14:33)

nombre messages : 1

Visiteur

Est-ce que quelqu'un aurait des stats d'arrestation de terroristes sans les tuer en France ? Parce que j'ai vaguement l'impression que la Belgique fait largement mieux.


Un[*b]curieux a écrit :

> Si on pouvait éviter de nous refaire le coup - tellement blanc - d'aller embrasser
> des flics
dès qu'ils font un truc vaguement décent (et encore, je me prononce pas pour
> le cas présent), ce serait pas plus mal.

Je connaissais pas la chanson... Le début avait l'air cool, il avait l'air ironique... Mais en fait non, la suite montre juste que c'est Renaud qui a plus rien à dire - à part qu'il est rangé.

Un[*b]curieux

19/10 (14:34)

avatar

Membre

... a écrit :

> Personne n'a dit que la police devait faire la prévention absurde que tu évoques. Elle devait
> interpeller ou neutraliser l'assassin au plus vite, c'est tout.

C'est tout parce que c'est trop tard, et malheureusement, bien sûr que si les politiques sont prompts à ressortir au passage leurs lois sécuritaires, comme d'habitude. La répression comme solution au sentiment d'insécurité, ça n'est pas exactement nouveau ni imprévisible.

Du reste, on est en 2020, je peux volontier retenir mon jugement concernant une intervention de la police, mais certainement pas aller croire sur parole un anonyme sur un site anonyme qui m'affirme avec aplomb mais avant enquête que celle-ci est "doublement satisfaisante".
...

19/10 (21:01)

nombre messages : 1

Visiteur

Cher anonyme d'un site anonyme, peux tu préciser ce qu'il aurait fallu faire en amont dans ce cas ?

Un[*b]curieux

19/10 (21:21)

avatar

Membre

... a écrit :

> Cher anonyme d'un site anonyme, peux tu préciser ce qu'il aurait fallu faire en amont dans
> ce cas ?

Mais oui ! Ça fait 10 pages que je ne fais que ça, en filant ressources et liens vers des spécialistes qui traitent cette question. Ici, ça donnerait :
- ne pas faire n'importe quoi en Tchétchénie (ce n'est pas la responsabilité directe de la France, ici, certes).
- filer des conditions d'accueil décentes aux réfugiés, et une assistance sociale s'ils semblent faire n'importe quoi
- recruter les agents nécessaires à cette assistance, par exemple quelqu'un qui aurait pu voir les messages postés par cette personne plusieurs jours avant son passage à l'acte et voir comment intervenir
- filer une formation raisonnable aux profs/cadres de l'EN pour éviter une situation complètement absurde où chaque étape d'action et réaction de l'institution n'a fait que provoquer encore plus de problème (je parle ici sans filet, parce que j'ai soigneusement évité de regarder dans le détail le déroulement des faits au niveau pédagogique, et n'ai donc vu qu'un point : le point de départ pédagogique me semble avoir été une erreur).
- permettre une assistance directe aux enseignants qui sont menacés nommément (en les mettant en congé, au vert, etc.) aux frais de l'employeur, plutôt que de les laisser continuer à enseigner dans un contexte de menaces par des parents d'élèves).

Mais on peut aussi envisager que les collèges seraient au service des citoyens et pas l'inverse, et donc qu'il ne serait pas absurde de mêler les familles aux processus pédagogiques qui s'y trouvent. Cela demanderait du temps, de la concertation, et c'est difficile d'en obtenir ces jours-ci quand on ne porte pas un projet raciste (par exemple : financer la police).

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | ... | 52