pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61

Un[*b]curieux

13/04 (09:49)

avatar

Membre

Un article mediapart qui fait le lien entre les violences policières (en particulier le traitement des victimes d'agressions sexistes et sexuelles) et les violences conjugales commises par les policiers directement.

Philip Stinson, professeur spécialisé en justice pénale aux États-Unis, est l’auteur d’une étude dans laquelle il a analysé les liens, chez les policiers, entre violences conjugales et faits de mauvaise conduite ou de bavure : parmi 324 cas de policiers interpellés pour des violences de genre dans le couple entre 2005 et 2007, 21 % impliquaient un agent qui avait été aussi mis en cause devant une cour fédérale « pour violations des droits civiques ».

Les analyses ensuite pointent les facteurs structurels de la police qui causent des comportements violents (hors des limites du travail) : virilité exacerbée, racisme admis/protégé/encouragé, habitude d'exercer une domination sur les corps des autres personnes, tout en indiquant que des sources quantitatives manquent en France. J'en profite donc pour rappeler que dans l'état actuel des connaissances, les flics ont un niveau anormalement élevé de violences conjugales ou familiales, et qu'il est difficile de penser que c'est sans lien avec l'exercice de leurs fonctions.

Satori[*n]9960

13/04 (19:05)

avatar

nombre messages : 9855

Membre

Aux USA, les flics passent des chansons de disney à fond.

Mais pourquoi donc ?

Pour que les vidéos se fassent ban par les bots youtube de façon automatique pour non respect du copyright :)
Comme ça, pas de trace de violence policière !

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

[ce message a été édité par Satori[*n]9960 le 13/04 à 19:05]

Un[*b]curieux

14/04 (14:01)

avatar

Membre

Il y a eu un mass shotting dans le métro à New York. Dans cet article, il est questionné l'utilité des flics dans ce contexte parce que :
- il y avait déjà eu une augmentation importante du nombre de flics dans le métro, personne n'en a mesuré les effets
- et surtout parce que la section de lutte contre le terrorisme, faute d'activité, avait été redéployée pour aller faire chier les sans abris (comme chez nous à Calais, quoi), et qu'ils ont continué à le faire y compris le lendemain de l'attaque, alors que le tireur était en cavale.

« [...] NYPD's Strategic Response Group (SRG). Founded in 2015, the unit was theoretically intended to address terrorisme and civil unrest. Yest, particularly in the two weeks since Mayor Adams announced his plan to sweep every homeless encampment in the city, it seems they've repeatedly been used to arrest homeless people and activists at these camps instead. Even the morning after the shooting, they were seen at a homeless encampment. »

Black-Bloke

16/04 (18:53)

avatar

nombre messages : 130

Procureur Structurie

Kraland

Domicile : Structural

Ce n'ai peut-être pas vraiment à sa place sur le forum de débats,
mais c'est parfaitement dans le sujet :)

[ce message a été édité par Black-Bloke le 16/04 à 18:53]

Satori[*n]9960

03/05 (17:52)

avatar

nombre messages : 9855

Membre

Le bonheur.
Le problème de la police reste la justice.

Nous ne sommes jamais mieux défini que par nos ennemis.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Daska

03/05 (18:15)

avatar

nombre messages : 7201

Membre

Moi qui croyais que les ligues avaient été dissoutes en 1936...

Je rappelle que le policier mis en cause a tiré une rafale de fusil-mitrailleur en plein centre de Paris. Cinq balles sur dix ont fini dans la voiture et les autres... quelque part. C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu d'autres victimes.

___

Oh, you shot yourself in the jaw. That's so Robespierre !


[ce message a été édité par Daska le 03/05 à 18:25]

Un[*b]curieux

04/05 (15:37)

avatar

Membre

Daska a écrit :

> Moi qui croyais que les ligues avaient été dissoutes en 1936...

Ouais. Plus sérieusement, je suis la couverture médiatique du truc, et depuis le début je me demande à quel moment on aura une vidéo qui montre sans l'ombre d'un doute que le seul danger pour les flics c'était la frustration d'un pioupiou qui ne peut pas utiliser sa grosse voix contre un automobiliste qui se casse.

Un[*b]curieux

20/05 (09:07)

avatar

Membre

À Brest, un policier soupçonné de tags provocateurs à Pontanézen

Tout est parfait dans cet article. Morceaux choisis :

Selon un agent de police, ce tag pourrait être à l’origine de la flambée de violences qui a saisi le quartier de Pontanézen, début janvier 2022.
...
Pour mémoire, ces événements de la fin janvier avaient conduit le préfet du Finistère, Philippe Mahé, à présenter une série d’actions d’urgence, dont l’accélération de la création d’une Bac de jour à Brest et de l’installation de caméras à Pontanézen.

=> Ben oui, quand il y a des problèmes, la solution est toujours "davantage de flics" et jamais "moins de flics". Ici, le paradoxe est flagrant.

Pour l’heure, l’Inspection générale de la Police nationale n’aurait pas été saisie de l’affaire. Le parquet de Brest, qui n’a pas répondu à nos sollicitations ce jeudi, n’aurait pas non plus ouvert d’instruction judiciaire. « Il faudrait que le caïd vienne porter plainte pour outrage public », ironise un observateur.

=> Ouais, c'est super ironique de lol, de reconnaitre que « le caïd » (ce mot n'apparait pas dans le code civil au passage) n'a aucun moyen de porter plainte ici, et donc que sa seule option est de se faire justice lui-même.

« On préfère attirer l’attention sur le bon comportement de la quasi-totalité des policiers brestois, qui font un super travail et risquent de pâtir d’un comportement individuel déviant »

=> On ne parlera donc ni du mec qui a fait le graffiti, ni ceux qui l'ont vu parce qu'ils étaient dans la bagnole, ni ceux qui n'ont rien dit, ni ceux qui ont pris la décision de renforcer les effectifs suite aux conséquences de ça, ni ceux qui laissent les bac hors de tout contrôle, ni ceux qui ont décider de muter le flic pourri plutôt que de le suspendre, ni le reste de la hiérarchie qui a validé tout ça. À force, le mieux pour dire du bien des flics c'est de ne pas en parler du tout.

Iska Rozen

24/05 (15:40)

avatar

nombre messages : 1850

Procureure Gradistan

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

Protip, quand vous finissez en garde à vue, réclamez à votre sortie 25% des gains réalisé par votre participation citoyenne. :v

[ce message a été édité par Iska Rozen le 24/05 à 15:41]

Un[*b]curieux

24/05 (16:02)

avatar

Membre

« En revanche, le fait de lui demander de boire dans une gamelle pour chien, même avec le mobile d’une plaisanterie, est susceptible de constituer une violence psychologique », poursuit le parquet. « Il s’agit en effet d’un acte humiliant et dégradant, dont l’existence est corroborée par le témoignage » de l’amie de Margaux, également placée en garde à vue, qui a assisté à la scène. Pour autant, le parquet conclut que « les investigations n’ont pas permis d’identifier l’auteur de ce geste » parmi tous les policiers présents dans les locaux.

Quand un flic fait boire une nana ivre à moitié à poil dans une gamelle pour chiens, aucun autre flic ne se plaint ou ne balance ses collègues. Et il faudrait croire que ce ne sont que des individus isolés et que tous les flics ne sont pas pourris ?

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61