pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Et maintenant ? (post législatives, pronostics)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18

Sondage : Quel est votre pronostic pour l'avenir ? (1 choix possible)
 
 
 
 
 
(vous devez être identifié pour pouvoir voter)
(vous ne pouvez pas voir les résultats tant que vous n'avez pas voté)

Katrÿnn de Midi-Sims

18/07 (18:54)

avatar

nombre messages : 2845

Gouverneure Karénie

Empire Brun

Domicile : Bottine

> et les gens ne sont pas franchement dupes de la diabolisation de LFI (sinon, LFI feraient pas d'aussi bon scores).

Un peu quand même non?
Les médias ont pas mal réussi à les rendre extrêmes aux yeux d’une suffisante part des électeurs pour justement les empêcher de faire un score qui leur permettent d’accéder au pouvoir.

Sinon j’ai voté 2 et j’ai eu ce sentiment aussitôt que j’ai vu Hollande repoper député

Draziel

18/07 (23:01)

avatar

nombre messages : 2296

Membre

> et les gens ne sont pas franchement dupes de la diabolisation de LFI (sinon, LFI feraient pas d'aussi bon scores).

Quand je vois les réactions sur les réseaux après les dernières élections, je pense que tu te trompes. J'en parle assez souvent autour de moi avec des personnes aussi...
"Oh mon dieu, la france va devenir un pays islamiste, on va se faire égorger dans nos lits sans pouvoir se défendre, LFI les islamo gauchistes vont détruire la France"...

Cocytus Angelopoulos

19/07 (07:26)

avatar

nombre messages : 9562

Intendante Justiciat

Khanat Elmérien

Domicile : Tribunal Cybermondial

Je croise des gens particulièrement perméables aux éléments de langage du parti au pouvoir en général. Ils n'hésitent pas à s'approprier telle ou telle controverse fabriquée ça et là par un Darmanin ou un Macron. L'ambiance médiatique actuelle favorise grandement à légitimer cette parole, comme celle du RN. Islamogauchisme, extrêmisme de tout le monde, grand remplacement, etc...

Tout le monde n'est pas dupe des mensonges d'un gouvernement, mais souvent des élections se jouent sur les marges. Il en suffit d'un peu.

gloubi

19/07 (08:50)

avatar

nombre messages : 220

Membre

Draziel a écrit :

> J'en parle assez souvent autour de moi avec des personnes aussi...
> "Oh mon dieu, la france va devenir un pays islamiste, on va se faire égorger dans nos
> lits sans pouvoir se défendre, LFI les islamo gauchistes vont détruire la France"...

On appelle ça du racisme. Comme l'explique Satori. Si cette personne ne vote pas LFI, ce n'est pas parce qu'elle estime que LFI est diabolique, mais parce que cette personne est raciste et qu'elle voit bien que LFI ne l'est pas.


Cocytus Angelopoulos a écrit :

> Je croise des gens particulièrement perméables aux éléments de langage du parti au
> pouvoir en général. Ils n'hésitent pas à s'approprier telle ou telle controverse fabriquée
> ça et là par un Darmanin ou un Macron. L'ambiance médiatique actuelle favorise grandement à
> légitimer cette parole, comme celle du RN. Islamogauchisme, extrêmisme de tout le monde, grand
> remplacement, etc...


Soyons sérieux deux minutes : si quelqu'un parle de judéo-bolchévisme ou de sa peur d'être remplacée par un arabe, c'est que cette personne est raciste. On a un mot pour ça utilisons-le, cessons d'utiliser des périphrases comme "elle est perméable aux éléments de langage je sais pas quoi" : une telle personne est simplement raciste.

C'est bien pour ça que le RN fait d'aussi bons scores : parce que les français sont racistes. Ca n'a rien à voir avec la diabolisation de LFI.

Satori[*n]9960

19/07 (09:05)

avatar

nombre messages : 10105

Membre

gloubi a écrit :

> Ca n'a rien à voir avec la diabolisation de LFI.

Par contre la diabolisation de LFI a bien un but, c'est de faire croire que la seule alternative c'est Macron. On l'a bien vu aux législatives, là où les électeurs LFI ont reporté massivement leur voix lors des désistement, il y a un large part des votes marconistes qui ne l'a pas fait.
Après on ne va pas se cacher que ces gens n'auraient jamais voté LFI de toute façon.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Cocytus Angelopoulos

19/07 (09:14)

avatar

nombre messages : 9562

Intendante Justiciat

Khanat Elmérien

Domicile : Tribunal Cybermondial

gloubi a écrit :

Je suis sérieux merci. Je connais des gens qui ne votent pas NFP parce qu'ils le considèrent extrémiste (comme il y a LFI dedans). Des gens qui votent habituellement PS. Et que dire de la jeunesse qui va arriver en âge de voter et à qui on a réussi à faire croire que la gauche c'est l'antisémitisme et l'extrémisme ? Et quid de ceux qui m'ont dit s'abstenir parceque bon, les extrèmes hein...

Bien sûr que l'électorat acquis à LFI depuis des années ne va pas changer d'avis comme ça mais vous semblez largement sous-estimer l'importance de la propagande gouvernementale dans la fabrique des opinions. Transformer tous les blocs en extrêmes favorisent le RN indirectement. Ca contribue à le normaliser. Si tout le monde est un dangereux extrémiste hein, le RN n'a plus rien de spécial en fait.

gloubi

19/07 (09:56)

avatar

nombre messages : 220

Membre

Cocytus Angelopoulos a écrit :

> gloubi a écrit :
>
> Je suis sérieux merci. Je connais des gens qui ne votent pas NFP parce qu'ils le considèrent
> extrémiste (comme il y a LFI dedans). Des gens qui votent habituellement PS. Et que dire de
> la jeunesse qui va arriver en âge de voter et à qui on a réussi à faire croire que la gauche
> c'est l'antisémitisme et l'extrémisme ? Et quid de ceux qui m'ont dit s'abstenir parceque bon,
> les extrèmes hein...
>
> Bien sûr que l'électorat acquis à LFI depuis des années ne va pas changer d'avis comme ça mais
> vous semblez largement sous-estimer l'importance de la propagande gouvernementale dans la fabrique
> des opinions. Transformer tous les blocs en extrêmes favorisent le RN indirectement. Ca contribue
> à le normaliser. Si tout le monde est un dangereux extrémiste hein, le RN n'a plus rien de
> spécial en fait.


Pour les jeunes tu as factuellement tort. Flemme de chercher plus que par exemple cet article dont j'ai pas la moindre idée du sérieux des éditeurs, et qui indique qu'aux européenne LFI fait un score deux fois meilleur chez les jeunes que dans la population générale (19% contre 10%). Mais pour ce que j'en sais, c'est une constatation générale : LFI fait de meilleurs scores chez les jeunes, ce qui est un résultat exactement contraire à ce qu'impliquerait ton assertion sur la jeunesse.


Pour le reste, quand quelqu'un te parle de judéo-bolchévisme ou de grand remplacement, c'est que cette personne est raciste. on parle quand même de théorie inventées par des racistes pour justifier leur racisme : on peut difficilement faire plus clair comme signal.

Quand un membre d'un parti au pouvoir parle de grand remplacement, c'est la preuve que cet personne est raciste. C'est d'ailleurs amusant que dans ton post précédent, tu parle d'éléments de langage du "parti au pouvoir" puis de grand remplacement : le grand remplacement, c'est un élément de langage des racistes, pas des partis au pouvoirs. Mais le fait est, les partis au pouvoir sont racistes, s'affichent de plus en plus ouvertement comme raciste, et ça contribue à normaliser le RN.

Là encore, la dynamique n'a rien à voir avec la diabolisation de LFI : c'est simplement le racisme d'état assumé qui normalise le RN.


Maintenant, imaginons un truc fou : tu es jeune, tu cherches pour qui voter et tu n'aimes pas le racisme. Tu regardes les différents partis pour lesquels tu pourrais voter, tu te rends compte que la droite est raciste, l'extrême-centre est raciste, le RN est sans doute plus raciste (tu ne peux pas être sûr, puisqu'au final c'est le parti qui donne le moins de gages aux racistes). Reste les partis de gauche. Le PS a complètement abandonné la lutte contre le racisme pour ne pas se mettre à dos les "fâchés pas fachos" si chers à Ruffin. A noter, j'ai déjà eu des conversation où les gens me soutenaient sérieusement qu'être contre le racisme, c'était être woke (ie, très loin à gauche) : les gens ont bien assimilés que la "gauche" type PS ne lutte pas contre le racisme.

Reste pas grand monde pour qui voter, hein ? Et à ce stade, est-ce que tu penses vraiment que le fait d'entendre des racistes hurler "ils sont diaboliques" va vraiment te dissuader de voter pour un parti anti-raciste ?

Franchement, la diabolisation de LFI ne m'a pas l'air de porter des fruit, peut-être il font 2% de moins que ce qu'ils pourraient faire ; ça suffit effectivement actuellement à leur bloquer le passage au second tour, mais vu qu'ils sont en progression ça durera pas. Ce qui porte des fruits, c'est de normaliser le racisme pour faire monter le RN - mais l'augmentation du nombre de raciste ne signifie pas que LFI soit vraiment perçue comme diabolique par les anti-racistes.

Satori[*n]9960

19/07 (11:03)

avatar

nombre messages : 10105

Membre

Après on a une mouvance de la gauche de droite qui explique que les racistes ne sont pas racistes et qu'il faut parler aux fachos pas fachés.
Et c'est cette mouvance qui perd ses circos au profit du RN, ou qui manque de le faire de peu.

Coucou Roussel et Ruffin.

Mais c'est globalement un discours de droite, un discours pour expliquer que la gauche est trop à gauche, et qu'elle serait quand même mieux si elle n'était pas de gauche (c'est un classique depuis des années.)

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Un[*b]curieux

19/07 (12:04)

avatar

Membre

Satori[*n]9960 a écrit :

Tiens c'est vrai que rétrospectivement, relire sur ce forum des messages de gens qui admirent Ruffin et que j'aurais de toute façon pas vraiment classé sérieusement de gauche, c'est un peu marrant.

Sinon je crois qu'on peut concilier les points de gloubi et Cocytus : on peut à la fois reconnaitre que l'électorat de droite est raciste et penser qu'il s'agit d'un effet aussi de la propagande gouvernementale. D'ailleurs cela permet aussi d'expliquer la montée et la radicalisation des racistes depuis bien longtemps chez nous.

L'argument "Pas Bello elle a voté contre une loi islamophobe", ça m'a fumé.

gloubi

19/07 (14:02)

avatar

nombre messages : 220

Membre

Satori[*n]9960 a écrit :

> Après on a une mouvance de la gauche de droite qui explique que les racistes ne sont pas racistes
> et qu'il faut parler aux fachos pas fachés.
> Et c'est cette mouvance qui perd ses circos au profit du RN, ou qui manque de le faire de peu.
>
> Coucou Roussel et Ruffin.

Je dois avouer, il y a quelques semaines je pensais que Ruffin avait pas forcément tort, et je ne sais pas si j'ai écrit des trucs favorable à lui sur ce forum. Mais la méthode et les résultats LFI ont fini par me convaincre que le vote RN était un vote raciste ; pour lutter contre le racisme, il faut arrêter de dire "oh mais ils sont pas racistes, traiter un noir de Bamboula c'est pas grave, etc", parce que ces propos ne font que relativiser le racisme ordinaire et bouger la fenêtre vers plus de racisme. Lors des dernières semaine le RN aux portes du pouvoir a abandonné toute la composante sociale de son programme pour ne garder que les composantes racistes et les composantes de droite, si les électeurs ont continué à voter pour eux c'est bien qu'ils se fichent de la composante sociale et sont simplement des racistes de droite. Aujourd'hui il faut avoir le courage de dénoncer le racisme quand on le voit plutôt que simplement dire "oh, untel aime pas les noirs, mais au fond c'est pas si grave, si on lui dit rien il va sans doute voter à gauche".


Roussel, je sais pas qui c'est. J'ai pas des connaissances infinie en politique, je connais deux ou trois PNJ rigolos genre Asselinot ou Lassalle, mais je suis loin de connaître tous ces PNJs.

Mais Ruffin, lui, a réussi dans les dernières semaines à me convaincre d'une chose : il n'a pas les épaules. S'il tente d'appliquer ou de promouvoir un programme de gauche un jour, il va se faire défoncer par tout le monde ; et si déjà au stade gentillet où il en est il est incapable de tanker les critiques, il n'y a strictement aucune chance qu'il parvienne à les tanker et à garder le cap le jour où il aura de vraies responsabilités. Je le crois sincèrement de gauche, ce n'est pas la question, il peut être un sympathique allié mou à la gauche, le problème c'est qu'il sera incapable d'appliquer un programme de gauche.

Forum > Politique & Société > Et maintenant ? (post législatives, pronostics)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18