Cataclysme a écrit :> Que la contestation violente — si c’est le terme de révolution qui pose problème, je suis pas sectaire — ne conduit jamais à une situation meilleure ?
> Auquel cas : que faire des contre-exemples ?
> Qu’il est possible d’aboutir à un changement radical et profitable à la société sans passer par une contestation violente ?
> Moi, en fait, je suis tout prêt à le croire, j’ai juste pas tellement d’exemples qui me viennent à l’esprit, et c’est aussi pas vraiment ce que tu dis.
> Que même si la contestation violente peut conduire à une situation meilleure, il est toujours possible (et par conséquent préférable) de procéder par des moyens non violents ?
Alors, globalement, oui, oui, oui.
Du coup, des exemples de révolutions qui aboutissent à du meilleur, je les veux bien. Globalement, c'est un peu comme la Révolution française: scène de liesse, gros bazar, bain de sang pour tenter de remettre de l'ordre, et nouveau monarque pas mieux que le précédent. Les changements de société sont beaucoup plus progressifs qu'un coup de baguette magique qui retourne la situation du jour au lendemain.
Des exemples de changement radical de société, il y en a eu pléthores, mais ceux-ci sont (relativement) lents et progressifs. une société ne peux pas changer radicalement en une semaine, que ce soit de manière non-violente, ou par la force. Je ne crois pas pour autant qu'elles soient évitables, les despotes étant parfaitement capable de préférer un conflit dans une société qui ne leur est plus acquise, et les conflits sont malheureusement voulu par bien plus que quelques uns. Mais ce n'est pas le cas en France en 2018.
Pour eclaircir moin point de vue personnel, c'est un problème de causalité: ce n'est pas la révolution qui provoque les changements de société, ce sont les changement de société qui provoquent des révolutions. Du coup, les provoquer est un acte criminel déstabilisant dont rien de bon ne peux sortir.
Des changements radicaux de société s'accompagnant de politique sans révolution ou coup d'etat, il y en a eu pléthore, et je maintiens que l'Angleterre du XIXème au XXème siècle se pose dans le genre. De manière plus exotique, les républiques du moyen Age, en particulier Venise, ont abandonné un gouvernement impérial absent pour un gouvernement de république généralement sans tirer de coup de feu. La plupart des colonies se sont émancipées sans guerre d'indépendance, en particulier le Canada, grand voisin des USA.
> Que ces moyens non violents doivent nécessairement être des moyens qui procèdent du droit
Je suis libéral, le maintien et la garantie des libertés individuelles est pour moi un élément fondamental. Je ne peux pas admettre qu'on sacrifie des individus, qu'ils appartiennent à une classe, une religion, un parti politique différent parce que sans eux ce serait mieux. La politique par la violence est pour moi une politique barbare.
Iska a écrit :Déjà entendu parler du Fordisme?
___
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche
[ce message a été édité par Megalion le 27/11 à 22:00]