pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55

Popoki de Kursuli

11/10 (23:16)

avatar

nombre messages : 668

Ministre des Affaires Étrangères

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Nouvelle Volupté

Un[*b]curieux a écrit :

Ce que j'ai essayé de te dire c'est que tu es tellement aveuglé par ton idéologie que tu es déconnecté du réel, je sais de quoi je parle j'étais comme toi avant.

Les violences conjugales ? C'est pas le truc qui existe partout des plus pauvres aux plus riches des musulmans au chrétiens des patrons aux ouvriers, de l'extrême droite à l'extrême gauche...

C'est ça ton argument ? Sérieux ?

___

Zoar

Un[*b]curieux

11/10 (23:51)

avatar

Membre

Mentès a écrit :

> Ce que j'ai essayé de te dire c'est que tu es tellement aveuglé par ton idéologie que tu es
> déconnecté du réel, je sais de quoi je parle j'étais comme toi avant.

C'est quoi le "déconnecté du réel" ? Mes dernières interventions sur ce topic consistaient à citer des articles récents mettant en lumière ce qui se passe au sein de la police. Plus tôt, j'avais cité un certain nombre de chercheurs qui ont utilisé des recherches sur le terrain pour documenter ce que fait la police. Qu'est-ce qui n'est pas réel ? Peux-tu être précis stp ?

> Les violences conjugales ? C'est pas le truc qui existe partout des plus pauvres aux plus riches
> des musulmans au chrétiens des patrons aux ouvriers, de l'extrême droite à l'extrême gauche...

Les violences conjugales touchent significativement plus les femmes de policiers, d'une part, mais ce n'est même pas ça que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est que l'idée que la police est là pour protéger est un mythe. L'action de la police commence la plupart du temps après la mise en danger (et dans la vaste majorité des cas, longtemps après les effets de cette mise en danger).

Tant mieux pour toi si tu connais des cas où leur action a permis fortuitement d'éviter des problèmes. Es-tu sûr que cela compense toutes les fois où c'est l'action de la police qui crée la mise en danger ?

Je veux dire, sur le mois dernier :
[=o] un policier de la brigade des mineurs écroué pour viol sur mineur
[=o] mis en examen pour vol et meurtre à main armée
[=o] violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique en réunion et avec armes (déjà mis sur ce topic)
[=o] un piéton percuté par un équipage de la BAC, mais bon il traversait au même moment, c'est pas de chance.
[=o] autre voiture, autre piéton, et cette fois c'est volontaire
[=o] et un flic tueur en série

Il y a des secteurs tout à fait réels où les témoignages pointent massivement la police comme cause principale de danger pour des citoyens (et on ne parle pas de personnes hors la loi, simplement des personnes marginalisées, au sens sociologique du terme).

Mais tu sais quoi ? J'ai déjà répondu déjà sur ce topic des tas de fois à ce genre d'arguments de mauvaise foi. Si tu en as d'autres, n'hésite pas à lire les pages de discussion avant, tu y trouveras sans doute réponse à tes interrogations. De ce que je comprends, tu as plein de choses à apprendre sur le sujet, c'est plutôt intéressant.

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 11/10 à 23:52]

Popoki de Kursuli

12/10 (08:56)

avatar

nombre messages : 668

Ministre des Affaires Étrangères

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Nouvelle Volupté

Un[*b]curieux a écrit :

Je ne nie pas que ces événements n'ont pas lieu qu'il n'y a pas de moutons noirs. Juste qu'on prend des crimes où délits qui sont moralement pas acceptables et d'en faire une généralité. Prenons un autre exemple, je pensais que les gardiens de prison étaient des salopards qu'ils harcelaient les prisonniers jusqu'au jour où j'ai rencontré un retraité de l'administration pénitentiaire qui est mon beau-père et j'ai trouvé quelqu'un de mesuré qui fesais juste son boulot sans haine et sans compassion juste son taf.

Il est vrai que des policiers étant souvent au contact avec des délinquants et des criminels, ont de indics peuvent franchir la ligne rouge. Ils sont des pouvoirs importants, ils sont la violence légitime et peuvent penser pouvoir faire n'importe quoi. Une des solutions c'est un contrôle non pas par leurs pairs mais par une instance indépendante de la police.

J'aimerais avoir ton point de vue sur la gendarmerie, penses-tu que ces travers existe aussi ? Ça n'est pas mon ressenti, peut-être, sans vouloir faire de généralités, que n'étant pas en contact avec les mêmes publics ne les poussent pas à la criminalité où au racisme.

___

Zoar

Un[*b]curieux

12/10 (09:34)

avatar

Membre

Mentès a écrit :

> Je ne nie pas que ces événements n'ont pas lieu qu'il n'y a pas de moutons noirs.

Heureusement. Maintenant, si tu constates qu'en présence de la police, il y a davantage de problème que ceux que la police est censée résoudre, tu as plusieurs solutions :
- nier la réalité en minimisant l'aspect systémique des violences policières (par exemple en parlant de "moutons noirs" plutôt qu'en regardant pourquoi il y en a davantage là que dans la corporation des boulanger.e.s)
- contester ce point en montrant que l'action de la police est assez efficace pour balancer l'effet délétère. Et alors là bon courage, parce qu'on parle d'un budget colossal englouti pour des effets qui sont tout sauf clairs. En tout cas il ne suffira pas de balancer une anecdote personnelle.

> et j'ai trouvé quelqu'un de mesuré qui fesais juste son boulot sans haine et sans compassion juste son taf.

Trop cool, quelqu'un qui fait juste son boulot, sans compassion. C'est vraiment ça ton argument ? [3)]

> Une des solutions c'est un contrôle non pas par leurs pairs mais par une instance indépendante de la police.

Il y a de nombreuses autres propositions qui ont été rédigées dans les pages qui précèdent. L'essentiel de ces propositions tient à restreindre le périmètre d'action de la police (et de lutter contre le mouvement autoritariste qui l'augmente régulièrement), à détacher la chaine hiérarchique de la police de l'exécutif, à diminuer son budget et ses ressources humaines, et à utiliser cet argent pour renforcer les services sociaux (en particulier, filer des logements aux personnes qui en ont besoin, pour commencer). C'est pas vraiment dans l'air du temps, bien que les études de terrain montrent qu'il s'agit du meilleur investissement possible pour cet argent, y compris en terme de diminution de la criminalité. Le déni de réalité n'est pas vraiment de mon côté ici non plus.

> J'aimerais avoir ton point de vue sur la gendarmerie

Ça a déjà été posé dans le topic, j'ai demandé des pistes sur les raisons qui feraient de la gendarmerie une instance moins pourrie que la police. Je n'ai rien vu de concluant, et j'applique donc le même raisonnement pour les deux.

Onawa

12/10 (09:39)

avatar

nombre messages : 8650

Ministre de l'Intérieur

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Bottine

Mentès a écrit :

Mais comme l'a dit un Curieux on a déjà discuté de tout ça. Il y a 58 pages de discussions et des "Mais ils sont pas tous comme ça" ou des "Et vous préféreriez qu' à la place on mette des délinquants" ou "Gérard mon voisin est sympa" on a déjà vu. Le sujet est un peu de facto devenu un sujet de recensement des abus de la police. Si tu comptes apporter des éléments "nouveaux", je te conseille de d'abord consulter le sujet et de te creuser un peu la tête car on a plus de 500 messages échangés en historique. Tu crois quand même pas que personne n'avait pensé à dire "Ils sont pas tous comme ça" si ?

[ce message a été édité par Onawa le 14/10 à 14:38]

Ganesh Joli-Coeur

14/10 (14:15)

avatar

Comte Ruthvenville

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Ruthvenville

Être une ancienne Miss France ne vous sauvera pas non plus : apparemment, la police ne roule pas en voiture de police, c'est pour ça qu'on la voit pas à chaque coin de rue, mais ça change rien, elle intervient pas magiquement pendant l'agression, il faut l'appeler (et encore, pour Vaimalama Chavez, une heure après l'appel, toujours pas de police [kD]).

La solution est toute trouvée : si on veut que la police nous protège, faut mettre des policiers partout, tout le temps, et encore augmenter leur budget. [3)]

___

Ganesh 1,5 degré McGROgor, poids relou de #bavardage_et_divers du discord de Kraland Interactif
Jean-Pau' II [VV]

Un[*b]curieux

26/10 (11:21)

avatar

Membre

Ganesh Joli-Coeur a écrit :

> La solution est toute trouvée : si on veut que la police nous protège, faut mettre des policiers
> partout, tout le temps, et encore augmenter leur budget. [3)]

La conclusion est effectivement surprenante, mais il ne faut pas négliger que l'autrice a pu seulement ne pas vouloir se faire emmerder par les syndicats de flics qui sont particulièrement virulents sur les RS et savent bien déclencher des vagues de harcèlement.

Sinon, dans la foulée, vous vous souvenez l'intervention des flics à Stains ? Ben la police a (SURPRISE !) menti. Donc des flics sans brassard ni gyro ont ouvert le feu sur une conductrice, après avoir tenté de lui voler son sac, et sans être en danger.

Je pense qu'il faut plus de flics pour avoir des flics qui surveillent les flics et les punissent.

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 26/10 à 11:25]

Satori[*n]9960

26/10 (12:50)

avatar

nombre messages : 9753

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

Paywall

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Un[*b]curieux

26/10 (16:40)

avatar

Membre

Satori[*n]9960 a écrit :

> Paywall

Ouais, malheureusement l'info est assez peu reprise au moins pour le moment.

Pas comme quand c'est des flics qui se font tirer dessus.

Pizzle Datwizzle

28/10 (08:37)

avatar

nombre messages : 140

Membre

Bon puisque ce topic a dégénéré en newsboard, je me dis pourquoi ne pas partager une anecdote personnelle :

Hier soir j'ai été témoin d'une intervention de police !! [3)]

C'était fou. J'étais au restaurant. Tout se passait bien, mais entre l'entrée et le plat un homme visiblement éméché a fait irruption dans le rade. Le triste sire fait une esclandre, prend à partie les clients, agonit d'insulte les serveuses et les menace de viol avant de tenter de se battre avec le cuisinier. Grand spectacle. Le tout dure 15-20 minutes avec des hauts des bas, des moments de suspense ou l’agresseur fait mine de partir, se ravise en pensant a une insulte de son répertoire qu'il n'a pas utilisé, revient expectorer ladite insulte au visage de son audience... Un beau moment de convivialité partagée.

La-dessus, attention, la police arrive ! Trois agents en uniformes, rien de moins ! J'avais tous les articles de ce thread en tête, je suis donc allé me planquer dans les toilettes pour éviter une balle perdue d'un de ces cowboys enragés.

Ensuite l'incroyable se produit : à la vue de la maréchaussée, tout le monde se calme d'un coup. Subitement les menaces de viols disparaissent, et le cuistot range sa feuille au tiroir. Les salopards en uniformes se mettent a discuter avec l'éméché, pendant une bonne vingtaine de minutes. Puis l'un d'eux discute avec la serveuse. La situation s’éclaire devant l'audience ébahie : l'éméché peut expliquer qu'il a travaillé trois jours pour le restaurant qui ne l'a pas encore payé, la serveuse peut expliquer qu'elle ne gère pas les payes et que le comptable s'en occupe à la fin du mois. Tout rentre dans l'ordre, et les policiers repartent d’où ils sont venus. Ils n'ont arrêté personne, tiré sur personne, même pas un petit coup de matraque ou une remarque sexiste.

WTF ?! [:o]

Rétrospectivement, contrairement à ce qu’on pourrait penser devant se thread, je me suis senti plus en sécurité en présence de la police qu'en présence d'un homme alcoolisé et agressif. Plusieurs questions se posent :

Que s'est-ils passé avec ces policiers ? S'agissait-ils de moutons blancs égarés ? Tous les protagonistes de cette anecdote étaient de couleur, peut-être que le logiciel raciste dont on équipe les policiers en école n'a pas su sur qui tirer, et donc ils ont exceptionnellement voulu tirer la situation au clair ? Est-ce que c'est moi qui ait un probleme ?

Un Curieux, éclaire moi ! J'ai besoin de savoir !

[ce message a été édité par Pizzle Datwizzle le 28/10 à 08:42]

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55