Satori9960 a écrit :C'est un peu ancien 2006, et suivre une évolution sur 8 ans c'est pas forcément suffisamment contextualisé.
Je recommanderais
plutôt ça. S'il y a besoin de commentaires, il y a 1300 pages d'accompagnement disponibles en librairie.
Je linke quelques tableaux particulièrement intéressants pour la France :
-
La répartition de la propriété en France, 1780-2015, où on voit que depuis 1940, les inégalités ont crû légèrement depuis leur point le plus bas vers 1985, puisque la part des 50% les plus pauvres est passée d'environ 10% à 8%, tandis que celle des 10% les plus riches est passée de 50 à 55% (essentiellement portée par le top 1%, qui possédait près de 22% de la propriété totale en 2015, soit près de 3 fois plus que les 50% les plus pauvres);
-
La répartition des revenus en France, 1780-2015, où on voit que les inégalités de revenu ont plutôt stagné ces quarante dernières années, même si la part des revenus du dernier décile a quand même légèrement augmenté, essentiellement portée par le top 1%. Les inégalités de revenu sont moins criantes que celles de propriété, ce qui est une constante dans l'histoire (même un esclave a besoin de manger pour continuer à bosser, en revanche il n'a pas besoin de posséder son toit);
Dans les deux cas, on voit que le top 1% est en fait la seule catégorie de pop qui a vu ses revenus et sa part dans la répartition de la propriété augmenter ces 40 dernières années, au détriment des 99% restants. Voici un petit zoom sur le top 1% français :
-
Le centile supérieur: revenu vs propriété France 1900-2015. Pour le coup, on voit que la proportions de revenus du capital a largement augmenté depuis 1985 pour le top 1% (de 25% à 35%), de même que la propriété du capital, tandis que les revenus du travail ont stagné;
Après la situation n'est pas aussi dramatique que dans d'autres pays comme aux Etats-Unis, mais on suit la tendance lourde (d'enrichissement des plus riches et d'appauvrissement de tout le reste), et il n'y a pas à douter que les mesures prises sous la présidence Macron depuis 2017 (flat tax, suppression de l'ISF) ont contribué à la renforcer. Quand on dit Macron - "président des riches", ce n'est pas pour rien, comme l'a
d'ailleurs très bien expliqué le Financial Times en 2019 :France’s richest 1 per cent remain by far the biggest winners from Emmanuel Macron’s tax policies, even after the emergency measures passed in December to appease anti-government protesters.
Top-earning households will see their disposable income rise 2.3 per cent as a result of changes taking effect in 2019, according to a new analysis published on Wednesday by the Institut des Politiques Publiques, a think-tank.
The gains are largely because of changes in tax on capital income. Reforms since the start of 2018 have had a bigger effect than the new changes for the very wealthiest. Disposable income rose 7.9 per cent for around 150,000 households and by an average of 17.5 per cent for the top 30,000 because of last year’s reforms.
Traduction Google Fr:
Les 1% les plus riches de France restent de loin les principaux gagnants de la politique fiscale d'Emmanuel Macron, même après les mesures d'urgence adoptées en décembre pour apaiser les manifestants antigouvernementaux.
Les ménages les mieux rémunérés verront leur revenu disponible augmenter de 2,3% en raison des changements qui prendront effet en 2019, selon une nouvelle analyse publiée mercredi par l'Institut des Politiques Publiques, un groupe de réflexion.
Les gains sont en grande partie dus aux changements de l'impôt sur le revenu du capital. Les réformes depuis le début de 2018 ont eu un effet plus important que les nouveaux changements pour les plus riches. Le revenu disponible a augmenté de 7,9% pour environ 150 000 ménages et de 17,5% en moyenne pour les 30 000 premiers en raison des réformes de l’année dernière.
Et depuis, il y a eu la réforme de l'assurance-chômage et le coronavirus (
qui a heureusement tué la réforme des retraites). Aucune idée de comment les travailleurs précaires vont continuer à survivre.
Edit : Malheureusement, le coronavirus n'a pas tué la réforme des retraites.
[ce message a été édité par Raton en Iska le 18/06 à 12:53]