pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Les articles de presse du jour

1 | ... | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | ... | 89

Un[*b]curieux

19/09/20 (12:51)

avatar

Membre

Megalion a écrit :

> On parle pas des idées

Je ne sais pas qui est "on", mais certainement pas l'auteur de la vidéo citée et que je commentais, qui lui en parle tout le temps.

Maintenant si tu veux développer tes idées sur ce qu'est ou devrait être l'écologie ou avancer de nouvelles comparaisons pétées ("demander la fermeture d'une centrale, c'est comme violer des femmes", je te mets "arrête la drogue"/20), n'hésite pas à ouvrir un topic pour en discuter, ici on est un peu à l'étroit.

Rien à voir

Je signale le décès de la juge de la cour suprême états-unienne Ruth Bader Ginsburg : article.

C'est une nouvelle catastrophique pour les droits des femmes en particulier aux USA, puisque son remplaçant ou sa remplaçante sera nommée vraisemblablement par Trump, qui a déjà annoncé mettre les juges les plus réacs possibles à la tête de cette instittution. C'est la cour suprême qui protège aujourd'hui le droit à l'avortement dans tous les états-unis, par exemple, et l'arrêt Roe vs. Wade pourrait bien sauter désormais…

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 19/09 à 12:51]

Raton en Iska

19/09/20 (13:29)

avatar

Modérateur

Un[*b]curieux a écrit :

C'est la cour suprême qui protège aujourd'hui le droit à l'avortement dans tous les états-unis, par exemple, et l'arrêt Roe vs. Wade pourrait bien sauter désormais…


Certes mais la Cour Suprême, au-delà de quelques arrêts qui font figure d'exception, a la plupart du temps été une institution réactionnaire qui a légitimé les discriminations et qui continue à favoriser les grandes entreprises. En soi il s'agit d'une institution anti-démocratique dont le pouvoir est incompréhensible. Il n'y a aucun autre État se disant démocratique qui accorde autant de pouvoir à des juges non-élus, et ce à vie. Ce n'est pas normal, et même totalement irrationnel que des droits aussi importants que le droit à l'avortement dépendent de la bonne santé de tel ou tel juge.

[ce message a été édité par Raton en Iska le 19/09 à 13:47]

Megalion

19/09/20 (18:46)

avatar

nombre messages : 3933

Membre

Pourquoi vous ne comprenez rien à la stratégie du gouvernement face à la COVID (et probablement eux non plus).

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

Raton en Iska

20/09/20 (00:35)

avatar

Modérateur

Un rapport du Sénat qui vient confirmer ce que tout le monde savait déjà sur la privatisation criminelle des autoroutes. Le sénateur UDI Vincent Delahaye confirme que l'Etat a fait un cadeau de 6,5 millards d'euros à Vinci et Eiffage en 2006.

Un[*b]curieux

01/10 (21:42)

avatar

Membre

Travail de personnes incarcérées :
Tweet de l'observatoire international des prisons

En version courte : le garde des sceaux a participé à l'inauguration d'un label qui vise à favoriser le travail en prison. Ce travail est sous-rémunéré, n'apporte ni protection sociale, ni cotisation, ni aucune des garanties du droit du travail aux personnes qui bossent dedans.

Il y a un vrai enjeu à mon avis à ne pas faire dépendre notre système économique de l'incarcération massive, et la situation des USA est un guide assez clair de ce qu'il ne faut pas faire dans le domaine (incitations à mettre plus de gens en prison parce que ça rapporte du fric à des boites, celles qui exploitent les prisons et celles qui exploitent les prisonniers).

Megalion

01/10 (22:15)

avatar

nombre messages : 3933

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

> Il y a un vrai enjeu à mon avis à ne pas faire dépendre notre système économique de l'incarcération massive

J'ai du rater un épisode, parce qu'aux dernières nouvelles le travail en prison c'est devenu une part minuscule des richesses produites en France et que ça va pas en s'améliorant.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

Un[*b]curieux

01/10 (23:46)

avatar

Membre

Megalion a écrit :

> J'ai du rater un épisode, parce qu'aux dernières nouvelles le travail en prison c'est devenu
> une part minuscule des richesses produites en France et que ça va pas en s'améliorant.

Je pense qu'il y a en France tous les ingrédients pour conduire à terme à une augmentation (bon par ailleurs, est-ce que ton évaluation de la part des richesses intègre d'une manière ou d'une autre le traitement des gens qui travaillent dedans ?). Il me semble qu'il y a une augmentation conséquente de la population carcérale en France (certes, pas localement suite à l'épidémie, mais on passe de 61 000 personnes écrouées en 2008 à 76 000 en 2016. Il existe déjà des partenariats publics-privés pour la constructions d'établissements pénitentiaires (certes, leur gestion pour le moment revient in fine à l'état). Cela n'excuse aucunement le non respect du droit du travail pour les détenu.e.s, et le fait que des personnes puissent voir un intérêt direct à avoir une augmentation de la population carcérale est un très mauvais signal à mon avis (cf l'affaire Pocheco).

Megalion

04/10 (13:00)

avatar

nombre messages : 3933

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

> Il me semble qu'il y a une augmentation conséquente de la population carcérale en France (certes, pas localement suite à l'épidémie, mais on passe de 61 000 personnes écrouées en 2008 à 76 000 en 2016.

Bof. Alors il y a des périodes ou il y en a plus que d'autres (et de manière remarquable), mais ça reste assez stable vis à vis de la population.

> Je pense qu'il y a en France tous les ingrédients pour conduire à terme à une augmentation (bon par ailleurs, est-ce que ton évaluation de la part des richesses intègre d'une manière ou d'une autre le traitement des gens qui travaillent dedans ?).

A l'heure actuelle, pour l'état (unique gestionnaire comme tu l'as rappelé), qu'ils travaillent ou non les prisonniers coutent cher. Et pour les entreprises, si j'échoue à trouver des chiffres précis, ça reste assez mal vu. En tous cas rien qui suggère l'augmentation que tu annonces, et très loin du travail en prison qu'on a connu il y a un siècle. D'après ce que j'ai pu lire, et malgré les très mauvaises conditions salariales, il reste malgré tout plus de prisonniers cherchant un emploi que d'emplois disponibles en prison. Et parmi ces emplois la moitié sont pour la prison elle-même. Cet article cite d'ailleurs que les offres d'emploi venant du privé sont en déclin...

> le fait que des personnes puissent voir un intérêt direct à avoir une augmentation de la population carcérale est un très mauvais signal à mon avis (cf l'affaire Pocheco).

Il y a des personnes qui on un intérêt direct à plein de positions politico-sociales, ça suffit pas pour en faire un problème. C'est un enjeu financier très faible, trop faible pour qu'un politique s'amuse à mouiller sa chemise là dessus.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 04/10 à 13:02]

Un[*b]curieux

04/10 (13:49)

avatar

Membre

Megalion a écrit :

D'ac. Merci pour l'analyse quantitative. Je reste extrèmement sceptique devant tout travail qui échappe aux règles du droit du travail, mais effectivement plus pour des raisons symboliques (ou éthiques ou morales ou de dignité) que pour l'impact économique, pour lequel tu m'as convaincu qu'il n'y avait pas un vrai enjeu aujourd'hui en France.

Onawa

05/10 (14:00)

avatar

nombre messages : 8538

Citoyenne

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Bottine

Pendant ce temps en Islande, les gens se font une certaine idée de Dracula... [:x]

Achievement unlocked : Fool everyone for over a hundred years.

En Français :

Un auteur Islandais a publié une "traduction" de la célèbre oeuvre de Bram Stoker : Dracula. Ca n'est qu'en 2014 qu'un chercheur en littérature s'est aperçu que la traduction était plutôt une sorte de fan fiction, avec des personnages différents, un scénario altéré, plus "court, punchy, et érotique".

[ce message a été édité par Onawa le 05/10 à 14:09]

Forum > Politique & Société > Les articles de presse du jour

1 | ... | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | ... | 89