pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | ... | 52

Panddha[*n]

14/07/20 (22:35)

avatar

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

> Pourquoi traiter la police différemment que l'EN ? D'autant que la scolarité est obligatoire,

L'éducation est obligatoire, non la scolarisation.
Rien ne t'empêche de faire l'école à la maison et de passer le bac en candidat libre.

Comparer l'EN et la Police c'est peu sérieux.

[ce message a été édité par Panddha[*n] le 14/07 à 22:36]

Un[*b]curieux

14/07/20 (22:58)

avatar

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

> tentant ainsi de me disqualifier et marginaliser mon opinion,

Non, je me fiche un peu de ton opinion. Je réagis surtout à tes arguments (ou leur absence, disons). Pour résumé, tu as dit successivement que la volonté d'abolir la police était "facile" (tu ne l'as pas défini, tu as convaincu : 0 personne) puis que c'était une question idéologique (ce qui est tout à fait exact, certes, mais aussi un poil obvious), et maintenant tu t'entête à dire que c'est marginal (sans jamais expliquer pourquoi ce serait un critère intéressant ou comment tu mesures la marginalité d'une idée : tu as parlé de marginalité au sein des SHS, puis de marginalité au sein de la population, puis de marginalité parmi les intervenant.e.s du topic ?). De loin, on dirait que tu t'es fixé pour défi de ne surtout pas parler de la police. De ce fait, je pense que tes critères d'analyse ou de débat sont effectivement à disqualifier.

> Encore une fois, le parallèle avec l'Ecole est complètement faisable. Pourquoi confier cela
> à une institution comme l'EN ?


Écoute, si tu veux faire un topic sur l'EN, lâche-toi, mais ici, c'est du hors sujet (comme Panddha l'a souligné [;)]), et je ne vois ni en quoi ton parallèle serait intéressant, ni surtout en quoi il devrait souligner une incohérence de ma part, vu que, pour situer, tu n'as aucune idée de ce que je pense de l'EN. Je note assez amusé cependant que tu te fais une idée bien idéologique des missions de l'EN, et que tu arrives très bien à raconter n'importe quoi sans avoir la moindre idée des faits sous-jacents. Ce n'est pas une surprise, mais ce serait vraiment mieux de réserver ça à un autre topic, celui-ci mérite mieux.

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 14/07 à 23:22]
Gonzo

15/07/20 (01:41)

nombre messages : 1

Visiteur

Un[*b]curieux a écrit :

> Ce n'est pas une surprise, mais ce serait vraiment
> mieux de réserver ça à un autre topic, celui-ci mérite mieux.

Il peut pas faire un autre sujet pour parler de l'EN. S'il commence un nouveau sujet avec 0 réponses, il va être obliger de se rendre compte que personne ne veux discuter avec lui. Alors que là, il peut se persuadé que les gens s'intéressent à son avis vu qu'ils lui répondent.


Megalion a écrit :

> > Quand au troisième article, je vois pas où tu veux en venir.
>
> La polémique concernant les bavures porte sur la pertinence de tirer au tank sur une école
> et de prendre des mesures de rétorsion contre les familles des terroristes. C'est d'un autre
> niveau par rapport aux bavures d'un pays démocratique.

Je ne vois pas dans l'article de choses concernant les familles des terroristes. Mais j'admets sans peine le lire en diagonale, j'ai pu le louper. Mais si tu voulais être plus précis sur le passage concerné, j'apprécierais.

Et pour ce qui est de la bavure, encore une fois on est sur un acte de terrorisme sans commune mesure avec de qu'on connaît. Dire que la bavure est sans commune mesure avec ce qu'on fait en France, ça ne dit pas grand chose - tant qu'on n'a pas des actes terroristes de cette ampleur en France.

J'ajouterais cependant, dire que la bavure est sans commune mesure avec ce qui se passe en occident, c'est faux. La dernière fois qu'il y a eu un attentat aux USA, certes il était sans commune mesure avec ce qui s'est fait ailleurs (et il l'est toujours), mais envahir un pays qui n'a rien à voir
avec ça (l'Iraq) en représailles, on est sur une des plus grosses bavures de toute l'Histoire.

Jean-Jacques Sticule

15/07/20 (08:31)

avatar

nombre messages : 15050

Président

Confédération Libre

Domicile : Déstructural

Megalion a écrit :

la communauté de Faaite dans le pacifique

Ça c'est un délire religieux qui tourne mal, c'est quoi le rapport avec l'absence de police?
C'est même pas la police qui rétabli l'ordre à la fin c'est le maire et un prêtre, ça va plutôt dans le sens d'un curieux qui dit qu'on peut confier les missions de la police à d'autres institutions.
Des délires religieux qui tournent mal on en trouve avec ou sans police, par exemple j'ai pas l'impression que la majorité de français qui rejoignent daesh se radicalisent dans des zones rurales sans polices...

Il y a des problèmes structurels dans la police, la supprimer pour redistribuer ses missions à d'autres institutions ou les redéfinir ne me semble pas déconnant sur le principe.
D'ailleurs une question que je me pose, est ce qu'on rencontre les même problèmes de racisme structurel dans la gendarmerie?
Parce qu'on a de fait deux institutions qui remplissent globalement les mêmes missions, si l'une des deux posent moins de problème on pourrait déjà commencer par supprimer celle qui pose problème et étendre les missions de l'autre, de même qu'on peut aussi rattacher la police judiciaire à l'institution judiciaire, bref on peut abolir la police sans que ce soit spécialement révolutionnaire en fait tout dépends de comment on redistribue et redéfini les missions actuellement géré par la police.

Pour ce qui est de l'impact de la police sur la criminalité, y a des exemples historiques qui montre que ce n'est pas un facteur déterminant, je pense notamment à la prohibition qui a vu le crime organisé grimper en flèche aux US sans changement notable du nombre de flics par habitants. Mais bon on avait déjà vu sur la carte linké par un curieux qu'il n'y avait pas de lien entre nombre de policiers et criminalité sinon la Finlande ou la Chine seraient des zones de non droits et le Mexique serait un coin assez tranquille...

___

V5 : Malguewyn Evangelius, Oøok?!?, Masha Evangelia
V6a : Judas Brycault
V6b : Lune Attyck, Bô Kaa sSsa, Chevalier Barristan le blanc, Techno-Prêtre MP001, Jean-Jacques Blanc.
V6c : André Fujiet, Jean-Jacques Sticule, Charles III de Bordelot Evangelius, Oøok?!?, Spartakus Louverture

[ce message a été édité par Jean-Jacques Sticule le 15/07 à 08:35]

Arnold Schwartzenprout

15/07/20 (08:32)

avatar

nombre messages : 7551

Membre

Panddha[*n] a écrit :
>
> Comparer l'EN et la Police c'est peu sérieux.

Et pourquoi donc ? J’espère que tu as compris que je comparais le raisonnement qui consiste à vouloir supprimer une institution en se basant sur ses lacunes, tout en occultant l’ensemble de la mission, d’où le parallèle. A chaque fois qu’une institution a des travers, parle t’on de la supprimer ? Non, on la réforme, du moins on essaie.

Un Curieux, j’ai déjà parlé de la police et donner mon avis sur la solution. Elle diffère diamétralement de la tienne. Si tu veux qu’on approfondisse il faudra d’abord que tu cesses tes affirmations fausses, ou largement exagérées dirons-nous. On tourne en rond depuis plusieurs pages autour de tes mensonges et ton déni.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

Megalion

15/07/20 (09:35)

avatar

nombre messages : 3933

Membre

Charles III Borderlot Evangelius a écrit :

> C'est même pas la police qui rétabli l'ordre à la fin c'est le maire et un prêtre, ça va plutôt dans le sens d'un curieux qui dit qu'on peut confier les missions de la police à d'autres institutions. Ça c'est un délire religieux qui tourne mal, c'est quoi le rapport avec l'absence de police?

Tutut, ils ont débarqué avec la gendarmerie (un curieux, et je suis d'accord, met dans le même sac police et gendarmerie comme force de l'ordre), sinon ils avaient comme les autres de bonnes chances de terminer eux aussi sur des fagots enflammés. Le problème dans ces évènements est que la majorité de la population est impliquée et donc il y a une tache de reconstruction de la communauté. Mais, comme pour DAESH cité plus bas, y'a pas 36 moyens de stopper un délire homicidaire.

> Des délires religieux qui tournent mal on en trouve avec ou sans police,

C'est pas ce que j'ai dit ou suggéré. J'ai pointé que faute de coup d’arrêt par la force ils ne s'arrêtent pas d'eux-même. Si on limite une personne qui a pour ambition d'en tuer 10 ou 100 à ne pouvoir en tuer qu'une, ça évite des morts

> Pour ce qui est de l'impact de la police sur la criminalité, y a des exemples historiques qui montre que ce n'est pas un facteur déterminant, je pense notamment à la prohibition qui a vu le crime organisé grimper en flèche aux US sans changement notable du nombre de flics par habitants.

Dire qu'il n'y a pas de facteur n'est pas la même chose que de dire que c'est un facteur déterminant. Je sais bien que la présence de police n'est pas corrélée fortement à la baisse de la criminalité, je suis pas idiot. Ce que soutiens Un curieux c'est bien l'absence de facteur, or, et je me répète, dans sa propre carte les pays les moins biens dotés en policiers sont les plus criminogènes alors que même si des pays à forte présence policière ont aussi une forte criminalité ils sont en moyenne moins criminogènes.

La présence de police ne signifie pas qu'on ne puisse pas avoir de criminalité, Un curieux et d'autre l'ont répété, on est tous d'accord. Ça n'implique pas que l'absence de police implique une absence de crime ni même que la police n'a pas d'influence sur la criminalité.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 15/07 à 09:39]

Un[*b]curieux

15/07/20 (10:36)

avatar

Membre

Megalion a écrit :

> dans sa propre carte les pays les moins biens dotés en policiers sont les plus criminogènes
> alors que même si des pays à forte présence policière ont aussi une forte criminalité ils sont
> en moyenne moins criminogènes.


Je t'ai demandé de montrer une corrélation négative si elle existe. Non seulement tu ne le fais pas, mais tu continues à affirmer des choses comme ça avec très peu d'éléments.

Voilà un graphique pour illustrer à quel point tu inventes ce lien statistiques :



Édifiant, non ? On peut, au même endroit, demander à avoir la relation statistique, et, je cite (parce que c'est délicieux, s'pas, gras de moi) : « L'analyse est faite à partir des données de 158 pays. La relation statistique entre les deux variables, du moins selon les données ici considérées, affiche un coefficient de corrélation de -0,06 et le coefficient de détermination vaut 0,00. En ne considérant que ces deux variables, on peut généralement dire que la variation de l'une expliquerait 0% de la variation de l'autre. »

Si tu regardes le nombre d'homicides plutôt que leur niveau, toujours aucune corrélation.

À l'inverse, des facteurs comme l'accès à l'éducation expliquent 15% de la variation dans les homicides, d'après le même site.

Note enfin que même s'il y avait une corrélation, à l'échelle à laquelle on regarde les choses, elle ne dirait pas grand chose (et pour être tout à fait honnête, l'absence de corrélation ne signifie pas grand chose non plus : le nombre de policiers pourrait être augmenté justement en réaction à un taux d'homicides élevé).

> Ça n'implique pas que l'absence de police implique une absence de crime ni même que la police n'a pas d'influence sur la criminalité.

Je dis (en répétant en cela les expert.e.s qui étudient l'abolitionnisme) qu'il existe d'autres leviers plus efficaces que la police pour lutter contre le crime, et que le remplacement total de la police par des instances de ces autres leviers ferait plutôt diminuer la criminalité qu'augmenter.

Megalion

15/07/20 (11:29)

avatar

nombre messages : 3933

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

Tu peux me refaire ça avec des vraies statistiques STP? Parce que le Bénin qui à un meilleur "indice du nombre de policiers" que la France je me tiens les côtes (spoiler: ils en ont officiellement 4 fois moins par habitant qu'en France et encore moins dans la réalité faute d'être payés).

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 15/07 à 11:32]

Un[*b]curieux

15/07/20 (11:39)

avatar

Membre

Megalion a écrit :

Certes, mais tu ne prouves toujours pas de corrélation négative non plus, et ce serait vraiment à toi de faire le boulot d'étayer un tout petit peu ce que tu affirmes. Pour le moment, tu as inventé une conclusion dans un article, tu as inventé une corrélation, et tu as ignoré ce que je disais en affirmant que cette corrélation n'aurait de toute façon aucun sens. C'est encore moins rigoureux que l'indice utilisé par l'ONU.

Satori[*n]9960

16/07/20 (21:38)

avatar

nombre messages : 9723

Membre

Dans le sujet mais à part, j'aime beaucoup les intervenants télévisés, suite a une vidéo retrouvée de Monsieur Chouviat, qui se sentent obligés de rattraper leur bourde en direct quand ils se rappellent qu'ils sont au service de l'Etat et de la police.

"Oui on voit bien sur cette vidéo qu'il n'est pas agressif, il est moqueur et rieur, à priori aucune raison pour que les policiers le tue."
"Non ! Non, qu'il décède des suites à son arrestation."
"Oh oui, pardonnez moi c'est ce que je voulais dire."

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | ... | 52