pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | ... | 52

Un[*b]curieux

20/07/20 (10:57)

avatar

Membre

En attendant que Megalion nous file de véritables données pour étayer les trucs qu'il a racontés (c'est rigolo que demander d'étayer des affirmations gratuites le fasse disparaitre si vite, non ?), un petit article sur les "mauvaises personnes dans la police".

Article sur médiapart et le résumé : Damien Saboundjian, flic, a tiré dans le dos d'un mec qui fuyait, sans nécessité et sans menace. La justice l'a reconnu et l'a condamné à 5 ans de prison avec sursis + interdiction du port d'arme.

Jusqu'ici, le narratif classique des quelques policiers méchants qu'il faut effectivement sanctionner peut tenir. Il faudrait quand même souligner que sans le travail collossal du collectif "Urgence notre police assassine", porté entre autre par Amal Bentounsi (militante, juriste et sœur de la victime), il y a tout lieu de penser qu'il n'y aurait jamais eu cette condamnation (comme l'article mediapart le souligne).

Mais ce qui est nouveau, c'est que le flic en question vient d'être nommé à un poste de délégué syndical pour le syndicat SGP, ce qui signifie une forme de popularité. On lui prête de pouvoir défendre les flics parce qu'il a dû se défendre, et ainsi, on transforme la bataille judiciaire contre un flic homicide en une bataille contre l'institution policière tout entière.

Bref : quand vous hésitez à accuser l'institution policière et préférez pointer du doigt des responsabilités individuelles, n'ayez aucun doute que de leur côté, les flics font corps et font jouer la solidarité professionnelle à fond pour protéger y compris leurs "mauvais éléments".

Megalion

20/07/20 (22:45)

avatar

nombre messages : 3933

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

> En attendant que Megalion nous file de véritables données pour étayer les trucs qu'il a racontés (c'est rigolo que demander d'étayer des affirmations gratuites le fasse disparaitre si vite, non ?), un petit article sur les "mauvaises personnes dans la police".

Non je vais pas passer des heures à extraire les données de ton propre document pour faire un travail statistique propre, surtout quand tu as admis qu'il ne permettais pas de conclure à un effet de la criminalité associé à la présence de police que tu entendais démontrer (rappel: "Si tu compares leur carte des pays africains où le nombre d'homicide par habitant est le plus élevé, tu obtiens en négatif la carte du nombre de policier par habitant."), qu'on y vois clairement une forte prévalence des homicides dans les pays les moins dotés en police au monde (l'afrique subsaharienne) et ne fais aucun cas ni du document qui montre que la situation sécuritaire s'est améliorée dans les pays africains là ou la présence de forces de sécurité à pu augmenter, ni du fond du problème qui est comment stopper quelqu'un qui commet des homicides.

Et je ne m'amuses pas à relancer quelqu'un qui n'a pas de position réfutable, puisque rappelons-le quelque soit les docs qu'on puisse sortir concernant des pays très faiblement dotés en police (puisqu'ils existent, j'y ai vécu) tu t'est positionné en préambule que tu n'accepterais aucune critique ; ton modèle de société étant un modèle théorique qui n'existe pas.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 20/07 à 22:52]

Un[*b]curieux

21/07/20 (00:30)

avatar

Membre

Megalion a écrit :

> associé à la présence de police que tu entendais démontrer

Rappel : c'est toi qui affirmais ce point : « (...) en faisant l'impasse sur le principal: la police les stoppe ». Je te demande juste d'étayer et d'argumenter sur le fait que la présence de la police a un effet statistique positif sur les crimes dont tu parlais, tu n'as fourni exactement aucun élément sérieux.

Les inversion de charge de la preuve, ça va bien 5 minutes (tu as vu que la citation que tu donnes est un truc pour lequel j'ai reconnu un message plus loin que c'était exagéré, et je revenais alors à la base : que c'est à toi de faire ce travail d'étayer ton argument). Cela dit je comprends que c'est bien plus facile de se placer en arbitre que de faire effectivement le travail de documentation. Tout comme c'est plus facile d'user d'arguments d'autorité :
> (puisqu'ils existent, j'y ai vécu)

Oui oui, tu y as vécu, ce qui te donne une grosse vision d'ensemble sur la dynamique criminelle et policière dans ces pays, au point que tu es juste incapable de fournir la moindre donnée fiable. Ok ok [)|]

> tu t'est positionné en préambule que tu n'accepterais aucune
> critique ; ton modèle de société étant un modèle théorique qui n'existe pas.


C'est doublement faux. Déjà je n'ai jamais écrit que je n'accepterais aucune critique (par contre, je tiens à ce qu'elles soient étayées, parce que, s'il faut le rappeler, ce n'est pas un sujet que j'aborde à la légère). D'autre part, le modèle d'abolition de la police existe bien (il en a été donné plusieurs exemples dans le topic) et j'ai déjà dit également que comme la présence policière n'est pas une donnée binaire, on peut faire des comparatifs et au moins se positionner clairement pour une diminution radicale du périmètre des missions policières qui actuellement sont un frein aux libertés individuelles sans aucune contrepartie sensible en terme de sécurité.

Iska

29/07/20 (02:30)

avatar

nombre messages : 1711

Bourgmestre Krakov

Kraland

Domicile : Krakov

Je propose, que l'on réalise une action collective, oui même toi le pouilleux qui vit dans un trou pourris. [:o]
On monte tous à Paris, devant le ministère de l'intérieur et on spam les mots "Violences policières".

Par cette action digne des LGR, on retrouvera au petit matin le Mint raide mort. \o/

Daska

29/07/20 (09:03)

avatar

nombre messages : 7143

Membre

Leur politique n'a pas changé : le déni total, en fermant les yeux, en se bouchant les oreilles et en chantant "LA LA LA" très fort.

___

Oh, you shot yourself in the jaw. That's so Robespierre !

Onawa

29/07/20 (09:31)

avatar

nombre messages : 8538

Citoyenne

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Bottine

Iska a écrit :

Quelle violence dans les propos ! [:o]

En plus moi Darmanin je le trouve trop charmant de naïveté [=)]

Raton en Iska

29/07/20 (10:38)

avatar

Modérateur

L'histoire de la violence légitime c'est un meme.

Iska

31/07/20 (20:16)

avatar

nombre messages : 1711

Bourgmestre Krakov

Kraland

Domicile : Krakov

Daska a écrit :
> Leur politique n'a pas changé : le déni total, en fermant les yeux, en se bouchant les oreilles
> et en chantant "LA LA LA" très fort.

Ce qui est rigolo, c'est que la polémique tourne sur le fait que le Mint ait employé le mot "étouffé" et non pas sur ce déni. [:=]

[ce message a été édité par Iska le 31/07 à 20:19]

Jean-Jacques Sticule

05/08/20 (08:25)

avatar

nombre messages : 15050

Président

Confédération Libre

Domicile : Déstructural

Iska a écrit :


> Ce qui est rigolo, c'est que la polémique tourne sur le fait que le Mint ait employé le mot
> "étouffé" et non pas sur ce déni. [:=]

C'est quand même très symptomatique d'un certain mépris pour les victimes, je ne trouve pas ça étonnant que ce soit ça qui choque le plus et donc qui fasse polémique.
Mais la source du problème c'est bien ce déni des réalités c'est sûr...

___

V5 : Malguewyn Evangelius, Oøok?!?, Masha Evangelia
V6a : Judas Brycault
V6b : Lune Attyck, Bô Kaa sSsa, Chevalier Barristan le blanc, Techno-Prêtre MP001, Jean-Jacques Blanc.
V6c : André Fujiet, Jean-Jacques Sticule, Charles III de Bordelot Evangelius, Oøok?!?, Spartakus Louverture

Un[*b]curieux

07/08/20 (18:05)

avatar

Membre

Iska a écrit :

> Ce qui est rigolo, c'est que la polémique tourne sur le fait que le Mint ait employé le mot
> "étouffé" et non pas sur ce déni. [:=]

Je me demande si l'objectif n'est pas de faire du google bombing artisanal : en utilisant volontairement ce mot, qui va faire plein d'articles, on fait en sorte qu'on tombe sur ça en cherchant "policier étouffe" plutôt que sur l'histoire de victimes de violences policières.

Une analyse identique avait été réalisée pour Boris Johnson (voir par exemple ici.

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | ... | 52