pied gauche

 

Politique & Société

Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Politique & Société > [=!] Règles spécifiques du forum Politique & Société

KraDesk

25/02/14 (10:02)

avatar

nombre messages : 4110

Modérateur

[*j] Modération et règles du forum [*j]



Le site de Kraland repose énormément sur sa communauté, c'est pourquoi nous cherchons à offrir un environnement le plus sain possible pour tous. Ce forum est particulièrement sensible et sujet aux dérapages agressifs. Merci de rester dans le cadre des règles globale des forums du site. Pour ce forum en particulier, trois règles sont importantes à préciser :

Quelques petites choses à garder à l'esprit lorsqu'on écrit un message sur ce forum

[*r] [1] Evitez les insultes
[*r] [2] Développez votre argumentation
[*r] [3] Tout propos discriminatoire, toute apologie de l'extrême-droite ou du fachisme seront supprimés

Le webmaster du site a déjà lui-même précisé ces points pour ce forum, nous nous permettons donc de copier-coller sa façon de voir les choses :

------------------------------

Message de red[*r]star :


Dans ce forum sont débattus des sujets de politique et de société de la "vie réelle". Les participants ont généralement des avis différents et pour que le débat se passe correctement, veuillez noter ce qui suit :

[*r] [1] Evitez les insultes

Même si votre contradicteur vous semble manquer de jugeotte, veuillez rester correct dans vos réactions. S'insulter mutuellement n'apporte pas grand-chose au débat et les sujets qui dégénèrent seront supprimés.

[*r] [2] Développez votre argumentation

On ne peut pas vous obliger de le faire mais c'est toujours mieux dans un débat si vous expliquez pourquoi vous pensez telles ou telles choses. [note de la modération : Pour appuyer votre argumentation, n'hésitez pas à citer des sources (statistiques, sites spécialisés, etc...)]

[*r] [3] Toute apologie de l'extrême-droite ou du fachisme sera supprimée

Je constate que parfois débarquent dans ce forum des personnes faisant ouvertement de la propagande pour l'extrême-droite. Il ne s'agit pas d'une volonté de débat, quoi que ces personnes peuvent prétendre, mais une volonté délibérée soit de minimiser les crimes fachistes soit de répandre une idéologie douteuse (voire les deux). A part quelques naïfs entraînés dans leur sillage, leur volonté de nuire est souvent évidente : c'est pour ça qu'il est inutile de "débattre" avec eux. La meilleure preuve en est qu'ils pratiquent le détournement de tout sujet, quelqu'en soit le thème, pour le transformer en tribune de l'extrême-droite.

Je ne peux pas empêcher ces personnes de penser ce qu'elles pensent et de voter pour l'extrême-droite. Je déplore ce choix bien sûr, mais nous sommes libres dans un pays libre et c'est à chacun de faire ses propres choix.

Cependant je ne veux pas que de tels propos polluent mon forum : je n'ai pas programmé ce site pour qu'il devienne une tribune pour des militants de l'extrême-droite.

Les propos de ce genre seront donc supprimés sans état d'âme. Ces personnes crieront peut-être au non-respect de leur liberté d'expression - il n'en est rien : il y a plein de forums nationalistes où ces individus peuvent déverser leur propagande nauséabonde comme ils veulent, autant qu'ils veulent. Mais pas ici : je suis légalement "éditeur" de ce site et je décide ce qui y est autorisé ou non, comme tout éditeur (de plus, le contrat me liant à mon hébergeur ainsi que les lois du pays interdisent spécifiquement certains propos).

Sont particulièrement visés:
- la propagande en faveur du Front National ou tout autre parti d'extrême-droite
- l'apologie du fachisme, y compris par des méthodes sournoises du genre "il y avait des bons côtés dans le fachisme"
- la minimisation des crimes fachistes et tous les propos révisionnistes concernant de telles idéologies
- les propos sexistes, antisémites, xénophobes, homophobes et tout autre propos discriminatoire
- les liens vers de tels sites ou de tels documents

(ces règles-ci s'appliquent bien sûr à tous les forums mais elles concernent surtout ce forum-ci)


Personne n'ose vraiment faire de la propagande pour l'extrême droite, ici.


parce qu'ils sont virés, justement...

Je ne pense pas que l'on puisse se plaindre d'une trop grande censure sur ce forum. Il y a déjà eu beaucoup de réflexions "à droite" dans certains sujets sans qu'on les censure. Je pense d'ailleurs qu'il vaut mieux en discuter d'ailleurs, mais il y a des limites.

Ainsi, on a une fois l'an, un petit groupe de nazis qui débarquent pour se défouler sur le site, soit de manière stupide (genre "vive hitler, tuons les juifs") ou plus subtilement (détournement de topics, quel qu'en soit le sujet, pour poster des liens vers des articles révisionnistes). C'est de cette dérive-là dont je parle. Cela reste exceptionnel.


Hypocrisie ou oublie ?


Si quelqu'un débarque un jour en prônant l'élimination des juifs au nom de l'extrême-gauche (et ce que j'écris n'est pas débile, il y a aussi des anti-sémites extrémistes à l'extrême-gauche), cela suivra le même chemin.


[ce message a été édité par KraDesk le 25/02 à 10:03]

KraDesk

25/02/14 (12:33)

avatar

nombre messages : 4110

Modérateur

Introduction d'un nouvel outil : les hypothèses de travail

Étant donné que de nombreux débats sur Pol&Soc sont rapidement détournés pour discuter de thématiques basiques (le féminisme n'est pas une androphobie, l'homosexualité se trouve dans la nature, etc.) au lieu d'approfondir les questions posées en ouverture de sujet, nous proposons aux créateurs de sujets un nouvel outil : les hypothèses de travail. Ces hypothèses clairement indiquées dans le message de lancement sont un ensemble de définitions, concepts et a-prioris dont la discussion n'est pas l'objet du sujet. Elles doivent bien entendu être clairement annoncées dès l'ouverture du sujet et être compatibles avec les règles du forum.

Toute personne souhaitant discuter des hypothèses de travail choisies doit le faire dans un autre sujet afin de ne pas être modéré pour Hors-sujet. Cet outil mis à la disposition de tout un chacun est encore expérimental mais nous pensons qu'il permettra d'avoir des débats plus clairs et de permettre à ceux qui désirent discuter des hypothèses comme du sujet original de pratiquer un vivre ensemble qui satisfera tout le monde.

[ce message a été édité par KraDesk le 25/02 à 12:33]

KraDesk

14/05 (10:04)

avatar

nombre messages : 4110

Modérateur

MAJ 2021

Suite à la nouvelle série de dérapage ayant entrainé la fermeture massives de sujets, la question de PolSoc a de nouveau été posée à red[*r]star en réunion d'Admin et il en ressort pour les lignes directrices que :

[=o] PolSoc est un forum essentiel du site (aka sa fermeture n'est pas souhaitable)
[=o] PolSoc doit être un forum ouvert, accueillant et pédagogique
[=o] Ne pas hésiter à exclure les intervenants qui ne font pas preuve de respect


La politique de modération sera la suivante :

Au niveau de la forme :

- Compte membre inscrit obligatoire -> pas de post en anonyme, suppression immédiate du message quelque soit la qualité du contenu ;
- Le manque de respect, le vocabulaire inadéquat (type scatophile etc.) sera durement modéré (avertissement - bandeau rouge) ;
- Le manque de respect qui répondra à un manque de respect sera sanctionné de la même façon ;
- 3 Modérations avec bandeau rouge et c'est l'exclusion définitive de ce forum ;
- Les intervenants dont les interventions sur un sujet se limiteront à critiquer un participant actif seront durement modérés (avertissement - bandeau rouge) ;
- Les "Hurus-point" - jouer les modérateurs sur le sujet à distribuer les mauvais points - mèneront aussi à un avertissement.

Au niveau du fonds :

- Vos interventions doivent refléter une volonté d'être constructif
- Les anecdotes, avis ou opinions personnelles sont les bienvenues, il n'y a pas d'obligation à "sourcer", même si évidemment c'est ça qui crédibilise vos assertions ;
- Les propos d'extrême droite dure seront supprimés (propos pénalisés par la Loi, publicité pour des partis d'ED), les liens vers des sources financées par un parti d'ED ("la Fachosphère" type TV Libertés, Fdesouche, LDC-news, Novopress), ou tenues par des personnalités s'étant montré notoirement favorables à l'ED (type Soral, Dieudonné ou Dupont-Aignan), seront aussi supprimées ;
- Les propos assimilés d'extrême droite ou les propos complotistes auront un bandeau "Conseil" pour avertir le lecteur comme l'auteur que le post est à prendre avec beaucoup de recul. L'intérêt sera de permettre la déconstruction ultérieure (le "debunking") du propos tenu. Insister sur une idée modérée "Conseil" pédagogiquement déconstruite pourra mener à un bandeau d'avertissement. L'idée étant que, si la naïveté est permise, en revanche, faire la sourde oreille sera considéré comme faire de la publicité aux idées d'ED (ou thèses complotistes).
Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Politique & Société > [=!] Règles spécifiques du forum Politique & Société