pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Les articles de presse du jour

1 | ... | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | ... | 89

Gonzo

13/04 (11:55)

nombre messages : 1

Visiteur

C'est une caricature des fameux rois de France juifs ?

Je me demande s'il faudrait pas interdire le Seigneur des Anneau, parce que cette image de Macron me fait pas mal penser à Grima (et Grima en reprend tous les codes sans aucune exception : l'air méchant, l'absence de couronne, il a une main...).

Onawa

13/04 (11:57)

avatar

nombre messages : 8538

Citoyenne

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Bottine

Raton en Iska a écrit :

Si si, c'est pas parce que c'est massivement pratiqué, et toléré que ça ne fait pas peser un lourd risque sur l'administration d'état. Le cas de Macron est flamboyant et visible mais tu as raison, c'est une pratique scandaleuse communément admise au sein de la fonction publique. Et ça n'est pas la première occasion d'en parler.

Arnold Schwartzenprout

13/04 (12:01)

avatar

nombre messages : 7551

Membre

Megalion a écrit :

> Le débat pour savoir si Arnold est d'extrême droite dans l'onglet "discussion de la modération Pol&Soc" m'a rappelé cette polémique un peu débile concernant la caricature de Macron de Solé.

Comme quoi, les associations/attributions automatiques n'ont vraiment pas de pertinence. A la limite, ce sont même ces associations qui créent et alimentent le racisme ou l'antisémitisme, puisqu'initialement ce n'est pas l'intention de(s) auteur(s).
Et d'un autre côté, ces associations décrédibilisent l'anti-racisme et l'anti-antisémitisme puisque tout le monde qui utilise potentiellement ce mot ou rit de cette caricature se voit jugé comme tel. Le résultat c'est qu'au bout d'un moment tu te dis "ah bon ? Ben si ça c'est raciste ou antisémite, ce n'est pas bien grave, c'est juste qu'on qualifie tout et n'importe quoi de raciste ou d'antisémite". Contre-productif, c'est un mot que j'utilise souvent. A vouloir jouer les chevaliers blancs (omg, j'ai écrit blancs !), les procureurs amateurs se retrouvent à obtenir l'inverse de l'effet recherché.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

Satori[*n]9960

13/04 (13:18)

avatar

nombre messages : 9723

Membre

Megalion a écrit :


En avant propos : Pour un scandale, on n'en entend pas beaucoup parler. Parce que globalement, je pense que tout le monde s'en fout, et venir faire un scandale comme quoi 3 personnes on réagit sur twitter en disant que c'était achement anti-sémite, c'est un peu gonflé. Une petite recherche google nous donne la 6ème réponse pour parler de ce "débat"... étant le lien que tu as fournis pour dire qu'en fait, Solé, c'est un gentil.

A part le mec qui a écrit l'article et toi pour t'en offusquer, globalement, ça n'intéresse personne. C'est un non fait. Mais revenons aux faits de ce non-fait.

> > Oui, c'est une couverture qui est clairement anti-semite.

Déjà répondu, et même ton article en parle, c'est dire la mauvaise foi dont tu fais preuve. C'est une couverture anti-sémite. Quand même la seule personne qui parle de cette histoire sur tous les internets pour défendre l'auteur du dessin reconnait que la couverture est anti-sémite, a un moment, il faut se faire à l'évidence.

> Qu'il travaillait pour Hitler? Moi même je l’ignorais.

Et encore de la mauvaise foi, puisque je réponds très exactement a une citation de l'article qui dit que Siné adore faire des trucs anti-sémite et que Solé visiblement "il savait pas, il est pas habitué à la controverse le pauvre". A un moment, tu regardes à qui tu confis tes dessins. Et tu arrêtes aussi de faire de la mauvaise foi comme Megalion qui fait semblant de pas comprendre un truc que l'article qu'il met en lien dit exactement :') Mais ça c'est pas la première fois.


> Ah? C'est quoi le premier fait? J'ai pas vu l'ombre d'un précédent reproche vis a vis du magazine.

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »


Pardon, c'était dans Charlie avant de faire son propre magasine.

Bien que de sensibilité anarchisante, il appelle en 2004 à voter pour la liste Euro-Palestine, menée entre autres, par Dieudonné, et soutenue par Alain Soral.


Au bout d'un moment. Quand tu travailles dans le magasine qui porte le nom d'un type qui soutient les même mouvements que Dieudonné et Soral, qui balance des propos anti-sémites, est-ce que tu peux réellement clamer que "tu ne savais pas" quand tu caricatures quelqu'un en lui faisant des longs doigts et un nez crochu, sur une image avec pour texte une allusion au fait qu'il vient te chercher ton argent ?

Et à quel moment tu peux dire "non mais ok peut être que tous les autres trucs avant c'était anti-sémite mais là, ça l'est pas" ? Si je venais à me balader toute la journée habillée en soldat SS à saluer le portrait du fureur et qu'à 17h soudain je disais "le travail rend libre", le tout publié dans "Heil 88 mag, le mensuel des fans de la moustache", le doute est quand même permis de se dire que ce n'est pas parce que j'ai envie de lancer un débat sur l'aliénation du travail, mais que, au hasard, ça s'intègre assez bien dans l'historique en question ?

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

[ce message a été édité par Satori[*n]9960 le 13/04 à 13:19]

Megalion

13/04 (13:47)

avatar

nombre messages : 3933

Membre

Satori[*n]9960 a écrit :

> Déjà répondu, et même ton article en parle, c'est dire la mauvaise foi dont tu fais preuve. C'est une couverture anti-sémite. Quand même la seule personne qui parle de cette histoire sur tous les internets pour défendre l'auteur du dessin reconnait que la couverture est anti-sémite, a un moment, il faut se faire à l'évidence.

Le journal dit donc que c'est antisémite. Ah.

Le Scud donc, est dirigé contre la feuille anarcho-gauchiste, et l’argument antisémite est dans ce cas de figure et en substance, absolument sans objet.


> Et encore de la mauvaise foi, puisque je réponds très exactement a une citation de l'article qui dit que Siné adore faire des trucs anti-sémite et que Solé visiblement "il savait pas, il est pas habitué à la controverse le pauvre".

Pourtant tu avais cité correctement le passage:

Car si Siné se repaissait de l’ambiance de mitraille et des polémiques foireuses, ce n‘est pas le cas pour Solé


Je crois que tu as confondu les termes "antisémite" et "polémique foireuse". Parce que c'est ce que c'est faute de substance, hein, une polémique foireuse.

> A un moment, tu regardes à qui tu confis tes dessins.
> Pardon, c'était dans Charlie avant de faire son propre magasine.


Ah, la référence à Siné? Il est mort. Depuis 5 ans. Sans avoir jamais sorti une seule polémique antisémite dans son journal. Même toi tu comprendras que c'est quand même pas facile de faire passer des instructions quand on se fait bouffer par les asticots.

> Au bout d'un moment. Quand tu travailles dans le magasine qui porte le nom d'un type qui soutient les même mouvements que Dieudonné et Soral,

Fais gaffe, je pense qu'ils font leurs courses cher Carrefour.

> Et à quel moment tu peux dire "non mais ok peut être que tous les autres trucs avant c'était anti-sémite mais là, ça l'est pas" ?

"Tous les autres trucs" de Solé? De Siné Mensuel? Même Siné, aussi contestable soient ses positions, a eu 3 sorties problématiques dans toute sa vie (c'est peu dire que c'est pas un trait représentatif du personnage), n'a jamais été condamné en dépit de plaintes, est mort par dessus le marché. A un moment faut arrêter le délire.

> est-ce que tu peux réellement clamer que "tu ne savais pas" quand tu caricatures quelqu'un en lui faisant des longs doigts et un nez crochu, sur une image avec pour texte une allusion au fait qu'il vient te chercher ton argent ?

Comme déjà signalé plus haut, "nez crochu" est une caractéristiques de toutes les caricatures de Macron, "Longs doigts" sans objet vu que c'est le trait de Siné de représenter des mains détaillées à tous ses personnages depuis 40 ans quand d'autres se contentent de faire 3 boudins sans articulation (c'est même pas de la caricature, juste du travail bien fait). Et si pour vous avoir un rapport problématique à l'argent est un caractère juif, je pense que le problème viens de vous (et je suis persuadé que la polémique à la con viens de là).

> Si je venais à me balader toute la journée habillée en soldat SS à saluer le portrait du fureur et qu'à 17h soudain je disais "le travail rend libre", le tout publié dans "Heil 88 mag, le mensuel des fans de la moustache",

ben, tiens, quand on parlais de "polémique foireuse"

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 13/04 à 13:57]

Satori[*n]9960

13/04 (14:14)

avatar

nombre messages : 9723

Membre

Megalion a écrit :

> Le journal dit donc que c'est antisémite. Ah.
>
>
Le Scud donc, est dirigé contre la feuille anarcho-gauchiste, et l’argument antisémite
> est dans ce cas de figure et en substance, absolument sans objet.


Alors sans doute, ce que l’on peut reprocher à Solé -qui est surtout un illustrateur et pas un dessinateur de presse- c’est d’avoir publié un dessin quelque peu ambigu qui peut être lu par tous les antisémites comme une attaque claire contre un président connu pour avoir été un ancien employé de la banque Rothschild


"oh, merde, peut être qu'effectivement, ça ressemble vachement a une caricature anti juive parce que Macron a travaillé à la banque Rothschild". Mais "C'est vraiment sans objet". Ah mince, c'est sans objet, ou c'est vu comme un pamphlet anti-sémite et reconnu comme tel par les anti-sémites qui s'approprient exactement ce genre de codes ?

> Fais gaffe, je pense qu'ils font leurs courses cher Carrefour.

Yes, faire ses courses au carrefour, c'est comparable avec soutenir un mouvement politique de Dieudonné et Soral. C'est bon à savoir. On va donc se dire que tous les gens qui citent Soral ou Finkielkraut, c'est probablement un hasard et pas parce qu'ils partagent leurs opinions. Et ils vont faire leurs courses à Carrefour.

> Il est mort. Depuis 5 ans.

Et ? Le magasine porte son nom, c'est lui qui l'a créé, et il n'a probablement pas embauché des gens qui avaient des idées radicalement différentes. Il n'y a qu'à voir la couverture du magasine [:)]. Surement un hasard, ils devaient aussi faire leurs courses à Carrefour c'est là aussi qu'il a croisé sa femme juste avant de mourir pour lui léger le magasine. [:)][:)]

Quand tout le monde trouve qu'un truc est anti-sémite, ce n'est probablement pas de la faute de "tout le monde", comme tu sembles le croire.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Iska

13/04 (14:25)

avatar

nombre messages : 1711

Bourgmestre Krakov

Kraland

Domicile : Krakov

Onawa a écrit :

Grâce à la reforme de l'ENA, le pantouflage va devenir obligatoire, ô joie. [:=]

Megalion

13/04 (15:28)

avatar

nombre messages : 3933

Membre

Satori[*n]9960 a écrit :

> Yes, faire ses courses au carrefour, c'est comparable avec soutenir un mouvement politique de Dieudonné et Soral.

Siné n'a jamais soutenu le mouvement politique de Dieudonné et Soral. A UN moment il a soutenu un mouvement palestinien qui a AUSSI été soutenu par Dieudonné et Soral (Déjà pas de relation entre les deux). Et tes reproches? Un dessinateur qui a travaillé pour un magazine qui a été fondé par un autre dessinateur mort qui a été sympathisant de son vivant d'un mouvement en faveur des palestiniens qui a également obtenu le soutien de Dieudonné et Soral. Donc, non, désolé, tu est plus proche de Soral en allant faire tes courses chez carrefour que Solé en dessinant pour Siné mensuel.

> Et ? Le magasine porte son nom, c'est lui qui l'a créé, et il n'a probablement pas embauché des gens qui avaient des idées radicalement différentes.

C'est pas Siné qui a embauché Solé (il était déjà mort). Et faut vraiment être tordu pour reprocher à Solé d'être antisémite. Sans compter que tu n'as pas été capable de sortir une seule autre référence antisémite du magazine. En 10 ans de publications. A un moment, faut se remettre en cause.

> Quand tout le monde trouve qu'un truc est anti-sémite, ce n'est probablement pas de la faute de "tout le monde", comme tu sembles le croire.

C'est pas "tout le monde", comme tu le soulignes, ça n'a pas pris bien grande ampleur parce qu'il n'y a évidemment que quelques tordus dans votre genre (et BHL) pour s'en offusquer et déverser leur bile. C'est moche et débile, surtout à l'encontre de quelqu'un qui a été antiraciste avant même que ce terme existe.

Finalement, bon résumé de ta part:

> Ah mince, c'est sans objet, ou c'est vu comme un pamphlet anti-sémite et reconnu comme tel par les anti-sémites qui s'approprient exactement ce genre de codes ?

Oui, si on est aussi débile qu'un antisémite, on va s'approprier ou s'offusquer de ce dessin. Pas les autres. Que tu te mettes au niveau d'un antisémite, grand bien t'en fasse (ça ne m'étonne pas vraiment), mais met pas les autres dans le même paquet.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 13/04 à 15:40]
Gonzo

13/04 (15:31)

nombre messages : 1

Visiteur

Satori[*n]9960 a écrit :

> Quand tout le monde trouve qu'un truc est anti-sémite, ce n'est probablement pas de la faute
> de "tout le monde", comme tu sembles le croire.

Donc, "tout le monde", ça veut dire "BHL et Enthoven". Et il faut absolument être de leur avis sinon on est antisémite. Très bien, je le note dans mon petit carnet pour pas risquer d'être antisémite à l'avenir : "ne pas être d'accord avec BHL et Enthoven = nazi".

Arnold Schwartzenprout

13/04 (17:53)

avatar

nombre messages : 7551

Membre

Gonzo a écrit :

> Donc, "tout le monde", ça veut dire "BHL et Enthoven". Et il faut absolument
> être de leur avis sinon on est antisémite. Très bien, je le note dans mon petit carnet pour
> pas risquer d'être antisémite à l'avenir : "ne pas être d'accord avec BHL et Enthoven
> = nazi".

C'est exactement ce genre de situation/jugement que moque le mème utilisé par Michelle Mabelle sur le topic de la modération, et qui est jugé raciste par certain, parce qu'il a été à priori utilisé par l'ED.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

[ce message a été édité par Arnold Schwartzenprout le 13/04 à 17:54]

Forum > Politique & Société > Les articles de presse du jour

1 | ... | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | ... | 89