pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55

Onawa

28/10 (09:15)

avatar

nombre messages : 8650

Ministre de l'Intérieur

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Bottine

Mais comme l'a dit un Curieux on a déjà discuté de tout ça. Il y a 58 pages de discussions et des "Mais ils sont pas tous comme ça" ou des "Et vous préféreriez qu' à la place on mette des délinquants" ou "Gérard mon voisin est sympa" on a déjà vu. Le sujet est un peu de facto devenu un sujet de recensement des abus de la police. Si tu comptes apporter des éléments "nouveaux", je te conseille de d'abord consulter le sujet et de te creuser un peu la tête car on a plus de 500 messages échangés en historique. Tu crois quand même pas que personne n'avait pensé à dire "Ils sont pas tous comme ça" si ?

Ps : Pour étayer ma répétition.

On a compris qu'ils sont pas tous comme ça. On-a-compris. Seulement tu peux pas mettre en relation parfaitement symétrique : Des flics qui ont fait leur boulot & des flics qui ont mutilé/tué/tabassé impunément un citoyen et qui n'ont pas été condamné.

C'est comme jouer à la roulette Russe et se dire que "bah, c'est quand même pas si mal que le coup ne parte qu'une fois sur six. J'ai plein d'histoires de gars qui ont joué et qui ne sont pas morts."

Tu trouveras une infinité d'histoire de flics qui n'ont rien fait de spécial ce jour hein. [:x]


[ce message a été édité par Onawa le 28/10 à 09:29]

Pizzle Datwizzle

28/10 (09:32)

avatar

nombre messages : 140

Membre

Onawa a écrit :

> Mais comme l'a dit un Curieux on a déjà discuté de tout ça. Il y a 58 pages de discussions
> et des "Mais ils sont pas tous comme ça" ou des "Et vous préféreriez qu' à la
> place on mette des délinquants" ou "Gérard mon voisin est sympa" on a déjà vu.
> Le sujet est un peu de facto devenu un sujet de recensement des abus de la police. Si tu comptes
> apporter des éléments "nouveaux", je te conseille de d'abord consulter le sujet et
> de te creuser un peu la tête car on a plus de 500 messages échangés en historique. Tu crois
> quand même pas que personne n'avait pensé à dire "Ils sont pas tous comme ça" si
> ?


Crois-le ou non, j'ai tout lu. Au fur et a mesure hein, quel maso se taperait 50 pages de discussions avant de poster une anecdote. Hors abolition, il y a même des choses avec lesquelles je suis d'accord, comme la réduction du périmètre des missions de police. Clairement je pense que les policiers (ceux que je connais en tout cas) apprécierait d'avoir moins de mission et plus de temps / moyens pour les effectuer. Séparer la hiérarchie de l’exécutif et pousser pour avoir plus de contrôle sur les actions de policiers ça ne ferait pas de mal non plus.

Pourquoi poster cette anecdote ? Premièrement pour le plaisir de la raconter [:D]

Deuxièmement, parce que le format "recensement des abus de la police" contribue à apporter l'image que tous les policiers sont des cowboys violents (point de vue défendu pas certains ici). Je pense donc que ça ne fait pas de mal, de temps en temps, de rapporter une situation ou l'intervention de la police se passe normalement et est utile.

Un[*b]curieux

28/10 (12:11)

avatar

Membre

Pizzle Datwizzle a écrit :

Merci pour cette anecdote, dans laquelle la police est intervenue et saved the day pour tout le monde sauf la personne marginalisée et précaire de l'histoire [3)] Je réponds seulement à une partie de l'analyse que tu en tires :

> Deuxièmement, parce que le format "recensement des abus de la police" contribue à
> apporter l'image que tous les policiers sont des cowboys violents (point de vue défendu pas
> certains ici). Je pense donc que ça ne fait pas de mal, de temps en temps, de rapporter une
> situation ou l'intervention de la police se passe normalement et est utile.

C'est un point de vue. Le mien consiste à dire que l'accumulation d'anecdotes sert à montrer le caractère systémique des problèmes dans la police, et j'ai fait un peu mieux que ça : j'ai donné des explications sur comment ces problèmes sont créés (pbs de recrutement, pbs de hiérarchie, intérêts antagonistes à ceux de la population, mise en face de problèmes qu'ils ne sont pas adaptés pour résoudre, etc.), et surtout sur comment les résoudre (la proposition d'abolir la police ne vient pas avec zéro remplacement).

Ainsi, dans la situation que tu décris, je n'ai certainement pas dit que personne n'aurait dû intervenir. Je dis qu'une partie du problème (la détresse manifestement causée par un problème de thunes) aurait pu être réglée en amont (via le travail d'accompagnant.e.s sociaux/sociales qui aurait pris en charge le mec), et que ça suffirait souvent. Dans les autres cas, il faudrait montrer que l'irruption de personnes en arme aurait un effet meilleur à celui d'un.e éducateur/trice spécialisé.e, par exemple. Et là, bon courage pour trouver des stats à l'avantage de la police, surtout si tu ajoutes le fric qu'ils coûtent respectivement dans l'équation.

Parce que dernier point : tant mieux pour toi si l'intervention s'est bien terminée, mais n'oublie pas combien la police coûte, et ce qu'on pourrait organiser avec ce pognon (et que peut-être la personne éméchée et pauvre s'en sortirait mieux que juste être temporairement calmée par la menace immédiate d'une arme à feu).

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 28/10 à 18:59]

Satori[*n]9960

28/10 (15:47)

avatar

nombre messages : 9753

Membre

Pizzle Datwizzle a écrit :

Et donc la police qui fait bien son travail une fois, ça excuse combien de bavures ?
0 est une réponse acceptable. Mais il faut dans ce cas expliquer à quoi ça sert de venir dire que "y'en a des biens".

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

[ce message a été édité par Satori[*n]9960 le 28/10 à 15:53]

Un[*b]curieux

30/10 (13:52)

avatar

Membre

Satori[*n]9960 a écrit :

> ça excuse combien de bavures ?

C'est rigolo, mais hors contexte, on pourrait penser que tu parles de la direction de la police, qui, quand l'IGPN recommande un conseil de discipline, se contente de classer sans autre suite qu'un stage de formation.

Petit rappel, donc, que les flics ne respectent pas les règles d'utilisation des armes dites non-léthales, et ainsi tuent.

Édit : je me permets de redonner un peu de contexte :
- pendant les manifs gilet jaune, une grenade lancée en direction d'une fenêtre a tué une habitante (qui essayait de fermer ses volets). Cette vieille dame a eu le temps de dire, avant de mourir, qu'elle avait été directement visée par le lance-grenade. On ne l'a pas crue.
- la préfecture a essayé de faire croire que la mort n'était pas liée à la grenade. La famille a dû demander des autopsies supplémentaires pour établir l'évidence : que c'est l'impact avec le projectile qui avait tué Mme Redouane.
- la préfecture a essayé de faire croire que c'était un accident. Une analyse balistique indépendante (!!) a pu établir qu'il s'agissait effectivement d'un tir tendu hors de toute réglementation.
- la préfecture a essayé de dire qu'il était impossible de retrouver l'auteur du tir parce qu'une caméra de surveillance était inopinément en panne ce jour là. L'IGPN a quand même réussi à l'identifier ainsi que son responsable, et préconise un conseil de discipline.
- la police classe le dossier sans suite. Avec un petit côté "juge et partie".

(Il y a un traitement judiciaire de l'affaire qui est en cours cependant)

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 30/10 à 14:32]

Un[*b]curieux

30/10 (21:20)

avatar

Membre

Auto-réponse mais pour un truc qui n'a rien à voir (sauf si on parle de système, parce que la police aux USA assure les mêmes fonctions qu'en France).

Aux USA, pendant les mouvements BLM, la police de Philadelphie s'est prise en photo avec un gamin en disant que le gamin errait tout seul, pieds nus, dans la ville au milieu du chaos.

En fait, les flics avaient arrêté une bagnole sans raison, sorti et tabassé la conductrice, chopé le gamin juste le temps de faire la photo avec lui et de poser cyniquement en sauveurs des pauvres enfants noir.e.s sur le compte d'un syndicat policier qui n'ont manifestement rien à envier à notre Alliance nationale.

La mère a annoncé vouloir poursuivre la ville de Philadelphie. La ville a proposé 2 millions de $ pour éviter le procès, et a déjà viré deux flics. Elle souhaite également que les auteurs soient poursuivis pour violence, et elle veut poursuivre le syndicat également.

Lien (avec la copie de la photo dont je parle, et la vidéo de l'arrestation).

Un[*b]curieux

02/11 (11:49)

avatar

Membre

Toujours en international, mais côté barbouzes cette fois :

En Grande-Bretagne, des "flics-espions" sous couverture ont noué des relations intimes avec leurs cibles

On parle de types qui se font passer pour quelqu'un d'autre pendant 2 ans puis s'enfuient. Essayez d'imaginer le traumatisme…

Édit : j'ai lu le résumé du jugement. La police a violé 5 articles de la conventions des droits humains avec cette opération…

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 02/11 à 12:31]

Un[*b]curieux

14/11 (23:23)

avatar

Membre

Un homme de 30 ans a été violemment interpellé en septembre dans sa cour à Paris. Alors que les policiers l’accusent d’outrage et rébellion, l’IGPN est saisie. Des témoignages et vidéos récupérées par Mediapart contredisent la version de la préfecture.

Toujours le même genre d'histoires : agressions gratuites sur des personnes racisées, mensonges sur les procès verbaux, plainte punitive pour outrage, fausses preuves. Tout est démenti par les vidéos filmées par des citoyens lambdas (et, semble-t-il, une caméra de surveillance dans un commissariat).

Un[*b]curieux

Avant-Hier (14:41)

avatar

Membre

L'état lacère les tentes de migrants dans le nord, par grand froid.

Ça n'a pas empêché deux ministres de mentir sur cette question, niant avoir donné ou transmis des consignes (source).

Si vous voulez en apprendre plus sur le cynisme et la dégueulasserie des flics quand il est question de punir les migrants pour avoir essayé de survivre, vous pouvez suivre le journaliste Louis Witter sur twitter.

Satori[*n]9960

Hier (17:16)

avatar

nombre messages : 9753

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

Mais de quoi te plains tu, ils seront inhumés gratuitement au moins.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Forum > Politique & Société > La police et vous !

1 | ... | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55