Satori
9960 a écrit :Moi ce que je ne comprends pas c'est : Pourquoi s'être branlé les couilles pendant 2 mois pour mettre un mec LR. C'est quoi l'idée, il pensait vraiment pendant 2 mois qu'il pourrait monter une coallition PS LREM pour avoir une majorité en allant sucer un peu LR de temps en temps pour les votes en échange d'un poste ?
Il a VRAIMENT cru à ça pendant DEUX MOIS ?
Non c'est pas possible d'être con comme ça en fait. Rassurez moi, il y a un truc que je n'ai pas compris.
En fait oui et non. Tu ne peux pas comprendre sa pensée est trop complexe.
- En gros, il a parié sur le fait que la Gauche ne s'unirait pas début Juin.
Raté.
- Puis il a parié qu'il aurait un premier tour favorable en diabolisant les Essstrêeemmmes.
Raté, la détestation de sa personne était plus forte que le racisme du FN et la diabolisation de LFI (rappelons, que le monde médiatique nous a servi ce plat pendant 10 mois:
Tu es contre Netanyahu, tu es donc Antisémite!. Rappel bis, les recherches académiques démontrent une augmentation des faits d'antisémitisme depuis 1 an, avec une légère augmentation sur la population de gauche ou racisé (les banlieues) mais un niveau très très haut chez les militants de l'ED)... l'ordre de grandeur c'est plus d'un facteur 10 entre ED et le reste des tendances politiques, fin de la parenthèse).
- Puis le second tour arrivant, il a appelé au front républicain, car ça permettait de limiter la casse et de faire bonne figure (retournement de veste complet).
Là ça a plus ou moins marché.
- Résultats des urnes: 3 blocs et demi (LR est détaché du centrisme) qui se détestent mutuellement.
Notons que le centre via son leader (Attal) se démarque du Président suite à la catastrophe de législatives.
Du coup la stratégie Présidentielle a été à la fois :
- de jouer un pourrissement de la situation pour essayer de faire imploser le bloc NPS (via le temps) afin d'essayer de former une alliance avec les socio-dém du PS. Ca a presque marché (cf congrès du PS).
- si la stratégie du pourrissement ne portait pas ses fruits, il avait clairement dans la tête que quoiqu'il arrive il ferait une alliance avec LR. La seule différence, c'est qu'il pensait que le FN pourrait choisir un gouvernement technique ou un LR-compatible.
Dardhur de Vilepine a écrit :
Barnier, je sais s'il est raciste, par contre je sais qu'il est européiste à en crever, ancien commissaire politique ancien conseiller de l'alcolo notoire Junker et à même mener une partie des négociations pour brexit. Bref un bon suceur de casque à pointe !!!
Merci c'est gentil de déverser ta bile.
Premièrement pourrais tu définir le terme "Européiste". Parce que bon, les Nationalistes de droite (FN, UPR, etc) en France et dans les autres pays, j'enlève LFI car le terme "Européiste" je ne l'entends que dans le discours de l'ED, sont bien content de siphonner les crédits Européens ou les indemnités de député.
L'Europe, désolé, mais c'est jouer sur des échanges et des contre parties entre pays afin d'être plus fort.
On peut déplorer la tendance libérale économique qu'elle a pris depuis une trentaine d'année. Ainsi que le manque de convergence (enfin le vide absolu) sur les pans régaliens, comme les impots ou l'harmonisation du social. Si c'est ce que tu sous-entends, je suis en accord avec toi.
Mais généralement quand j'entends ce terme "Européiste", c'est plutôt pour critiquer une décision de la Cour Européenne des droits de l'homme (oui les Ddl'H c'est surfait ça ne sert à rien), ou parce qu'il y a trop d'immigrés (c'est faux).
Secondement, Barnier a été négociateur de Brexit pour l'Europe. La feuille de route n'a pas été dessinée que par l'Allemagne. Il y avait également des intérêts français en jeu (pèche entre autre, la pêche française aurait pu carrément disparaitre, bon ok, elle n'est pas dans un super état non plus), et d'autres intérêts (Gibraltar pour l'Espagne par exemple).
Sinon pour en revenir au nouveau premier ministre. Clairement:
- Je vois beaucoup de gens (moi y compris) qui commence à dire que la prochaine fois, s'il faut faire élire un centriste ou LR pour faire barrage à Marine, ce sera non.
- Le Macronisme a été une imposture depuis le départ dans son but ultime qui était de changer la politique pour éviter que le FN ne monte. Soit ces gens sont totalement incompétents à identifier que le moteur du FN c'est la pauvreté, soit (ce qui est plus sûr de mon point de vu), le but recherché a toujours été d'avoir ce sparing partener pour mener une politique bourgeoise.
J'ai une dernière interrogation sur les potentiels mouvements de manifs qui vont avoir lieu et en particulier:
- le niveau de répression qui va être mise en oeuvre,
- le traitement médiatique qui va avoir lieu (en particulier sur la presse/média dit de "gauche" ou "non-partisan" tels que Le Monde ou France Inter... indice, ils ne sont plus neutres ou de gauche [au sens défense des plus pauvres] depuis longtemps.. ils sont tout au plus socio-démocrate de centre).
[ce message a été édité par James Patagueule Grimaldi le 06/09 à 13:38]