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Effaré par les superstitions ayant encore cours dans le monde, révolté par le fanatisme des religieux de tout bord, le Rationaliste s’oppose à tous les obscurantismes, peu importe l’origine de ces cultes, le nombre de leurs adeptes ou les menaces qu’ils peuvent proférer à son encontre. Il est convaincu que l’homme doit se laisser guider par la seule Raison et ne pas se soumettre à une divinité imaginaire.

Même si l’empire tolère plusieurs cultes en son sein et se sert souvent d’eux pour asseoir son pouvoir, les élites se détachent de la pratique religieuse qu’elles jugent arriérée ou inutile. Parmi ses membres se multiplient les Rationalistes bien décidés à réduire l’influence des religions sur la sphère politique, voire même de libérer les peuples de cette soumission apparemment consentie.

On ne peut devenir Rationaliste ni progresser dans cette vocation si on a une religion.


Niveau 1 : Immunité à la Conversion Forcée

Le Rationaliste est immunisé à l'ordre Conversion du Missionnaire.


Niveau 2 : Expert en Discussion Philosophique

Le Rationaliste produit plus facilement une discussion philosophique : la fatigue associée est réduite de 0,05 PdV multiplié par son Niveau.


Niveau 3 : Immunité à la Malédiction

Le Rationaliste est immunisé à la malédiction du Missionnaire.


Abandonner la Religion

Abandonner la Religion

Vous pouvez tenter de faire abandonner la religion à une personne (PJ). Celle-ci quittera alors sa religion (et subira les conséquences d'un changement de religion, en plus modérées). La Foi de la personne (sans modificateur) joue en malus si celle-ci a une religion. Si la personne visée est déjà sans religion, vous perdrez simplement votre temps. Les Prêtres, les Inquisiteurs, les Missionnaires et les Fanatiques sont immunisés à cet ordre, ainsi que Celui qui Guide. L'ordre ne peut être passé qu'une seule fois sur une personne bien précise avant son prochain sommeil (peu importe le Rationaliste tentant l'action). Une personne qui a ainsi abandonné la religion ne peut plus se reconvertir jusqu'à son prochain sommeil. Vous ne pouvez pas convertir une personne dans le coma ou prise dans un combat.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 4
Potentiel: INT - INT adv. + Éloquence

Niveau 4 : Abandonner la Religion

Dans le cadre de rencontres, le Rationaliste peut tenter de faire Abandonner la Religion à quiconque en ayant une. Cependant, la victime peut, par la suite, retourner se convertir à son ancienne religion (mais pas avant d'avoir dormi).

Les Prêtres, les Inquisiteurs, les Missionnaires et les Fanatiques sont immunisés à cet ordre, ainsi que Celui qui Guide.

Une personne ne peut être victime que d'une seule tentative d’abandon de la religion avant son prochain sommeil, réussie ou non (même si l’ordre est tenté par un autre rationaliste).


Lutte contre le Fanatisme

Lutte contre le Fanatisme

Vous pouvez libérer le bâtiment du fanatisme et de l'obscurantisme. En cas de réussite, les effets suivants sont annulés s'ils ont cours dans le bâtiment : Zone Fanatisée, Art Maudit, Production Maudite, Recherche Maudite.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: INT + Organisation

Niveau 5 : Lutte contre le Fanatisme

Le Rationaliste peut convaincre les occupants d’un bâtiment de ne plus se plier à l’obscurantisme et au fanatisme. En cas de réussite, l’ordre annule les effets des ordres suivants :

  • Zone Fanatisée (Fanatique)
  • Art Maudit (Obscurantiste)
  • Production Maudite (Obscurantiste)
  • Recherche Maudite (Obscurantiste)

Destruction de Relique

Détruire une Relique

Vous pouvez détruire une relique. S’il s’agit de la relique d’une divinité, le marqueur d’intervention qui lui est lié recule de 50. Une relique détruite a 25% de chances de revenir en jeu à la mise à jour, dans un bâtiment au hasard.

Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: FOR + Démolition

Niveau 6 : Destruction de Relique

Le Rationaliste dispose du seul ordre en mesure d’anéantir une relique. En cas de réussite, l’objet est détruit. En outre, s’il s’agit de la relique d’une divinité, le marqueur d’intervention qui lui est lié recule de 50.

Une relique détruite a 25% de chances de revenir en jeu à la mise à jour, dans un bâtiment au hasard.