pied gauche

 

Le Voyou zone dans les banlieues urbaines où il impose une forme de terreur à coups d’actes de vandalisme et de petite délinquance. Son action est limitée à un quartier et il n’a en général pas l’ambition d’étendre son influence au-delà. Il se contente de vivre au jour le jour et, malgré sa mauvaise réputation parmi les honnêtes citoyens, il peut montrer son grand cœur en prenant sous son aile un miséreux ou une prostituée de passage.

Bien que la police cherche à assurer l’ordre sur tout le territoire, il arrive que les autorités se doivent de composer avec les Voyous s’ils se révèlent nombreux et décidés. Plutôt que de pénétrer dans les zones de non-droit et d’essuyer les coups, elles préfèrent négocier une limitation des faits délictueux. Manipulés, ils peuvent aussi se révéler une force d’appoint pour des entreprises de déstabilisation.


Niveau 1 : Vandale

Un Voyou obtient un bonus équivalent à son Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à son potentiel lorsqu'il passe les ordres Graffiti et Vandalisme.


Réserver/Autoriser

Réserver/Autoriser l'Accès

Vous pouvez réserver l'accès de la Cour ou de l'Infirmerie de la prison aux seuls Voyous. L'accès sera bloqué pour les autres pendant 24 heures, à moins que vous n'annuliez cet ordre.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Niveau 2 : Caïd en Prison

En prison, le Voyou peut jouer les caïds et imposer sa loi aux autres prisonniers. Il peut ainsi décider de réserver l'accès aux équipements de la prison (cour, infirmerie) aux seuls Voyous (pour 24 heures) ou l'autoriser à nouveau aux autres prisonniers.


Importuner

Importuner

Vous pouvez importuner une personne (PJ) en tournant autour : vous la regardez de travers, lorgnez son sac, lancez des menaces voilées. En cas de réussite de l'ordre, celle-ci subira un malus d'hébergement de 1, ainsi qu'un malus de moral égal à la moitié de votre niveau (arrondi au-dessus) sur son prochain sommeil. L'effet de plusieurs comportements importuns n'est pas cumulable. Vous ne pouvez pas vous importuner vous-même. Importuner un PNJ n'aura aucun effet particulier. Les Mutants imposent un malus égal à leur niveau (à partir du niveau 3). Vous ne pouvez pas importuner une personne dans le coma ou prise dans un combat.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: FOR - FOR adv. + Baratin

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Niveau 3 : Importuner

Dans le cadre de rencontres, le Voyou peut importuner un autre personnage, ce qui lui infligera des malus sur son prochain sommeil : N/2 sur son moral et 1 sur son hébergement.


Piller

Piller (Délit)

Vous pouvez saccager un bâtiment privé et le piller en arrachant les rideaux et en volant les bibelots. La loyauté provinciale vis-à-vis du gouvernement baissera de 0,1, le bâtiment perdra de 1 à 10 PdB (il ne peut descendre en-dessous de 30 PdB) et vous gagnerez de 10 à 40 FK (réduit à 0 si le bâtiment a 30 PdB ou moins, il n'y reste plus rien de précieux à piller).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: PER + Démolition

Niveau 4 : Piller

Le Voyou peut Piller un bâtiment privé (l'ordre est accessible en cliquant sur les PdB d'un bâtiment). Le bâtiment sera alors saccagé et perdra de 1 à 10 PdB (il ne peut descendre sous 30 PdB), tandis que le Voyou se saisira de ce qui a de la valeur pour un montant de 10 à 40 FK (0 si le bâtiment a 30 PdB ou moins car il ne reste rien à piller). La loyauté provinciale vis-à-vis du gouvernement baissera de 0,1 en raison de son incapacité à protéger les habitants. L'ordre est identique à celui du Mercenaire.


Engager Loubard Tatoué

Engager

Vous pouvez engager des employés (ils apparaîtront dans votre groupe). Il faut payer immédiatement un montant égal au salaire quotidien. En cas de PNJ employés à titre privé, il y a un nombre limite de PNJ que vous pouvez employer (niveau vocation politique + CHA de base, sauf bonus particuliers) - il n'y a pas de limite pour les PNJ de fonction. Il y a également un nombre limite de personnes dans votre groupe (6 + niveau vocation politique + 2 x CHA modifié), peu importe le type de PNJ. Pour les employés privés, on ne peut en engager qu'un seul par jour (sauf bonus particuliers). Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.

Coût: 10 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Niveau 5 : Engager Loubard Tatoué

Un Voyou peut Engager un Loubard Tatoué dans une Auberge (le loubard tatoué est proposé dans la liste des employés possibles comme les gardes du corps et complices). Le loubard est un "PNJ en colère" qui risque de s'attaquer aux citoyens des provinces indépendantes (non recherchés) si son employeur ne désactive pas sa mission.


Zone de Non Droit

Zone de Non-Droit (Crime politique)

En passant cet ordre, vous transformez un bâtiment (non-public) en zone de non-droit pendant 24 heures. La plupart des prérogatives contre le bâtiment sont bloquées et celles contre les personnes s'y trouvant deviennent inefficaces. En outre, la police n'ose plus y pénétrer. Son efficacité baisse immédiatement de 10%. Toute personne pénétrant dans une zone de non-droit, ou se déplaçant d'une pièce à l'autre, court 10% de risques de se faire attaquer par une bande de loubards, sauf si le leader du groupe est un Voyou ou un Criminel. Vous pouvez ajouter une description des événements ayant conduit à ce que le coin devienne une zone de non-droit (en cas de réussite, votre nom n'apparaîtra pas dans le rapport). Vous ne pouvez pas passer une nouvelle fois l'ordre tant que vous n'avez pas dormi. Si la zone était autonome, elle devient de non-droit et perd ses caractéristiques particulières liées à l'autonomie. L'ordre ne peut être passé si le bâtiment est une zone fanatisée.

Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 7
Potentiel: CHA + Démolition

Niveau 6 : Zone de Non-Droit

Le Voyou peut transformer un bâtiment privé en Zone de Non-Droit pour 24 heures, ce qui dote le bâtiment des caractéristiques suivantes :

[1] Hors Juridiction

Les huissiers et les enquêteurs n'osent plus entrer dans la zone, ce qui affecte de nombreuses prérogatives :

  • les prérogatives suivantes, visant le bâtiment, sont bloquées :
    • bourgmestre : exproprier
    • commissaire : perquisition, recherche d'indices, briser une grève, sécuriser
  • les prérogatives suivantes resteront inefficaces si elles sont passées contre une personne se trouvant dans ce bâtiment (l'ordre est passé, le budget dépensé, mais l'ordre reste sans effet) :
    • juge : amende
    • commissaire : enquête, surveiller, contravention
    • procureur : amende
    • préfet de police : cellule d'enquête, surveiller
    • ministre de la justice : amende, lutte contre la ciminalité maritime
    • directeur des services secrets : surveiller

En outre, les PNJ policiers n'osent plus pénétrer dans le bâtiment (un commissaire, par exemple, devra laisser ses policiers à l'extérieur avant d'y entrer). Cette limitation n'affecte pas les miliciens (engagés par le Réactionnaire) qui peuvent faire œuvre de police dans le bâtiment. Les forces de police se trouvant déjà dans le bâtiment au moment où l'ordre est passé ne sont cependant pas expulsées et continuent à agir.

Ces dispositions sont similaires à la Zone Autonome du Révolutionnaire. Si l'édifice se trouvait en zone autonome, celle-ci perdra son effet et sera remplacée par la zone de non-droit.

[2] Spécificités

Ces specificités sont propres à la Zone de Non-Droit (et ne sont pas présentes dans la Zone Autonome) :

  • dès que l'ordre est passé, l'efficacité de la police de la ville baisse immédiatement de 10%
  • toute personne pénétrant dans le bâtiment ou se déplaçant d'une pièce à l'autre (même discrètement), court 10% de risques de se faire attaquer par une bande de loubards surgissant de l'ombre, sauf si le leader du groupe est un Voyou ou un Criminel