pied gauche

 

Le Fanatique est intimement convaincu du bien-fondé de sa cause. Quels que soient les arguments qu’on peut lui opposer pour le raisonner, il ne se laisse pas détourner de sa foi, attaché à ses croyances et souvent prêt à mourir pour elles. S’il réclame la tolérance pour lui, il l’accorde rarement à son prochain. Il n’est pas rare, dès qu’il en a la possibilité, qu’il cherche à imposer ses vues à son entourage.

Les Fanatiques peuvent se révéler les meilleurs alliés du gouvernement lorsqu’ils sont prêts à mourir pour l’empire, mais ils peuvent aussi être des pierres d’achoppement quand ils refusent tout compromis au nom de leurs sacro-saints principes. Pire, lorsque le gouvernement leur déplaît, ils n’hésitent pas à se retourner contre lui et à mener une opposition féroce et sans merci.


Niveau 1 : Immunité à la Conversion Forcée et à l'Excommunication

Le Fanatique est immunisé à l'ordre Conversion du Missionnaire et à l'Excommunication de l'Inquisiteur. Il est également immunisé à l'Abandon de Religion du Rationaliste.


Volonté de Fer

S'entraîner

Vous pouvez vous entraîner et bénéficier d'un +1 dans la caractéristique choisie jusqu'à votre prochain sommeil. Vous devez être dans une chambre (à l'intérieur d'un bâtiment) ou en prison pour pouvoir passer cet ordre. Si vous bénéficiez déjà d'un entraînement dans une caractéristique, vous pouvez passer l'ordre à nouveau mais vous n'obtiendrez aucun bonus supplémentaire, sauf dispositions particulières : Belliciste/Fort niveau 2 (max +2 en FOR), Fanatique/Volontaire niveau 2 (max +2 en VOL), Démagogue/Charismatique niveau 2 (max +2 en CHA), Magouilleur/Gestionnaire niveau 2 (max +2 en GES), Pacifiste/Intellectuel niveau 2 (max +2 en INT), Observateur niveau 2 (max +2 en PER).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Niveau 2 : Volonté de Fer

Le Fanatique peut s'entraîner une seconde fois pour augmenter sa Volonté : il peut donc obtenir au total un bonus de +2 en VOL (au lieu de +1).


Prêcher

Prêcher

Vous pouvez prêcher à une personne (PJ) de la même religion que vous :
  • la Fidélité (difficulté 5) : la personne ne pourra pas être convertie à une autre religion, ni excommuniée, jusqu'à son prochain sommeil
  • l'Abstinence (difficulté 6) : la personne ne peut plus consommer d'alcool, ni de repas de luxe, ni de prostitués (ni se prostituer), jusqu'à son prochain sommeil
Une personne ne peut subir qu'un seul prêche jusqu'à ce qu'elle dorme. Vous ne pouvez pas prêcher auprès d'une personne dans le coma ou prise dans un combat. Si vous êtes Moraliste, vous ne pouvez pas enseigner la Fidélité, mais par contre, la personne ne doit pas nécessairement être de la même religion que vous. Si vous êtes Prêtre et Moraliste, l'enseignement de la Fidélité reste limitée aux personnes de votre religion, mais plus celui de l'Abstinence.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: VOL - VOL adv. + Foi

Niveau 3 : Prêcher

Dans le cadre de rencontres, le Fanatique peut tenter de Prêcher à une personne de la même religion :

  • la Fidélité : la personne ne pourra pas être convertie à une autre religion, ni excommuniée, jusqu'à son prochain sommeil
  • l'Abstinence : la personne ne peut plus consommer d'alcool, ni de repas de luxe, ni de prostitués (ni se prostituer), jusqu'à son prochain sommeil

L'ordre est identique à celui du Prêtre (carrière).


Niveau 4 : Employés Fanatisés

Les employés d'un Fanatique sont fanatisés et deviennent immunisés aux ordres suivants (sauf si son employeur passe l'ordre) :

  • Mendier
  • Campagne
  • Commander (Officier)
  • Ralliement (Officier)
  • Réengager (Mercenaire)
  • Séduire (Prostitué)

Ces ordres peuvent être passés mais, même en cas de réussite, ils resteront sans effet. Ce bénéfice ne concerne que les employés privés, non les employés de fonction (policiers etc).


Engager Sectateur

Engager

Vous pouvez engager des employés (ils apparaîtront dans votre groupe). Il faut payer immédiatement un montant égal au salaire quotidien. En cas de PNJ employés à titre privé, il y a un nombre limite de PNJ que vous pouvez employer (niveau vocation politique + CHA de base, sauf bonus particuliers) - il n'y a pas de limite pour les PNJ de fonction. Il y a également un nombre limite de personnes dans votre groupe (6 + niveau vocation politique + 2 x CHA modifié), peu importe le type de PNJ. Pour les employés privés, on ne peut en engager qu'un seul par jour (sauf bonus particuliers). Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.

Coût: 10 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Niveau 5 : Engager Sectateur

Un Fanatique peut Engager un Sectateur dans une Auberge (le sectateur est proposé dans la liste des employés possibles comme les gardes du corps et complices). Le sectateur attaque tout passant à l'exception de son employeur (comme un monstre) si ce dernier ne désactive pas sa mission.


Zone Fanatisée

Zone Fanatisée (Infraction politique)

En passant cet ordre, vous fanatisez les occupants d'un bâtiment afin qu'ils conservent le statut de ce dernier. Lorsque la zone est fanatisée, son statut précédent n'est pas modifié (elle reste en grève, en zone autonome etc) mais il n'est plus possible d'y passer les ordres suivants pendant 24 heures : Alerte à la Bombe, Lieu d'Asile, Grève, Entrain au Travail, Paresse, Zone Autonome, Zone de Non-Droit, Rétablir l'Ordre, Ambiance de Fête, Prohibition, Tripot, Investir un Lieu d'Asile, Briser une Grève, Sécuriser. En cas de réussite, votre nom n'apparaîtra pas dans le rapport public. Vous ne pouvez pas passer une nouvelle fois l'ordre tant que vous n'avez pas dormi.

Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 7
Potentiel: CHA + Éloquence

Niveau 6 : Zone Fanatisée

Le Fanatique peut convaincre les habitants d'un bâtiment de conserver le statut de celui-ci à tout prix. Le bâtiment devient alors une Zone Fanatisée pour 24 heures, ce qui empêche d'y passer les ordres suivants :

  • Alerte à la Bombe (Terroriste)
  • Lieu d'Asile (Prêtre)
  • Chaîne de Production (Mécanicien)
  • Grève (Syndicaliste)
  • Entrain au Travail (Artiste, Syndicaliste)
  • Paresse (Artiste)
  • Zone Autonome (Révolutionnaire)
  • Zone de Non-Droit (Voyou)
  • Prohibition (Réactionnaire, Commissaire)
  • Rétablir l'Ordre (Réactionnaire, Sergent)
  • Ambiance de Fête (Pilier de Bar)
  • Tripot (Magouilleur)
  • Art Maudit (Obscurantiste)
  • Production Maudite (Obscurantiste)
  • Recherche Maudite (Obscurantiste)
  • Investir un Lieu d'Asile (Sergent)
  • Briser une Grève (Commissaire)
  • Sécuriser (Commissaire)

Par contre, l'ordre n'annule aucun statut, ce qui signifie qu'il peut être utilisé tant pour protéger le bâtiment que pour maintenir son statut de manière plus sûre.