pied gauche

 

Le Démagogue est un orateur talentueux qui a bien compris l’ascendant qu’il exerce sur les autres. Il utilise à son profit les problèmes du peuple, accusant les autorités ou l’adversaire de les avoir provoqués. Il propose des solutions à première vue crédibles, lui apportant la popularité, mais qui se révèlent bien souvent simplistes et inappropriées. Qu’importe : ce qui compte pour lui est d’obtenir le pouvoir.

Il n’est pas toujours facile pour les autorités de lutter contre leurs opposants politiques, surtout s’ils se révèlent des Démagogues. Ceux-ci obtiennent en effet la faveur du peuple et les jeter en prison risque de provoquer des émeutes et de compliquer la situation. Il vaut mieux alors composer avec eux et les associer au pouvoir, ce qui permet au gouvernement de bénéficier à son tour de leur talent.


Niveau 1 : Tribun

Le Démagogue obtient un bonus équivalent à son Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à son potentiel lorsqu'il passe l'ordre Soutien/Critique, ainsi que sur les ordres de Meeting pour l'Élection (Bourgmestre, Gouverneur, Chef du Gouvernement).


Charme Supérieur

S'entraîner

Vous pouvez vous entraîner et bénéficier d'un +1 dans la caractéristique choisie jusqu'à votre prochain sommeil. Vous devez être dans une chambre (à l'intérieur d'un bâtiment) ou en prison pour pouvoir passer cet ordre. Si vous bénéficiez déjà d'un entraînement dans une caractéristique, vous pouvez passer l'ordre à nouveau mais vous n'obtiendrez aucun bonus supplémentaire, sauf dispositions particulières : Belliciste/Fort niveau 2 (max +2 en FOR), Fanatique/Volontaire niveau 2 (max +2 en VOL), Démagogue/Charismatique niveau 2 (max +2 en CHA), Magouilleur/Gestionnaire niveau 2 (max +2 en GES), Pacifiste/Intellectuel niveau 2 (max +2 en INT), Observateur niveau 2 (max +2 en PER).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Niveau 2 : Charme Supérieur

Le Démagogue peut s'entraîner une seconde fois pour augmenter son Charme : il peut donc obtenir au total un bonus de +2 en CHA (au lieu de +1).


Niveau 3 : Popularité

Impopularité Éphémère

Quels que soient les attaques, les arguments, les scandales que subit un Démagogue, son impopularité ne dure pas bien longtemps. Lorsque sa PP est inférieure à 10 fois son Niveau de Politique, celle-ci remonte de son Niveau (au lieu de 1) lorsqu'il passe l'ordre Dormir

Bonus à l'Usurpation

Un Démagogue bénéficie facilement du soutien du peuple et obtient un bonus équivalent à son Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à son potentiel lorsqu'il passe l'ordre Usurper.


Adhésion Populaire

Adhésion Populaire

En passant cet ordre, vous parvenez à emporter l'adhésion populaire quant à un événement affectant un bâtiment, ce qui fait que le statut est prolongé de 24 heures supplémentaire. L'ordre affecté est au choix : Grève, Entrain au Travail, Paresse, Zone Autonome, Zone de Non-Droit, Zone Fanatisée, Ambiance de Fête, Prohibition, Recrutement Massif, Art Maudit, Production Maudite, Recherche Maudite. Une fois que ce statut a été prolongé, il n'est pas possible de le prolonger une nouvelle fois. Par contre, il est possible de prolonger un autre statut. Vous ne pouvez pas passer une nouvelle fois l'ordre tant que vous n'avez pas dormi.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Éloquence

Niveau 4 : Adhésion Populaire

Le Démagogue peut réussir à emporter l'adhésion populaire par rapport à un événement politique touchant un bâtiment. En ce cas, celui-ci est prolongé pour une période de 24 heures supplémentaires. Les statuts pouvant être prolongés sont :

  • Grève (Syndicaliste)
  • Entrain au Travail (Artiste, Syndicaliste)
  • Paresse (Artiste)
  • Zone Autonome (Révolutionnaire)
  • Zone de Non-Droit (Voyou)
  • Zone Fanatisée (Fanatique)
  • Prohibition (Réactionnaire, Commissaire)
  • Recrutement Massif (Pilier de Bar)
  • Ambiance de Fête (Pilier de Bar)
  • Art Maudit (Obscurantiste)
  • Production Maudite (Obscurantiste)
  • Recherche Maudite (Obscurantiste)

Il faut qu'un de ces ordres soit actif pour être prolongé. Une fois prolongé, il ne peut l'être à nouveau par cet ordre (par contre, il peut l’être par la Justification du Laxiste).


Engager

Engager

Vous pouvez engager des employés (ils apparaîtront dans votre groupe). Il faut payer immédiatement un montant égal au salaire quotidien. En cas de PNJ employés à titre privé, il y a un nombre limite de PNJ que vous pouvez employer (niveau vocation politique + CHA de base, sauf bonus particuliers) - il n'y a pas de limite pour les PNJ de fonction. Il y a également un nombre limite de personnes dans votre groupe (6 + niveau vocation politique + 2 x CHA modifié), peu importe le type de PNJ. Pour les employés privés, on ne peut en engager qu'un seul par jour (sauf bonus particuliers). Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.

Coût: 10 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Niveau 5 : Charisme

Le Démagogue peut engager 1 employé supplémentaire par jour (donc 2 au lieu de 1, et 3 au lieu de 2 s'il est aussi Officier). Il peut aussi avoir 3 employés de plus (peu importe qu'il soit Officier ou non).


Vindicte Populaire

Désigner à la Vindicte Populaire

Vous pouvez désigner une personne à la vindicte populaire. Tout groupe dirigé par un PNJ (ne dépendant pas d'une fonction) qu'elle rencontrera l'attaquera automatiquement dès qu'elle se déplacera (y compris si elle se trouve à l'intérieur d'un groupe). Les PNJ de fonction (comme les policiers ou les soldats) ne réagissent pas à la vindicte s'ils sont leaders d'un groupe. L'effet se dissipe à son prochain sommeil. Une personne ne peut subir qu'une seule tentative jusqu'à ce qu'elle dorme. Les Charismatiques imposent un malus égal à leur niveau (à partir du niveau 3). Vous ne pouvez pas désigner une personne dans le coma à la vindicte populaire.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 8
Potentiel: CHA - VOL adv. + Éloquence

Niveau 6 : Vindicte Populaire

Vous pouvez désigner quelqu'un à la vindicte populaire. Tout groupe dirigé par un PNJ (qui ne soit pas de fonction) qu'elle rencontrera l'attaquera automatiquement dès qu'elle se déplacera (y compris si elle se trouve à l'intérieur d'un groupe). L'effet se dissipe à son prochain sommeil. Les PNJ de fonction, comme les policiers et soldats, ne réagissent pas à la vindicte s'ils dirigent un groupe.