pied gauche

 

Le Réactionnaire déplore l’évolution permissive du monde moderne et reste un nostalgique de l’ancien temps, sorte d’âge d’or où l’on était plus respectueux des conventions, de ses aînés et des règles de courtoisie. Partisan de l’ordre, il n’hésite pas à apporter à l’occasion son aide à la police, dénonçant au besoin ses voisins, mettant en place des milices privées, pour lutter contre les agitateurs et vauriens de tout poil.

Le pays est souvent écartelé entre ses factions progressistes et conservatrices. Nul doute que les Réactionnaires ont un poids certain dans les décisions gouvernementales, d’autant plus qu’ils sont en général les meilleurs soutiens du pouvoir en place pour autant que ce dernier reste attaché aux traditions séculaires qui ont établi l'empire. Dans le cas contraire, ils n’hésitent pas à soutenir le renversement d’un gouvernement trop laxiste pour rétablir un régime fort.


Aide à la Surveillance
S'ingérer dans les Dossiers Judiciaires

Aide à la Surveillance (Infraction politique éventuelle)

Vous pouvez aider les policiers dans leur mission de surveillance et de sécurité de la ville. En cas de réussite, l'efficacité des policiers monte de 5 ou 10% (selon la difficulté choisie). Elle ne peut excéder 100%. En cas d'échec, l'efficacité des policiers baisse légèrement. Votre identité sera connue dans tous les cas. Vous ne pouvez passer l'ordre qu'une seule fois par jour (jusqu'à votre prochain sommeil). Si vous êtes Officier ou Réactionnaire, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel. En outre, si vous êtes Réactionnaire, vous pouvez décider de vous ingérer dans des dossiers judiciaires (en cochant la case adéquate) : en ce cas la hausse de l'efficacité des policiers est également augmentée de votre Niveau mais l'acte devient illégal. Il n'est pas possible d'employer Maladresse sur cet ordre.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 2
Potentiel: GES + Organisation + Officier + Réactionnaire + Bakchich

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Niveau 1 : Aide de la Police

Un Réactionnaire obtient un bonus équivalent à son Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à son potentiel lorsqu'il passe l'ordre Aide à la Surveillance.

En outre, lorsque le Réactionnaire passe cet ordre, il peut choisir (en cochant la case adéquate) de s'ingérer dans les dossiers judiciaires, ce qui est normalement une tâche réservée aux policiers. En ce cas, il ajoute son Niveau à la hausse de l'efficacité des policiers, mais l'ordre devient une Infraction.


Niveau 2 : Copains dans la Police

Matériel Illégal

Lorsqu'un Réactionnaire se fait arrêter par la police, celle-ci ferme les yeux sur une partie des objets illégaux qu'il transporte. Pour chaque type d'objet illégal, il y a 50% de chances qu'il ne soit pas confisqué par la police, et qu'il reste donc en possession du Réactionnaire. Cette capacité est similaire à celle du Trafiquant (et ne se cumule pas).

Cette capacité n'a cependant pas d'effet sur les Faux Papiers qui conservent 25% de chances d'avoir de l'effet (puisqu'il faut les montrer pour espérer échapper à l'arrestation).


Prohibition

Prohibition

En passant cet ordre dans une auberge, vous vous élevez contre la licence et l'ivrognerie qui y règnent, culpabilisant les serveurs et les clients. En cas de réussite, il ne sera plus possible de consommer de l'alcool dans l'établissement pendant 24 heures. L'action annule également toute ambiance de fête qui régnerait dans l'établissement. La prohibition est elle-même annulée si un Pilier de Bar rétablit une ambiance de fête. Vous ne pouvez passer cet ordre qu'une seule fois avant votre prochain sommeil. L'ordre ne peut être passé si le bâtiment est une zone fanatisée.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Organisation

Niveau 3 : Prohibition

Dans une Auberge, le Réactionnaire peut tenter d'imposer un climat de Prohibition, ce qui empêchera la consommation d'alcool pendant 24 heures. L'ordre annule également l'Ambiance de Fête du Pilier de Bar.


Contre-Manifestation

Contre-Manifestation

Vous pouvez organiser une contre-manifestation en ville si la dernière manifestation organisée en ville dans les dernières 24 heures était une manifestation d'opposition à un gouvernement. La loyauté provinciale vis-à-vis de l'empire correspondant remonte d'un nombre de dixième de points égal à votre Niveau. En cas d'échec, elle baisse de 0,1. Vous ne pouvez pas passer une nouvelle fois l'ordre tant que vous n'avez pas dormi et tant qu'il n'y a pas eu une nouvelle manifestation en ville. Si une émeute ou une contre-manifestation a déjà eu lieu, il faudra attendre une nouvelle manifestation pour passer cet ordre. Vous pouvez le faire au nom de votre organisation si vous y avez atteint le rang 3.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: FOR + Démolition

Niveau 4 : Contre-Manifestation

Si une manifestation d'opposition contre un empire a lieu en ville, le Réactionnaire peut susciter une contre-manifestation. La manifestation doit avoir eu lieu dans les dernières 24 heures et être la dernière. En cas de réussite, la loyauté provinciale vis-à-vis du gouvernement correspondant remonte.

Si la manifestation a déjà été suivie par une émeute (de la part d'un Agitateur), une contre-manifestation ou une manifestation positive, il n'est plus possible de réaliser une contre-manifestation : il faudra attendre une nouvelle manifestation d'opposition.

En outre, si la manifestation a été organisée par un Syndicaliste qui a choisi de l'encadrer, il est impossible de réagir par une contre-manifestation (mais une manifestation précédente peut servir de catalyseur de contre-manifestation, si elle a eu lieu dans les 24 heures).


Engager Milicien

Engager

Vous pouvez engager des employés (ils apparaîtront dans votre groupe). Il faut payer immédiatement un montant égal au salaire quotidien. En cas de PNJ employés à titre privé, il y a un nombre limite de PNJ que vous pouvez employer (niveau vocation politique + CHA de base, sauf bonus particuliers) - il n'y a pas de limite pour les PNJ de fonction. Il y a également un nombre limite de personnes dans votre groupe (6 + niveau vocation politique + 2 x CHA modifié), peu importe le type de PNJ. Pour les employés privés, on ne peut en engager qu'un seul par jour (sauf bonus particuliers). Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.

Coût: 10 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Niveau 5 : Engager Milicien

Un Réactionnaire peut Engager un Milicien dans une Auberge (le milicien est proposé dans la liste des employés possibles comme les gardes du corps et complices). Le milicien dispose de la même mission que les policiers, à savoir l'arrestation de criminels. L'employeur peut activer ou désactiver cette mission. Les miliciens réagissent contre tout criminel considéré comme tel par l'empire contrôlant la province (peu importe leur propre nationalité).

Attention : si vous êtes recherché et que leur mission est active, vos propres miliciens peuvent tenter de vous arrêter.


Rétablir l'Ordre

Rétablir l'Ordre

Avec cet ordre, vous pacifiez une zone autonome ou une zone de non-droit. Pour ce faire, vous devez être accompagné d'un Milicien au minimum. En outre, il faut que tous les PJ Révolutionnaires (zone autonome) ou tous les PJ Voyous (zone de non-droit) en aient été expulsés ou aient été mis dans le coma (certains peuvent s'être cachés et doivent d'abord être débusqués). En cas de réussite, le statut spécial de la zone (autonome ou non-droit) est annulé. Chaque fois que vous tentez de passer à nouveau cet ordre (avant de dormir), vous subissez un malus cumulatif de 4. Vous pouvez décrire les actions menées par votre groupe pour rétablir l'ordre dans le bâtiment. L'ordre ne peut être passé si le bâtiment est une zone fanatisée.

Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 7
Potentiel: CHA + Démolition + Plan

Niveau 6 : Rétablir l'Ordre

S'il est accompagné par un milicien (au minimum), le Réactionnaire peut tenter de rétablir l'ordre dans une zone autonome (du Révolutionnaire) ou une zone de non-droit (du Voyou). Il doit préalablement expulser ou mettre dans le coma tous les Révolutionnaires (zone autonome) ou tous les Voyous (zone de non-droit) qui s'y trouvent. En cas de réussite, l'endroit perd son statut spécial.