pied gauche

 

Entracte

Forum > Entracte > Discussion sur la modération d'Entracte

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17

Solita Panzani Al Dente

11/03/13 (10:29)

avatar

nombre messages : 4482

Membre

"L'eau est trop chaude"
"L'eau est trop froide"
*coups de serviette humide
"Y a pas assez d'eau dans la baignoire"
"La baignoire est trop grande"
*coups de serviette humide
"Le savon pique les yeux"
"Où sont les canards en plastique ?"
*coups de serviette humide
"Fascistes, et ceux qui n'aiment pas l'eau ?!"
"Prenons plutôt des douches "
*coups de serviette humide

En tant que joueur, je trouve ces sujets délétères et inintéressants, voire désespérant quand bien même les constats ne sont parfois pas faux. Certains ont la peau plus sensible que d'autres, la chaudière fait ce qu'elle peut, d'autres ont peur de l'eau (même s'ils restent dans la salle-de-bain), ça pique pas les yeux si on ne verse pas le savon liquide directement dedans... Et les coups de serviette, il paraît que c'est bon pour la circulation mais ça fait mal.
Voilà, tout est là.

Naiaphykit kat

11/03/13 (10:37)

avatar

Membre

Elvira Poin a écrit :

> En tant que joueur, je trouve ces sujets délétères et inintéressants, voire désespérant quand
> bien même les constats ne sont parfois pas faux.

C'est bien.
Heureusement, ton avis n'a pas à être pris en compte pour savoir si il faut "autoriser" une conversation ou non [:)]

PasMajax

11/03/13 (15:16)

avatar

nombre messages : 8147

Membre

Actine a écrit :

> Heureusement, ton avis n'a pas à être pris en compte pour savoir si il faut "autoriser" une conversation ou non [:)]

Effectivement, pour ça il y a les règles.
Sur celles spécifiques à entracte, on peut lire :

[*t] Ne parlez pas d’une animation en cours. Attendez le débriefing.

Une animation est parfois lancée par un animateur. Celle-ci comprend généralement un mystère à résoudre et des rebondissements. C’est pour cette raison qu’il est difficile d’en discuter tant qu’elle est en cours (l’animateur ne tient pas à dévoiler toute l’intrigue).

Attendez le débriefing, où vos remarques sont les bienvenues. Là vous aurez tous les éléments en main pour juger de l’animation, et l’animateur sera libre de donner les explications nécessaires.


Par ailleurs, Inoceram n'est pas modérateur, donc non il n'aurait pas pu fermer le topic, et ce n'aurait pas été à lui de le faire.
Et devant un sujet ouvert où l'on critique ouvertement son job d'animation, je trouve cela normal qu'il réagisse et intervienne. C'est pour cela que je prends la responsabilité de fermer le sujet (en accord avec les règles d'entracte), pas parce qu'il n'est pas intéressant ou que les interventions n'y sont pas pertinentes, non, mais comme je l'ai expliqué parce qu'il est clairement prématuré.

Et que je préfère que les animateurs utilisent leurs temps à animer, surtout quand certains sur ledit topic reprochent le manque de présence de PNJs, plutôt qu'ils passent leur temps à répondre d'une animation encore en cours et pour laquelle ils n'ont donc pas encore eu l'opportunité de mettre en oeuvre tout ce qui est prévu (et je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler leur animation). Pas vous ?

Une chose est sûre : ils ne peuvent physiquement pas bien faire les deux. Ou alors il faut leur passer du CT IRL.

[ce message a été édité par PasMajax le 11/03 à 15:17]

Ange ~

11/03/13 (15:36)

avatar

Membre

Ceci étant, pourrait-on avoir une vraie discussion et des vrais argument sur cette règle ?

Le feedback sur une animation en cours est très utile à l'animateur. Si l'animateur lui-même dit "parlons en en privé parce que sur entracte c'est interdit", il y a un souci quand même... L'animateur veut du feedback, le joueur veut en donner, mais on ferme le sujet ?

Il y a vraiment un vrai problème avec la modération dans kraland, et ce problème tient essentiellement à l'idée qu'il y a des "bonnes" et des "mauvaises" discussions. C'est un concept extrêment nocif, toxique et perturbant dans un jeu qui se veut assez intelligent pour souligner les bêtises de l'humanité.

Il n'y a pas de mauvaises discussions. Il n'y a que des discussions qui sortent du cadre légal et doivent être modérées. (pornographie, insulte) Toutes les autres discussions sont valides.

Cette règle est, à mon sens, extrêmement mauvaise. Elle empêche l'équipe d'animation de progresser et de s'améliorer.

La première chose qu'on fait quand on gère une communauté d'un jeu (et j'en ai géré plusieurs) et qu'on a accès à des spoilers, c'est avant tout de faire la part des choses. Il y aura toujours des joueurs qui critiqueront parce qu'ils n'ont pas encore tout vu. Quelle importance ? Il suffit de les ignorer, ou de leur dire "tu verras". Je n'ai jamais fermé un topic qui critiquait mes animations. Au contraire, ça me permet de voir ce que je dois corriger. Quand c'est juste un type qui n'a pas encore assez attendu de voir la fin, je l'ignore.

Bref, pour moi, il n'y a vraiment rien de bon dans cette règle. Il faut l'enlever définitivement des règles d'entracte.

___

~ lightmare ~
Was : Idunn, Trinidad, Limbes, Kévin ~.

[ce message a été édité par Ange ~ le 11/03 à 15:38]

~Echo~

11/03/13 (15:49)

avatar

nombre messages : 19398

Membre

Lithium a écrit :
> Cette règle est, à mon sens, extrêmement mauvaise. Elle empêche l'équipe d'animation de progresser
> et de s'améliorer.


Pas vraiment puisque cette règle n'interdit pas la discussion autour d'une animation, elle interdit la discussion autour d'une animation pendant cette animation. Rien n'empêche d'en discuter après, il y a même (de moins en moins souvent malheureusement), des debriefs lancés par l'animateur pour en discuter. C'est plutôt là, quand tout le monde a tous les éléments en main, qu'il est plus logique et pertinent d'en discuter non ?

Après, on peut clairement s'interroger sur l'intérêt de cette règle, je suis d'accord. Elle a des bons et des mauvais côtés. Le problème, c'est que tu pointes ses "mauvais côté" en disant qu'il est intéressant de discuter d'une animation en cours comme si cela pouvait servir d'exutoire sur un ressenti devant amener l'animateur à se justifier. Et ça, je n'aime pas. On discute d'un truc dont on ne connait pas encore tous les tenants et aboutissants. Du coup, cela peut influencer l'animateur à dévoiler à l'avance ce qu'il n'aurait pas dû dévoiler et alors à modifier des choses quitte à ce que cela devienne n'importe quoi ou amener des joueurs à modifier leur comportement. Et ça, c'est un peu con au fond.

Maintenant, la logique de cette règle peut se discuter oui. Mais il faut bien comprend que non, elle n'a pas que des mauvais côtés.

(Et je précise, avant qu'on assimile tous les staffeux et tous leurs pouvoirs comme certains l'ont fait avec Inoceram, que je n'ai jamais été animateur, et que cet avis est seulement celui d'un joueur lambda donc, ayant déjà vécu des animations)

[ce message a été édité par ~Echo~ le 11/03 à 15:50]

Marie[*j]Kondollar

11/03/13 (15:51)

avatar

nombre messages : 13188

Membre

Ne pas parler d'une animation en cours, c'est priver l'animateur d'une source de perfectionnement.

Mais bon, puisque les animateurs et leurs animations sont parfaites, la règle doit s'appliquer.

/thread

The stories and information posted here are artistic works of fiction and falsehood. Only a fool would take anything posted here as fact.

E.

11/03/13 (15:52)

avatar

nombre messages : 12855

Membre

Majax a écrit :

> Pas vous ?

Ça dépend, quand tu risques de te mettre tout le monde à dos au cours de l'animation à cause de l'envergure d'icelle, je prendrais le risque d'ouvrir une partie de celle-ci à la discussion - assurée par d'autres staffeux que l'anim en charge, juste pour ventiler un peu et évaluer au fur et à mesure les points qui coincent.

La règle de base qui interdit de parler des animations en cours est un mal nécessaire sinon, on se verrait submerger de commentaires en live sur ce forum et ça décuplerait ce travail déjà titanesque, mais je pense qu'il faut pouvoir être flexible dans certaines situations exceptionnelles comme des animations cybermondiales impactant tout le monde de gré ou de force et pouvant provoquer beaucoup d'incompréhensions.
Je dis ça en connaissance de causes de pros and cons des deux côtés du miroir hein ? Pas juste pour défendre mes intérêts actuels. ;-)

> Une chose est sûre : ils ne peuvent physiquement pas bien faire les deux. Ou alors il
> faut leur passer du CT IRL.

Il y a surement moyen de trouver un juste compromis permettant :
1/ De ne pas concentrer tout l'effort sur Entracte.
- Permanence entre 19 et 22h comme suggérée par Random
- Filtre des questions jugés pertinentes par autrui en journée, rédaction des réponses vers 20-21h, publication, rebelote le jour d'après.
- Cadrage du sujet entre les animateurs et les joueurs et non, comme trop souvent, entre les joueurs, les joueurs, les trolleurs, les modérateurs zélés qui bashent pour décrédibiliser, les joueurs zélés qui bachent pour décrédibiliser etc.

2/ D'éviter de déconnecter l'animateur du ressenti de tous les joueurs impactés
C'est jouable en pur RP quand ça touche 10 à 100 personnes, c'est très sincèrement infaisable dans la configuration actuelle.

___

Ethel (là ?)


#JeSuisDiacritique

[ce message a été édité par E. le 11/03 à 15:56]

Ange ~

11/03/13 (16:03)

avatar

Membre

Papa Tique a écrit :
Pas vraiment puisque cette règle n'interdit pas la discussion autour d'une animation, elle interdit la discussion autour d'une animation pendant cette animation. Rien n'empêche d'en discuter après, il y a même (de moins en moins souvent malheureusement), des debriefs lancés par l'animateur pour en discuter. C'est plutôt là, quand tout le monde a tous les éléments en main, qu'il est plus logique et pertinent d'en discuter non ?


Non, quand le mal est fait c'est trop tard. Moi, président, si j'avais animé cette anim, j'aurais changé immédiatement ma façon de CU dès les premiers râlages. C'est pas quand on a créé de la frustration dans tout le cybermonde qu'il faut ensuite se dire "ah, ben la prochaine fois..."

Surtout que bon, la prochaine fois... Il y a eu un debrief de l'empire rose, et voilà le résultat. Les débrief c'est bien à chaud, quand une anim similaire se reproduira bientôt. Mais si l'anim est 1 an plus tard avec des animateurs différents, tout le monde a oublié.

Bref, on ne rattrape pas une erreur déjà faite, mais on peut éviter de la répéter pendant toute l'animation... Le meilleur feedback est le feedback instantanné ! Quand on peut encore rattraper le coup.


Et ça, je n'aime pas. Parce que cela peut influencer l'animateur à modifier des choses quitte à ce que cela devienne n'importe quoi, des joueurs à modifier leur comportement, et l'animateur à dévoiler à l'avance ce qu'il n'aurait pas dû dévoiler. Et ça, c'est un peu con au fond.


C'est vrai. Mais si tu pars du postulat que l'animateur va faire les choses mal, alors à quoi bon ? L'animateur doit savoir lire le feedback, y répondre de façon neutre en préservant les spoilers, et ne modifier sa trajectoire que quand il constate un vrai problème. Si il est mis face à une frustration, direct, il doit se remettre en cause et se dire : qu'est-ce qui ne va pas ? Franchement, tout ça est loin d'être difficile. C'est à la portée du premier imbécile venu, et nos animateurs actuels sont largement compétents pour traiter du feedback sans céder à tous les caprices. (Inoceram le fait très bien à l'heure actuelle)

Il est vital qu'un animateur puisse redresser le tir en cours d'animation - dont qu'il puisse être influencé par le feedback. Mais ça ne veut pas dire que les joueurs vont forcément tout changer, où se faire spoiler... Ce sont deux choses très différentes !


EDIT pour Ethel : pourquoi penses-tu qu'il faille forcément que l'animateur soit submergé par les feedback entracte - ou qu'il soit forcé de les lire/d'y répondre ? C'est quand même très rare qu'il y ait assez de feedback pour submerger quelqu'un ; et le cas échéant, si il n'a pas le temps de répondre, il peut toujours les lire. Et si il n'a pas le temps de les lire non plus, tant pis... C'est pas une raison pour fermer les topics qui en parlent. Les joueurs ont besoin de parler entre eux aussi. [o(]

___

~ lightmare ~
Was : Idunn, Trinidad, Limbes, Kévin ~.

[ce message a été édité par Ange ~ le 11/03 à 16:07]

E.

11/03/13 (16:40)

avatar

nombre messages : 12855

Membre

Lithium a écrit :


> EDIT pour Ethel : pourquoi penses-tu [...]

Par expérience.
Le KD est déjà assez sollicité sans forum, et l'outil est bien suffisant pour gérer la réaction en live de la majorité des animations qui ont peu d'impacts, peu de joueurs et peu de charges.

Le forum est utile quand on a besoin d'augmenter l'échelle des retours.

___

Ethel (là ?)


#JeSuisDiacritique

Ange ~

11/03/13 (16:57)

avatar

Membre

Feyn a écrit :
Par expérience.


Mon expérience me dit l'inverse. [o(]

Il est quand même étrange que Kraland soit le seul jeu à fonctionner comme ça non ? La plupart des jeux sur lesquels j'ai animé ou auxquels j'ai joué ne ferment aucun topic de critique. En revanche, il est fréquent que les topics ne soient pas du tout lus. Mais je préfère un topic de feedback pas lu à pas de topic de feedback du tout.

Personnellement, je fonctionne comme suit :
- je lis tous les messages, certains en diagonale
- je ne réponds que quand j'estime qu'une réponse est nécessaire. Je ne me justifie pratiquement jamais. (je ne suis pas là pour défendre mon opinion - le jeu/l'animation doit se défendre tout seul)
- je fais le tri entre les feedback "intéressants, menant à modifications", les feedbacks "intéressants, mais pas d'accord" (les plus rares : il faut être très sur de soi quand un joueur dis "je m'emmerde dans ton jeu", pour pouvoir penser "c'est comme ça que ça doit être"), les feedback "pas intéressants, à ignorer".
- je m'adapte immédiatement en fonction des feedbacks "intéressants menant à modifications."

L'ensemble ne me prends pas énormément de temps. (dans le cas de cette animation, ça me prendrait au max 30 min / jour, vu le volume)

Cette demie-heure n'est jamais perdue. Après, si j'ai un community manager dans mon équipe, il peut faire tout ça à ma place, et les 30 minutes deviennent 5 minutes. (le temps qu'il me fasse son résumé de la situation et qu'il recueille d'éventuelles remarques à faire aux joueurs)

Je ne ferme, évidement, aucun topic. J'essaye de rassurer les joueurs sur le fait que je les ai lu, mais je n'engage jamais un débat. Je ne suis pas là pour débattre avec mes joueurs : ils ne sont pas compétents en animation / game design. Ce sont des spectateurs, pas des auteurs. A ce titre, leur avis de spectateur doit être pris en compte en premier lieu, mais il ne sert à rien de débattre avec eux de ce qu'il faut faire pour régler le problème - même si leur propositions sont bienvenues. (sauf quand l'un d'entre eux est expérimenté / professionnel, auquel cas je le contacte en privé)


EDIT: Après, si tu penses que le feedback des petites animations doit se faire en kramail, pourquoi pas. Mais au delà de 10 joueurs, ce n'est plus une "petite" animation, à mon sens. Et dans tous les cas, ce serait une règle bien différente de l'actuelle.

___

~ lightmare ~
Was : Idunn, Trinidad, Limbes, Kévin ~.

[ce message a été édité par Ange ~ le 11/03 à 17:18]

Forum > Entracte > Discussion sur la modération d'Entracte

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17