pied gauche

 

Histoire

Forum > Histoire > [Article] La violence de la puissance coloniale

Article

Pétroleuse

21/06/15 (18:29)

avatar

nombre messages : 30

Membre

Je créé ce sujet principalement pour partager deux sources qui me paraissent intéressantes. La liste est vouée à s'étoffer au fil du temps. N'hésitez pas à proposer vos contributions.

Les cours du FUIQP sur les luttes pour l'indépendance, l'émergence des grandes figures et leurs cheminements idéologiques respectifs. Et bien entendu la violente répression à laquelle ils font face.

Brochure : Les camps de travailleurs vietnamiens en France (1939-1952) sur la déportation massive de vietnamiens vers la France au début de la seconde guerre mondiale pour servir de chair à canon et de main d'œuvre esclave dans les usines à l'arrière (attention : l'article n'est que le premier article de la brochure qui peut être téléchargée au format pdf en bas de page).

Un racisme post-colonial qui distingue la xénophobie dont sont victimes les immigrés (italiens, espagnols, portugais, polonais, etc.) du racisme qui frappe les ressortissants d'anciennes colonies et qui a la particularité d'être trans-générationnel. Le parallèle entre les stratégies politiques de diabolisation et de contrôle de la population n'est pas sans rappeler le travail de Mathieu Rigouste sur La Domination policière qui retrace notamment la filiation entre les brigades nord-africaines et les BACs.

___

Foutons le feu

[ce message a été édité par Pétroleuse le 15/08 à 20:40]

Forum > Histoire > [Article] La violence de la puissance coloniale