La fin d'un temps
-
posté 02/09 (20:38)De mon coté aussi, la décision est prise.
Aout 2003 - septembre 2026 RIP.
Je dirais que les raisons sont multiples pour mon départ.
Je dirais que plusieurs choses ont à mes yeux atteint le point de non-retour, et c'est pourquoi j'estime très très peu probable de revenir en arrière sur cette décision.
___
A laquelle des mois souhaitez vous parler exactement ? -
posté 02/09 (21:07)Coucou !
Pas mal de tristesse, beaucoup de remise en question... A bon entendeur... même s'ils n'écoutent jamais...
Par contre, tu as joué quels personnages ? Au risque d'être encore plus triste en découvrant qu'on a interagi jadis...
Force et bisous
___
V5: valentino del muto / Giant Jack /bahamutItachi
Uchiwa
-
modifié 03/09 (00:22)Alors... Je vais pas vous faire la liste complète, mais...
Pour les plus vieux... En V3, j'étais Gromch, j'ai rejoindre le KFC, où Psionnic Storm et Shandril ont été mes modèles à l'époque, en ce qui concerne la chasse et la trahison. Je n'oublierai jamais la nuit où j'ai du lancer plus d'une 20 aines de boules de feu sur Magmor le Polymorphe.... Ni la nuit où nous avons résisté à l'attaque de la Garde Rouge de Iaen.
En v4, j'ai joué Chevalier Eyelith de Spéculie, avec qui j'ai fait plutôt les 400 coups... Il me semble avoir dépassé les 150 jours d'adr à l'époque. J'étais sans doute celui qui a fait NachtWolf avoir le plus de cheveux gris. Nos voisins Kra en avait vraiment mare de moi.
J'étais "Nolofinwë Celeste".
Puis il y a eu "Shay Douces
Caresses". C'est encore très très vieux, parce qu'à l'époque Nerdos était encore un jeune homme. J'en garde de très très bon souvenir, comme celui de l'attaque, avec ma sœur d'une ville à base en répartissant une armée de plus de 30 peluches à travers toute la ville ![[:,]](http://img7.kraland.org/s/09.gif)
A suivi "Léona Douces
Caresses".
Il y a eu des noms qui ne sont pas forcément resté dans les anales, mais que j'ai beaucoup aimé joué, très décalé... Si jamais il y a des gens qui se rappelle avoir croisé un jour un pouce géant qui avait perdu sa Main-man ! J'étais aussi le Docteur Von Zlig.
J'ai joué une artiste tentaculaire du nom de Scylla, qui relâchait des terribles déluges sur les villes qui ne voulait pas faire ses caprices (drôles cependant, j'espère).
J'ai aussi longuement joué "Chaos" avec ses personnalités multiples qui était relativement impossible à suivre, obligeant de nombreux joueurs à prendre des notes ou à s'arracher les cheveux.
Et plus récement Zéphiria de Pont-Krivell.
___
-
-
modifié Avant-hier (01:14)Pour expliquer rapidement les émotions et les réactions éventuelles, mais de manière posée.
Mon départ, est principalement basé sur l'idée d'un triptyque que j'estime relativement définitif d'un point de vue "avis personnel".
Le premier, et le plus anodin, est un désaccord avec les instances qui régulent le site.
Des mots, des choix, des avis, on en a tous, et on forcément pas être tous d'accord.
Je me veux normalement quelqu'un de mature. Capable d'émettre une pensée calmement, et de manière adéquat.
A ce titre, il est pas questions de faire le Calimero, et il est pas question de faire de reproche. Comme souvent, il appartient à des gens de décider, et après, on est d'accord ou on l'est pas. Une réponse facile et non constructive, serait d'ailleurs de juste répondre "Et bah si t'es pas content, tu avais qu'à nous rejoindre et faire changer les choses". Oui, en effet. Et on est tous responsable de nos propres décisions. Je suis pleinement conscient que le staff a une "bande passante" limitée, qu'ils sont bénévoles, et à ce titre, il serait malvenu de faire des reproches. J'estime aussi que ce n'est pas parce que j'ai pas eu la bande passante pour m'impliquer que cela invalide pour autant ma perception, ou ma manière de penser. J'imagine que d'un point de vue sincérité intellectuelle, ont peut très bien exprimer des choses comme "Je ne suis pas satisfait de notre système de santé", sans que cela soit pris comme une attaque pour le super travail que réalisent nos infirmières. Donc à ce titre, et sans animosité, je pense qu'on peut se dire qu'on est pas d'accord sur tout, respectueusement, et sans que ça soit vu comme une attaque.
Le deuxième des points, en lien avec le premier, est globalement l'équilibre, la balance, entre ce que j'estime être des comportements "funs", et des comportements "toxiques".
Si je reprends la jolie phrase explicative de Sombre.J, juste à coté :KI est un jeu d’interactions et d’oppositions. L’imprévu peut créer du jeu, mais il peut aussi fatiguer. Les deux réalités peuvent parfaitement coexister sans que l’une invalide l’autre.
J'ai été confronté il y a peu a une suite d’action...
En réponse à 5 petites infractions, j'ai eu la totale... Amende max du procureur, Amende max du MJ, enquête fiscale, fausse clef, vol d'objets (7), espionnage, sobriquet provocateurs sur le forum, vol de camion et de tout son contenu, dépersonnalisation des objets "sentimentaux" en premier...
De mon expérience... J'ai connu ça par le passé. Je sais bien que les vodkaïstes ont été persécuté... Mais je pensais qu'on avait dépassé ce genre de comportement, autant en terme d'interface, de règle, que de maturité de la communauté.
Tout cela, j'aurais limite trouvé ça drôle, à ranger dans les nombreuses anecdotes du jeu... Si j'avais eu une seule ligne de RP, un seul message forum, une seule interaction. L'imprévu qui crée du jeu, j'y crois. J'ai des filles adoptives relativement turbulente, mais c'était "que du bonheur". Mais quand l'imprévu est une énième itération de la même chose, click click, sans un mot, sans une phrase, sans un échange...
Kraland est devenu un jeu où on utilise tous les moyens pour se créer un avantage par rapport à l'opposition.
Dans le mot Kraland "Interactif" Il y a le mot interactif. En une semaine, je n'ai pas eu la moindre esquisse d’interaction. Alors j'ai réfléchi. Oui, Kraland est devenu un environnement où on "Bully" plus qu'on interagit.
Un jeu où on enchaine les 10% de redressement fiscale, où on optimise les "état d'urgences", où on enchaine des catapultes-coup d'état, un jeu où les complices se cachent mystérieusement avec les camions, où on gère scrupuleusement la vitesse à laquelle on écoule un combat. Un jeu où on subit des tractations HRP pour rejoindre un groupe, et où "Je te justifie ça en RP facile".
Ce sentiment d'être avec mon fils de 10ans à jouer à un jeu de société et où il veut tellement gagner que cela en devient risible. L'opposition asymétrique peut être un jeu rigolo à jouer. Mais je préfère largement rire des thèmes, des sujets, des contrepieds, du comique "avec vous", plutôt que de rire de vous.
Pour moi, Kraland était un lieu satirique. Sans doute que ma propre vision a changé, mais voir des "puissants" écraser des "faibles". Voir des gens dans la misère galérer pour s'en sortir, et les riches vivre dans l’opulence a plus quoi savoir en faire... Je n'ai qu'à aller au bout de ma rue pour le voir.
J'imagine que ma propre vision est devenu plus amer, et moins dans le rire. Peut être parce que la satyre a moins de gout quand le monde réel devient sans doute une parodie de lui même.
Quand on est sur un principe d'opposition, ma perception des choses est qu'il faut savoir réussir à faire exister cette opposition. Quand on lance une action, une opération, il faut savoir laisser l'espace nécessaire à cette opposition. Il faut savoir "doser". Je sais que les usages des débats télévisés est à celui qui hurle le plus pour se faire entendre... Mais à mes yeux, quand on rentre dans un système ludique, le principe est globalement que chacun puisse trouver sa place, exister, s'amuser. C'est peut être une histoire de génération ou simplement de vision de la vie, mais...
"Écraser" un adversaire, ne m’intéresse pas. Et encore moins venir le trash talk juste après, en mode "EZ Noob".
Une victoire au T1 à Yu-Gi-Ho, le 3ième mat du berger à la suite, ou gagner au judo contre un enfant de 35kg... Je trouve pas ça très interactif, ni fun.
Les troisièmes des points, est celui qui découle directement du précédent.
C'est que pour moi, le principe d'un jeu, c'est de s'amuser, ensemble, autour d'une table ou d'un PC de bureau.
Trop de gens ont oublié ce point là . Récemment, j'ai vu trop de personne se manquer de respect les uns les autres. Trop de gens qui ne prennait pas la peine de s'écouter.
L'être humain est doué d'empathie, et la base du respect est celle qu'effectivement, on puisse écouter l'autre, essayer de comprendre ce qu'il veut dire, et, en prenant le temps de réfléchir. "Entendre" ce que l'autre a à expliquer, avant de commencer à débattre, ou essayer d'avoir raison.
Dans un jeu, il suffit d'une ou deux personne autour de la table, qui pètent un câble, hurlent, pour que la partie soit gâchée. Et bien là , j'ai ce sentiment. J'ai vu trop de gens s'insulter, se tacler, se faire des reproches, et même lâcher des dingueries, pour me dire "Héééé, et si on se refaisait une semaine de partie en rab".
J'ai eu un certain nombre de personnes qui m'ont fait des petits yeux mouillés, des compliments, des mercis particulièrement émouvant, au point de me faire me reposer la question de mon "arrêt".
Mais la réponse a été à chaque fois la même.
Ya des choses, des mots, des actes, des façons de faire qui ont été trop loin... Et je m'imagine pas rempiler sereinement.
Vous l'aurez compris, Kraland était pour moi un jeu de passion, où j'ai passé de nombreuses heures en ces 23 ans, mais un temps qui appelle à sa note finale (ce week end).
Endy
,
Tu peux le mettre à jour si tu veux avec les infos que j'ai donné, j'ai pas tout cité... Mais là , je vois plus trop trop l’intérêt.
Savoir que j'ai joué en 2013 avec Luck Math et Nerdos... N'apportera pas forcément beaucoup à la communauté, vu que j'imagine, je vais rapidement devenir "beaucoup plus difficilement contactable". Mais au pire, ya un certain nombre de gens de la commu qui ont encore ces infos.
___
modifié Avant-hier (01:23)Amélie de Pont-Krivell a écrit :
En réponse à 5 petites infractions, j'ai eu la totale...
Tout cela, j'aurais limite trouvé ça drôle, à ranger dans les nombreuses anecdotes du jeu... Si j'avais eu une seule ligne de RP, un seul message forum, une seule interaction.
Petites infractions qui ont précédé la destruction complète d'une prison lvl 4 full sécu et le vol de toutes les dites sécus.
J'aurais limite trouvé ça drôle, à ranger dans les nombreuses anecdotes du jeu... Si j'avais eu une seule ligne de RP. Ton perso a laissé aucun message nulle part. D'ailleurs, je ne sais même pas pourquoi ton perso a fait ça: que lui avait donc fait la prison de Structural?A ce titre, il est pas questions de faire le Calimero, et il est pas question de faire de reproche.
Je suis pas vraiment d'accord. -
posté Avant-hier (02:02)Merci de faire démonstration de ce que je disais au dessus.
Cette incapacité à faire deux poids deux mesures.
Faire la balance entre des infractions non destructives (pas de vol malgré un 99%, pas d'actes agressions,...) et un faisceau de présomption de complicité puis d'utiliser l'ensemble des mécaniques possibles du jeu pour nuire.
Il eut été possible de poser la question des motivations du personnage...
Il eut été possible de voir l'élément laissé en graffiti sur les murs de la prisons
Il eut été possible un chantage, de faire de la politique, plutôt que simplement le silence.
Il eut été possible aussi, plutôt que de répondre à chaud, chercher les causes racines...
Ou même l’honnêteté intellectuelle de se dire "Ah zut, on s'est pas compris, c'est parti en live".
Mais cette volonté de vouloir immédiatement répondre en pointant du doigt "c'est celui qui dit qui est".
Voila, c'est chouette, tu as gagné le débat.
Le but était peut être de faire un peu d'introspection, écouter, simplement quelqu'un qui explique juste
"Désolé, j'ai plus envie de jouer avec vous".
Tu gagneras sans doute aussi celui de la semaine prochaine, puisque je ne serais plus lĂ . -
modifié Avant-hier (04:17)Ce genre de démonstration de force, jusqu'au-boutiste, avec plus ou moins de volonté de faire abandonner les opposants pour s'assurer un contrôle total sur la réalisation de ses objectifs est en effet un jeu d'un autre temps, mais je n'irai pas jusqu'à diaboliser les joueurs incriminés, déjà car c'est contre-productif, et qu'en plus ce sont loin d'être les premiers à appliquer ce jeu sur la V7.
Le point commun parmi tous les adeptes du refus de l'auto-modération et du contrôle total que j'ai pu voir, c'est qu'ils n'ont pas joué depuis des années. Parfois pas depuis la V5, parfois même plus.
Ils n'ont donc pas connu la fin de la v6, où même les joueurs réputés comme cliqueurs optimisateurs avaient réussi à mettre de l'eau dans leur vin. Alors certes, ils étaient encore diabolisés par la frange de joueurs ne supportant pas les interactions négatives, mais un réel progrès avait éclos. Et ces joueurs sont toujours la, et ne sont pas problématiques.
Je reste donc persuadé qu'il est possible d'éduquer cette nouvelle-ancienne génération aux bienfaits de l'auto-modération sur l'ambiance générale du plateau, et j'espère que cette phase trouble du jeu provoquera une modification des consciences, que chacun ne restera pas sur une position "c'est de leur faute, j'ai rien à me reprocher", à cause de mauvaises dynamiques de groupe ou d'égo.
Des choses doivent évoluer, c'est certain, même du côté du staff. Le système de jeu permissif est en partie responsable, mais le problème est plus profond. Ce n'est pas un énième drama, c'est presque devenu systémique à ce niveau. Il faut limite refaire les fondations. -
modifié Avant-hier (03:37)Amélie de Pont-Krivell a écrit :
Cette incapacité à faire deux poids deux mesures.
Faire la balance entre des infractions non destructives (pas de vol malgré un 99%, pas d'actes agressions,...) et un faisceau de présomption de complicité puis d'utiliser l'ensemble des mécaniques possibles du jeu pour nuire.
Tes désamorcements ont précédé de quelques secondes 14 attentas contre la prison. Un lvl 4 complètement rasé, pourquoi tu dis que ce n’est pas destructif?
Les sécurités que tu as désactivé? Toutes volées. Pourquoi tu dis que c’est pas de vol?Il eut été possible de voir l'élément laissé en graffiti sur les murs de la prisons
La prison a été détruite, donc non.
TLDR: tu viens avec 2-3 gens, tu rases un lvl 4, laisse aucune traces. Et maintenant tu viens dire que t’as rien fait de destructif ici… c’est quand même gros.
Tout le matériel qu’on t’a volé (surtout des planches et des pierres) est allé directement à la prison pour la reconstruire.Il eut été possible un chantage, de faire de la politique, plutôt que simplement le silence.
On t’a proposé de te rendre tes items personnalisés si tu faisais des discours publiques en faveur de la confédération libre et des casques bleus. Exactement ce que tu viens de dire que tu aurais aimé recevoir de notre part.
Tu ne nous a pas répondu à ce que je sais.
Je veux bien que tu nous expliques comment tu vois les choses de ton côté. Pas de problème. Mais venir diaboliser des joueurs ici en présentant les faits de manière tout à fait incorrecte… faut bien que je lève la main. :)