pied gauche

 

Culture

Forum > Culture > Vos lectures du moment

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 29

Naiaphykit kat

08/10/13 (19:40)

avatar

Membre

Bon, rapport de lecture depuis la dernière fois.

H2G2 : J'adore, vraiment. Par contre, j'ai fait deux pauses dans la lecture : après le 3ème tome, et après le 4ème. Je n'ai toujours pas lu le 5ème, c'est prévu d'ici une ou deux semaines. J'ai du mal à me les enchainer à la suite, comme ça. C'est certainement lié à la traduction vieillissante, loin d'égaler celle de Pratchett ( ce sont deux univers différents, mais le registre est similaire ). J'adore hein ! Je répète. :p

La stratégie Ender : J'ai adoré le premier tome, du début à la fin. Et j'ai aussi adoré le deuxième tome, La Voix des Morts. J'en suis au quart de Xenocide actuellement, et je trouve toujours ça aussi bon. Il y a moins d'action, oui, donc je comprends que ça plaise moins ( encore que pour le deuxième tome, je comprends pas les gens qui ne l'aiment pas ... il n'est pas beaucoup moins lent que le premier tome ), mais il y a une telle puissance, un discours humaniste, un aspect spirituel très bien développé, et la réflexion sur l'acceptation de l'étranger ( qui est à la fois l'extra-terrestre, mais aussi l'autre être humain, ou soi même ) sont tellement intéressantes, que j'ai du mal à en décoller. Et bon point : l'auteur donne plusieurs visions de ces éléments, et ne va jamais dire quelle version est la meilleure. Alors que l'auteur est quand même un peu un gros con en vrai [:D]

( ne pas lire pour ceux n'ayant pas lu le premier tome )
Spoiler


Charles Prentiss a écrit :

Mais il est temps pour moi de faire mon éternelle propagande pour The Malazan Book of the Fallen, de Steven Erikson, magnifique série de fantasy de 10 livres dont seuls les 3 premiers ont été traduits.



J'ai évoqué ces bouquins sur un forum que je fréquente, et dont je connais la qualité des intervenants, pour avoir un autre avis sur cette série. ( malgré la très bonne pub que tu fais :D )

Voici une des réponses :

On en a souvent parlé ici.
C'est de la fantasy multi-POV, épique, pas mal militaire, assez dark, avec de la grosse magie qui tâche.

La série est surtout célèbre pour son absence de compromission narrative : elle te lâche dans le monde à coup de pompe dans le cul, t'explique que dalle, y'a pas vraiment de héros sympa qui sert d'introduction, etc. Assez révélateur : dans le premier tome, tu as pas mal de personnages et l'action se passe sur un continent X. A la fin du tome, tu commences à maîtriser un peu le contexte. Bah le tome 2 largue 90% des personnages (qu'on retrouvera plus tard) et change de continent. Tu as des tomes qui se passent en deux endroits différents en même temps, etc. Une structure revient souvent : des fils narratifs séparés qui convergent en fin de volume. Et les volumes séparés qui convergent en fin de série.

Je conseille généralement d'aller jusqu'au tome 2. Le premier, Gardens of the Moon, peut être difficile. Le second, Deadhouse Gates, est juste fabuleux et l'un des meilleurs bouquins de fantasy qui soit.

Il y a une seconde série "annexe" écrite par un pote de l'auteur avec qui il a crée l'univers. Les deux premiers sont à lire (facultatif mais intéressant) après Bonehunter, le troisième avant Dust of Dreams et les autres après the crippled god.

L'anglais est costaud.



Je viens donc de commander le premier tome ( en anglais ) dans ma librairie.


Edit : Rapport à ce que dit Cerseille quelques pages plus haut sur La stratégie Ender : Je pense que tu as mal compris les bouquins. Il ne t'impose pas sa vision de la morale, ni de la religion. Il te la donne, et t'en donne d'autres versions. Il te laisse vraiment le choix. Et sur les méchants : Tu penses qu'il ne sait pas les faire mais... en fait, il n'a même pas essayé. Dans La Stratégie Ender, il n'y a pas de méchant. Tout comme il n'y a pas de gentil. Le monde n'est justement pas dépeind en noir et blanc ! [:)]

[ce message a été édité par Naiaphykit kat le 08/10 à 19:46]

Sevyas 2.1

08/10/13 (20:03)

avatar

nombre messages : 5537

Membre

Andropak y Crouton a écrit :

> Du coup, j'hésite à tenter de nouveau ses livres situés dans le même monde que celui des Scarifiés.
> Mais valent-ils le coup, si je n'ai pas aimé les Scarifiés ?

Bon. Tout d'abord, sache que je t'aime. Depuis 2006 que je fais (ir)régulièrement la promo de Miéville, t'es le premier Kiste à réagir. Le fait que tu n'as pas aimé n'entre pas en ligne de compte. Mon taux d'alcoolémie post-apéro peut-être un peu plus.

Les Scarifiés, qui est le second livre de la série, est le moins connecté à la Nouvelle-Crobuzon, qui, je pense, vaut le coup d' doit être visitée. Tentes le premier, Perdido Street Station, et si t'accroches pas en 100 pages, lâches l'affaire. Perdido a une faiblesse, l'amour de l'auteur pour la ville qu'il a créé, qui le pousse à être peut-être un peu trop descriptif, et a développer une ou deux intrigues secondaires qui n'ont que peu à voir avec l'intrigue principale. De mon point de vue, c'est pas vraiment un défaut, parce que j'ai juste adoré cette ville, qui aurait sa place tant dans du Lovecraft que dans du Vance.
Le troisième roman, le Concile de Fer, en une phrase, est un roman social(iste) de fantasy.

Après, il faut dire un truc : si tu t'en fous complètement du décor, si tu considère que seule l'intrigue compte, ben passes ton chemin.

_____________________


Sans.

[ce message a été édité par Sevyas 2.1 le 08/10 à 20:04]

Jean Nezgros

08/10/13 (20:43)

avatar

nombre messages : 10059

Membre

Quelqu'un a-t'il lu le Cycle des Xeelees de Stephen Baxter ?
J'ai beaucoup aimé le premier tome Gravité, mais il est très différent des suivants apparemment. Ca vaut le coup que je continue ou autant en rester sur ce tome qui se suffit à lui-même par ailleurs ?

Katherine

09/10/13 (01:34)

avatar

Membre

Andropak y Crouton a écrit :

> Puis, j'ai tenté the City & the City, un polar situé dans une ville
> imaginaire
séparée en deux, qui était vraiment bon.

The City & the City est très très bon, j'ai beaucoup aimé également. De Miéville j'ai entendu beaucoup de bien d'Embassytown que je compte commencer un de ces jours.

En attendant je viens de boucler Le Passage de Justin Cronin, une histoire de vampires (qui ne sont pas vraiment des vampires) plutôt bien tournée, avec un twist très surprenant au premier quart du livre. Moi qui n'aime pas spécialement les histoires de vampires (en fait c'est pas du tout ma came même), j'ai plutôt bien accroché à celui-ci. Assez pour projeter de livre sa suite, Les Douze.

Changement de style complet pour le bouquin que je viens d'attaquer. Il s'agit de Dogra Magra, classique de la littérature "policière" japonaise. L'histoire d'un amnésique à la recherche de son identité et qui est mêlé à une enquête criminelle. A peine entamé mais l'intrigue psychologique se met déjà en place... et apparemment le voyage en vaut la peine.

Donald Morningwood

09/10/13 (10:03)

avatar

Membre

Actine a écrit :

Pour détailler un peu : le premier bouquin est bon mais pas transcendant, ce qui est un vrai émerveillement avec cette série c'est qu'effectivement elle est très déroutante (changement de personnages et de lieu à pratiquement chaque tome, même s'il y a forcément des personnages récurrents) mais que cette narration elliptique réussit non seulement à être cohérente mais aussi à garder en haleine le lecteur. Et quand à la fin tu t’aperçois que tout s'imbrique (quasi) parfaitement, tu te dis, putain, ouais, quand même.

Il y a de tels moments de grandeur, d'épique... Longtemps que j'avais pas été soufflé comme ça par un bouquin de fantasy. Longtemps que j'ai pas failli pleurer à la mort d'un personnage. En fait j'avais pas pris de telle claque depuis le Red Wedding, justement, mais le Red Wedding, je l'ai lu en 2006. Autant dire que mes goûts ont évolué.

Si vous n'êtes pas immédiatement fans de personnages tels que les bridgeburners, Kruppe, Whiskeyjack, Anmoander Rake... Vous n'avez pas d'âme.

Mais j'insiste sur le fait que, paradoxalement, la seule lecture de Garden of the Moons n'est pas assez pour juger la série.

C'est vraiment quand on la finit qu'on est mindfucked. Je confirme qu'il faut pousser jusqu'à Deadhouse Gates au moins, qui est juste incroyable (la Chain of Dogs, bon Dieu !)

___

Power tends to corrupt, and absolute power corrupts absolutely. Great men are almost always bad men.
-Lord Acton.

[ce message a été édité par Donald Morningwood le 09/10 à 10:14]

Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir

24/10/13 (11:39)

avatar

nombre messages : 21563

Membre

J'ai fini la trilogie de "La Première Loi" de Joe Abercrombie hier soir.

Ben c'était vachement bien [8]]
Les personnages sont super chouettes : aucun n'est aimable, ce sont tous des salauds, mais on ne peut en détester aucun non plus, ils ont tous leurs raisons, l'origine de leur personnalité retracée, etc. Le style d'écriture est très agréable : dynamique tout en restant précis sur l’expression des sentiments et des émotions. Le ton est plutôt cynique. Enfin même carrément cynique, du coup c'est à la fois noir et drôle, mélange parfait ! Ici, pas de héros vraiment gentil qui sauve le monde contre un méchant vraiment méchant, c'est beaucoup plus fouillé que ça et le bien et le mal sont des concepts très relatifs pour Abercrombie.

Bref, je recommande avec enthousiasme, j'ai adoré !

Sevyas 2.1

24/10/13 (23:47)

avatar

nombre messages : 5537

Membre

Ravi Olmoipacesoir a écrit :

> J'ai fini la trilogie de "La Première Loi" de Joe Abercrombie hier soir.

ça parle de quoi ?
Ya un lien avec Asimov, ou c'est plutôt Moïse ?

Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir

25/10/13 (08:40)

avatar

nombre messages : 21563

Membre

Sevyas a écrit :

> ça parle de quoi ?
> Ya un lien avec Asimov, ou c'est plutôt Moïse ?

Non aucun lien, c'est de la dark fantasy.
Tiens, le pitch de la fnac.fr :
Logen Neuf-Doigts, la barbare le plus redouté du Nord, voit sa chance tourner. Il fait route vers le Sud où un mystérieux mage l'y attend. Le capitaine Jezal dan Luthar, jeune et fringant, ne pense qu'à jouter, boire et jouer aux cartes malgré la guerre qui gronde. L'inquisiteur Glotka rêve d'interroger l'arrogant capitaine et de suivre les pistes conduisant au cœur du gouvernement corrompu.

Ca ne ressemble pas à grand chose dit comme ça, mais les personnages sont énormes (Glotka [8]]), y'a de la trahison dans tous les sens, et ça se lit vraiment super bien.

Majax

05/12/13 (14:33)

avatar

nombre messages : 8139

Membre

La Première Loi, je note et je vais lire ça.
Ça tombe bien, parce que j'étais à court de choses à lire une fois fini Gagner la Guerre ([=)][=)][=)][=)])puis l'intégrale du Cycle d'Ender & de La Saga des ombres (que j'ai vraiment apprécié tous les deux).

Vergincétorix

11/12/13 (10:57)

avatar

Membre

En fantasy, je viens de terminer la trilogie du Mistborn - Brandon Sanderson.

Pour être honnête, je l'ai dévoré. Même si j'ai été quelque peu déçu par certains points, j'en dire une bonne expérience globale.
Un des points forts de la série est pour moi le côté religieux, bien développé, avec de nombreuses symboliques bibliques (et je kiffe les symboliques bibliques). Rien d'étonnant après coup, vu que Sanderson est apparemment Mormon et qu'il a passé ses jeunes années comme missionnaire de cette église.
Le monde magique développé au fil des trois bouquins est aussi accrocheur : une sorte d'alchimie revisitée, qui évolue bien au long de l'histoire, sans jamais tomber dans l'absurde.
Monde magique qui permet l'écriture de scènes d'action à la Matrix, avec des "vas-y que je te balance des bouts de métal à la gueule mais que tu me les arrête avec la pensée, et même tfaçon je vole et je t'esquive" tout en paraissant très concret.

Finalement, dans le monde de Sanderson, tout se tient, et c'est ça qui est agréable. Deux petits points noirs pour moi :
- L'héroïne a 16 ans au début, avec tout ce que ça comporte comme mal-être et réflexions interminables.
Spoiler



Et vu que je sors d'une lecture-marathon intensive, j'ai soif de plus de fantasy. Pour me désintoxiquer en douceur, j'ai pensé me tourner vers quelque chose en français, et j'ai vu ça : La Voie de la Colère - Antoine Rouaud, quelqu'un a lu ?

Et après je me lance dans The Chronicles of the Black Company, mais ça c'est pour les vacances ...


___

Bon, tu joues ? On parlera après.

[ce message a été édité par Vergincétorix le 11/12 à 11:02]

Forum > Culture > Vos lectures du moment

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 29