pied gauche

 

Culture

Forum > Culture > Vos lectures du moment

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 29

Omelette

28/09/13 (18:05)

avatar

Membre

Ravi Olmoipacesoir a écrit :

si vous n'en avez pas encore marre des gamins très très gentils qui sauvent le monde


On te l'avait recommandé ? Parce qu'autrement j'irais même pas lire le synopsis d'un livre avec un titre pareil.

___

Han, dat strawman!

Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir

28/09/13 (20:25)

avatar

nombre messages : 21563

Membre

Trixie Jutland a écrit :

> On te l'avait recommandé ? Parce qu'autrement j'irais même pas lire le synopsis d'un livre
> avec un titre pareil.

C'est un classique de la fantasy. Mais je ne m'attendais pas à une intrigue aussi convenue. Après, j'imagine que ça peut plaire à ceux qui ont aimé Wheel of Time, mais sinon, passez votre chemin !

[=n] Endy [=k]

02/10/13 (16:58)

avatar

nombre messages : 20875

Membre

A 66 ans, Tom Clancy n'écrira plus, décédé aujourd'hui.
Lui qui n'a sorti qu'un tas de BestSeller (avec quelques ratés aussi, ça arrive) et inspiré un tas de bons films, ça reste un "maître" des boukins d'espionnage.

Snif. [:(]

_____________________________________
Here lies One Whose Name was writ in Water

PasMajax

03/10/13 (04:56)

avatar

nombre messages : 8142

Membre

Ravi Olmoipacesoir a écrit :

Après, j'imagine que ça peut plaire à ceux qui ont aimé Wheel of Time, mais sinon, passez votre chemin !


J'ai adoré Wheel of Time, du coup, tu me le conseilles ? Ou c'était juste un random troll, parce qu'à titre personnelle, je trouve pas l'intrigue particulièrement convenue, ni les persos si basiques.

Parce que bon, j'ai presque fini Gagner la Guerre (que je prends beaucoup de plaisir à lire).

Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir

03/10/13 (10:34)

avatar

nombre messages : 21563

Membre

Majax a écrit :

> J'ai adoré Wheel of Time, du coup, tu me le conseilles ? Ou c'était juste un random troll,
> parce qu'à titre personnelle, je trouve pas l'intrigue particulièrement convenue, ni les persos
> si basiques.


Euh ben du coup, j'imagine que le côté "petit garçon niais qui va sauver le monde" ne te dérange pas, auquel cas pourquoi pas. Je pense que la fin reste un peu décevante, mais le reste devrait te convenir.
Mais bon, après Gagner la Guerre, ça risque quand même de te faire bizarre [:D]

[ce message a été édité par Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir le 03/10 à 10:35]

Zim Panzer

03/10/13 (18:20)

avatar

nombre messages : 11743

Membre

Je suis en train de lire Sur la route, un classique de la litterature américaine.
J'avais voulu le lire l'an dernier, j'avais abandonné au bout de 30 pages de préface en me disant à chaque page : c'est bientôt fini ?
Cette année, j'ai zapé la préface, et j'en suis à mi bouquin.

ça me plait bien pour le moment.
Beaucoup moins décousu que prévu, donc ça se passe bien et ce n'est pas compliqué à lire.

Après, cette année, j'ai surtout été dans la relecture.

On m'a aussi offert Indonesia une trilogie SF française, on verra bien ce que ça donne.

Docteur Maboulet

06/10/13 (12:53)

avatar

Membre

Education européenne de Romain Gary.

La vie d'un très jeune partisan polonais pendant l'occupation allemande.

Je reste assez partagé sur mon avis. Gary développe à travers ses personnages deux voies principales : l'espoir en l'humanité à se relever et à aller de l'avant vers le progrès, et le peu d'illusion concernant ce progrès, car l'homme en société reste un être cupide, égoïste, peureux et ignorant de bien des choses. Seuls les individus se distinguent, mais ils sont noyés dans la foule dangereuse.
Le livre est un peu idéalisant et moraliste, mais on peut pardonner quand on sait que c'est son premier roman publié en 1945, qu'il est d'origine juive russe, qu'il a grandit en partie en Pologne, puis en France jusqu'à la guerre, volontaire décoré des FFL, etc. Ce roman doit être un peu son cri du cœur en réaction à ce qu'il a vu et vécu.

Ca me donne quand même envie de lire plus de cet auteur. Donc plutôt positif, finalement. :-)

Avant ça : La mare au diable de George Sand

Que dire... Charmant tableau idéaliste de vie campagnarde. Ca fait peur, hein ? Mais tout est dans la plume délicate et souple. Ca se lit comme du Bourgogne. Ca coule. Rien de surprenant dans le récit, la surprise est dans les mots et les phrases.
Complètement conquis, je l'ai dévoré.

[ce message a été édité par Docteur Maboulet le 06/10 à 12:56]

Sevyas 2.1

06/10/13 (14:23)

avatar

nombre messages : 5541

Membre

Ravi Olmoipacesoir a écrit :

> Bon, j'ai fini il y a quelques jours les 3500 pages de l'Arcane des Epées de Tad Williams.
>
> Ben c'est tout pourri. Le premier tome est le meilleur, pas mal de twist et des intrigues qui
> se nouent rapidement.

Tiens, ça me rappelle que j'ai récemment entrepris de lire "L'Epée de Vérité".
Le premier tome est bien, pas super original -hors quelques chapitres S&M*, mais c'est toujours sympa de découvrir un nouvel univers pas trop mal foutu (sauf qu'en fait, je l'avais déjà lu ya des années de ça). Et puis surprise : à la fin, le héros sauve le monde et ne marie pas la fille.
Dans le tome deux le héros sauve le monde et ne marie pas la fille. et ya même pas de SM.
Dans le tome trois le héros sauve le monde et ne marie pas la fille. et ya même pas de SM.
Dans le tome quatre le héros sauve le monde et ne marie pas la fille. et ya même pas de SM.

Et puis bon, je me suis arrêté par là (vers 4, 5 ou 6 j'saispu).

* C'est, à ma connaissance, assez rare en fantasy, alors que le BG de base du genre s'y prête pas mal... Vous voyez d'autres oeuvres qui en contiendrait ? A part Gor (et sans doute plus spécifiquement "les Pirates de Gor") perso, je vois pas.


Bref, une lecture qui confortait ma théorie voulant que plus le quatrième de couverture proclame une oeuvre comme étant plus mieux que bien héritière de Tolkien, plus c'est une daube. Histoire de prouver définitivement ma théorie, j'ai attaqué, après des années passées à résister à entamer un cycle encore inachevé (Dune et Ambre m'ont traumatisés enfant), le Trône de Fer.
Et là, j'ai déchanté : c'est effectivement excellent. ([:[]). Et effectivement, ont peut parler, comme le quat' de couv', de renouvellement du genre, de fantasy mature, etc. Damnation ! Un dos de livre qui ne dit pas de connerie ! [Q)] Mon univers s'effondre.

Je vais donc considérer que c'est l'exception qui confirme la règle. [|)]


Les bouquins sont bons, donc (j'ai pas fini, ceci dit, j'en suis dans le tome deux de l'édition en anglais). Du med-fan plus réaliste où les nains sont des nains, où les hommes droit finissent exécutés pour trahison, sans morale à la mord moi le noeud ni Dark Méchant de la Tour Sombre, ça fait du bien. Avec là dessus des intrigues à foison, un doigt de magie (sinon ce serait du roman historique médieval) et un bon univers.
Le revers (oui, c'est obligé), c'est que plus tu es réaliste, moins tu as d'épique, donc exit le héros solitaire renversant le cours des batailles avec sa grande épée +10 et exit le happy end, fin aigre-douce ouverte quasi-obligatoire. Pas forcément un mal, au final.
Dans le même genre, fantasy avec des personnages humains crédibles ("fantasy réaliste" ? il doit bien y avoir un critique qui a inventé un terme, non ?) il y a Miéville et son univers du Bas-Lag, sauf que ce n'est pas dans un univers médiéval.


Fantasy toujours, j'ai lu, entre les deux précédents, des (tous ?) tomes (4ou 5) de Royaume Magiques à Vendre. En une phrase, je dirais que c'est du sous Pratchett. Mais ce serait un peu injuste et inexact. Disons que c'est de la fantasy classique avec un peu d'humour. L'histoire d'un type qui découvre, dans le catalogue d'un grand magasin, une annonce vendant un royaume magique (un million de $, une affaire). Il pense à une arnaque, mais le royaume magique est réel... Mais c'est quand même une arnaque. C'est léger et ça se lit bien.


Parallèlement à tout ça, j'ai lu/relu (pour certain) toute la saga Vorgosigan par McMaster Bujold... C'est bien meilleur que dans mon souvenir, mais j'en dirais plus une autre fois.

_____________________


Sans.

Jean Nezgros

06/10/13 (19:36)

avatar

nombre messages : 10059

Membre

Sevyas a écrit :

> Parallèlement à tout ça, j'ai lu/relu (pour certain) toute la saga Vorgosigan par McMaster
> Bujold... C'est bien meilleur que dans mon souvenir, mais j'en dirais plus une autre fois.

Je l'ai lue en entier récemment et je trouve ça très très inégal. Il y a des pures pétites (Les Montagnes du deuil par exemple) et des énormes étrons (L'Apprentissage du guerrier par exemple).
Franchement, je ne suis pas sûr que je conseillerais cette saga. Les romans excellents valent le coup, mais ils sont difficiles à apprécier pleinement sans avoir la totalité du background derrière, distillé dans les tomes moins bons.

[ce message a été édité par Jean Nezgros le 06/10 à 19:36]

Sevyas 2.1

06/10/13 (21:33)

avatar

nombre messages : 5541

Membre

Jean Nezgros a écrit :


"Enormes étrons", t'es dur quand même. Comparé aux tomes 2 3 4... de l'Epée de Vérité que je lisait au même moment, l'Apprentissage du guerrier, c'est 'achement bien. [:D] Ne serait-ce que parce que c'est beaucoup plus court.
Après c'est sûr que ce roman, et ceux qui suivent jusqu'à "La Danse du Miroir", voire Memory (voir aussi ceux qui précèdent L'Apprentissage dans l'ordre chronologique de la série), ont un côté romans pour pré-ado, bibliothèque verte, et leur shéma (sauf ceux qui précèdent, vu que le héros n'est pas le même) est toujours un peu un le même : le jeune héros sort tout le monde de la panade (qu'il a souvent plus qu'à moitié provoqué) grâce à son astuce et son sens du bluff. Pour donner un point de comparaison, et puisqu'il en est question plus haut dans le topic, ça fait un peu comme Ender à l'école de guerre en orbite, en plus long (le meilleur passage du Cycle d'Ender selon moi, le reste m'a gonflé -et idem pour le Cycle d'Alvin le Faiseur) Moi ça ne me gêne pas en soit, mais la répétition m'avait gavé, et j'avais lâché la Saga Vor après la sortie d'"un clone encombrant" en France.
La Saga retrouve de l'intérêt à mes yeux dès que Miles quitte les Dendarii, et voir ses tactiques guerrières échouer au jeu de l'amour est assez réjouissant.
Après, est-ce qu'il faut la conseiller ou non, est-ce que c'est un classique de la SF (3 ou 4 prix Hugo, quand même)... Perso, au final, je trouve que c'est un space opera très honnête, et j'ai pris grand plaisir à ma relecture. Les tenants d'une SF exigeante, littéraire et innovante ont des chances de ne pas aimer (qu'ils lisent donc Vernor Vinge et Alaister Reynold) les autres aimeront. Quand on aime la Roue du temps ou qu'on est capable d'aller au bout de l'Arcane des Epéés, ya pas d'raison de pas apprécier Vorgosigan.
Surtout que les meilleurs romans sont à la fin, à l'inverse de 99,99% des "héritiers de Tolkien". [:+]

_____________________


Sans.

[ce message a été édité par Sevyas 2.1 le 06/10 à 21:35]

Forum > Culture > Vos lectures du moment

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 29