pied gauche

 

Culture

Forum > Culture > Vos lectures du moment

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 29

Omelette

12/09/13 (23:43)

avatar

Membre

Personnellement je préfère les trois premiers volumes (La Compagnie Noire, le Château Noir, la Rose Blanche) à tout le reste, mais j'ai bien aimé la suite tout de même ; par contre le rythme est bien plus lent ensuite. Limite, un lecteur pas super curieux peut s'arrêter au premier livre, ou au troisième.

(J'ai tout lu il y a un paquet d'années, on m'a filé les textes en anglais assez vite).

___

Han, dat strawman!

Gagarine [O)] Mohikran

13/09/13 (11:30)

avatar

nombre messages : 2596

Citoyenne

Kraland

Domicile : Krakov

le bon sens a écrit :

> Daska : tu parles de la série radio originelle ? Pas écouté. [:(] Où elle se déniche
> ?

Si tu maitrise le patois de Shakespeare, tu peux la trouver sur Youtube.

Père Fusion

13/09/13 (19:27)

avatar

Membre

Je viens de terminer deux bouquins dont la trame se déroule pendant la 2eme guerre mondiale (et j'entame Gagner la Guerre de Jaworski qui visiblement a déjà été évoqué ici.):

- HHhH (Himmlers Hirn heißt Heydrich) de Laurent Binet: une narration de l'assassinat d'Heydrich à Prague en 42, chef des polices du Reich où l'auteur, pour que l'on puisse interpréter cet événement nous remonte les tenants et aboutissants et nous expose ses doutes et prises de têtes sur sa propre rédaction d'un roman historique (comment coller à la vérité?). Il a été primé d'un Goncourt Premier Roman. C'est plutôt agréable à lire, amusant, et tout à fait accessible. Fini en deux jours.

- Deux dans Berlin, un quatre main écrit par Richard Birkefeld et Göran Hachmeister, deux historiens / romanciers allemands, qui narrent un polar dans le Berlin sous les bombardements de 44, une lutte à mort entre deux personnages, un prisonnier évadé en quête de vengeance, et un SS qui cherche à sauver sa peau. Indépendamment de la trame qui est bien ficelée, il y a toute cette ambiance de "vau l'eau" et de décadence que vont devoir subir les personnages aux fils des destructions de la ville, ambiance admirablement retranscrite (on en vient à vouloir lire plus rapidement les pages où est subit un bombardement juste pour que celui ci s'arrête...)

Voilà. [:)]

bark-lee

13/09/13 (19:47)

avatar

nombre messages : 6

Membre

En ce moment je suis en train de lire "Le vagabond des étoiles" de Jack London qui commence bien (enfin pas pour le héro)
Je viens de finir "le loup des mers" du même auteur qui est vraiment bien écris et très prenant.

ps : je ne sais pas si vous en avait déjà parlé mais "le royaume des devins" de Clive Barker est un des meilleur livre fantastico-contemporain

___

idem

[ce message a été édité par bark-lee le 13/09 à 19:50]

Docteur Maboulet

13/09/13 (22:55)

avatar

Membre

Je viens de finir Machenka de Nabokov.
Histoire sentimentale d'un jeune exilé russe à Berlin dans les années 20. Premier roman de Nabokov je crois.
Plein de nostalgie, avec de magnifiques descriptions d'atmosphère particulières à la Russie chère à l'auteur. Il y a surement mis du sien même si ce n'est pas une autobiographie. Nabokov est un magicien pour décrire la lumière, l'odeur, le vent.
Et les portraits inachevés mais tellement vivants des exilés russe en plein désarroi dans un pays qui ne veut pas vraiment d'eux sont d'autres régals.
Nabokov évoque beaucoup de lieux, de situation, d'objets, de personnages. Et même s'il interrompt toujours la description pour revenir à la marche du roman, le lecteur a la sensation en bouche, le mirage devant les yeux et se satisfait de ces évocations rapides comme s'il était questions de souvenirs communs. Une écriture qui fait de vous un russe.
Englouti en quelque trajets de métro, avec une fin dans la nuit bien avancée à la lampe de chevet comme il se doit pour tout bon roman.

Vlad, le gentil taxidermiste

15/09/13 (14:59)

avatar

nombre messages : 1741

Membre

Là je suis sûr Blindsight de Peter Watts. C'est de la SF bien barrée. Je crois que ça a été traduit en français, mais l'auteur a mis le bouquin en anglais sur son site.

ça fait penser à Rama, le pitch est un groupe d'explorateurs qui part étudier un vaisseau extraterrestre gigantesque. ça s'arrête là car les humains sont presque aussi bizarres que les aliens. L'action se passe dans un futur où les RV et la neurologie ont fait de tels progrès que l'humain moyen est un autiste qui vit dans son paradis personnel, modifie ses neurones pour apprendre à aimer un truc qu'il n'aime pas ou simplement pour suivre la mode. En fait le cerveau est le thème majeur du livre, le titre vient d'un syndrome réel, la personne affligée ne voit pas alors que ses yeux et ses nerfs optiques fonctionnent parfaitement. Le vaisseau quant à lui est évidemment très mystérieux, mais j'arrête là pour ne pas spoiler.

Bref c'est de la bonne, mangez-en.

___


Satori[*n]9960

16/09/13 (14:05)

avatar

nombre messages : 9652

Membre

Mère Torgnolle a écrit :


> - HHhH

Il est sympa mais sans plus. Disons que l'histoire est intéressante en elle même, mais il insiste beaucoup trop sur son obsession sur la "réalité historique" (franchement, se taper 3 pages où il explique que la voiture est noire et pas verte pour après dire qu'en fait elle est peut être verte il en sait rien : je veux dire, on s'en fout) ou ses digressions sur sa vie réelle (bouh sa copine l'a largué blabla)

J'ai l'impression qu'il essayait de meubler plus qu'autre chose.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Waldemar Szondi

18/09/13 (11:07)

avatar

nombre messages : 6594

Membre

Dernière révélation "Demain les chiens" de Simak. C'est la première fois que je lis un équivalent à Bradbury : une SF poétique, mélancolique et mythologique.

Sinon dans Ender j'ai dévoré les "premiers" tomes : "La Stratégie Ender" et "La Stratégie de l'ombre" (même histoire du point de vue de Bean). Il me reste à finir le dernier tome du cycle de l'ombre. J'ai trouvé les suites décevantes et lourdingues.

Le film semble tout pourri :

Spoiler


[ce message a été édité par Waldemar Szondi le 18/09 à 11:08]

Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir

18/09/13 (12:57)

avatar

nombre messages : 21563

Membre

Waldemar Szondi a écrit :

> Dernière révélation "Demain les chiens" de Simak. C'est la première fois que je lis
> un équivalent à Bradbury : une SF poétique, mélancolique et mythologique.

Ah c'est génial, personnellement j'avais adoré. C'est bien écrit, original, et profond. Bref, un classique de SF à lire absolument, d'autant qu'il est plutôt court.

Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir

28/09/13 (13:11)

avatar

nombre messages : 21563

Membre

Bon, j'ai fini il y a quelques jours les 3500 pages de l'Arcane des Epées de Tad Williams.

Ben c'est tout pourri. Le premier tome est le meilleur, pas mal de twist et des intrigues qui se nouent rapidement. Sur les 2 tomes suivants (ce qui fait quand même 2500 pages), c'est lent, les personnages secondaires intéressants du premier tome deviennent aussi pénibles que les personnages principaux, c'est convenu, rempli de clichés. La fin est à pleurer tellement elle est naze, aucune surprise, à aucun moment on ne frémit.

Bref, si vous n'en avez pas encore marre des gamins très très gentils qui sauvent le monde, vous pourrez peut-être y trouver un intérêt, mais pour ma part, ça n'a pas vraiment été le cas.

Forum > Culture > Vos lectures du moment

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 29