pied gauche

 

Culture

Forum > Culture > Vos lectures du moment

1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ... | 29

Marwin

17/08/14 (10:32)

avatar

nombre messages : 604

Membre

Lady[*b]Sparu de St Agile a écrit :

Anno Dracula de Kim Newman. C'est un pastiche de Jack l'Eventreur avec des vampires. Dracula est devenu maître de l'Angleterre en hypnotisant la reine Victoria. Sa garde rapprochée venue des Carpathes fait régner la terreur dans Londres, passant par le pal tous les opposants politiques. Le vampirisme se répand dans la société, dans l'aristocratie comme dans les quartiers populaires. Pendant ce temps, un tueur en série assassine des prostituées vampires avec un scalpel en argent.

J'ai trouvé ça agréable à lire. Le texte est truffé de référence à la littérature gothique et à l'imaginaire steampunk et victorien. Le vampirisme y a quelque chose de sale et sordide. La manière dont sa diffusion dans les quartiers populaires est perçue par un des personnages me fait penser à la manière dont les médecins évoquaient la syphillis au 19e siècle. Mais il est aussi prisé par l'élite qui y voit un moyen d'acquérir plus de pouvoir et une immortalité relative.
Il se peut cependant que certains aient trouvé la multiplication des références et clins d'oeil un peu lourdingue.

Il y a aussi une suite, qui se passe pendant la Première guerre mondiale, centrée sur les aviateurs.

[*v] Frère Fuck [*r]

21/08/14 (15:58)

avatar

Membre

Rayelei a écrit :

L'assassin royal est une des premières saga que j'avais lue, tu me diras si tu as aimé. De souvenir j'avais bien accroché mais j'étais plutôt bon public a l'époque.

Pour le disque monde j'ai lu dans l'ordre et d'ailleurs je suis encore dedans et jusque là à part en effet huitième couleur et huitième sortilège l'ordre n'a pas l'air très important.

Omelette

21/08/14 (18:00)

avatar

Membre

Lee-Ann[=k]Folly a écrit :

L'assassin royal est une des premières saga que j'avais lue, tu me diras si tu as aimé. De souvenir j'avais bien accroché mais j'étais plutôt bon public a l'époque.


J'ai lu ça (sans doute pas en entier) alors que j'étais déjà un vieux con aigri. Je dirais que c'est de la fantasy cheap pour ados.

Ensuite des fois la fantasy pour ado c'est marrant à lire, mais ce truc m'a bien déplu.

___

Han, dat strawman!

Conrad de Torquemado

21/08/14 (18:14)

avatar

nombre messages : 1108

Membre

Bien aimé l'Assassin Royal, et je l'ai lu en prépa de mémoire. La mention "pour ado" me parait immérité : pas de sexe ou de violence gratuite, on est dans un rythme assez lent dans lequel peu de chose se passent et on est loin des caractéristiques que j'associerais à de la littérature ado (le protagoniste est à coté du centre des choses et n'a rien d'un Élu, par exemple). A retenir, il faut s'arrêter à la moitié, lire l'autre grande série se passant dans le même univers et reprendre ensuite pour ne pas se faire spoiler l'autre série et comprendre un peu mieux un des personnages majeures de la série.

___

L’utopie n’est astreinte à aucune obligation de résultats. Sa seule fonction est de permettre à ses adeptes de condamner ce qui existe au nom de ce qui n’existe pas.
Jean Francois Revel

AndroMaelech

23/08/14 (11:40)

avatar

nombre messages : 3734

Membre

Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir a écrit :


J'ai lu "Dans l'ombre des Tudors" d'H. Mantel.
J'adore cette période historique, je me suis dit que ça serait sympa. Ca parle de la vie sous Henri VIII à travers la vie de Thomas Cromwell. Ca n'est pas complètement historique, mais ça respecte quand même pas mal ce qu'on sait, et le reste est romancé.

Et ben c'était...imbuvable.

Hyper mal écrit ("Machin dit que...Truc dit que...Machin dit que..."), très brouillon (même en connaissant la période sur le bout des doigts, j'ai eu du mal à capter de qui/quoi on parlait). Le prisme qui est pris (Cromwell est un bon gars qui n'est pas un intriguant, grosso modo) est intéressant, mais c'est tellement mauvais en écriture et en rythme que la lecture en est particulièrement pénible.

Bref, passez votre chemin, même si vous adorez l'histoire des Tudors.


Je... J'ai voulu le commencer, même après avoir lu cette critique (j'avais déjà acheté le bouquin ^^) eh bien... J'ai pas tenu deux pages. Le style est affreux, imbuvable est le mot. Les phrases manquent de logique entre elles ; l'auteur fait des phrases simples, trop même, puis des fois elle met des coordinateurs, mais la fin de la phrase n'a aucune cohérence avec le début. Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai lu ensuite les notes de l'auteure et c'était normal à lire. Pourquoi elle a changé de style [x(]

Bref, essayez de lire deux trois pages avant d'acheter le bouquin, et si le style ne vous rebute pas alors peut-être que...

Sinon, rabattez-vous sur CJ Sansom et sa série de thriller historique durant la même période (cette série a pour héros un avocat londonien et bossu, Matthew Shardlake, c'est-à-dire qu'on ne suit pas les traces des puissants, certes, mais ils sont toujours à la périphérie des cinq histoires que la série comporte actuellement, du moins en poche). Bien plus facile et agréable à lire, même si ses livres deviennent de plus en plus gros. Quant à la cohérence historique, suivant les notes de l'auteur à la fin de chaque volume, j'ai l'impression qu'il essaie de s'en approcher le plus possible (plus facilement faisable en prenant pour héros un personnage complètement inventé)

Le premier de la série est Dissolution.

___

------- - - -

Conrad de Torquemado

23/08/14 (13:08)

avatar

nombre messages : 1108

Membre

Je suis en train de lire Pact sur internet. C'est du même auteur que Worms, que j'avais adoré. C'est une série littéraire de fantasy urbaine qui est mise à jour le mardi, deux fois sur trois le jeudi et le samedi. A moins que vous n'ayez une aversion pour les histoires dans lesquels les héros s'en prennent plein la gueule ou que vous ne puissiez pas lire en anglais, je recommande la lecture.

___

L’utopie n’est astreinte à aucune obligation de résultats. Sa seule fonction est de permettre à ses adeptes de condamner ce qui existe au nom de ce qui n’existe pas.
Jean Francois Revel

[ce message a été édité par Conrad de Torquemado le 23/08 à 13:08]

Camille de Fleurville

02/09/14 (13:27)

avatar

nombre messages : 178

Membre

Nos étoiles contraires.
Tout le monde ne parlant que du film, j'ai décidé hier à minuit que je voulais voir ce que donnait le livre, puisque quand un livre est adapté en film, j'aime bien lire avant de regarder, ayant été souvent déçue par les adaptations.
J'ai commencé hier à minuit et j'ai eu trop de mal à lâcher le bouquin quand l'heure était devenue trop déraisonnable pour ne pas dormir... Je l'ai fini ce matin.
Evidemment, le public visé est "jeunes adultes". Mais l'auteur relate une histoire d'amour entre adolescents sans qu'il y ait une goutte de mièvrerie, et ça, c'est plutôt positif. Le style est très agréable à lire. Je me suis surprise à sourire plusieurs fois et même à faire des "[:o]" par moments, alors que je suis pas spécialement expressive quand je bouquine, en général.
Bref, j'ai beaucoup aimé. Du coup je vais voir le film cet aprem [:D]


Dans l'ombre des Tudors.
J'ai lu la première page la semaine dernière. J'adore cette période, en grande fan inconditionnelle d'Anne Boleyn, et j'ai cru comprendre que c'était un best-seller... Je ne suis pas allée plus loin, j'ai compris tout de suite que ça ne me plairait pas. Comme dit plus haut, les tournures de phrases sont super lourdes. Dommage, j'adore les romans historiques.

Not

24/09/14 (20:14)

avatar

Membre

La pierre et le sabre (Eiji Yoshikawa)


Ayant entendu vaguement parlé de ce livre comme étant un classique japonais, je me suis fait offrir celui-ci récemment. En revanche, j'étais pas au courant qu'il fait 860 pages. Et qu'il y a un deuxième tome...

Pour résumer, c'est l'histoire romancée du vrai samouraï Musashi, connu pour sa technique de combat à deux sabre (en bois, selon la légende). L'histoire suit le parcours initiatique de Musashi pour atteindre la Voie du guerrier, sacrifiant toute son existence à la maîtrise du sabre.

La taille du pavé m'a un peu refroidi au début (je ne suis pas un gros lecteur) mais vraiment passionnant une fois qu'on est rentré dedans. Maintenant, j'ai hâte de commencer le deuxième volume. [:D]

[ce message a été édité par Not le 24/09 à 20:15]

[=n] Endy [=k]

25/09/14 (10:07)

avatar

nombre messages : 20875

Membre

Not a écrit :

La Voie du Sabre de Thomas Day était très agréable à lire et reprend justement Miyamoto Musashi.
Bouquin de HF/SF très agréable si tu souhaites continuer après La Parfaite Lumière (le tome 2 dont tu parles).

_____________________________________
Here lies One Whose Name was writ in Water

Éaque

25/09/14 (22:23)

avatar

Administrateur

Ce week-end, j'ai fini La symphonie pastorale de Gide. J'ai très peu lu Gide seulement L'immoraliste, qui m'avait déjà beaucoup plut, c'est pourquoi mon choix c'était arrêté sur ce livre sur les rayons de la librairie. Et une nouvelle fois je suis emballé. Je trouve son écriture parfaite, c'est immédiatement compréhensible, c'est fluide à un point que ça paraît simple, alors qu'en y regardant en détail c'est relativement complexe. Il m'impressionne à arriver à en dire autant avec des tournures alambiquées, sans pour autant donner un ressenti de lourdeur à sa lecture.

Je prends le premier passage où j'avais commencé à me faire cette remarque :

Ma femme est un jardin de vertus ; et même dans les moments difficiles qu'il nous est arrivé parfois de traverser, je n'ai pu douter un instant de la qualité de son coeur ; mais sa charité naturelle n'aime pas à être surprise. C'est une personne d'ordre qui ne tient pas à aller au-delà, non plus qu'à rester en deçà du devoir. Sa charité même est réglée comme si l'amour était un trésor épuisable. C'est là notre seul point de conteste...


Et j'ai enchaîné involontairement avec ce qui est son exact contraire en commençant Les diaboliques Barbey d'Aurevilly qui est tout l'opposé, c'est d'une lourdeur (mais volotaire) ça gâche un peu la lecture qui pourtant est bien du reste.

Pour les espèces de loque accroc aux jeux vidéo, qui veulent changer du genre médiéval-fantasy, je recommande.
Et en plus c'est beau.

___

« qu'est-ce qui m'échappe? »

Forum > Culture > Vos lectures du moment

1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ... | 29