pied gauche

 

Culture

Forum > Culture > Vos lectures du moment

1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 29

Sevyas 2.1

05/01/14 (19:23)

avatar

nombre messages : 5541

Membre

[*n] Agonie [*n] a écrit :

(j'ai lu que certains avaient préféré terre champ
> de bataille)

Je sais pas comment ils font. [3)]
Autant Mission Terre à l'air intéressant, avec de l'humour, autant "champ de bataille" est un récit plat et réchauffé à zéro degré d'humour. C'est l'histoire de Jonnie qui sauve l'humanité réduite en esclavage par des méchants aliens avant de génocider (sans exagération aucune) les dits aliens. (oops, j'ai spoil). Je me dis que pour aimer il faut pouvoir se moquer de l'oeuvre sur 4 tomes assez épais, perso j'ai pas pu (et pourtant, je croyais avoir du level, en matière de moquerie [:(]).

Ah, et j'ai relu ma liste plus haut et je me dis que Chase voir JD Carr n'ont pas grand chose à y faire. En polar avec de l'humour, la trilogie de Belleville de Pennac convient mieux (et puis ça fait au moins un français dans ma liste, youpi cocorico etc.).


@ Actine : j'ai aussi relu ce que je disait plus haut, et... bon, désolé : commencer une discussion en sous-entendant que son interlocuteur est un crétin, ce n'est pas la meilleur façon de continuer sereinement. J'aurai du être moins "offensif" sur la forme et je te présente mes excuse pour ça (j'étais bourré, etc). Ceci dit, sur le fond, j'ai pas une virgule à changer.
(arrêter de partir au quart de tour dès que j'ai un coup dans le nez, ça fait parti de mes bonnes résolutions du nouvel an. [;o])


----------

J'ai lu "l'affaire Raphaël" de Ian Pears. Il s'agit d'une enquête policière dans les milieu de l'art, autour d'un tableau de Raphaël (vous vous en seriez pas douté, nan ?). C'est un petit polar sympathique, ça se dévore comme un rien (et sans doute que ça s'oublie pareil). Rien à voir son ouvrage le plus connu, le Cercle de la Croix, qui est un foisonnant et (un peu) lourd polar historique.

_____________________


Sans.

[*v] Frère Fuck [*r]

06/01/14 (15:52)

avatar

Membre

Sevyas a écrit :

> Mission Terre à l'air intéressant, avec de l'humour, autant "champ de bataille"
> est un récit plat et réchauffé à zéro degré d'humour ....

Ok donc je n'essaierais même pas de le lire pour comparer. (edit: Tiens je viens de voir qu'ils avaient fait un film de Terre champ de bataille, j'ai un peu peur... Mouahahaah apparemment une daube sans nom.)

Je viens de finir Planète a gogo de Pohl sur ton conseil et c'est vrai que ça c'est très bien lu, je n'avais jamais encore vu la publicité abordée en SF, très très sympa. Est-ce que tu as lu Les gogos contre attaque? Ou un truc du genre (en gros la suite)? Est-ce qu'elle vaut le détour aussi?

[ce message a été édité par [*v] Frère Fuck [*r] le 06/01 à 16:23]

Sevyas 2.1

06/01/14 (20:36)

avatar

nombre messages : 5541

Membre

[*n] Agonie [*n] a écrit :

. Est-ce que tu
> as lu Les gogos contre attaque? Ou un truc du genre (en gros la suite)? Est-ce qu'elle vaut
> le détour aussi?

Oui, c'est bon. Facilement aussi bien, même si écrite 30 ans plus tard par Pohl seul.

Égalité von Naphtaline

06/01/14 (23:00)

avatar

Membre

Je me suis lancé dans la relecture des œuvres qu'on avait à lire au lycée et que personne au final ne lisait de manière sérieuse.

Du coup là je relis Un roi sans divertissement de Jean Giono, qui était un tel summum d'emmerdement à l'époque qu'il a parfois été érigé comme référence de l'ennui dans certaines conversations que j'ai eues [:D].

Je me suis forcé à dépasser les deux premières pages. Bordel que ça se lit vite, que c'est fluide, que c'est bien, même les digressions sorties d'on ne sait où sont agréables.

Par contre j'ai relu Candide, et c'est trop overrated.

___

40ème dan d'humour.

[§c]

[ce message a été édité par Égalité von Naphtaline le 06/01 à 23:00]

Omelette

06/01/14 (23:11)

avatar

Membre

Dans le genre truc classique, j'ai lu Le Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo. Un réquisitoire contre la peine de mort. Ça se lit super vite et c'est très sympa. En particulier je trouve très intéressant le fait qu'on ne sait rien du personnage principal (condamné à mort) et notamment pas le pourquoi de sa condamnation.

(Mais Candide de Voltaire, je trouve ça sympa à lire).

___

Han, dat strawman!

Jacques al-Triangli

07/01/14 (07:02)

avatar

nombre messages : 7506

Membre

Trixie Jutland a écrit :

Je préfère Zadig et Voltaire.

Warrior 1+1=1

10/01/14 (17:58)

avatar

nombre messages : 244

Membre

Voici mes dernières lecture:

De John Steinbeck: A l'Est d'Eden, Des souris et des hommes, sweet thrusday, les raisins de la colères, tortilla flat...

Et bon cette auteur me parle énormément, je crois que les raisins de la colères est le premier livre qui m'a le plus retourné dans ma vie, a la dernière page, j'ai pleuré et rigolé en même temps. Tortilla flat est super drôle, a l'Est d'Eden fait réfléchir, des souris et des hommes se boit d'une traite sans trop rentrer en soi, sweet thursday fait rêver.

Après j'ai voulu m'attaquer a Hernest Hemingway est j'ai rencontré un mur ou je me suis cassé les dents... Le vielle homme est la mer, pour qui sonne le glas et Mort dans l'après-midi.

Et bon, on sent que cette auteur a un compte a rendre avec la mort, quand on lis ces œuvres il a vraiment une obsession avec ça, ça se ressent fort... Ces livres ne m'ont pas beaucoup touché.

Actuellement je suis entrain de lire l’œuvre au noir de Margueritte Yourcenar. Et c'est bizarre, a l’époque j'ai toujours aimé sa façon d'écrire, que je trouvais original et hautement talentueux, je trouvais qu'elle avait un style littéraire supérieur. Et maintenant au fait ça m'endort debout, je trouve ça prétentieux et incompréhensible.

A propos du dernier jour d'un condamné, j'avais du le lire avant pour l'école, et en effet j'en tire un super souvenir, a conseiller si on veut manger une collation rapide.

[ce message a été édité par Warrior 1+1=1 le 10/01 à 17:59]

Waldemar Szondi

11/01/14 (17:34)

avatar

nombre messages : 6594

Membre

Ackbar Calamaris a écrit :

...


Pour Hemingway essaye plutôt ses oeuvres plus anciennes. Enfin je devrais dire ses oeuvres de jeunesse : Le soleil se lève aussi , L'adieu aux armes , En avoir ou pas.

J'adore Hemingway mais j'ai beaucoup de mal avec "Pour qui sonne le glas" (j'ai trouvé ça boursoufflé).

Docteur Maboulet

13/01/14 (23:04)

avatar

Membre

Waldemar Szondi a écrit :

> "Pour qui sonne le glas" (j'ai trouvé ça boursoufflé).

C'est vrai que c'est un peu pâteux et lourd par moment, mais quand même, ça envoie du lourd justement avec le rapport à la mort. Sur ma liste de relectures.

J'ai relu Le vieil homme et la mer il y a quelques jours, englouti avant de dire ouf. J'adore. Quel chaleur, quel simplicité dans le texte, et en même temps, quelle force dans les sentiments et pensées mis en place.

Dans la série de mes lectures vaguement improbables, L'imposture de Bernanos. Récit ou circonvolutions autour de la foi, du manque de foi, de la désillusion, du déni, du subterfuge et de l'hypocrisie, de l'auto-aveuglement, de la pitié, de l'impuissance et que sais-je encore. Je ne comprends pas comment de tels romans peuvent venir à l'esprit de quiconque. Si un jour une connaissance me disait qu'il allait écrire à propos d'un prêtre théologien qui perd la foi mais qu'il ne fait que comme si tout allait bien, je lui dirai de suite que je m'en servirai comme cale-lit. Mais là, j'avoue avoir été scotché à l'intelligence du texte. Les dialogues sont d'une finesse que c'en est un livre délicat, un peu déconcertant par sa construction, mais finalement puissant.

Du coup, j'ai envie de lire plus de cet auteur.

Marie Soupiere

14/01/14 (13:41)

avatar

nombre messages : 1759

Membre

Je suis sur le point de finir le dernier tome du trône de fer. Et j'ai plus rien dans liste à lire qui me tente...vous parlez beaucoup de fantasy hors la j'en sors et de classiques hors avant le trône j'étais sur moby Dick. Des conseils pour un roman à suspens par ex?
Ça vaut quoi les auteurs "à la mode" maxime chattam et Harlem coben?
Merci!

Forum > Culture > Vos lectures du moment

1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 29