pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Sujet COVID-19 n°2

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19

Satori[*n]9960

10/09 (23:35)

avatar

nombre messages : 9730

Membre

Michelle Mabel a écrit :

> Le VAERS est renseigné par les gens eux mêmes, qui peuvent mettre n'importe quoi sans vérification.

C'est marrant. Comme pour les sondages que tu affectionnes tant.

Par contre il faut voir à arrêter de la traiter d'anti-vax. Qu'on soit d'accord ou non avec ses arguments, le "Je ne risque rien alors je ne vois pas pourquoi j'irais prendre un vaccin qui est potentiellement plus dangereux" c'est pas un argument d'antivax. C'est, surtout, un argument de gens qui sous estiment le danger de la maladie pour eux même. C'est le syndrome du "ça ne sert à rien de porter un casque en moto", ou encore "La ceinture de sécurité c'est dangereux tu peux avoir des accidents", ce qui est fondamentalement vrai. Tu peux avoir des accidents et te faire mal avec la ceinture de sécurité.

C'est comme le casque pendant la première guerre mondiale : Les anglais ont changé pour avoir des vrais casques (leur bol en acier là au lieu d'un chapeau pourris). Et, ils ont découvert que depuis que les troupes avaient des casques, et bien il y avait 30 fois plus de commotions et d'accidents à la tête. CQFD, porter un casque entraînaient donc plus d'accident !

.. Parce que ne pas en porter entraînait la mort à la place.

Et du coup, c'est aussi le syndrome du "ça ne m'arrivera jamais".

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Daska

11/09 (12:32)

avatar

nombre messages : 7152

Membre

Nephie a écrit :

> Oui et on peut le voir en Islande et en Israël pour en citer que deux. Ils sont à 80 % vaccinés
> environ et n'ont jamais eu autant de contaminés.

Combien de cas graves ? Combien de morts ?

___

Oh, you shot yourself in the jaw. That's so Robespierre !

Nephie

11/09 (12:49)

avatar

nombre messages : 892

Citoyenne

Paradigme Vert

Domicile : Bamboutopia

Satori[*n]9960 a écrit :

> Et du coup, c'est aussi le syndrome du "ça ne m'arrivera jamais".

Pour info, j'ai déjà attrapé la covid (peut-être deux fois). Ca a duré une journée et j'ai eu la fièvre et était fatigué la moitié de cette journée.
Suite à un test sérologique, j'ai obtenu un taux d'anticorps de 3,66 UA/ml.

Daska a écrit :

> Combien de cas graves ? Combien de morts ?

_ Israël
_ Islande
_ France

De rien.

[ce message a été édité par Nephie le 11/09 à 15:37]

Mony Clair

12/09 (01:20)

avatar

nombre messages : 6481

Membre

Nephie a écrit :


> _ Israël
> _ Islande
> _ France
>
> De rien.


C'est pas tout à fait indicatif.
Déjà y a des morts du covid non déclarés, car pas testé ... En Italie après la première vague ils ont ré-évalué en comparant les morts de l'année 2020 aux trois années précédentes et ont un potentiel de 20 000 morts en plus du covid ... Ou du manque de soin car hôpitaux saturés, saura-t-on un jour ? (si quelqu'un retrouve l'article, je l'avais trouvé sur lemonde.fr y a presque 1 ans ... Impossible de remettre la main dessus)

Ensuite il suffit qu'un pays ai été très touché en 1er vague pour que même une fois un fort pourcentage de la population vacciné le % de morts/cas grave pour 100 000 habitants reste encore très élevé un moment.
A titre indicatif cherche pour Israel tu verras que pour plus de contaminés il y a encore 2 fois moins de morts comparé à leur 2e vague. D'ailleurs, 80% de la population vacciné en Israël ça implique surtout les citoyens ... Y a un paquet de non citoyens en Israël, genre des palestiniens qui se retrouvent quand même dans les statistique des morts en hôpital.


Enfin dans un précédent poste tu parles de la "compétence" de notre gouvernement ... [:D]
Faut avouer que quand il s'agit de dire qu'ils veulent nous tuer à coup de vaccin, c'est moins subtil que de laisser Agnès Buzin coller des affichettes dans les aéroports et déconseiller le port du masque. Et puis les labos gagnent des sous à nous injecter leur poison expérimental, c'est un complot mondiale qui réunit les gouvernements du monde entier et même les juifs veulent la mort de leur propre peuple maintenant !
J'ai besoin d'être plus subtil dans la rhétorique conspi ?
1erement, l'incompétence notable du gouvernement en début d'épidémie n'est pas un argument pour dire qu'ils sont totalement nulles. Les choix politique c'est quelques chose de subtil je rappel ...
2emement utiliser cette incompétence pour justifier de ne pas compter sur eux. Je dois vraiment préciser que depuis 18 mois ils essayent de se vendre au maximum pour justifier de leurs bonnes actions après des début chaotique ?
3emement ... S'il était aussi incompétent je doute que des gouvernements iraient jusqu'à voler des livraison de matériel médicale, à l'image de la république Tchèque ou même nous chaque pays fait de son mieux et nos politiciens veulent se faire élire/ré-élire, tout les moyens sont bon pour justifier d'avoir fait un travail correcte quitte à mentir. D'après toi que paye Agnès Buzin depuis peu ?
Et enfin le mille feuille argumentatif (le pourquoi de ma petite sortie en mode conspi) ... Utiliser un fait notable connues de tous parce qu'on est pas con à ce point pour justifier d'avoir raison sur le reste. Mettre le plus d'argument vérifiable de son côté pour justifier des mensonges et autres théorie fumeuses ... C'est bien une rhétorique de conspi et autre mouvement qui cherchent à accumuler les coïncidences pour nous flouer

___

Mony clair

Un[*b]curieux

12/09 (10:56)

avatar

Membre

Mony Clair a écrit :

Je suis assez navré d'en arriver là, mais je rebondis sur un point qui me semble important :

> Enfin dans un précédent poste tu parles de la "compétence" de notre gouvernement

Oui, je pense qu'on peut parler de l'incompétence de notre gouvernement, et en parler largement. Il y a énormément d'aspects de la gestion de la crise qui ont été gérés avec les pieds, soit par incompétence notoire, soit par pure idéologie. Typiquement, le fait de confier systématiquement toute tâche à des entreprises privées plutôt que d'utiliser les compétences des pouvoirs publics. J'avais déjà copié un article de Mediapart qui soulignait que des compétences logistiques avaient été ignorées (par exemple celle de l'armée, pour une fois qu'elle aurait été utile) au profit d'une entreprise privée, SPF. (source).

Le gouvernement a aussi agi contre l'intérêt collectif en faisant de la couverture vaccinale un objectif politique (plutôt que sanitaire). Quand le gouvernement pérore que c'est une grande victoire que 80% des gens se soient fait vacciner, ils donnent raison aux personnes qui refusent de se vacciner pour ne pas le plebisciter.

Le gouvernement a délibérément choisi le bâton (qu'est le passe sanitaire) plutôt que de faciliter l'accès à la vaccination en se reposant sur des systèmes publics de santé renforcés. Pourquoi est-ce que le rendez-vous vaccinal pris sur internet passait par une entreprise privée ? Pourquoi, alors que l'état emploie des informaticien.ne.s extrèmement compétent.e.s (dans les labos, dans les universités, à l'ANSSI, etc.), ils ont fait appel à des guignols pour coder tousanticovid et tousanticovid-verif (je peux détailler, mais ces applis sont une horreur).

Est-ce qu'on parle des changements soudains de discours, là où justement on recommande généralement de la prévisibilité, des protocoles clairs, etc. ? Tout le monde a en tête les énormes idioties racontées au début de la crise sur le port du masque (et puisque tu parles de responsabilités : les articles scientifiques de l'époque étaient unanimes sur l'utilité du masque à ce moment, et aucun membre du gouvernement n'a été inquiété pour ça). Mais ça ne concerne clairement pas que le début de la crise : voilà un florilège de déclarations concernant le pass sanitaire, et toutes ces promesses ont été allègrement violées. L'avis du conseil d'état concernant le pass : « Le Conseil d’Etat souligne ainsi que l’application du « passe sanitaire » à chacune des activités pour lesquelles il est envisagé de l’appliquer doit être justifiée par l’intérêt spécifique de la mesure pour limiter la propagation de l’épidémie, au vu des critères mentionnés précédemment et non par un objectif qui consisterait à inciter les personnes concernées à se faire vacciner. » (je le cite parce que je viens de tomber dessus et que ça répond directement à un truc faux que disait Michelle Mabel).

> Et enfin le mille feuille argumentatif

Bref : tout ça pour dire qu'il y a des tas de couches de choses à critiquer dans l'action gouvernementale, et le fait qu'il y en ait beaucoup n'est pas à la charge de la personne qui l'énonce, mais bien à la charge du gouvernement (pointer un mille-feuille argumentatif ici, c'est ne rien comprendre aux sophismes).

Et je ne vois pas bien pourquoi il faudrait s'abstenir de critiquer le gouvernement ou ses décisions : celles-ci n'ont aucun rapport avec l'efficacité du vaccin, ou l'intérêt individuel de chacun à se faire vacciner.

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 12/09 à 10:57]

Satori[*n]9960

12/09 (15:01)

avatar

nombre messages : 9730

Membre

Nephie a écrit :

> Pour info, j'ai déjà attrapé la covid (peut-être deux fois). Ca a duré une journée et j'ai
> eu la fièvre et était fatigué la moitié de cette journée.
> Suite à un test sérologique, j'ai obtenu un taux d'anticorps de 3,66 UA/ml.

Tout comme tu peux avoir un accident en moto, sans casque, et ne pas mourir. Ce n'est pas pour autant que si tu avais porté un casque que l'accident aurait été plus grave, ni même que le prochain accident sans casque sera bénin.

(Mais ton commentaire me rassure sur certaines choses, même si je le savais avant parce que je l'avais déjà entendu, il y a bel et bien une part de la population qui ne voit pas l'intérêt de se faire vacciner parce qu'ils l'ont déjà eu et que "ce n'était pas si grave", et que c'est probablement une part plus importante que "c'est les antennes 5G" alors que cette option n'est même pas présente dans les sondages.)

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Michelle Mabel

12/09 (15:54)

avatar

nombre messages : 6385

Ministre des Affaires Étrangères

Palladium

Domicile : Santa Banana City

Satori[*n]9960 a écrit :

Ouais enfin si vous pensez qu'antivax c'est juste les personnes qui pensent qu'il y a des puces 5g dans le vaccin, alors évidemment on ne parlait pas de la même chose...

Ganesh Joli-Coeur

12/09 (16:12)

avatar

Citoyen

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Ruthvenville

Il y a un intérêt de se faire vacciner si on a eu le covid il y a 6 mois ou pas du tout ?

___

Ganesh 1,5 degré McGROgor, poids relou de #bavardage_et_divers du discord de Kraland Interactif
Jean-Pau' II [VV]

Daska

12/09 (16:15)

avatar

nombre messages : 7152

Membre

Oui, au moins une dose.

___

Oh, you shot yourself in the jaw. That's so Robespierre !

Nephie

12/09 (18:05)

avatar

nombre messages : 892

Citoyenne

Paradigme Vert

Domicile : Bamboutopia

Mony Clair a écrit :

> C'est pas tout à fait indicatif.

On me demande des chiffres, je donne des chiffres. Libre à toi de les interpréter.

> 2emement utiliser cette incompétence pour justifier de ne pas compter sur eux. Je dois
> vraiment préciser que depuis 18 mois ils essayent de se vendre au maximum pour justifier de
> leurs bonnes actions après des début chaotique ?


Peux-tu me citer des exemples, stp. Je ne vois pas de quoi tu parles.

Satori[*n]9960 a écrit :

> Tout comme tu peux avoir un accident en moto, sans casque, et ne pas mourir.

Je trouve ta comparaison hors sujet. À la limite comparer le casque au masque chirurgical si tu veux, mais porter un casque n'a pas d'effets indésirables inconnus et/ou bien à long terme à ma connaissance.

Daska a écrit :

> Oui, au moins une dose.

Il me semble que, pour n'avoir qu'une dose, il faut avoir au moins 12 UA/ml en anticorps mais je ne trouve plus l'info.

[ce message a été édité par Nephie le 12/09 à 18:24]

Forum > Politique & Société > Sujet COVID-19 n°2

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19