pied gauche

 

Politique & Société

Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Politique & Société > Sujet COVID-19

1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | ... | 67

Arnold Schwartzenprout

30/03/20 (00:05)

avatar

nombre messages : 7551

Membre

Père Fusion a écrit :


> Ce système, il n'a pas été créé pour faire joli, mais pour servir de garde fou, autant que
> se peut du moins.

Je comprends ça, mais il y a tout de même un contexte qui fait que nous sommes au coeur de l'action et que l'inertie du système demande à ce qu'il soit bousculé.
Personnellement, je trouve plus criminel de ne pas faire appliquer une quarantaine stricte et ne pas faire de dépistage pour des raisons purement économiques, que de faire des expériences médicamenteuses contraires à la déontologie.
Ce que je veux dire par là, c'est que pendant qu'on est aveuglé par le débat sur la chloroquine, on ne voit pas que l'action la plus sure, la quarantaine, n'est pas appliquée uniquement pour protéger notre modèle capitaliste. Avec cette quarantaine appliquée de façon stricte, ce qui nécessite de geler intégralement l'économie, tu aurais tout le temps nécessaire pour faire des recherches plus poussées sur un traitement potentiel.
En bref, Raoult et la chloroquine sont une diversion qui nous détourne du plus gros problème : protéger le capitalisme au détriment de nos vies.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

[ce message a été édité par Arnold Schwartzenprout le 30/03 à 00:07]

Megalion

30/03/20 (00:08)

avatar

nombre messages : 3933

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

Avec une quarantaine stricte il y a pas que l'économie qui va geler: ça veut dire plus de personnel pour maintenir et alimenter les centrales électriques...

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

Lem

30/03/20 (00:19)

avatar

Citoyen

Paradigme Vert

Domicile : Structural

Arnold Schwartzenprout a écrit :


Je comprends ça, mais il y a tout de même un contexte qui fait que nous sommes au coeur de l'action et que l'inertie du système demande à ce qu'il soit bousculé.


Bah non.
Il y a une différence énorme entre "j'ai pas envoyé le formulaire 57767-A bis au pape pour qu'il appose son visa, parce que j'étais occupé à analyser les résultats" et "j'ai pas de groupe de contrôle, donc j'ai aucun point de comparaison pour savoir si mon traitement a un effet".


Que le formulaire 57767-A bis il saute en période de crise, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ça va.
Là le souci, c'est que les expériences de Raoult ne prouvent rien.
Ca a strictement la même valeur que si Jean-Jacques respirait de la fumée d'encens au gingembre, guérissait, et disait "oh bah dis donc c'est le remède miracle".


J'insiste encore : Le problème n'est pas que la pratique de Raoult n'est pas "réglementaire". Le souci c'est que la pratique de Raoult ne mène à rien de concret. Du coup quand il dit "Hey ce truc ça guérit", ça a la même valeur que les chinois qui disent que la bile d'ours ça guérit.

Arnold Schwartzenprout

30/03/20 (00:35)

avatar

nombre messages : 7551

Membre

Lecca Renage a écrit :

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non, mais en fait osef.
Si tu préfères, ta réponse illustre et conforte ce que j'essaie d'exprimer : on tourne autour de ce débat sur Raoult et la chloroquine pendant que l'important est ailleurs avec le besoin d'empêcher la propagation du virus grâce à une quarantaine stricte.

Megalion l'a compris, même si je suis en désaccord avec lui sur l'histoire des centrales électriques, car quarantaine stricte, ça ne signifie pas aucune activité humaine (même si je conçois que d'un point de vue sémantique ça prête à confusion).
En gros, quarantaine pour tout ce qui ne relève pas d'activités stratégiques, comme la santé, l'alimentation/agriculture (mode de distribution de la nourriture à revoir par contre), fourniture eau, électricité, et pour le carburant, selon des modalités très restrictives.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

Megalion

30/03/20 (01:22)

avatar

nombre messages : 3933

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

> En gros, quarantaine pour tout ce qui ne relève pas d'activités stratégiques, comme la santé, l'alimentation/agriculture (mode de distribution de la nourriture à revoir par contre), fourniture eau, électricité, et pour le carburant, selon des modalités très restrictives.

On en est pas loin, et franchement entre ta vision et la situation actuelle, la limite est floue. Il Faut aussi traiter les déchets par exemple (sanitaire), l'armée, mobilisée, fabriquer et réparer les outils sinon pas de maintenance possible, etc. On peut toujours trouver des chantiers/entreprises ont on n'a pas utilité, mais c'est du cas par cas parfois difficile à trancher. Stopper la construction de logements? Pourquoi pas, mais on a toujours les difficultés des familles mal/pas logées qui s'aggravent. Stopper les plats cuisinés? Pourquoi pas, mais ça permettait de rendre des denrées périssables rapidement (légumes) en produits pouvant durer plus longtemps. Etc, etc.

Ne pas oublier qu'une quarantaine trop restreinte, c'est ce que je caricaturais avec mon premier message, ça entraine aussi son lot de victimes, qui ne doivent pas excéder les morts qu'on essaie de prévenir à travers ces mesures. Même les mesures actuelles ça veut déjà dire des commerces arrêtés et des familles envoyées dans la précarité avec une surmortalité associée.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 30/03 à 01:30]

[*n]Forenzito[*n]

30/03/20 (09:10)

avatar

nombre messages : 4413

Citoyen

Empire Brun

Domicile : Quartier Suprême

> Arnold Schwartzenprout a écrit :
>
> Avec une quarantaine stricte il y a pas que l'économie qui va geler: ça veut dire plus de personnel
> pour maintenir et alimenter les centrales électriques...

C'est un cas prévu, actuellement la production électrique est sécurisée, c'est à dire que tout un protocole est mis en place pour ne pas que les équipes se contaminent entre elles.
Les salles de contrôle sont sanctuarisé, en cas de contamination il y a des équipes de réserves.
la Force d’action rapide du nucléaire (Farn) est prête à être déployé (une équipe qui peut prendre le contrôle de n'importe quel réacteur très rapidemment.)
Toutes les interventions non urgentes Haute et basse tension sont reporté etc...

T’inquiète pas, t'auras de l'élec,
Signé un electricien


[ce message a été édité par [*n]Forenzito[*n] le 30/03 à 09:11]

Père Fusion

30/03/20 (09:31)

avatar

Membre

Arnold Schwartzenprout a écrit :

En fait, la seule marge de manœuvre, c'est d'interdire les footings, les courses en organisant un système de livraison à domicile national (ce qui devrait être fait pour les "à risque"), faire venir les généralistes à domicile. Mais dans l'absolu, il faut que le virus circule mais de manière "maitrisée" dans la population jeune et sans comorbidité qui feront des complications pour un dixième d'entre eux nécessitant une hospitalisation en Covidie mais devraient peu en mourir, isoler les vieux morbides +++. Le but étant d'atteindre une immunité de groupe pour éviter des effets rebonds en sortie de confinement. C'est plus ou moins ce qui se passe (sauf l'isolement strict des vieux qui repose sur leur bonne volonté EHPAD exclues). Faut voir que les morts d'aujourd'hui sont les conséquences des comportements d'il y a 2-3 semaines.

Et oui en science, cela peut aller vite (le groupe contrôle tu le fais en même temps que ton bras traité) sans pour autant faire n'importe quoi, ce sera plus faillible que des protocoles réfléchis et peaufinés pendant des mois mais ne pas faire de groupe de contrôle, ne pas faire contrôler le contenu puisqu'on ne peut rien en faire, loin de faire gagner des jours, cela fait perdre du temps à tout le monde, en plus d'impacter le recrutement des études sérieuses, de mener des français en réa pour intox sur auto-médication et mettre potentiellement en difficulté des patients qui usent du traitement pour des pathologies auto-immunes.

[ce message a été édité par Père Fusion le 30/03 à 09:32]
Someone

30/03/20 (10:34)

nombre messages : 1

Visiteur

Gyeongeun a écrit :

Faut pas répondre a Blondin, ça sert a rien, il ne lit pas les messages. Il se contente de venir de temps en temps pour balancer ses citations, et ignore toute réponse construite.
Il va ignorer cette réponse comme il a ignoré celle page 16, et comme il ignore globalement tout ceux qui lui répondent.

Mais franchement je respecte ta détermination

Blondin

30/03/20 (10:48)

avatar

Membre

Someone a écrit :

en fait pour etre exact, jlis pas certains posteurs.
quand je ne connais pas je lis quand même et après je vois.

Genre toi, jte lirais plus. [:]]

edit : l'electricien, jl'ai lu. Apres on verra si ca continue ou pas.
Le rektisson en dessous, jle lis plus non plus. Mais jlui avais donné un peu de crédit un temps, pour voir. [:D]

___

La tolérance c’est le préservatif de la pensée, la stérilisation de l’âme à des fins de contrôle.

[ce message a été édité par Blondin le 30/03 à 10:50]

[*r]Rexstarisson

30/03/20 (10:49)

avatar

Membre

Malheureusement Blondin a l'air de s'être totalement immunisé à toute information qui ne viendrait pas confirmer son biais... Ce qui signifie qu'il est assez loin dans l'idée de complot et que ça va être quasi-impossible de l'en faire revenir.
Aussi si Blondin ne s'informe que via des groupes de personnes ayant les mêmes idées ou via des médias conspirationnistes, ça limite fortement son champ de vision.

Parce que pour soutenir, encore à l'heure actuelle, que Covid-19 c'est le même niveau de gravité qu'une grippe, il faut vraiment être motivé en termes de négation de la réalité.

Blondin a écrit :

Someone a écrit :

en fait pour etre exact, jlis pas certains posteurs.


Cqfd. Si tu ne lis que ce qui te convient et confirme tes convictions, pas étonnant que tu en sois à ce niveau de déni.

[ce message a été édité par [*r]Rexstarisson le 30/03 à 10:51]
Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Politique & Société > Sujet COVID-19

1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | ... | 67