pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Le cash est-il devenu has been?

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Artémis El Undril

06/02 (13:25)

avatar

Préfet de Police Karénie

Khanat Elmérien

Domicile : Confluence

Daska a écrit :

> Artémis El Undril a écrit :
>
> > l’avantage
> > premier pour la collectivité locale est le fait que ces monnaies ont des circulations
> estimées
> > près de 10 fois supérieures au cash actuel, donc a valeur équivalente une monnaie locale
> crée
> > 10 fois plus de richesses et de taxes.
>
> Qu'est-ce que ça veut dire ? [[(]

Ça veut dire qu'à 1 euro en circulation 1euros monnaie locale circule 10 fois plus (en gros il passe plus vite de main en main, donc crée théoriquement plus de richesse et donc aussi de taxe, en pratique il est juste plus efficace et à un impacte ciblé car ne peut être utilisé que dans un secteur donné), donc que cet argent est plus "efficace". En gros c'est comme si il y avait plus de liquidité disponible. Ce n'est qu'un des aspects, mais je suis surpris de voir qu'ici où des gens réclament le droit d'utiliser du cash comme étant une liberté il n'y ait pas de réflexion sur les différentes formes de cash et ce que ça implique derrière.
Someone

06/02 (14:11)

nombre messages : 1

Visiteur

Artémis El Undril a écrit :

> Edit: et il n'y a aucun contournement des taxes avec les monnaies dites locales ... l’avantage premier pour la collectivité locale est le fait que ces monnaies ont des circulations estimées près de 10 fois supérieures au cash actuel, donc a valeur équivalente une monnaie locale crée 10 fois plus de richesses et de taxes.

Comment sont payées les taxes ? Dans les exemples de Rex, il est bien stipulé que les taxes ne sont pas payées.

Pourquoi y aurait-il plus de circulation si ce n'est l'absence de taxe ?

Ca me fait typiquement penser aux mafias chinoise pour qui on a dû instaurer la carte restau à la place des tickets restau parce qu'ils ont fait des tickets une monnaie parallèle pour esquiver la TVA.

Ranadal

06/02 (14:50)

avatar

nombre messages : 959

Membre

Ce message a été modéré

Comme il te l'a déjà été demandé à plusieurs reprises, merci de respecter ton interlocuteur dans tes interventions.

[modéré par Rexmeralda [=)] le 06/02 à 15:07]



___

Je panse donc j'essuie.

Artémis El Undril

06/02 (16:03)

avatar

Préfet de Police Karénie

Khanat Elmérien

Domicile : Confluence

Il vas me falloir retrouver les sites qui expliqueront sans doute ça mieux que moi, mais en gros ces monnaies sont basées sur l'euro, ce ne sont pas de véritables monnaies. Elles ont donc un ratio de 1 pour 1 ce qui fait que chaque commerçant qui les accepte fait comme pour n'importe quel billet il applique la TVA et n'a pas de double comptabilité à faire une vente est une vente 15 e = 15monnaie locale. Sauf que en utilisant ces monnaies les premiers territoires-espaces qui les ont utilisées se sont rendus compte que l'argent tournait beaucoup plus vite au sein du circuit qui l'acceptait c'est donc économiquement plus intéressant pour la communauté locale et même pour les pouvoir public locaux car c'est une des grandes questions, comment savoir que les euros investit localement vont avoir réellement un impact ou vont se diluer très/trop rapidement.
Dans la pratique ça permet donc d'avoir une utilisation locale de l'économie, tout du moins plus locale qu'avec les moyens de paiement classique CB/espèce.
L'autre intérêt pour l'utilisateur peut aussi être le fait qu'il soit non fliqué par sa banque car utilise d'autre moyen de consommation. Même si concrètement quand on parle de flicage aujourd'hui internet est l'endroit où l'on est le plus fliqué au monde hein faut pas se voiler la face, mais c'est un autre sujet.

Pour répondre au pourquoi plus de circulation, diverses mécanisme existent en fait au seins des monnaies locales pour inciter à l'utilisation afin que la monnaie ne "dorme" pas. En effet ces monnaies sont pensée non pas comme des réserves d'argent (ce que n'est pas la monnaie papier mais que certains peuvent penser) mais comme un moyen d'échange. Son intérêt est donc dans la circulation, et en ayant un ancrage local (on ne peut les dépenser que localement) elles ont mécaniquement une plus grande facilité a passer de main en main.

Après pour de plus grandes explications je suis pas économistes alors les principes liées à la richesse et circulation de monnaie je ne suis pas spécialiste.


Ensuite d'autres sont allés beaucoup plus loin dans la réflexion, voir le réseau G1, qui lui ne s'adosse pas à une monnaie "réelle" et tente de développer une monnaie libre/universelle.
http://www.creationmonetaire.info/

[ce message a été édité par Artémis El Undril le 06/02 à 16:07]
Someone

06/02 (16:07)

nombre messages : 1

Visiteur

Artémis El Undril a écrit :

> Il vas me falloir retrouver les sites qui expliqueront sans doute ça mieux que moi, mais en

Je veux bien des sources oui, parce que tes arguments ne font pas sens pour moi à l'heure actuelle.

Artémis El Undril

06/02 (17:35)

avatar

Préfet de Police Karénie

Khanat Elmérien

Domicile : Confluence

Ici une explication Belge des monnaies locales:
http://www.cpcp.be/medias/pdfs/publications/monnaies_locales.pdf

Ici un cours succint d'économie et une chaine de vulgarisation économique pour les nul en économie comme moi:
https://youtu.be/7kYXEBHePJc [vidéo récap] ; https://www.youtube.com/channel/UC7sXGI8p8PvKosLWagkK9wQ [accès à la page de la chaine: Heu?reka ]


Et pour ceux intéressé par le G1, par ici on a pas mal d'explications:
https://duniter.org/fr/comprendre/


Désolé si pour certains je parias hors sujet, mais pourtant à travers ce questionnement sur la monnaie physique qu'est le cash et son évolution (numérisation), c'est bien notre monnaie même qui est en question, et donc notre économie dette et notre monnaie fiduciaire.

[ce message a été édité par Artémis El Undril le 06/02 à 20:02]

Nain Satiable

06/02 (18:21)

avatar

Comte Ruthvenville

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Ruthvenville

Les reportages que j'ai vu sur certaines monnaies locales montraient qu'elles pouvaient créer de la dévaluation artificiellement pour inciter à faire tourner l'argent.
Le fait qu'elle tourne plus ne dépend en fait pas du fait que ce soit une monnaie locale en tant que telle.
Après, je ne comprends pas du tout cet objectif de vouloir faire tourner l'argent le plus vite possible, car c'est un non sens pour moi.
En outre, je ne suis pas du tout un partisan des monnaies locales.

PS: Et pour info, une monnaie n'est pas QUE un moyen d'échange, mais aussi une unité de compte, et ce depuis bien longtemps. Et c'est important à noter.

___

"Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,
Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie."

[ce message a été édité par Nain Satiable le 06/02 à 18:23]

Artémis El Undril

06/02 (19:17)

avatar

Préfet de Police Karénie

Khanat Elmérien

Domicile : Confluence

Nain Satiable a écrit :

Alors de ce que j'ai compris, l'intérêt premier de faire tourner l'argent est de créer une sorte "d'inflation locale" qui permet une meilleur santé de l'économie à l'échelle locale en incitant à travers l'utilisation de cette monnaie locale à consommer local et donc porter l'économie locale. Vu que les monnaies locales sont des monnaies complémentaires cela l'euro existe toujours pour tout ce qui n'est pas faisable en monnaie locale. Le but est donc de créer "plus" de richesse avec une circulation locale de l'instrument de paiement monnaie, c'est une création monétaire qui permet de plus échanger, qui dit plus d'échange dit meilleur économie.

Alors en effet, la monnaie c'est différentes choses: les unités de comptes(monnaie scripturale) et les réserves de valeurs (monnaie fiduciaire=pièce billets). Sauf que mes euros monnaie fiduciaire ne sont pas des unités de compte. L'euro c'est en fait 10% de monnaie fiduciaire (dont une partie est électronique aujourd'hui) pour 90% de scripturale. [https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_2066502345&feature=iv&src_vid=KSQpp3CNeZQ&v=NKYBz-E_g9U]
Mais au final la monnaie c'est bien uniquement un outil d'échange, aux deux niveaux. Ce sont juste des implications diverses et un système inégal.

[ce message a été édité par Artémis El Undril le 06/02 à 20:02]

Nain Satiable

06/02 (19:52)

avatar

Comte Ruthvenville

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Ruthvenville

Artémis El Undril a écrit :

Consommer local peut avoir son intérêt, mais clairement pas à créer plus de la richesse, en tout cas à court terme. Si on n'achète pas toujours en local, c'est justement car il existe des gens qui produisent mieux pour moins cher ailleurs.
Et il est tout à fait possible de consommer local, quand on en a envie, sans passer par une monnaie locale. Du coup, désolé, mais non je ne comprends pas du tout le concept si ce n'est de la communication afin de faire faire aux gens ce qu'on considère comme être ce qu'il y a de mieux à faire. Car oui consommer local a parfois ses avantages, par exemple en terme de pollution ou de qualité gustative.
Et plus d'échanges ne veut pas forcément dire que la création de richesse est plus importante, ça veut simplement dire ... bah qu'on échange plus. La création de richesse peut également se passer du moindre échange. Le PIB non par contre.
Alors en effet, échanger plus signifie aussi pouvoir se spécialiser davantage, en théorie, et donc augmenter la production, mais ce n'est clairement pas une fin en soit. Et d'ailleurs les taxes incitent à ne pas se spécialiser trop et à faire par soi-même ou par le troc de services. En outre, je ne vois pas en quoi une monnaie locale favorise les échanges, sauf magouille de style dévaluation. Ou alors les gens dépenseraient en futilité car ils sauraient que cet argent ne peut être utilisé pour n'importe quoi, ce qui ne me semble pas non plus une bonne chose.

Concernant la monnaie, je crois que tu fais un amalgame. Une monnaie, qu'elle soit sous forme physique, ou scripturale, peut être, et l'est actuellement pour les différentes monnaies, un moyen d'échange, une valeur et une unité de compte.
D'ailleurs, historiquement, la seule distinction que je connaisse (mais je peux me tromper), a été l'existence simultanée de monnaies d'échange/valeur et de monnaies d'unité de compte, il y a plusieurs siècles de cela. Cette différence était le fruit de la forte volatilité des monnaies d'échange, et donc il fallait bien une base fiable de comparaison afin de faire les comptes. Mais aujourd'hui, les monnaies sont relativement stables, et ces deux facettes ont pu se rejoindre. L'intérêt d'une monnaie est la stabilité de sa valeur, afin qu'elle soit efficace en tant que moyen d'échange et de compte.
En outre, une monnaie scripturale reste fiduciaire. Sans confiance, la monnaie scripturale, c'est juste un tas de données.

___

"Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,
Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie."

Arnold Schwartzenprout

06/02 (22:11)

avatar

nombre messages : 6920

Membre

Après, il y a ce genre d'initiative, monnaie fictive valable en Suisse comme en France autour du Léman, mais je n'en ai pas bien compris l'intérêt à vrai dire.
Vous connaissez des initiatives similaires de monnaies régionales ?
On a été démarché pour notre magasin collectif de producteurs locaux, mais on n'a pas encore statué. On est un peu trop dans le speed et ça n'a pas été notre priorité de se pencher sur les tenants et aboutissants d'une telle démarche.

___

Bug non reproductible. Pour la cinquième fois. [:=]
Intolérance zéro.
Le Benjamin Malaussène de KI. [:)]

[ce message a été édité par Arnold Schwartzenprout le 06/02 à 22:14]

Forum > Politique & Société > Le cash est-il devenu has been?

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10