pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Les articles de presse du jour

1 | ... | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | ... | 89

Un[*b]curieux

18/04 (23:40)

avatar

Membre

Megalion a écrit :

> Du tout, sauf le costume du ghetto.

Attends, tu parles de quoi exactement ? « Si pour toi porter un tissu à rayures = juif, le problème vient de toi. »

> Il va sans dire que le contenu du journal ne se privais
> pas d'expliciter le dessin, ce qui est encore plus facile à montrer pour les caricatures d'Agnès
> Buzyn ou les sous titres sont pour le moins explicites.

Tu fais un contresens complet ou alors t'es juste d'ultra mauvaise foi. La caricature présentée par le Figaro, c'est (parmi plusieurs) cette image : clic, donc une image sans texte. C'est le Figaro qui a ajouté le sous-titre, précisant qu'il s'agissait d'une caricature antisémite. La question est donc : sur quoi s'est basé le Figaro pour ajouter cette information ? Réponse : sur le fait que Buzyn est représentée par un nez crochu, et que c'est un trait caractéristique des caricatures antisémites représentant des personnes juives.

Enfin bordel, ouvrez un bouquin, c'est littéralement écrit partout. Cf ici aussi.

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 18/04 à 23:45]

Megalion

18/04 (23:55)

avatar

nombre messages : 3936

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

> Attends, tu parles de quoi exactement ? « Si pour toi porter un tissu à rayures = juif, le problème vient de toi. »

"Haillons a rayures avec tête couverte en 1930=Ghetto=Juif"... Oui. Je l'invente même pas c'est dans une des sources pour expliquer les caricatures juives que, sauf erreur (on arrive a 10 pages la flemme de chercher maintenant) TU as cité. Les haillons étaient utiliser pour pointer directement les ghettos.

> La question est donc : sur quoi s'est basé le Figaro pour ajouter cette information ? Réponse : sur le fait que Buzyn est représentée par un nez crochu, et que c'est un trait caractéristique des caricatures antisémites représentant des personnes juives.

Ça ou le fait que ça vienne de Twitter ou forums selon le Figaro et que les tweets indiquaient explicitement qu'il s'agissait de caricatures antisémites, comme d'ailleurs le souligne Le Figaro en publiant quelques uns de ces tweets. Comme ce que je disais depuis le début, en fait. Sans compter que pour le coup, Agnes Buzyn, contrairement à Macron, est juive, et ça donne du sens de considérer sa caricature comme antisémite.

Ils ont pas "poppé" sur le compte d'un dessinateur anarchiste antiraciste.

N.B. Je viens de relire; j'ai pas vu une seule fois la mention "nez crochu" dans le Figaro. Plein de fois "réseaux sociaux" en revanche...

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 19/04 à 00:05]

Un[*b]curieux

19/04 (00:20)

avatar

Membre

Megalion a écrit :

> "Haillons a rayures avec tête couverte en 1930=Ghetto=Juif"... Oui. Je l'invente
> même pas c'est dans une des sources pour expliquer les caricatures juives

Et par contre t'as pas été foutu de trouver que le nez crochu est un attribut classique des caricatures antisémites ? Par contre pour trouver une explication complètement pétée (datée de 1930 pour un dessin daté de 1903, gg à toi l'artiste), il y a du monde, ça. Je dis depuis le début que le contexte est important. J'ai pas besoin d'une explication de texte pour comprendre que le personnage sur la caricature que j'ai citée était juif, tout comme j'ai pas de problème à reconnaitre que les caricatures de Buzyn insistent sur son appartenance juive juste en regardant le dessin.

Je capte pas pourquoi deux types ici s'amusent à se vanter de passer complètement à côté du point. C'est un concours de celui qui sait le plus mal comprendre un dessin, maintenant ?

> N.B. Je viens de relire; j'ai pas vu une seule fois la mention "nez crochu" dans
> le Figaro. Plein de fois "réseaux sociaux" en revanche...

Et sur le fait que wikipedia a une page complète pour parler de l'attribut du nez crochu dans l'imaginaire, ça t'a pas fait réfléchir 2 minutes ? Il faut citer et traduire ?

« Jewish nose or Jew's nose[1] is an ethnic and racial stereotype[2] that refers to a hooked nose with a convex nasal bridge and a downward turn of the tip of the nose[3] that was singled out as a hostile caricature of Jews in mid-13th century in Europe, and has since become a defining element of the Jewish stereotype.[4][5] Although it has been found that this nose type is as common in the general population as it is among Jews in countries where this type of nose is most prevalent, such as in the Mediterranean region,[6][7][8] the representation of the Jewish nose has persisted in caricatures and has also been adopted by many Jews as a part of their ethnic identity. »

DEFINING ELEMENT OF THE JEWISH STEREOTYPE. Vous savez lire ?

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 19/04 à 04:56]

Megalion

19/04 (08:38)

avatar

nombre messages : 3936

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

> Par contre pour trouver une explication complètement pétée (datée de 1930 pour un dessin daté de 1903, gg à toi l'artiste

Oh, j'ai fait une typo, merci de le noter.

> Although it has been found that this nose type is as common in the general population as it is among Jews in countries where this type of nose is most prevalent, such as in the Mediterranean region,

Et depuis le début, comme souligné dans ton propre article, ça n'a rien d'une exclusivité juive. Que le nez crochu, les doigts crochus, l'avarice insatiable soient des traits classiques de la caricature antisémite n'en fait pas une exclusivité de la caricature antisémite. A contrario, l'etoile de David, les haillons du ghetto, ect, ce sont des éléments exclusifs à la caricature antisémite. Qu'une personne juive qui se voit caricaturée parce qu'elle est juive, peu importe la façon dont elle est caricaturée, c'est une caricature antisémite. Qu'une personne non juive soit caricaturée avec un nez crochu ou d'une avarice insatiable, comme c'est d'ailleurs très courant (je te laisse creuser dans les posts précédents pour retrouver ma planche de caricatures), ça n'en fait pas un dessin antisémite.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 19/04 à 08:40]

Lem

19/04 (09:05)

avatar

Citoyen

Paradigme Vert

Domicile : Structural

Gonzo a écrit :

Tu confirmes dans ton post que Chouard ne dit pas ce que le Curieux affirme qu'il dit


As-tu écouté les 10 secondes de vidéo que j'ai pris le temps de t'indiquer, ou est-ce que tu vomis juste ta haine d'Un Curieux?
Que je sache si je continue la discussion ou si j'arrête les frais.

Si tu estimes qu'un intervenant n'apporte rien, au lieu de juste cracher sans même lire ses arguments, tu peux juste ignorer. C'est assez polluant pour la conversation d'avoir quelqu'un qui répond avec hargne mais sans lire ce que les autres disent :/.

Jipoune

19/04 (09:35)

avatar

nombre messages : 6484

Citoyen

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Bottine

Gonzo a écrit :

> Si pour vous, "nez crochu = juif", le problème vient franchement de vous.

"Nez crochu", sur Google.
Les résultats peuvent varier selon vos historiques de navigation, mais depuis un ordi sans cookie, j'ai à la 1re page sur 9 résultats :
- 3 liens portant un titre mentionnant le lien avec l'antisémitisme
- 1 lien sans titre explicite mais menant vers du contenu antisémite

Le problème ne vient pas de nous.

___

lol
bi1 fé

[ce message a été édité par Jipoune le 19/04 à 09:36]

Un[*b]curieux

19/04 (11:04)

avatar

Membre

Megalion a écrit :

> Effectivement, la prévalence de ce trait dans les caricatures antisémites
> rend possible une lecture du dessin de Solé comme antisémite. Je comprends
> pourquoi on lui en a fait le reproche, même s'il s'agit d'une trahison des
> intentions du dessinateur.

Pas de problème, ça peut arriver à tout le monde de se tromper, et je suis content qu'au final tu aies appris quelque chose sur le sens de "defining element of the jewish stereotype".

(...)

Voilà, tu vois, ce serait pas si difficile de t'en sortir dignement. Parce qu'en attendant, te voir t'embourber dans un argument aussi imbécile avec autant d'aplomb éclaire le reste de tes interventions ici, et ce n'est pas exactement en ta faveur.

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 19/04 à 16:06]

06644

25/04 (20:11)

avatar

nombre messages : 2883

Maîtresse du Nexus

Empire Brun

Domicile : Krakov

Satori[*n]9960 a écrit :
>
Car si Siné se repaissait de l’ambiance de mitraille et des polémiques foireuses, ce
> n‘est pas le cas pour Solé



j'avoue que toutes formes de polémique m'ennuie... je préfère quand tout le monde sait faire la diff entre le faux et l'erreur crasse...

Mais ce Solé... c'est carrément pas un de ces caricaturistes qui fait que des dessins moches trop vite, pour vendre du papier.

D'ailleurs je cherche ce dessin de ITI entrain de pelotonner les nichons de sa ITTITE préférée en entier... quelqu'un sait le retrouver ?



___

L'Impéroratrice-Roä des Sentinelles de l'Ordre aux Cultes, La Comptesse Gwin*Garlïc du fond de la cale de l'arche des pirates de la mer à JAde, ministre à tout faire sur tous les continents, mais surtout les deux pieds dans la vase de l'étang de l'Universel_delavie.



[ce message a été édité par 06644 le 25/04 à 20:12]

Marc

26/04 (07:58)

avatar

Régent

Paradigme Vert

Domicile : Structural

06644 a écrit :

ici ?


Le World Community Grid / Rejoindre la Team Kraland

perso joué: Robo[*b]Scope / / Jean Titoupin / / Theddy

06644

26/04 (23:06)

avatar

nombre messages : 2883

Maîtresse du Nexus

Empire Brun

Domicile : Krakov

Marc a écrit :
> ici ?

Roooo... trop fort... je me souviens que la poitrine de ITTITE n’était pas censurée ds le numéro de MAD original... ds sa version française bien-sur...
[:,]

au fait comment t'as trouver ? j'ai que des occurrences avec des recettes de filets de sole...

___

L'Impéroratrice-Roä des Sentinelles de l'Ordre aux Cultes, La Comptesse Gwin*Garlïc du fond de la cale de l'arche des pirates de la mer à JAde, ministre à tout faire sur tous les continents, mais surtout les deux pieds dans la vase de l'étang de l'Universel_delavie.



[ce message a été édité par 06644 le 26/04 à 23:08]

Forum > Politique & Société > Les articles de presse du jour

1 | ... | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | ... | 89