pied gauche

 

Débuter

Forum > Débuter > Jet débutant

BabyBoo

13/04 (07:36)

avatar

nombre messages : 30

Membre

Bonjour.

J'ai tenté mes deux premières actions.
À chaque fois j'avais plus de 80% de chance de réussir mais je les ai toutes ratés.

C'est normal pour les débutants ou c'est une malchance aléatoire ?

Marc

13/04 (09:15)

avatar

Préfet de Police Structurie

Confédération Libre

Domicile : Structural

BabyBoo a écrit :

Bonjour à toi,

C'est du manque de chance, cela arrive !
Je te conseil de persister, cela va venir. [;)]


Le World Community Grid / Rejoindre la Team Kraland

perso joué: Robo[*b]Scope / / Jean Titoupin / / Theddy / / Marc

Alice Dönitz

13/04 (15:48)

avatar

nombre messages : 15162

Ministre de l'Information

Kraland

Domicile : Pourproville

BabyBoo a écrit :

Il doit y avoir un complot derrière ça. [o)]
J'en suis certaine !
Tu n'imagines pas le nombre de jets qui ratent malgré pourtant 89% lorsqu'on tente des discours de soutiens.

Gyeongeun

13/04 (17:14)

avatar

nombre messages : 3968

Membre

Salut,

je pense que tu as comme beaucoup de gens une très mauvaise perception des probabilités.

à 80%, les chances rater sont 1/5 ou 2/10. On est TRES loin de quelque chose d'improbable. Ça veut dire que toutes les 10 fois, tu rateras ~2 fois...
89%, c'est ~90% soit 1/10 chance de rater. Idem, pas du tout improbable. Tout les 10 discours, ça rate ~1 fois (et à 3 discours par jours, ça va vite).

Rater deux fois de suite 80%, c'est ~4% de chance, c'est pas beaucoup. Mais on est à environ 1/20, c'est pas du tout improbable là encore.

Perso, j'ai déjà fait bien bien pire. Une série à 1/10 000 de chance, mais c'est normal : si tu joues régulièrement, tu vas faire des milliers de jets. Quelqu'un comme moi qui joue depuis des années en a fait peut-être fait des dizaines de milliers. C'est donc normal qu'un jour, je finisse par faire une série à 1/10 000 de chance, à force de tenter 10 000 fois.

Un autre phénomène aussi, c'est que tu vas tenter les jets quand les chances sont de ton côté et pas quand tes chances sont faibles. De ce fait, tu auras tendance à ne voir que les mauvaises séries de jet, alors que tu en as sûrement fait des bonnes aussi, sauf qu'elles seront invisibilisés par la haute probabilité de réussite et surtout par la réussite de l'action, les chances étant de ton côté, tu aurais tendance à trouver ça "normal" et tu y prêteras moins attention. Ajoute à ceci l'éventualité d'un biais de négativité, et le tour est joué.

Enfin, tu n'es pas le premier à te poser la question des jets. Par deux fois au moins, des joueurs ont mesurés et analysés leurs séries de jets publiquement. Par deux fois, le jet moyen, l'écart type, tout ce que tu veux, il n'y avait rien de peu probable. Rien à signaler.

Et ce qui va te mettre le ravioli en ébullition, c'est que le hasard n'est pas "parfait", aucune série de jet ne va parfaitement coller à la moyenne attendue (à moins d'une infinité de jets). Ainsi dans la population de joueurs, statistiquement il y aura des joueurs ""plus chanceux"" que d'autres si tu regardes dans le détails : certains vont avoir un jet moyen meilleur que la moyenne attendue et d'autres non. Si ça se trouve, tu te trouves du bon côté malgré tout, ou pas. Mais si un jour tu analyses tes jets et que tu vois un petit écart, c'est pas forcément le dé qui a un problème, c'est tout à fait normal.

___



[ce message a été édité par Gyeongeun le 13/04 à 17:18]

Forum > Débuter > Jet débutant