Vos Top et Flop post achat de maison/appart

• modifié 22/08 (22:33)
    +1 -1      
    Ola peuplade diversienne !
    Soon j'entrevois l'achat d'une maison.
    Vous auriez des protips ou péripéties plus ou moins sympas à partager concernant ce super pas du tout stressant évènement et sa suite (genre les travaux, la réno, vos coups de coeur carrelage et pergolas etc) ? [:=]

___

"se fer bully par du hrp en km c non [:f] " - Gné (c) 2026
  • posté 22/08 (23:25)
    +2 -1 +1 
    Je n'ai pas d'anecdote croustillante : j'étais flippé, j'ai acheté sur plan (du neuf, la proprio revendait avant la remise des clés), j'ai été livré ~3 mois plus tard, et l'appart est trop cool.

Je me souviens que pour me rassurer, on m'avait dit que c'est un engagement finalement pas si horrible définitif que ça : certes je m'engage à hauteur de beaucoup de sous, mais il reste toujours la possibilité de revendre et de revenir environ à la situation précédente.
  • modifié 23/08 (23:11)
    +2 -1 +1 
    Côté anecdotes, j'en ai eu quelques unes dans mon entourage.

Un couple d'amis qui ont acheté leur maison à rénover. Quand tu achètes une maison, tu l'achètes en l'état. Ils ont eu l'info à l'oral que le conduit de cheminée était aux normes, mais rien d'inscrit spécifiquement durant la vente. 1er hiver dans la maison, leur conduit de cheminée a pris feu un jour où ils étaient présents (heureusement) = le conduit de cheminée n'était pas aux normes et n'avait jamais été tubé, et impossible de se retourner contre les vendeurs. Ils partaient régulièrement au boulot en balançant une bûche avant, une chance que ça ne soit pas arrivé avant.

2 autres couples d'amis, le même hiver, ont monté une sci pour un habitat partagé avec 2 logements sur un même terrain (à la base une maison principale, et un gite aménagé dans une ancienne dépendance, transformé en 2ème habitation).
    Les copines qui s'installaient dans l'habitation principale avaient eu l'info que l'électricité datait "un peu" (sans plus de détails) et que des travaux de réno serait à faire de ce côté. Achat fait en connaissance de cause. Les fils électriques étaient en fait d'une époque où c'était entouré de tissu et placé dans des rainures du mur et du plancher. Autant dire que le jour où elles ont sorti l'appareil à vapeur pour virer le papier peint, que l'élec' a sauté et que ça s'est mis à fumer, elles ont sérieusement flippé. Leur déménagement a du être retardé pour finalement mettre la maison aux normes en urgence, alors qu'elles pensaient pouvoir attendre un peu.

L'autre couple ignorait que dans le gite qu'ils allaient habiter, le carrelage était posé vite fait à même la terre battue. Pas de dalle de béton ou autres dessous, rien de noter à ce propos dans le contrat de vente. Leur terrain est posé dans la zone d'un marais et c'est un hiver où il a beaucoup plu. Ils se sont retrouvés avec 5cm de flotte dans leur salon pendant le déménagement. Ils ont dû se retourner, trouver un logement temporaire, faire des études de terrain pour voir comment rattraper le tout, organiser le chantier avec décaissement, etc. Du surcout et de l'imprévu.

J'ai souvent entendu dire que pour être rompu/rodé aux achats sans faille, il fallait soit être du métier, soit c'était au bout de la 3ème maison achetée que tu ne te faisais plus avoir. J'en reste qu'il y a des points importants concernant la sécurité du bâti qu'il faut connaitre et creuser pour s'assurer de ne pas se faire avoir et acheter en conscience des travaux qui seront à effectuer (électricité, fondation, humidité des lieux, toiture et probablement d'autres)

___

Là où son gourdin sa tapette passe, les boulettes s'amassent
    Multi de Rhetheor - Marionnettiste de Fük
    Téléphone rose du Staff
  • posté 23/08 (22:39)
    +1 -0 +1 
    On a du refaire toute la charpente de la baraque car il y avait un défaut.
    Ca pique pas mal sur le budget travaux je te cache pas mais ça fait partie des défauts "de bon père de famille" & co. (et ce n'était de toute façon pas apparent).

En vrai, juste bien checker le quartier, nous on aimait bien se balader dans le quartier pour vérifier au cas où comment c'est le soir ou la journée.

Pour le reste, ça reste au coup de coeur (dans la mesure où tu parles d'acheter pour y vivre, pas en investissement).

___

• posté 23/08 (23:59)
    +0 -0      
    Un[*b]curieux a écrit :

C'est pas mal d'avoir des retours sur quand ça va bien aussi. Sinon ça fait biais du survivant :)
    L'achat de neuf c'est éventuellement notre plan C dans une des villes qu'on aime bien.

Hilga a écrit :

[8O] La hantise ! Merci pour tes anecdotes ! J'espère que les situations ont bien évoluées pour tes ami.es ! J'avoue, je regarde des vidéos sur les vices cachés quel enfer ça me rend parano ahah [8O] Dans une des maisons pour laquelle on va faire une contre visite avec mes darons y a un poele a granulés. Une de mes patientes avait failli foutre le feu sans faire exprès. Enfin les trucs qui brulent genre cheminée, plaques de cuisson au gaz etc ça me tend. Demain on a également une contrevisite avec un électricien sur une maison où c'est "passable mais faudra tout changer" On se demande si les gaines sont bonnes ou si faut tout péter (on sera pas sur le même budget le cas échéant quoi).

Endy [=k] a écrit :

Aïe aïe aïe, ça chiffre vite cette partie là. Du coup isolation à refaire aussi ou ça a été épargné?
    Oui on a fait un top tiers des villes dans lesquelles on aimerait habiter (avec des exemple de taxes foncières aussi [8O]). Pour les "grosses" villes ça restait pas évident de se questionner sur le quartier et c'est surtout en fonction de ce qui rentre aussi dans le budget [;|]

___

• posté 24/08 (12:47)
    +1 -0 +1 
    Myska a écrit :

Deux trucs, que j'ai retenu de mes parents, qui ont acheté/fait construire 5 maisons (donc ne se font 'plus avoir', si on se fie à Hilga) :

- Aller au cadastre demander un relevé des crues centenales.
    Un des terrains qui leur plaisait le plus, ils ne l'ont pas acheté à cause de ça. Trois ans après qu'ils aient construit (ailleurs donc), environ 1m20 de flotte partout dans le nouveau lotissement. Même pas que les 'vendeurs' aient été 'malhonnêtes', ça faisait a peu près 80 ans que ce n'était pas arrivé. Cette rivière est 'traître', la plupart du temps elle est 'paisible', mais une à deux fois par siècle, elle fait des ravages.
    Retenir que si il y a un cours d'eau proche, les crues, ça se regarde à 100 ans, pas à la mémoire du proprio.

- Dans une 'zone à termites', demander à un expert de venir vérifier qu'il n'y en a pas.
    C'est quelques frais en plus, mais si il en trouve une, ça signifie qu'il faut changer toute la charpente et tous les planchers. Et là on arrive vite dans des budgets 'affolant'.

Ce ne sont pas vraiment des Top/Flop, plus des trucs auxquels on ne pense pas forcément, quand on envisage d'acheter/construire, mais qui évitent des déconvenues qui peuvent coûter très cher.
  • modifié 24/08 (15:54)
    +1 -0 +1 
    Myska a écrit :

Aïe aïe aïe, ça chiffre vite cette partie là. Du coup isolation à refaire aussi ou ça a été épargné?

La totale. [:D]

Et dans les trucs à checker, comme dit plus haut sur les crues & co, n'oublie pas de regarder au niveau de la ville les éventuelles limites du PLU (genre interdiction de faire tel ou tel truc ça peut être chiant), les grands chantiers/projets éventuels (ouais, un éco quartier ou un métro à côté de toi peut à la fois valoriser mais aussi changer la physionomie du quartier) et aussi les écoles/collèges. Même si t'as pas de gosses, t'en auras peut être dans 5-8 ans et t'auras pas forcément déménagé pour autant.

J'enfonce des portes ouvertes mais mieux vaut le dire deux fois que l'ignorer.

___

• posté 27/08 (18:05)
    +0 -0      
    Je prends note !
    J'ai demandé à un pote archi des retours sur les maisons qu'on a visité (entre le PLU, les géorisques etc) il a pu détruire nos rêves avant qu'on se prenne un gros mur si on s'engageait sur certain projet. ^^'

___

• posté 30/08 (22:11)
    +0 -0      
    Hummmmm :
    Vérifier le vis à vis. Qu'il y a ait pas moyen de vous retrouver avec un énorme immeuble à 2m de la fenêtre; ma meilleure amie est bien contente d'avoir loué et pas acheté son apart, car la sa super terrasse ca va devenir invivable bientôt le vis à vis et ca s'est construit hyper vite. Nous on a un bâtiment classé juste en face donc peut de risques. perso me suis toujours méfié de l'achat dans le neuf, parce que touuuus les gens que je connais qui ont fait ça : Ont eu des retards de livraison (donc double thunes à sortir locations + prêt quand la limite est dépassé) ou alors malfaçon, obligé de faire jouer la garantie décennale avec derrière possible procès avec le constructeur. En plus le neuf faut y rester pas mal d'années pour rentabiliser car tu achète 20% plus cher que le prix du marché global, et ça prends du temps pour revendre à ce niveau là (des histoires de TVA que je maîtrise pas).
    Perso j'ai acheté dans l'ancien, comme ça moins de surprises; Si c'est un apart, regarder les dettes de copro et éviter les copro trop endettées, ça fait plein de frais pour les autres copro ensuite....

___

Zugzugette, éternelle organistrice dd RIKS et de PMP.
  • Hier

• 14:07

Passionnant...

• 13/09

• 02:06

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 02:05

c'est un d6 et un grand d c'est un d20

• 11/09

• 16:51

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 10/09

• 22:31

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• 22:30
    Yun

c'est qui petit "d" ?? [co]

• 16:36

Pourquoi est-ce que l'on ne me parle pas ? [;(]

• 14:01

Révolution !

• 14:01

petit "d" Yun, petit "d", sinon ce n'est pas une accusation réaliste...

• Texte généré à 07:52:09