pied gauche

 

La Taverne

Poster Nouveau sujet Répondre (veuillez vous connecter)

Forum > La Taverne > Discours sur la naissance de l'égalité retrouvée, Préface

Le Dux d'Adamastor

05/07 (22:45)

avatar

nombre messages : 6093

Arbitre des Élégances

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Astrakran

La politique est l'art d'employer tous ses moyens à avoir raison. C'est un tricot pour vastes esprits déterminés à emporter l'objectif au bon mot, la baffe appropriée ou la trahison bien pesée. Ce n'est pas un jeu d'enfants, bien qu'ils soient aptes à y participer tant c'est une entreprise aux faibles conditions d'admission. La politique ne requiert que l'existence d'un enjeu et deux personnalités distinctes, ce qui signifie qu'un schizophrène est un parlement bataillant pour le contrôle de son propre esprit. Comme n'importe quel jeu méritant qu'on y joue, la facilité d'accès est inversement proportionnelle à la difficulté de l'emporter. Un nombre de joueurs potentiellement illimité pour des enjeux inextensibles est à l'origine de l'élévation de la politique au rang d'art.

Un problème apparaît alors : une complexification des batailles conduit automatiquement à une diminution de participants, ce qui retire du mérite à la victoire, ce qui affecte l'intérêt pour la campagne... un cercle vicieux difficilement soutenable à long terme. L'élite, l'artiste politique, qui devait être inoxydable au flot populaire qui avait alors un phare pour le guider, s'avère plutôt tenir de l'anti-adhésif cancérigène du téflon plutôt que de la qualité immuable de l'acier. Nous, l'aristocratie politique, avons trop guidé sans assez suivre et voilà que la représentation initiale de la réussite, la direction de l'état, n'est plus qu'un filtre sympathique en selfie, éviscéré de son prestige.

En jouant à la politique, nous avons modifié ce que gagner signifiait sans changer notre environnement en adéquation. Si devenir Empereur, Président ou Roi n'est plus la récompense suprême, pourquoi entretenir les divisions nationales et insister à séparer les nationalités ? Le Cybermonde nécessite qu'on l'adapte, qu'on redéfinisse ce qu'est avoir raison de sorte à ce que l'on puisse de nouveau employer tous ses moyens à l'avoir.

___

Iska

[Shoggoifiée]

06/07 (21:17)

avatar

nombre messages : 1154

Procureure Gradistan

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

Pauvre Riton, personne ne l'a jamais écouté et on continue à nier ses travaux. [:(]

Le Dux d'Adamastor

08/07 (19:04)

avatar

nombre messages : 6093

Arbitre des Élégances

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Astrakran

Iska a écrit :

C'est incomplet. Il faudrait une définition de "jeu", pour savoir au juste ce que l'on fait quand on est en train de "jouer". Puis, c'est difficile de parler de "jouer pour perdre" quand on participe à un jeu, comme la politique, où les conditions de victoire sont aussi nombreuses que les participants, surtout dans le contexte actuel.

___

Recto

08/07 (19:44)

avatar

nombre messages : 771

Ministre de la Guerre

Palladium

Domicile : Secteur Restreint

Le Dux d'Adamastor a écrit :

Je pense que tu as parfaitement raison.
Si vous voulez un cybermonde meilleur. Faites de la chirurgie esthétique et devenez un Raton.
Ya que des avantages.

___

Inconnu

Surcouf le Balafré

[Agence Croqfiboul]

08/07 (20:31)

avatar

Citoyen

Empire Brun

Domicile : Portail de l'Enfer

Sauf pour les pièges à collet et la fourrure [:D]


Recto a écrit :

> Le Dux d'Adamastor a écrit :
>
> Je pense que tu as parfaitement raison.
> Si vous voulez un cybermonde meilleur. Faites de la chirurgie esthétique et devenez un Raton.
> Ya que des avantages.

___

Roi des Corsaires Bruns Détenteur du sceptre de Tortuga, Commandeur de la Médaille de Poils par BDP
[kD]Couf [OX]
Corsaire, même après la mort.
Roubania's lifestyle

Roberto Olfaxio de Xioncostan

[Roxxor]

11/07 (23:43)

avatar

nombre messages : 1683

Ministre de l'Information

Kraland

Domicile : Pourproville

Le Dux d'Adamastor a écrit :

« Suggérez-vous alors d'emprunter la sombre voie de l'individualisme et de la solocratie où inévitablement chacun peut se prétendre en politique à participer à celle-ci car c'est le principe même de la solocratie ? Les anecdotes n'ont aucunes valeurs scientifiques et en politiques mais votre discours m'a fait réalisé, que, peut-être, devrais-je réviser à suivre ma voie au lieu de suivre de celle ou ceux auprès de qui les valoches à l'air s'entrechoquent dans l'écho du vent tant l'inespression et l'apathie règnent comme des pestes incurables ?

Plus je côtoie mes semblables en dehors de mon cercle privilégié, et de moins en moins je les apprécie, j'ai bien peur donc de sombrer dans l'isolation, serais-ce donc l'idée que vous véhiculez qui en serait la solution à mes problèmes ? »


___

"Qui pisse contre le vent, se rince les dents"
Poster Nouveau sujet Répondre (veuillez vous connecter)

Forum > La Taverne > Discours sur la naissance de l'égalité retrouvée, Préface