pied gauche

 

L’Informaticien est un spécialiste des machines électroniques et de leur programmation. Il peut ainsi coder des applications qui faciliteront la vie de ses concitoyens, mais aussi utiliser ses talents à mauvais escient pour pénétrer des banques de données à la recherche d’informations confidentielles, voire saboter des appareillages de sécurité ou des infrastructures militaires.

Grâce au progrès technologique qui se poursuit sans relâche, les empires se dotent d’un réseau informatique de plus en plus puissant que seuls les spécialistes peuvent gérer proprement. Les Informaticiens se révèlent peu à peu comme une force sur laquelle compter, tant pour leur capacité à gérer les ordinateurs impériaux que pour leur talent de piratage des machines ennemies. Leur action peut conduire à la paralysie temporaire d’un bataillon ennemi.


Discussion de Geek

Discussion de Geek

Vous vous lancez dans une grande discussion avec un personnage (PJ) expliquant les avantages de tel objet électronique ou de telle technologie. Si votre interlocuteur est informaticien (ou citoyen lexpagien), il y a 1 chance sur 3 qu'il soit d'accord avec vous (les 2 gagnent 1 en Moral) et 2 chances sur 3 qu'il soit d'un avis opposé (vous vous bousculez et perdez chacun 3 PdV). Si l'interlocuteur n'est pas informaticien (ni citoyen lexpagien), il subit un mal de tête jusqu'à minuit lui occasionnant un malus de 1 en VOL, GES et INT (les maux de tête ne peuvent évidemment pas se cumuler). Vous ne pouvez pas discuter ainsi avec une personne dans le coma ou prise dans un combat. En cas d'échec, la discussion n'a pas lieu.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: CHA + Baratin

Niveau 1 : Discussion de geek

Dans le cadre de rencontres, l'Informaticien peut se lancer dans une Discussion de Geek avec une autre personne. Cette discussion a trait en général aux avantages d'un objet électronique ou d'une technologie.

  • Si le personnage visé est également un Informaticien (ou citoyen lexpagien), il y a 1 chance sur 3 qu'il soit d'accord (gain de 1 en Moral pour les 2) et 2 chances sur 3 que cela dégénère dans une dispute faisant perdre 3 PdV à chacun.
  • Si le personnage visé n'est pas Informaticien (ni citoyen lexpagien), la discussion lui donne mal à la tête, lui occasionnant un malus de 1 en VOL, GES et INT jusqu'à son prochain sommeil. S'il subit plusieurs maux de tête, leurs effets ne se cumulent pas.

En cas d'échec, la discussion n'a pas lieu.


Ordinateur

Espionner par Ordinateur (Délit politique)

Vous pouvez utiliser votre ordinateur pour pirater à distance le réseau impérial pour enquêter sur une personne. Si vous réussissez, vous pourrez apprendre des renseignements sur elle, comme :
  • ses caractéristiques et leurs valeurs de base (difficulté 5)
  • ses compétences et leurs valeurs de base (difficulté 6)
Si vous échouez, vous serez recherché pour piratage. Vous pouvez passer cet ordre vis-à-vis d'une personne domiciliée dans la ville où vous vous trouvez (sauf si vous n'êtes pas dans une ville) ou d'une personne de votre liste de contacts.

Technologie nécessaire : Réseau Informatique

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: INT + Informatique

Recherche par Ordinateur

Vous pouvez utiliser votre ordinateur pour participer aux recherches en faveur d'une nouvelle technologie d'un empire de votre choix. Chaque UT fait monter de 1 le marqueur de cette technologie. Vous êtes payé au salaire déterminé par le Ministère de la Recherche de l'empire correspondant, dispensé d'impôts. Vous n'êtes pas payé si vous échouez. Dans les deux cas, le Ministère de la Recherche paie également des frais correspondant à 1/5 de la complexité. La difficulté (6) est augmentée du nombre de fois où vous avez tenté une Recherche dans la même journée. Le Niveau du bâtiment n'influence pas l'ordre, même si vous vous trouvez dans une université (il faut employer l'ordre normal de Recherche pour en bénéficier). L'ordre n'est pas sensible au Blocage de bâtiment (Informaticien), à la Recherche Maudite (Obscurantiste), ni à la Fête Nationale.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1.2 PdV | Difficulté: 6
Potentiel: INT + Informatique

Niveau 2 : Ordinateur

L'Informaticien a la possibilité d'employer son ordinateur pour passer certains ordres propres aux universités sans devoir s'y rendre. Il lui faut posséder un ordinateur dans son matériel et cliquer dessus pour avoir accès à deux ordres :

  • Espionner par Ordinateur : l'ordre est identique à l'ordre Espionner dans une Université.
  • Recherche par Ordinateur : l'ordre est similaire à l'ordre Recherche dans une Université mais l'Informaticien peut sélectionner l'empire de son choix (et pas nécessairement l'empire où il se trouve).

Piratage

Pirater (Délit politique)

Vous pouvez pirater le réseau informatique de l'empire où vous êtes et détruire des fichiers de recherche scientifique. La technologie en cours de développement que vous viserez reculera de Niveau points. L'ordre ne fonctionne pas sur les technologies entièrement développées, ni sur les technologies en développement qui sont encore à 0 points de développement. Le niveau du bâtiment est additionné à la difficulté (4). Une technologie déclarée comme stratégique par le Ministre de la Recherche ne peut être la cible de cet ordre.

Ordre limité : République de Kraland, Empire Brun, Palladium Corporation, Théocratie Seelienne, Paradigme Vert, Khanat Elmérien, Confédération Libre, Royaume de Ruthvénie

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 4
Potentiel: INT + Informatique

Vol de Technologie (Délit politique)

Vous pouvez pirater le réseau informatique de l'empire où vous êtes pour voler des connaissances technologiques au bénéfice d'un empire de votre choix (y compris les Provinces Indépendantes). Vous ne pouvez viser qu'une technologie déjà développée par cet empire mais non encore développée par l'empire bénéficiaire (il n'est pas nécessaire qu'elle soit en cours de développement dans cet empire). Il faut bien sûr que la technologie soit commune et non pas spécifique à cet empire. Si vous réussissez, la recherche progresse de Niveau points dans l'empire bénéficiaire. Si l'empire bénéficiaire est adhérent du Grand Observatoire, et que cette technologie a été interdite, le piratage aura lieu mais sans bénéfice pour cet empire (sa recherche ne progressera pas). Le niveau du bâtiment est additionné à la difficulté (4). Une technologie déclarée comme stratégique par le Ministre de la Recherche ne peut être la cible de cet ordre.

Ordre limité : République de Kraland, Empire Brun, Palladium Corporation, Théocratie Seelienne, Paradigme Vert, Khanat Elmérien, Confédération Libre, Royaume de Ruthvénie

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 4
Potentiel: INT + Informatique

Niveau 3 : Piratage

Pirater

Vous pouvez également Pirater le réseau informatique d'un pays dans une de ses universités afin de faire reculer sa recherche scientifique. La technologie recherchée visée reculera d'un nombre de points égal à votre Niveau.

Vol de Technologie (action)

Vous pouvez également effectuer un Vol de Technologie d'un pays dans une de ses universités afin de l'offrir à un empire de votre choix (y compris les Provinces Indépendantes). La technologie visée augmentera d'un nombre de points égal à votre Niveau divisé par 2 dans l'empire bénéficiaire. Il faut évidemment que la technologie soit commune et qu'elle n'ait pas encore été découverte dans l'empire bénéficiaire.


Blocage/Déblocage Informatique

Blocage Informatique (Délit politique)

Vous pouvez bloquer le système comptable du bâtiment. Les ordres Acheter, Vendre, Consommer, Voyager et Gestion deviennent inaccessibles pendant 24 heures dans toutes les pièces concernées (Commerce et Extérieur pour la construction), ainsi que la Recherche si le bâtiment est une université, à moins de faire un Déblocage Informatique. L'ordre ne fonctionne que dans les bâtiments commerciaux (publics et privés). Le niveau du bâtiment est additionné à la difficulté (4).

Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 4
Potentiel: GES + Informatique

Déblocage Informatique

Vous pouvez débloquer le système comptable du bâtiment si celui-ci a été précédemment bloqué dans la journée. L'ordre ne fonctionne que dans les bâtiments commerciaux (publics et privés).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: GES + Informatique

Blocage/Déblocage informatique

L'Informaticien peut provoquer un Blocage Informatique de la comptabilité du bâtiment où il se trouve (via le lien Pouvoirs Spéciaux). En cas de réussite, la comptabilité du bâtiment est bloquée et il n'y a plus moyen de commercer dans les pièces du bâtiment (Commerce et Extérieur pour la construction) : les ordres Acheter, Vendre, Consommer, Tournée Générale, Voyager (qui est en fait consommer un voyage) et Gestion sont bloqués pendant 24 heures (il en va de même des ordres de carrière Se Faire Payer un Verre ou un Repas). Dans une Université, l'ordre Recherche est également inaccessible en cas de Blocage Informatique.

L'Informaticien peut également effectuer un Déblocage Informatique qui annule simplement le blocage informatique décrit ci-dessus, et permet de passer à nouveau les ordres commerciaux dans le bâtiment.


Sabotage

Saboter (Délit politique ou Délit)

L'ordre permet de saboter un véhicule, les conditions dépendant de votre carrière :
  • Informaticien - vous pouvez :
    • saboter un véhicule militaire (tank, navire, bombardier), auquel cas le véhicule visé est détruit (*)
  • Marin - vous pouvez :
    • saboter un navire de guerre, auquel cas le véhicule visé est détruit (*)
    • passer cet ordre sur un PJ, auquel cas son véhicule est détruit s'il s'agit d'un bateau (**)
  • Mécanicien - vous pouvez :
    • saboter un véhicule militaire terrestre (tank), auquel cas le véhicule visé est détruit (*)
    • passer cet ordre sur un PJ, auquel cas son véhicule est détruit s'il est terrestre (**)
(*) Certains navires imposent une difficulté supplémentaire : Frégate (+2), Destroyer (+5), Croiseur ou Porte-Avions (+8). L'ordre est un délit politique.
(**) Le véhicule touché est un des véhicules dans le matériel du personnage (en commençant par les personnalisés). Si la personne ne possède pas de véhicule, l'ordre sera passé (PdV perdus) mais sans effet particulier (pas d'AdR en cas d'échec). L'ordre est un délit de droit commun.

Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: INT - PER adv. + Démolition

Niveau 4 : Sabotage

Saboter

Dans le cadre de rencontres, l'Informaticien peut tenter de Saboter un véhicule, pour autant qu'il s'agisse de Tanks, Bateaux Militaires (dans un port ou sur le sable), Bombardiers ou d'un véhicule aérien de fonction (coléoptère, avion présidentiel). En cas de réussite, un des véhicules est détruit.


Sabotage de Missile

Saboter un Missile (Délit politique)

Vous pouvez saboter un missile. En cas de réussite, celui-ci sera lancé et s'abattra sur une case de la ville. Toutefois, une ville ne peut être la cible que de 4 missiles par 24 heures.

Coût: 0 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 5
Potentiel: INT + Démolition

Sabotage de missile

L'Informaticien peut également Saboter un Missile dans la Base Militaire à condition que celle-ci en dispose (il faut cliquer sur Missile dans la partie Commerce et passer l'ordre adéquat). En cas de réussite, le missile est envoyé et s'abat sur une case de la ville d'où il est parti.


Piratage bancaire

Dérober l'Épargne (Délit)

Vous pouvez pirater le système informatique de la banque pour tenter de dérober les économies d'une personne. En cas de réussite, la somme volée sera additionnée à votre compte. Celle-ci représente de 5 à 10% du montant du compte, avec un maximum de 5.000 FK. Si vous échouez, vous serez recherché pour piratage. Vous pouvez passer cet ordre vis-à-vis d'une personne domiciliée dans la ville où vous vous trouvez ou d'une personne de votre liste de contacts. Vous ne pouvez pas passer une nouvelle fois l'ordre tant que vous n'avez pas dormi.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1.5 PdV | Difficulté: 7
Potentiel: GES + Commerce

Niveau 5 : Piratage bancaire

Bonus au piratage

Un Informaticien obtient un bonus de 3 à son potentiel lorsqu'il passe l'ordre Pirater un compte bancaire pour en connaître le montant.

Dérober l'épargne

L'Informaticien peut tenter de Dérober l'Épargne d'un autre personnage. La somme volée sera transférée sur son compte en banque.


Perte Technologique

Perte Technologique (Crime politique)

Vous pouvez pirater le réseau informatique de l'empire où vous êtes pour détruire une partie de ses archives scientifiques liées à une technologie précise. Vous ne pouvez viser qu'une technologie déjà développée par cet empire. En cas de réussite, l'empire perd la technologie ciblée et les points de recherche associés tombent à 4/5 de leur valeur maximale. Il est évidemment possible pour ses habitants de reprendre la recherche pour obtenir à nouveau la technologie. Un empire ne peut pas être victime d'un second recul technologique tant que 6 jours ne se sont pas écoulés. Le niveau du bâtiment est additionné à la difficulté (10). Une technologie déclarée comme stratégique par le Ministre de la Recherche ne peut être la cible de cet ordre.

Ordre limité : République de Kraland, Empire Brun, Palladium Corporation, Théocratie Seelienne, Paradigme Vert, Khanat Elmérien, Confédération Libre, Royaume de Ruthvénie

Coût: 0 FK | Fatigue: 3 PdV | Difficulté: 10
Potentiel: INT + Informatique

Niveau 6 : Perte technologique

L'Informaticien peut provoquer la perte d'une technologie détenue par un empire en passant l'ordre Perte Technologique depuis une Université. Celle-ci se retrouve réduite à 80% de progression et peut être redécouverte à nouveau. Un empire ne peut être victime une nouvelle fois d'une perte technologique dans les 6 jours qui suivent.