pied gauche

 

La fonction de Ministre de la Justice

Le Ministre de la Justice gère les fonds du Ministère de la Justice, constitués des budgets alloués par le Chef du Gouvernement. Son rôle est d'assurer l'ordre au sein de l'Empire et de limiter le crime le plus possible. C'est dans le bureau du Ministère de la Justice qu'il exerce ses prérogatives.

Il bénéficie de l'hébergement dans ce bâtiment de fonction si celui-ci est doté d'une chambre (si une autre personne y dort, elle a 50% de chances d'être dérangée pendant son sommeil).

Prime : le Ministre de la Justice reçoit une prime de 200 FK qu'il encaisse en passant l'ordre Dormir. Elle est décomptée du montant de la caisse du Ministère de la Justice.


Communication

Démissionner

Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu. Celui qui Guide perd 40 PP s'il démissionne.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Déclaration Officielle

Vous pouvez faire une déclaration officielle aux habitants.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Usurper (Crime politique)

Vous pouvez usurper le poste de votre supérieur hiérarchique et prendre sa place. La difficulté de base est de 10 pour usurper un Bourgmestre, de 15 pour un Gouverneur, de 20 pour le Chef du Gouvernement. Vous bénéficiez d'un bonus équivalent au dixième de votre puissance politique. La difficulté est additionnée du dixième de la PP (arrondi vers le bas) du fonctionnaire dont on tente d'usurper le poste (sauf si le poste est vacant). De nombreux modificateurs, décrits dans les règles, peuvent influencer le potentiel (vocation, effets provisoires, etc). Vous devez détenir votre poste actuel depuis un certain temps avant de pouvoir usurper votre supérieur (2 jours pour usurper un Bourgmestre, 4 jours pour usurper un Gouverneur et 6 jours pour usurper un Chef de Gouvernement).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 10
Potentiel: GES + Organisation + Puissance Politique + Pacte Démoniaque + Campagne de Presse + Révolutionnaire + Démagogue

Prêter Allégeance

Vous pouvez prêter allégeance au Roi de Ruthvénie. Ce dernier doit obtenir un certain nombre de points d'allégeance pour pouvoir exercer ses prérogatives. Un Duc apporte 7 points, un Comte 2 points et un Ministre 1 point.

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Automatique

Démissionner

Démissionner

Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Communication

Vous pouvez démissionner de votre poste ou adresser une déclaration aux habitants de l'empire. Vous pouvez également tenter d'usurper le poste de Chef du Gouvernement.

Si vous souhaitez démissionner et que vous ne pouvez pas accéder à votre bâtiment de fonction (prison, coma, enlèvement...), vous pouvez passer l'ordre à partir de votre fiche de personnage (en cliquant sur votre fonction).

Au Royaume de Ruthvénie, un Ministre peut prêter allégeance au souverain après les élections provinciales (et apporter 1 point d'allégeance).


Budget

Détournement de Fonds (Délit politique)

Vous pouvez détourner de l'argent du budget dont vous disposez et le mettre dans votre poche. La difficulté dépend de la somme que vous tentez de détourner (elle est cependant limitée par la somme restante). Si vous êtes Criminel ou Magouilleur, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel (les deux bonus se cumulent si vous êtes Criminel et Magouilleur). Si vous vous faites prendre, vous êtes déchu de votre poste et recherché pour vol. L'ordre n'est pas accessible aux Ambassadeurs.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: GES + Falsification + Criminel + Magouilleur + Comptes Falsifiés

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Budget

Vous pouvez détourner de l'argent de votre budget.


Véhicule

Engager un Employé de Fonction

Vous pouvez engager des employés de fonction (ils apparaîtront dans votre groupe). Il faut payer immédiatement un montant égal au salaire quotidien (depuis votre budget). Il y a un nombre limite de personnes dans votre groupe (6 + niveau vocation politique + 2 x CHA modifié), peu importe le type de PNJ. Chaque ville ne peut fournir que 5 employés par 24 heures (certaines technologies ou ordres peuvent augmenter cette limite). Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.

Coût: 25 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Véhicule de fonction

Le Chef du Gouvernement, ainsi que ses Ministres, peuvent disposer d'un véhicule de fonction (voir Gestion d'Empire > Chef du Gouvernement).


Politique Pénale

Modifier le Régime Carcéral

Vous pouvez décider de la politique pénitentiaire qui sera appliquée dans vos prisons sur tout l'empire. Vous avez le choix entre 4 régimes (voir règles). Le régime enfer ne peut être adopté en Confédération Libre.

Technologie nécessaire : Terrorisme d'État

Coût: 250 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Automatique

Autoriser/Interdire la Torture

Vous pouvez autoriser ou interdire la torture de la part des Juges sur le territoire de votre empire. Si elle est interdite, l'ordre Torturer devient un Délit Politique. Autoriser la torture fait baisser la loyauté provinciale de chaque province contrôlée par l'empire de 0,2. L'interdire la fait progresser de 0,2.

Coût: 500 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Automatique

Politique pénale

Le Ministre de la Justice peut décider du régime carcéral. Il peut également autoriser ou interdire la torture (violence sur les prisonniers à laquelle les juges peuvent avoir recours).


Prisonniers

Annuler une Peine Politique

Vous pouvez annuler une des peines pour acte illégal politique commis par ce prisonnier dans votre empire. Vous ne pouvez pas supprimer la dernière peine du prisonnier. Vous devez justifier l'annulation par une déclaration (max. 2000 caractères).

Coût: 50 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Annuler une Peine de Droit Commun

Vous pouvez annuler une des peines pour acte illégal de droit commun commis par ce prisonnier. Vous ne pouvez pas supprimer la dernière peine du prisonnier. Vous devez justifier l'annulation par une déclaration (max. 2000 caractères). Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 100 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Envoyer au Bagne d'Australine

Vous pouvez envoyer un prisonnier au bagne d'Australine dont il est très difficile de s'évader, si celui-ci a au minimum 3 jours de prison encore à faire. Il n'est pas possible d'envoyer quelqu'un en Australine dans les 30 premiers jours suivant son activation. Il faut attendre 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Technologie nécessaire : Justice d'Exception

Coût: 500 FK | Fatigue: 1 PdV | Automatique

Transférer

Vous pouvez transférer un prisonnier vers une autre prison dans tout l'empire à une distance de 2 provinces au maximum de là où il se trouve. S'il est recherché à l'étranger pour un fait politique, vous pouvez en plus l'extrader vers une prison de l'empire le recherchant (également à une distance maximum de 2). Le prisonnier a 10% de chances de s'échapper au cours d'un tel transfert. L'ordre ne peut pas être passé le même jour que l'emprisonnement d'un prisonnier (avant qu'il n'ait dormi une fois). Il faut attendre 24 heures avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 200 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Prisonniers

Le Ministre de la Justice peut annuler une peine d'un prisonnier, que ce soit dû à un acte politique ou de droit commun (dans ce dernier cas, l'ordre est limité à 1 fois par semaine).

Il peut également le transférer dans une autre prison ou l'envoyer au Bagne d'Australine.


Amendes

Amende

Vous pouvez imposer une amende à un habitant de l'empire (peu importe qu'il y soit présent ou non), contre un étranger à l'empire qui y serait présent (dans ce dernier cas, s'il est parti, le temps sera perdu, l'amende sans effet mais le montant décompté de la limite) ou à l'égard d'un dossier transmis (peu importe sa position). Cette amende va de 50 à 1000 FK (par tranche de 50 FK), mais est limitée à 1% de la fortune totale du personnage (minimum 50 FK). Le montant maximal d'amendes que vous pouvez imposer sur une période de 6 jours est de 1000 FK. Vous ne pouvez pas imposer une amende à une personne étant en négatif en argent liquide. Vous pouvez imposer une amende à un fonctionnaire. Vous devez justifier l'amende par une déclaration (max. 2000 caractères). Une personne victime d'une amende du Ministre de la Justice ne peut en subir une autre tant qu'elle n'a pas dormi.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Avis de Recherche

Vous pouvez lancer un avis de recherche contre tout habitant de l'empire (peu importe qu'il y soit présent ou non), contre un étranger à l'empire qui y serait présent (dans ce dernier cas, s'il est parti, le temps sera perdu et l'avis sans effet) ou à l'égard d'un dossier transmis (peu importe sa position). Il faut qu'un acte illégal soit connu de la justice (mention enquête sur fond rouge) : la personne sera alors recherchée pour ce fait (si plusieurs actes sont connus, vous devez en sélectionner un). Si elle détient un poste, elle le perdra si l'acte illégal est de droit commun ou si le poste est détenu dans l'empire où a été perpétré l'acte illégal politique. L'acte illégal doit être de droit commun ou avoir été commis dans votre empire. Si plusieurs actes illégaux sont connus, vous pouvez également choisir de lancer tous les avis de recherche en une seule fois en sélectionnant l'option correspondante (le coût de l'ordre est alors multiplié par le nombre d'actes) : la perte de poste aura lieu si un des actes l'impose.

Coût: 100 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Arbitraire Judiciaire

Vous pouvez lancer un avis de recherche correspondant à un acte illégal politique contre tout habitant de l'empire (peu importe qu'il y soit présent ou non), contre un étranger à l'empire qui y serait présent (dans ce dernier cas, s'il est parti, le temps sera perdu et l'avis sans effet) ou à l'égard d'un dossier transmis (peu importe sa position). La personne visée ne doit pas être déjà recherchée par votre empire, ni y détenir un poste. La loyauté provinciale de chaque province faisant partie de l'empire baisse de 0,1. Les avocats sont immunisés contre l'arbitraire à partir du niveau 4. L'acte illégal peut être, à votre choix, une infraction, un délit ou un crime politique. Selon le cas, il faudra attendre 2, 4 ou 6 jours avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 100 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Transmettre Dossier

Vous pouvez transmettre à une province de votre empire le dossier d'un habitant de l'empire (peu importe qu'il y soit présent ou non), d'un étranger à l'empire qui y serait présent (dans ce dernier cas, s'il est parti, le temps sera perdu, l'amende sans effet mais le montant décompté de la limite) ou un dossier transmis par un procureur vers une province de votre empire. La personne concernée peut alors être visée par certains ordres dans la province en question de la part du Juge (Amende), du Commissaire (Indicateur, Enquête, Contravention), du Procureur (Amende, Avis de Recherche, Arbitraire Judiciaire, Transmettre Dossier) et du Préfet de Police (Cellule d'Enquête). La personne n'est pas prévenue mais l'effet prend fin à son sommeil (ordre Dormir). L'ordre ne mentionne pas le nom de la personne visée dans le rapport public mais bien dans les rapports privés des fonctionnaires concernés de la province en question. Il faut attendre 24 heures avant de pouvoir passer à nouveau cet ordre.

Coût: 50 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Lutte contre la Criminalité Maritime

Vous pouvez lutter contre la criminalité maritime en lançant une enquête contre tout habitant de l'empire (peu importe qu'il y soit présent ou non), contre un étranger à l'empire qui y serait présent (dans ce dernier cas, s'il est parti, le temps sera perdu et vous n'apprendrez rien) ou à l'égard d'un dossier transmis (peu importe sa position). Il vous faut choisir une des provinces maritimes appartenant à votre empire où se déroulera l'enquête. En cas de réussite, tous les actes illégaux du suspect, non repérés et effectués dans la province maritime, seront révélés à la justice (les actes considérés comme non-recherchés ou avec soupçons deviennent tous avec preuves). En cas d'échec, l'enquête ne révèle rien. Le jet est secret (il n'est pas possible de distinguer l'échec de l'ordre et l'innocence de la personne visée). Dans tous les cas, la personne visée a 50% de chances d'apprendre qu'une enquête a été conduite à son sujet. Si la personne bénéficie d'un conseil juridique, la difficulté est augmentée de 2 (simple) ou de 5 (expert).

Coût: 250 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 6
Potentiel: GES + Observation

Amendes et avis de recherche

Le Ministre de la Justice peut imposer une amende à un habitant de l'empire ou lancer un avis de recherche contre lui si celui-ci a commis des actes illégaux connus de la justice. Il peut également commettre un arbitraire judiciaire en lançant un avis de recherche contre un innocent : cela peut être une infraction, un délit ou un crime politique (l'ordre est alors bloqué pendant 2, 4 ou 6 jours respectivement). Il peut en outre enquêter dans une province maritime appartenant à l'empire afin de savoir si l'individu y a commis des actes illégaux (vu qu'il n'y a pas de Commissaire pour le faire).

Il peut également faire de même contre tout étranger à l'empire qui aurait été signalé, ainsi qu'à l'encontre des dossiers transmis par un Procureur vers une des provinces de l'empire.

En outre, le Ministre de la Justice peut transmettre à une province de l'empire le dossier d'un habitant, d'un étranger ou un dossier transmis par un Procureur, ce qui permet aux fonctionnaires locaux d'utiliser les ordres suivants jusqu'au sommeil de la personne (même si elle n'est pas présente) :

  • Juge : Amende
  • Commissaire : Indicateur, Enquête, Contravention
  • Procureur : Amende, Avis de Recherche, Arbitraire Judiciaire, Transmettre Dossier
  • Préfet de Police : Cellule d'Enquête

Personnes recherchées

Annuler les Poursuites Politiques

Vous pouvez annuler les poursuites pour les actes illégaux politiques commis par cet individu dans votre empire. Les actes illégaux non politiques (ou politiques mais commis dans un autre empire) ne sont pas annulés. Si la personne n'est pas recherchée pour d'autres faits par votre empire, l'ordre annule également toute prime que vous auriez lancée contre elle (qui est alors reversée à votre ministère). Vous devez justifier l'annulation par une déclaration (max. 2000 caractères).

Coût: 100 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Prime pour la Capture

Vous pouvez proposer une prime pour la capture de la personne recherchée (cette prime sera payée à la personne la mettant en prison). L'argent est décompté de votre budget pour couvrir la prime. Fixer la prime à 0 annule celle-ci (l'argent est récupéré). Elle ne peut dépasser 2000 FK. La cible ne doit être ni capturée, ni ligotée, ni dans le coma.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Personnes recherchées

Le Ministre de la Justice peut annuler les poursuites politiques ou fixer une prime pour la capture de la personne recherchée.


Gouvernement

Mettre un Ministre en Accusation

Vous pouvez mettre un ministre au comportement douteux en accusation. Celui-ci ne pourra plus exercer aucune prérogative (à part démissionner et usurper). Il faudra attendre que le chef du gouvernement rétablisse ou renvoie le ministre.

Ordre limité : République de Kraland, Empire Brun, Palladium Corporation, Théocratie Seelienne, Paradigme Vert, Khanat Elmérien, Royaume de Ruthvénie

Coût: 100 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Gouvernement

Le Ministre de la Justice peut mettre un autre ministre en accusation, sauf en Confédération Libre. En ce cas, le ministre ne peut plus exercer ses prérogatives jusqu'à ce que le Chef du Gouvernement décide de son sort (à part Démissionner et Usurper).