pied gauche

 

Sciences

Forum > Sciences > Question sur le plan de l'écliptique

1 | 2

Lady Menolly

30/10 (16:29)

avatar

nombre messages : 3818

Citoyenne

Khanat Elmérien

Domicile : Quasar

Il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" modèles, c'est juste que certains modèles sont mieux en accord avec les observations que d'autres. La mécanique de Newton fonctionne très bien la plupart du temps, et notamment à l'échelle qui nous est la plus familière, mais dans certains cas elle ne suffit plus pour expliquer les observations ( comme la périhélie de mercure), c'est là que le modèle de Einstein prend le relais . Et dans ce modèle en effet il n'y a pas de force de gravitation , le mouvement des planètes autour des étoiles et bien rectiligne, c'est la géométrie de l'espace qui est modifié autour de l'étoile.

Dire qu'un modèle "est vrai" c'est un peu se prendre pour Dieu [:D]. C'est comme dire qu'une théorie "a été prouvée". Ça n'existe pas, car il faudrait réaliser une infinité d'expériences , ce qui n'est pas vraiment envisageable !

Degon

31/10 (16:43)

avatar

nombre messages : 2775

Membre

Bonjour.

Tout dépend effectivement de la distribution dans le nuage original.

En très très gros si tu prend la 'boule' de matière que représente un proto-système, et que tu le découpe en une infinité de disques, l'un de ces disques est plus densément peuplé que les autres par la matière. Les débris hors de ce disque vont donc non seulement être attirés par l'étoile au centre du nuage, mais aussi très légèrement par cette zone dont la masse est plus importante que le reste du nuage. Donc fatalement avec le temps, les débris vont donc ce concentrer sur cette zone, dont la masse va augmenter, attirant encore plus de débris, et ainsi de suite, formant le disque d'accrétion.

Même si comme le montre l'article Wiki, c'est en fait bien plus complexe, ça permet de visualiser facilement.

[ce message a été édité par Degon le 31/10 à 16:46]

Milvian

03/12 (17:35)

avatar

Citoyen

Confédération Libre

Domicile : Greffe

Degon a écrit :

C'est ce que j'avais cru comprendre aussi.
Mais la notion de découpe en disques me faisait poser la question: Pourquoi ce disque central plutôt qu'un autre ? parce que, des manières de découper une sphère en infinités de disques, il en existe également une infinité.

[ce message a été édité par Milvian le 03/12 à 17:35]

Megalion

04/12 (13:52)

avatar

nombre messages : 3196

Membre

Milvian a écrit :

Le disque d'accrétion est normal à l'axe de rotation de la future étoile. Pourquoi cet axe de rotation plutôt qu'un autre, ça viens effectivement des irrégularités au sein du nuage originel qui ont provoqué sa déstabilisation.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

Forum > Sciences > Question sur le plan de l'écliptique

1 | 2