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Compte détruit

11/02/14 (17:11)

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nombre messages : 1

Karmina Duxion[§o]Old$chool a écrit :

Ta solution est fausse, pour des raisons assez triviales (je n'ai pas besoin de voir l'automate).

Plutôt que de donner la solution, je propose un indice : on peut décider, après chaque coup, de jouer deux fois "je retourne les 4 verres". Ça permet de gagner si on arrive à "4 verres à l'endroit" ou si on arrive à "4 verres à l'envers" (plutot que seulement "4 verres à l'endroit").

--
Mouton

[ce message a été édité par Compte détruit le 16/02 à 01:13]

Satori[*n]9960

11/02/14 (18:04)

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Mouton a écrit :

Spoiler


___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Karmina [§o]

12/02/14 (13:16)

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Je n'avais pas précisé ton indice même si je fonctionne déjà comme cela (on gagne avec les 4 verres retournés ou dans le bon sens), mais je ne vois pas où je peux avoir faux. Bien sûr en effectuant une opération on ne sait pas dans quel état on va tomber, mais il n'empêche que mon enchaînement mène à coup sûr en 7 coups maximums (sans compter les "je retourne tous les verres") vers un état où les 4 verres sont dans le même sens.

[ce message a été édité par Karmina [§o] le 12/02 à 13:16]

Compte détruit

12/02/14 (17:55)

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Karmina Duxion[§o]Old$chool a écrit :

Ce n'est pas possible non plus [:)]

Indice : est-ce que ta stratégie marche si tous les verres sont dans le même sens dès le départ ?

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Mouton

Omelette

12/02/14 (22:21)

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Mouton a écrit :

Indice : est-ce que ta stratégie marche si tous les verres sont dans le même sens dès le départ ?


Après ton indice précédent, toute stratégie devrait commencer par vérifier ça en retournant tous les verres deux fois.

___

Han, dat strawman!

Elune Jumper

18/02/14 (12:12)

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A priori j'ai la meme reponse que Satori avec une verification au debut qu'on est pas deja dans la bonne position inversee.

Apres, je me demande ce que ca pourrait donner si on interdit de retourner les 4 d'un coup. Je sais pas si il est possible de gagner a coup sur dans ce cas.

Compte détruit

18/02/14 (13:22)

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Elune Morningwood[§o]Jumper a écrit :

Ce qui fait que tu arrives à 16 demandes de vérifications. C'est sain, parce que c'est le nombre de configurations possibles quand tu as les verres en face de toi au départ (et les transformations que tu fais sont toujours bijectives, donc quelle que soit la transformation que tu fais en 15 étapes, il y a une configuration qui fait que tu n'es jamais passé par la case "tous les verres à l'endroit").

> Apres, je me demande ce que ca pourrait donner si on interdit de retourner les 4 d'un coup.
> Je sais pas si il est possible de gagner a coup sur dans ce cas.

Aucune idée. C'est une question intéressante, je pense que ça devient impossible.

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Mouton

[ce message a été édité par Compte détruit le 18/02 à 13:23]

Krad Pitt

24/02/14 (18:49)

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nombre messages : 2465

Juge Secteur Portuaire

Palladium

Domicile : Secteur Portuaire

Coucou les Mind Gamers !

Je vous propose une variante 'très large' des jeux de Nim, que j'ai inventée il y a 40 ans, et avec lequel on a fait des parties acharnées entre vieux cons à l'apéro sur le comptoir (visiblement çà permet de le prolonger, vous pourrez en voir des traces vivantes sur moi en RIK [O)]).

L'ensemble est © Gérard Lochon 1974 - 2014 ; variante également © Gérard Lochon 1981 - 2014 : extension infinie du tableau et des règles à l'hexagone, et aux tableaux de dimension supérieures à 2.

Au lieu d'avoir les dispositions classiques genre jeu de Marienbad 1-3-5-7 alumettes, voici la disposition et les règles :

Le tableau de jeu est un damier de n*m cases, contenant chacune un jeton (à l'époque, j'avais choisi n=m=5 pour que le jeu ne dure pas trop longtemps).

Donc commencez avec un 5 x 5 pour voir [o)]

But du jeu : Jeu à 2, chacun son tour ; comme dans la plupart des jeux de Nim, on définit le gagnant comme celui qui n'a pas pris le dernier jeton.

Tour de jeu : chaque joueur a, à son tour, le choix entre la prise et le déplacement. Quand il ne plus faire autre chose que la prise du dernier jeton, ni n'a été déclaré "bredin", il est réputé perdant.
S'il est Bredin, la partie est nulle.

La PRISE : il s'agit de retirer un ou plusieurs jetons CONSÉCUTIVEMENT placés sur une ligne ou une colonne du tableau de jeu.

Attention : une ligne ou une colonne coupée en deux ou en plusieurs compte comme des segments de lignes ou colonnes multiples !
Par exemple si votre adversaire à pris, au premier tour, le jeton se situant au milieu de la ligne du haut, cette ligne est désormais coupée en deux, et vous ne pouvez plus, quand c'est votre tour, la retirer en totalité !

Le DEPLACEMENT : il s'agit de bouger, verticalement ou horizontalement, UN jeton, libre au moins du mouvement d'une case dans une des deux directions horizontale ou verticale, d'un nombre de cases compris entre 1 et le nombre de places disponibles dans la ligne ou la colonne choisie pour le sens de déplacement.

REGLE : on ne peut, à son tour de jouer, utiliser le déplacement si on l'a déjà utilisé personnellement le tour d'avant. (c'est ce qui permet de converger vers un temps fini du nombre de coups de la partie)

Le BREDIN : ce qui veut dire le 'simplet', dans le patois auvergnat. Il s'agit du joueur qui, à la suite soit d'une prise soit d'un déplacement provoque une situation où l'autre joueur ne peut plus que reproduire une exacte situation des jetons sur le damier déjà précédemment constatée.

Bon amusement, trouvez-moi des stratégies et des tactiques que je ne connais pas ...

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Gérard est parmi nous ce soir ... wééééé ! (désolé)
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Compte détruit

12/03/14 (07:22)

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nombre messages : 1

P est un polynôme unitaire de degré 9 tel que P(1) = 1, P(2) = 4, P(3) = 9, ... P(9) = 81. Que vaut P(10) ?

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Mouton

Naiaphykit kat

12/03/14 (08:33)

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Membre

100 ?
Je ne sais pas ce que veut dire "polynôme unitaire de degré 9" mais bon ... [:D]

[ce message a été édité par Naiaphykit kat le 12/03 à 08:34]

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