pied gauche

 

Culture

Forum > Culture > Vos BDs du moment !

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

J.J. Rafleway

13/04/14 (00:39)

avatar

nombre messages : 298

Membre

Euzène Zirardin a écrit :

C'est vrai. Pour avoir discuté avec d'autres de ses collègues, la liste des défauts est grande sans parler de son attitude d'ayatollah dans la même Association.

Mais alors par contre je trouve ça dommage de punir l'oeuvre par rapport à l'artiste. On aimerait tous que les auteurs soient aussi sympas que leur BD, mais parfois, même l'oeuvre la plus touchante et sensible peut-être issue d'un connard (cf le personnage du photographe dans le tome 2 du Combat Ordinaire de Larcenet). Ne serais-ce que parce qu'il est rare que l'on connaisse vraiment qui se cache derrière chaque BD.

Et puis surtout parce que l'Association, c'est pas que Menu hein, c'est tous les autres, non seulement les "grands" comme Sfar, Trondheim et David B. mais aussi pleins de petits qui ont été découverts grâce à ça et qu'il serait dommage de passer à côté à cause d'un... enfin tu l'as dit quoi ^^

___

Chupate 'ta mandarina !!!

Gudrun

13/04/14 (02:21)

avatar

nombre messages : 627

Membre

En parlant de Trondheim, j'ai été plutôt déçu par ses derniers albums. En particulier les deux derniers tomes de Donjons m'ont laissé une impression mitigée (alors que je viens de relire certains anciens que je trouve bien meilleurs !).
Et en plus je sais pas si c'est moi ou quoi, mais je jurerai qu'il a perdu un pari qui l'oblige à mettre des blagues pipi-caca dans toutes ses histoires depuis Omnivisibilis [3)]

J.J. Rafleway

13/04/14 (10:48)

avatar

nombre messages : 298

Membre

Ronflir a écrit :

Comme tu es dur avec Trondheim ! Ceci dit, t'as pas forcément tort... [:p] Par contre j'ai pas lu Omnivisibilis mais j'ai lu quelques Ralph Azam (la série de fantasy qu'il a commencé tout seul vu que Sfar voulait arrêter Donjon depuis plusieurs années) et j'y ai pas trouvé plus d'humour pipi-caca que ça ^^

Sinon concernant les deux derniers tomes de Donjon... je peux pas être objectif tellement j'ai adoré cette série [:D]

Je crois qu'il y en a toujours eu pour tout les gouts, ce qui m'a parfois choqué avec certains tomes. Par exemple, le premier tome de la série crépuscule avait été magnifique pour moi et j'ai toujours trouvé qu'à partir du moment où la planète explose, ça se barre en sucette et j'avais presque l'impression que les auteurs parvenaient pas à faire monter le soufflet. Mais pour un pote, c'est justement le contraire et crépuscule est sa série préférée ^^

Y'a des tomes presque entièrement dédiés à la déconne (Le grimoire de l'inventeur), d'autres au Background de l'univers (Le Grand animateur), y en a que tu peux offrir à un gamin (la série des parades), d'autres à ne pas mettre dans toutes les mains (Les profondeurs), des qui défoulent, d'autres qui font réfléchir, et surtout des mélanges de genre.

Donc les derniers moi je leur reproche surtout d'avoir voulu conclure l'histoire. On n'avait pas besoin de savoir le pourquoi du comment des objets du destin surtout révélé de cette manière. En fait, on avait pas besoin qu'il y ait une fin, ou même deux. Avec en plus un scénario un peu bordélique et encore le piège de la scène de bataille. J'ai jamais aimé les scène de batailles dans Donjon, quelque soit sa taille ils la font toujours tenir sur une case (rarement belle, quelque soit le dessinateur) qui casse le rythme de l'histoire.

Mais je peux pas jeter ces deux tomes au feu rien que pour l'épilogue que j'ai trouvé magnifique.


Jacques al-Triangli a écrit :

Je soupçonnais pas du tout l'existence de l'univers Valiant [3)]

J'avais vu un documentaire excellent sur l'histoire des comics qui donnait de nombreuses pistes d'études au phénomène mais je me rends compte que ça ne parlais que de DC et Marvel. Et c'est bien des salauds parce qu'ils osent donc dire que dans les années 90, les auteurs ne parviennent pas à se renouveler (à part quelques grands que nous connaissons aujourd'hui). A ce que j'ai compris, Valiant est né suite à une tentative de rachat de Marvel ? C'est un univers qui à l'air pas mal expérimental avec les supers-héros non ?

Gudrun

13/04/14 (12:52)

avatar

nombre messages : 627

Membre

Cyrano d'Acrylate a écrit :

Mais je peux pas jeter ces deux tomes au feu rien que pour l'épilogue que j'ai trouvé magnifique.


En fait moi c'est surtout le tome 110 que j'ai trouvé décevant, mais
Spoiler
le tome 111 m'a bien plus plu que le 110 !
Et je suis d'accord aussi pour le côté "on n'avait pas besoin de ça", surtout qu'il reste plein d'événements non explicités dans la chronologie Donjon, donc on n'avait pas forcément un besoin absolu d'une fin explicite. Après, je pense aussi que les fans les harcelaient pour avoir la suite, et qu'ils ont peut-être voulu marquer la fin pour pouvoir se désengager de la série sur une note "achevée" (pour ne pas faire comme Adèle Blanc Sec dont on ne connaîtra jamais la fin tellement c'est parti en sucette dans les derniers tomes [3)]).

J'avais vu un documentaire excellent sur l'histoire des comics qui donnait de nombreuses pistes d'études au phénomène mais je me rends compte que ça ne parlais que de DC et Marvel.


Tu parles de ça : *click* ?
Si oui je l'ai regardé aussi quand c'est passé à la télé, je l'ai trouvé très intéressant, mais le sujet abordé est tellement vaste qu'ils ont forcément dû faire des choix (et j'ai aussi trouvé qu'ils avaient un peu éludé certains aspects "polémiques", ce qui donne un côté "ode à la gloire des comics", mais c'est pas forcément gênant non plus [:)]).
Pour ceux d'entre vous qui ont des scrupules à regarder le documentaire sur Youtube, il me semble qu'il va bientôt être édité en DVD par Arte !

Jacques al-Triangli

13/04/14 (13:09)

avatar

nombre messages : 7506

Membre

Cyrano d'Acrylate a écrit :

En fait, je trouve que Valiant ne fait qu'explorer des pistes données par certains auteurs Marvel mais en osant aller plus loin. C'est pour ça que je trouve que ça vaut vraiment le coup.

Shi Barbara

07/05/14 (00:50)

avatar

nombre messages : 1956

Membre

Je viens de recevoir Rat Queens et ça dépote pas mal : dans un univers médfan à la D&D, on a un groupe d'aventurières qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui finissent souvent en taule à cause des bastons auxquelles elles participent dans les bars. On a droit à une petite tripotée de monstres usuels, un disposable troll, des petits oiseaux bleus à la Disney et tout un tas d'autres retournements de tropes habituels. Les combats sont bien foutus et ne sont pas exploités pour mettre des paires de fesses en gros plan. Nice.

Un préquel accessible en ligne pour ceux qui veulent jeter un œil. Malheureusement pour moi, les numéros suivants ne sont pas encore sortis sur papier & j'ai pas envie de me taper du contenu digital. [:(]

___

Igor D.
Ma bible de modérateur : Well Kept Gardens Die By Pacifism
Attention je suis un homme dangereux : je veux une égalité de facto et pas seulement de jure !

[ce message a été édité par Shi Barbara le 07/05 à 00:50]

Orion Lefo pas Levré

16/05/14 (14:29)

avatar

Membre

C'est ici que je peux poster pour Walking Dead le comic ?
Car bon sang ... Je m'y attendais pas mai :

Spoiler

Hilga

17/10/14 (20:40)

avatar

nombre messages : 5217

Membre

Ayant récemment complété ma collection de Walking Dead et des Naufragés d'Ythaq (+ le 3ème tome de Picsou par Don Rosa, parce que nostalgie, jeunesse, tout ça), j'en ai profité pour regarder les sorties récentes.

Long John Silver a retenu aussi mon attention, mais je n'ose pas trop m'y aventurer sans avoir des retours.
Y a aussi Red Skin dont le spitch de départ un peu WTF m'a interpelé, mais j'hésite à me lancer.

Des kralandais pouvant me donner leur avis sur ces 2 séries ? Ou simplement parler de leurs coups de cœur BD ?
[:,]

___

Hilga - Adepte du pagne naturel brossé avec amour
"Là où le gourdin passe, les boulettes s'amassent !"

Robert Cossard

20/10/14 (20:35)

avatar

nombre messages : 1133

Membre

Hilga [:=] a écrit :

Long John Silver est vraiment sympa, je suis bien rentré dans l'ambiance et pas seulement par le dessin. Le personnage est haut en couleur, mais ce n'est pas péjoratif, un vrai pirate comme on se les imagine. Et histoire terminé, c'est à prendre en compte parfois.

Pour Red Skin, je l'ai juste survolé pour avoir un avis rapide. La couv est racoleur au possible, le pitch aussi mais au final pas de porno ou autre scène sexe dans la bd. Je n'aime pas trop les scénar de Dorison généralement donc je vais passé, mais si tu aimes ce qu'il fait ça peut se tenter. Et oui avis mitigé de mon libraire spécialisé, oui j'ai la chance d'avoir un libraire spécialisé en province, qui s'est terminé par un "bof".

edith : oui je sais que j'ai écrit que je n'aimais pas trop Dorison mais Long John est vraiment bien scénarisé, je sais me remettre en question quand il faut [:D]

[ce message a été édité par Robert Cossard le 20/10 à 20:39]

Éaque

21/10/14 (07:10)

avatar

Régulateur

Hilga [:=] a écrit :

Qu'est-ce qui peut te faire peur avec Long John Silver ? Le dessin est de Lauffray (rien que la couv vaut en soi d'acheter la Bd), son trait noir caractéristique souligne le côté sombre colle parfaitement à cette société anglaise oppressante de l'époque, à l'équivoque de notre cuisininier de littérature préféré, à la violence sanguinaire des indiens,l'atmosphère, pesante, tragique est très bien rendue. C'est beau.

Dans la même veine (de mon top 10 personnel), je mettrais Le grand siècle et Conquistador - dans lequels on retrouve les même éléments : un dessin qui déchire (la colo du grand siècle [=)][=)][=)]) , une histoire d'aventure et d'exotisme avec ce qu'il faut d'épées, de femmes fatales, de bateaux à voile, de calèche,...

Forum > Culture > Vos BDs du moment !

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6