pied gauche

 

Culture

Forum > Culture > Vos lectures du moment

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 29

Ethno

06/10/13 (22:12)

nombre messages : 1

Visiteur

Actine a écrit :


Oh, et, un peu plus vieux par contre, j'avais lu et adoré La Mort est mon métier, de Robert Merle. [...]

Du même auteur, faudra que je lise Malevil, un jour aussi... un petit post-apo à la française.
[/quote]

J'ai lu pratiquement toutes ses oeuvres, ses livres sont tous différents mais toujours très bien documenté.

Je recommande les deux précédemment cités mais aussi la série Fortune de France qui est une fresque historique des années 1500-1600 d'une dizaine de livres. Je viens de finir le tome 5 et je compte débuter le 6 d'ici peu. Le plus, le language est d'époque. Vous trouverez des dialogues en gascon, du vieux François et autre joyeuseté. Je me surprends parfois, le roman posé, à glisser quelques "muguets" "drolasse" "pensamor"
"ramentevois".

Du même auteur :

Week-end à Zuydcoote : "près de Dunkerque assiégé par les allemands en mai-juin 1940 un soldat français tente d'embarquer avec les troupes anglaises pour rejoindre l'Angleterre"

Le jour ne se lève pas pour nous : "un récit-reportage sur la vie en mission à bord du sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) français L'Inflexible."

Omelette

06/10/13 (23:52)

avatar

Membre

Ethno a écrit :

Je recommande les deux précédemment cités mais aussi la série Fortune de France qui est une fresque historique des années 1500-1600 d'une dizaine de livres. Je viens de finir le tome 5 et je compte débuter le 6 d'ici peu. Le plus, le language est d'époque. Vous trouverez des dialogues en gascon, du vieux François et autre joyeuseté. Je me surprends parfois, le roman posé, à glisser quelques "muguets" "drolasse" "pensamor" "ramentevois".


J'aime beaucoup aussi. Ce n'est pas seulement de l'exposition historique, mais aussi du très bon roman d'aventure. Ceci dit le langage n'est pas tout à fait d'époque, Robert Merle a joué avec la langue pour lui donner un côté archaïque qui est charmant (avec effectivement une influence occitane quand l'action se passe dans le Sud de la France), mais ça reste très lisible comparé à du Montaigne non "traduit". Ça donne donc l'illusion d'être du français d'époque, sans l'être tout à fait (mais c'est un très joli effort et je n'ai rien lu qui aille aussi loin ~ et c'est pas chiant).

___

Han, dat strawman!

[ce message a été édité par Omelette le 06/10 à 23:59]

Docteur Maboulet

07/10/13 (11:01)

avatar

Membre

Ethno a écrit :


Malevil

Merle approche différents problèmes de société à travers la survie post-apocalyptique. Je dis approche car je l'ai bien lu comme un roman de fiction et non pas un message philosophique ou sociologique déguisé en roman. Merle y développe plein de situation : le village, les guerres de clochers, les bandes avec un meneur, la famille reconstituée, le couple plus ou moins libre, la dépendance de la personne âgée, la relation homme-animal, l'autorité, la démocratie, etc. Mais j'ai l'impression qu'il a pris soin de ne jamais aller trop loin dans ses prises de position afin de laisser de la place à l'intrigue, l'aventure, le roman quoi.
Et c'est un bon roman!


Week-end à Zuydcoote :

Excellent. La perte de la réalité d'un égaré de la défaite de 1940. Je l'ai lu complètement fasciné.

Satori[*n]9960

07/10/13 (12:23)

avatar

nombre messages : 9507

Membre

Sevyas a écrit :

> le Trône de Fer.
> Et là, j'ai déchanté : c'est effectivement excellent. ([:[]).


C'est une illusion, parce qu'arrivé au 4ème tome anglais ça devient une sorte de bouse infâme.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir

07/10/13 (16:46)

avatar

nombre messages : 21563

Membre

Satori[*n]9960 a écrit :

> C'est une illusion, parce qu'arrivé au 4ème tome anglais ça devient une sorte de bouse infâme.

Tu exagères largement, comme d'hab [:D]
Le 4e est effectivement un peu den deça.
Le 5e est sympa (mis à part les chapitres danyiens) et apporte sa part de révélations [8î]
Et ça annonce du très très lourd pour le 6e.

Satori[*n]9960

07/10/13 (17:27)

avatar

nombre messages : 9507

Membre

Ravi Olmoipacesoir a écrit :

> Tu exagères largement, comme d'hab [:D]
> Le 4e est effectivement un peu den deça.

Le 4ème est bien moins bon, mais ça va encore (ceci dit, tu as aimé les chapitres concernant Cersei [:D])

> Le 5e est sympa (mis à part les chapitres danyiens) et apporte sa part de révélations [8î]

C'est là qu'on diverge visiblement. Sur la première moitié, un chapitre sur 2 la concerne et ça n'apporte strictement rien (je dirais même que c'est chiant comme la mort) Il a besoin de nous montrer à quel point son personnage principal est trop bien blabla-guimauve-mary-sue.
Y'a peut être 3 ou 4 chapitres qui sont vraiment utiles dans ce bouquin, le reste m'a semblé à du remplissage atroce pour nous parler d'une grognasse conne comme un ballon qui est trop bien et qui va sauver le monde.

___

The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.

Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir

07/10/13 (17:54)

avatar

nombre messages : 21563

Membre

Satori[*n]9960 a écrit :

> C'est là qu'on diverge visiblement. Sur la première moitié, un chapitre sur 2 la concerne et
> ça n'apporte strictement rien (je dirais même que c'est chiant comme la mort) Il a besoin de
> nous montrer à quel point son personnage principal est trop bien blabla-guimauve-mary-sue.

Ah non mais on est d'accord qu'elle est sur-chiante. Mais la profusion de chapitres la concernant me font dire que peut-être on va s'en débarrasser bientôt. [:D]
Et le reste est plutôt sympa, quand même.

Donald Morningwood

08/10/13 (09:41)

avatar

Membre

Je suis également plongé dans le dernier Jaworski (Même pas mort! donc) et ça coule tout seul, dans un style très différent de Gagner la Guerre, mais en tant qu'amateur de culture celte je me régale (je suis un dévoreur de Jean Markale, très bonne introduction aux mythes celtiques, ses bouquins sur l'épopée arthurienne valent aussi le détour).

J'ai bien entendu lu Mordre le Bouclier de Justine Niogret, j'aime toujours autant. On n'est plus habitué à des romans si différents sur la forme, c'est peut-être parfois un peu poseur mais c'est très rafraîchissant (en plus c'est court donc vous n'avez pas le droit de passer à côté, au moins du génial Chien du Heaume, plus accessible mais aussi peut-être moins abouti).

Je viens également de finir une autobiographie de Stephen Fry, et j'ai envie de lire ses fictions tant l'homme écrit bien (alors là c'est en anglais, vu que le type est quasiment inconnu en France ça m'étonnerait qu'il soit traduit).

Mais il est temps pour moi de faire mon éternelle propagande pour The Malazan Book of the Fallen, de Steven Erikson, magnifique série de fantasy de 10 livres dont seuls les 3 premiers ont été traduits.

Vous pensiez que Game of Thrones avait beaucoup de personnages et des intrigues séduisantes ? Vous pensiez que The Wheel of Time était l'épopée suprême ?

Et bien repensez.

Jamais, autant en richesse qu'en variété, je n'ai vu d'univers de fantasy aussi original et bien construit, ni aussi bien exploité, dans ce qu'on appelle la "high fantasy". (mais c'est bien pour se raccrocher à un genre).
Le Red Wedding ? Une blague à côté de la Chain of Dogs... et je pourrais continuer comme ça longtemps si j'avais le cerveau éveillé.

Ca se mérite, c'est très long (ie ya beaucoup de pages, mais elles s'avalent vite), c'est dans un anglais quand même moins accessible que celui de GRRM, et il y a tellement d'intrigues entrecroisées qu'on se perd facilement (surtout qu'il y a de nouveaux personnages à chaque bouquin, même si certains sont récurrents), mais c'est génial.

Un petit avant goût en français. Lisez les critiques les unes à la suite des autres, et vous comprendrez comment un simple bon roman de fantasy se transforme en une des 'la ?) meilleure(s) saga(s) jamais écrites dans ce domaine.

Une bonne introduction à l'univers sous un angle plus fun / humour noir peut-être faite grâce à l'excellente série de nouvelles Bauchelain & Korbal Broach, aussi, du même auteur.


Pour en revenir à Game of Thrones, puisque c'est maintenant l'étalon, j'attends effectivement le 6 avec impatience (mais en sachant que ça va prendre du temps) mais un peu comme j'attendrais une nouvelle saison d'une série qui m'a déçu mais dont je veux quand même savoir la fin.

___

Power tends to corrupt, and absolute power corrupts absolutely. Great men are almost always bad men.
-Lord Acton.

[ce message a été édité par Donald Morningwood le 08/10 à 09:55]

Sorcière [:f] Ravi Olmoipacesoir

08/10/13 (16:15)

avatar

nombre messages : 21563

Membre

Charles Prentiss a écrit :

> Mais il est temps pour moi de faire mon éternelle propagande pour The Malazan Book of the
> Fallen
, de Steven Erikson, magnifique série de fantasy de 10 livres dont seuls les 3 premiers
> ont été traduits.

Ok, tu m'as donné envie là. [:D]
Je mets ça sur ma liste pour quand j'aurais fini les Abercrombie (premier tome très très bien d'ailleurs, j'en reparlerais quand j'aurais fini !).

AndroMaelech

08/10/13 (17:08)

avatar

nombre messages : 3734

Membre

Bonjour à tous !

Moi, j'aurais simplement une question, à propos de China Miéville. J'avais commencé par les Scarifiés. Son style est plaisant, mais j'ai eu du mal à le finir avec des passages un peu longuet à mon gout et une histoire au final qui m'a pas passionné. Du coup, j'avais décidé de ne pas lire la suite (ou du moins, les livres situés dans le même monde que les Scarifiés). Puis, j'ai tenté the City & the City, un polar situé dans une ville imaginaire séparée en deux, qui était vraiment bon.

Du coup, j'hésite à tenter de nouveau ses livres situés dans le même monde que celui des Scarifiés. Mais valent-ils le coup, si je n'ai pas aimé les Scarifiés ?

PS : j'ai dévoré Kolyma avec autant de plaisir qu'Enfant 44 (de Tom Rob Smith). Il s'agit de la suite (du moins même héros).
PS' : Ah, ils commencent à être traduit, les Malazan Book ! J'ai moins à attendre du coup !
PS'' : si d'Abercrombie il s'agit de la trilogie du Première Loi, oui, en effet, c'est vraiment bon.

___

------- - - -

Forum > Culture > Vos lectures du moment

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 29