pied gauche

 

Culture

Forum > Culture > Bibliothèque Thématique Kralandaise II

1 | 2 | 3 | 4

Dioscore l'Hétérodoxe

08/02/09 (14:30)

avatar

nombre messages : 9616

Membre

Modifié.

BIBLIOTHEQUE THEMATIQUE KRALANDAISE
(version seconde)




Sommaire
I.Les raisons d'être de la Bibliothèque
II.Histoire de la Bibliothèque
III.Fonctionnement de la Bibliothèque
IV.Les sites de lecture libre
V.Discussions en cours
VI. Liste des thèmes




I. Les raisons d'être de la Bibliothèque

Chères et chers Membres de Kraland, vous qui, un peu trop rares à notre goût, fréquentez la partie Communauté de ce site, et plus particulièrement de ces forums, nous avons voulu vous faire participer à un projet à la fois ambitieux et restreint, un projet dont l'importance dépasse la simple fonction, du moins aimons-nous à le croire, projet, enfin, que j'ai le plaisir de vous partager et le souci de vous rendre le plus clair possible.

Moi, c'est Kandjar. En dehors d'avoir la réputation de changer de personnage une fois par semaine, j'ai aussi celle d'être un petit intégriste de la littérature classique, et du bon vieux savoir que notre Maître l'Instituteur nous apprenait à l'école. Ce n'est ni le moment, ni même le lieu pour un manifeste de la culture classique dans une démocratie, voire dans une société comme la nôtre. Simplement, il me semble toujours profitable de faire vivre les « humanités », comme l'on disait jadis, à la lumière des préoccupations contemporaines.

Or, force est de constater, et cela n'est pas un mal, que la majorité de la population de ce site étant composée d'étudiants, ces préoccupations sont en partie formées, ou du moins éveillées, par le cursus scolaire et peut-être universitaires que nous suivons, nous autres, jeunes gens. Il arrive que nous ayons besoin d'aide pour un devoir, une dissertation, un exposé : ces demandes, parfois dissimulées sous une discussion plus générales, sont parfois mal reçues sur ce forum. C'est dommage : elles sont une occasion d'intéresser et d'aller plus loin. D'échanger. Ce que l'on nous enseigne n'est pas toujours destiné à rester la lettre morte d'un programme d'examen.

Surtout, il nous arrive d'avoir nos préoccupations propres, dont nous croyons parfois qu'elles sont à ce point particulières, sinon à notre personne du moins à notre condition sociale, qu'elles ne doivent pas trouver de réponses dans une culture « classique » qui nous semble stérile par son trop d'académisme. J'ai encore la naïveté de croire que nous avons tort de nous décourager. Qu'il est possible que, sur n'importe quel thème, des oeuvres d'auteurs et des ouvrages de chercheurs viennent nous parler.

Il arrive d'ailleurs que nous adoptions cette confiance. Mais voilà : une fois devant le rayon philosophie de notre librairie favorite, comment pourrions-nous savoir quel livre parle du sujet que nous cherchons à déchiffrer ? Chez quel poète trouver les vers sur le sentiment qui nous occupe ? Nous pouvons bien sûr demander au libraire : mais il n'est pas spécialiste de tous les livres qu'il vend. Nous pouvons également nous renseigner sur Internet et errer de sites de philosophie en sites de littérature, de sites d'histoire en sites de psychanalyse.

Ce qu'il nous faudrait vraiment, c'est trouver une communauté hétéroclite, dont les personnalités diverses auraient des compétences variées. C'est une communauté qui peut nous aider, et que nous pourrions à notre tour aider. Cette communauté existe déjà, ou du moins a-t-elle existé et survit-elle à présent, sur ce site. Quoique la partie la plus visible et la plus populaire de Kraland demeure, nous en sommes bien conscients, le jeu qu'il propose, et vers lequel la plupart des efforts d'amélioration se concentre, nous pensons que la partie Communauté, pour être moins « médiatique », n'en demeure pas moins tout aussi importante, si ce n'est plus. Il nous semble important de continuer à entretenir l'esprit d'échange et d'émulation culturelle qui a longtemps habité ce site.


II. Histoire de la Bibliothèque

Ce fut à la suite de semblables réflexions que naquit dans mon esprit l'idée de la Bibliothèque Thématique Kralandaise. Cette Bibliothèque devait proposer, à chacune de ses entrées représentant un thème, une liste d'ouvrages d'histoire, de philosophe et de psychanalyse, ainsi que des oeuvres de la littérature internationale. Cette liste devait être utilisable sans problème dans n'importe quel travail universitaire, c'est-à-dire constituer une base de références sûre et peu sujette à discussion. En d'autres termes, la rigueur des critères d'admission dans la Bibliothèque ne représente pas une volonté normative de ma part : il s'agit de fournir aux utilisateurs un socle de travail solide et stable, duquel ils pourront partir pour explorer des perspectives plus personnelles. Il faut donc bien comprendre que la Bibliothèque n'entend pas être exhaustive, ne se poser en savoir suffisant : elle constitue un point de départ, elle fonctionne comme un outil de recherche.

Ce fonctionnement est simple. La Bibliothèque est constitué d'un alphabet, servant à ranger des thèmes. A chaque thème, chacun est libre de proposer l'ajout de livres. J'examinais cette proposition, en discutait si besoin était avec la personne qui en était l'origine et procédait aux modifications nécessaires. Il est également possible de proposer de nouveaux thèmes, mais si l'on n'a pas soi-même d'oeuvres à y inscrire : la Bibliothèque sert aussi, de la sorte, à demander une aide documentaire sur tel ou tel point.

Mais si nous en sommes à la seconde version de cette Bibliothèque, c'est que son fonctionnement simple me demandait une charge de travail considérable : je devais examiner les propositions, me renseigner sur les ouvrages proposés, m'engager parfois dans des discussions sans fin sur la validité d'un ouvrage, en essuyant aux passages un lot considérable de remarques désagréables et déplacées, vérifier la validité des informations bibliographiques fournies. Je me suis laissé dépasser par l'ampleur de la tâche, et le projet a sombré dans l'oubli.

Cet oubli ne fut pas total, cependant. Certaines personnes ont souhaité faire survivre la Bibliothèque. Ils en ont fait une copie, du moins une copie partielle : la taille des messages étant limitée sur le forum, la fin de la Bibliothèque avait été perdue. Grâce à ces personnes, je me suis rendu compte qu'il y avait là un projet trop utile pour être abandonné, et nous avons donc réfléchi en commun à une seconde version de la Bibliothèque, moins contraignante par la personne qui la dirigerait et susceptible d'accueillir plus de références.


III. Fonctionnement de la Bibliothèque

La solution que nous avons finalement adoptée est simple : la Bibliothèque continue à vivre sur le forum, pour être bien visible de tous, et ouverte à toutes les propositions. Je continue à la gérer, mais en commun à présent avec quatre collaborateurs : Herr Dr. Ströbel, Nonobstant, Kalokagathe, Maynard Himmler-Lévy. Chacun d'entre nous s'occupe à présent d'une petite part de l'alphabet : nous avons ainsi, grâce à ce comité éditorial, divisé le temps de travail par cinq, et multiplié le volume de la Bibliothèque de la même façon.

En effet, la première page de ce sujet est uniquement dévolue à la Bibliothèque en tant que telle. Elle se compose de ce message de présentation et des neuf messages comportant les thèmes, classés par ordre alphabétique. Cette première page n'est donc modifiée que par le comité éditorial de la Bibliothèque, tandis que les pages suivantes, dévolues aux propositions d'ajouts et aux discussions y relatives seront régulièrement effacées par notre modérateur en titre, Nonobstant.

Pour le reste, la Bibliothèque continue à fonctionner comme à son habitude. Les ouvrages sont rangés dans des thèmes, classés par ordre alphabétique. Chaque référence se compose : du nom et du prénom de l'auteur, du titre de l'ouvrage en langue française et de la date de parution. Il faut aussi noter que chaque référence est précédée de son domaine. Il existe cinq domaines dans la Bibliothèque, auxquels correspond un code couleur : [Littérature] [Histoire] [Philosophie]. Ces domaines peuvent paraître arbitraires, ils n'en demeurent pas moins les plus opératoires jusqu'à présent.


IV. Les sites de lecture libre

Les habitués de la précédente version de la Bibliothèque auront bien remarqué, cependant, qu'il y manque ici un petit quelque chose. En effet, chaque référence était accompagnée auparavant, lorsque cela était possible, de quelques liens pointant vers des sites où il était possible de lire gratuitement l'ouvrage en question, dans sa langue originale et en français. Ces liens ont été supprimé, non pour des raisons légales, mais bien pratiques : ils nuisent en effet à la lisibilité de la Bibliothèque. Mais chacun de ces sites possèdent sa propre cohérence ; il est donc facile d'y retrouver un ouvrage lorsqu'on le cherche avec un peu de sérieux, si bien que j'ai jugé suffisant de vous fournir une liste indicative des sites proposant de semblables services.

Liste des sites de lecture libre :
Wikisource, bibliothèque libre affiliée à Wikipédia
Gallica, site de la Bibliothèque Nationale de France
Les Bibliothèques Virtuelles des Humanistes, bibliothèque libre affiliée au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance
Projekt Gutemberg, bibliothèque libre germanophone
Philia, bibliothèque libre de textes philosophiques
Méditerranées, bibliothèque libre de textes antiques et médiévaux
In Libro Veritas, maison d'édition libre
The Literature Network, bibliothèque libre anglophone
Grande Bibliothèque poétique, site de particulier sur la poésie francophone
Site-Molière, site de particulier publiant l'ensemble des pièces de Molière
Voltaire Intégral, site publiant l'ensemble de la bibliographie de Voltaire


V. Les discussions en cours

Enfin, pour une meilleure lisibilité de ce sujet, ce message vous propose une liste des discussions en cours dans la Bibliothèque.

Faut-il créer un thème Mort ?
Où placer Mort à Venise ?
Peut-on élargir la bibliothèque à d'autres supports ?
Est-ce que le thème Labdacides pue ?


VI. Liste des thèmes

Alcool, alcoolisme
Allemagne
Amitié
Amour
Arrivisme

Beau, beauté
Bonheur
Bourgeoisie

Contre-utopies
Culpabilité
Cynisme

Deuil
Double
Drogue

Ennui
Etats-Unis
Excrément

Folie, obsession

Génocide
Guerre
Guerres (guerres mondiales)
Guerre (d'Espagne)

Haine
Homosexualité

Identité
Israël
Italie

Japon
Jeu
Justice

Labdacides
Lecture, lecteur

Modernité
Musique

Napoléon

Peinture
Peur
Poésie

Rêve

Sciences (objets d'études)
Sexe, sexualité
Stoïcisme

Théâtre, métathéâtre

[ce message a été édité par Dioscore l'Hétérodoxe le 26/05 à 15:30]

Panddha[*n]

08/02/09 (16:22)

avatar

Membre

A



Alcool, alcoolisme :
[Littérature - Poésie] Baudelaire Charles, Les Fleurs du Mal (1857), Le Vin
[Littérature - Poésie] Char René, Feuillets d'Hypnos, 70 (1948)
[Littérature - Poésie] Follain Jean, Exister, Le Vin du soir (1943)
[Littérature - Poésie] Ponge Francis, Le Grand Recueil, III : Pièces, Le Vin (1962)
[Littérature - Roman] Rabelais François, Gargantua, chapitre 5 : Les propos des bienyvres (1534)
[Littérature - Roman] Zola Emile, L'Assommoir (1877)

Allemagne :
[Littérature - Poésie] Apollinaire Guillaume, Alcools, Nuits Rhénanes (1913)
[Histoire - Economie, XX] Bairoch Paul, Victoires et déboires, III, Quatrième partie, XXIV, Les économies fascistes et militaristes (1997)
[Histoire - XX] Burrin Philippe, La France à l'heure allemande 1940-1944 (1995)
[Littérature - Essai] Gracq Julien, En lisant en écrivant, Allemagne (1980)
[Philosophie - Politique] de Montesquieu Charles-Louis, De l'esprit des lois, II, Livre XXVIII - Chapitres III, IV, XXI ; Livre XXX - Chapitres VI et IX (1748)
[Philosophie] Nietzsche Friedrich, Par delà bien et mal, Huitième partie : Peuples et patries, 240, 244, 246, 247, 251, 256 (1886)
[Philosophie] Nietzsche Friedrich, Crépuscule des idoles ou Comment on philosophie avec un marteau (1888), Ce que les Allemands sont en train de perdre ; Flâneries inactuelles, 16, 21, 22, 49, 50, 51
[Histoire - XX] Roth François, Petite histoire de l'Allemagne au 20e siècle (2002)
[Histoire - XX] Soutou Georges-Henri sous la direction de Rioux et Sirinelli, La France d'un siècle à l'autre, Tome II, L'Allemagne, toujours (1999)
[Littérature - Essai] de Staël Germaine, De l'Allemagne (1810)
[Littérature - Essai] Stendhal, De l'Amour, Livre II, Chapitre XLVIII : De l'amour allemand (1822)
[Littérature - Essai] Tacite, La Germanie (98)

Amitié :
[Littérature - Idée] de La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales et réflexions diverses, 72, 80 à 85, 88, 114, 116, 179, 235, 278, 279, 294, 296, 315, 319, 321, 376, 410, 426, 427, 428, 434, 438, 440, 441, 473 (Maximes) ; 17, 18, 65, 70 (Maximes supprimées) ; 4, 27, 44, 56 (Maximes écartées) ; II - De la Société, V - De la Confiance, X - Des Goûts, XVII - De l'Inconstance, XVIII - De la Retraite (Réflexions diverses) (1665)
[Littérature - Essai] de Montaigne Michel, Essais, Livre I, Essai XXVIII, De l'Amitié (1592)
[Philosophie] Nietzsche Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra, Première Partie, De l'ami (1885)
[Littérature - Nouvelle] Steinbeck John, Des Souris et des hommes (1937)

Amour :
[Littérature - Théâtre] Anouilh Jean, Eurydice (1941)
[Littérature - Essai] Barthes Roland, Fragment d'un discours amoureux (1977)
[Littérature - Roman] Cohen Albert, Belle du Seigneur (1968)
[Philosophie] Fourier Charles, Le nouveau monde amoureux (1816)
[Littérature - Idée] La Bruyère Jean, Les Caractères, IV - Du coeur (1668)
[Littérature - Idée] de La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales et réflexions diverses, 68 à 77, 111, 131, 136, 175 et 176, 259, 262, 266, 274, 276 et 277, 286, 312, 321, 324, 330 et 331, 334 à 336, 348 et 349, 351, 353, 359, 361 et 362, 369, 371, 374, 376, 385, 395 et 396, 402, 417 et 418, 422, 429 et 430, 440 et 441, 459, 466, 471, 473, 477, 484, 490, 500, 501(Maximes) ; 13, 55 à 59, 62 et 63, 77 (Maximes supprimées) ; 15, 22, 45 et 46, 48, 53, 55 (Maximes écartées) ; VI - De l'Amour et de la Mer, IX - De l'Amour et de la Vie, XII - De l'Origine des maladies, XV - Des Coquettes et des Vieillards, XVII - De la Retraite (Réflexions diverses) (1665)
[Philosophie] Platon, Le Banquet
[Philosophie] Plotin, Troisième Ennéade, Traité de l'Amour
[Histoire littéraire] de Rougemont Denis, L'Amour et l'Occident (1939)
[Philosophie] Schopenhauer Arthur, Métaphysique de l'amour, métaphysique de la mort (1844)
[Littérature - Essai] Stendhal, De l'Amour (1822)
[Littérature - Roman] Tourgueniev Ivan, Premier Amour (1860)

Arrivisme :
[Littérature - Roman] Fitzgerald Francis Scott, Gatsby le Magnifique (1925)
[Littérature - Roman] Marivaux Pierre, Le Paysan parvenu (1735)
[Littérature - Roman] de Maupassant Guy, Bel-Ami (1885)
[Littérature - Théâtre] Molière, Georges Dandin ou Le Mari Confondu (1668)
[Littérature - Théâtre] Molière, Le Bourgeois gentilhomme (1670)
[Littérature - Roman] Stendhal, Le Rouge et le Noir (1830)


B



Beau, beauté :
[Littérature - Poésie] Baudelaire Charles, Les Fleurs du Mal, La Beauté, Hymne à la Beauté (1861)
[Littérature - Poésie] Char René, Feuillets d'Hypnos, 237 (1947)
[Philosophie] Hegel Georg, Leçons sur l'esthétique, L'Idée de beau (1829)
[Philosophie] Kant Emmanuel, Critique de la faculté de juger, Analytique du beau (1790)
[Philosophie] Platon, Hippias majeur
[Philosophie] Plotin, Première Énnéade, Traité du Beau

Bonheur :
[Philosophie] Aristote, Ethique à Nicomaque
[Philosophie] Sénèque, De la vie heureuse (58 avne)
[Littérature - Théâtre] Tchekhov Anton, Les Trois Soeurs (1901)

Bourgeoisie :
[Histoire littéraire] Canova-Green Marie-Claude et Gengembre Gérard sous la direction de Viala, Le théâtre en France des origines à nos jours, Cinquième Partie : Le XVIII siècle : un siècle du théâtre, Chapitre 21 : Une invention pour la bourgeoisie : le drame et Sixième Partie : Le théâtre nouveau du XIX siècle, Chapitre 26 : Le théâtre bourgeois (1998)
[Histoire - XIX - XX] Chaline Jean-Pierre sous la direction de Rioux et Sirinelli, La France d'un siècle à l'autre, Tome II, Le bourgeois (1999)
[Histoire - XIX] Démier Francis, La France du XIX siècle, Troisième Partie : La construction de la République, Chapitre 14 : Les assises économiques et sociales de la République - Le bourgeois, un modèle républicain (2000)
[Littérature - Roman] Dickens Charles, De Grandes Espérances (1860)
[Littérature - Roman] Flaubert Gustave, Madame Bovary (1857)
[Littérature - Poésie] Follain Jean, Exister, Bourgeoisie (1943)
[Histoire - XIX] Garrigues Jean, La France de 1848 à 1870, Chapitre 6 : La France des privilégiés - 2. Education et culture : des privilèges bourgeois (1998)
[Histoire - XIX] Lejeune Dominique, La France des débuts de la III République, Chapitre 5 : Société - La haute société (2001)
[Histoire - XIX-XX] Martin-Fugier Anne, La Bourgeoise (2000)
[Histoire - XIX] Mayeur Jean-Marie, Les débuts de la IIIe République, Chapitre 1 : La fin des notables - 2.5 : La France bourgeoise (1973)
[Histoire - XIX-XX] Mension-Rigau Eric, Aristocrates et grands bourgeois (2000)
[Littérature - Théâtre] Molière, Le Bourgeois gentilhomme (1670)
[Histoire - XX] Roth François, Petite histoire de l'Allemagne au 20e siècle, Chapitre 1 : L'Allemagne impériale, 4 : Une société diversifiée et contrastée (2002)
[Histoire - XIX] Vovelle Michel, La Chute de la monarchie, Deuxième Partie : Tensions et mutations, Chapitre 2 : La bourgeoisie, mythe ou réalité ? (1972)


[ce message a été édité par Panddha[*n] le 11/02 à 15:00]

Herr Dr. Ströbel

08/02/09 (17:00)

avatar

nombre messages : 3058

Membre

C



Contre-utopies :
[Littérature - Roman] Huxley Aldous, Le Meilleur des Mondes (1932)
[Littérature - Roman] London Jack, Le Talon de fer (1908)
[Littérature - Roman] Orwell Georges, 1984 (1948)
[Littérature - Roman] Orwell Georges, La Ferme des animaux (1945)
[Littérature - Autobiographie] Perec Georges, W ou le souvenir d'enfance (1975)
[Littérature - Roman] Zamiatine Ievgueni, My (Nous autres) (1920)

Culpabilité :
[Littérature-Roman] Dostoïevski Fédor, Crime et Châtiment (1865)
[Littérature - Roman] Gide André, Les Caves du Vatican (1914)
[Littérature - Nouvelle historique] de Lafayette Marie-Madeleine, La Princesse de Clèves (1678)

Cynisme :
[Philosophie] Collectif, Les cyniques grecs, lettres de Diogène et Cratès (1998)
[Philosophie] Collectif, Les cyniques grecs : fragments et témoignages (1992)
[Philosophie] Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres - Livre IV (~300)


D



Deuil :
[Littérature - Essai] Barthes Roland, Journal de deuil (2009)
[Littérature - Roman] Proust Marcel, Albertine disparue (1927)
[Littératures - Mémoires] Yourcenar Marguerite, Mémoires d'Hadrien (1951)

Double :
[Littérature - Roman] Calvino Italo, Le Vicomte pourfendu (1951)
[Littérature - Nouvelle] Colette, Le petit chat noir (1945)
[Littérature - Roman] Dostoïevski Fedor, Le Double (1861)
[Littérature - Théâtre] Genet Jean, Les bonnes (1947)
[Littérature - Nouvelle] de Maupassant Guy, Le Horla (1887)
[Littérature – Nouvelle] de Maupassant Guy, Lui ? (1883)
[Littérature - Théâtre] Molière, Amphitryon (1668)
[Littérature - Théâtre] Plaute, Amphitryon (187 avne)
[Littérature - Nouvelle] Poe Edgar Allan, Le Portrait ovale (1842)
[Littérature - Roman] Nabokov Vladimir, La Méprise, (1934)
[Littérature - Théâtre] de Rotrou Jean, Les Sosies (1636)
[Littérature - Roman] Stevenson Robert Louis, L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde (1886)
[Littérature - Nouvelle] Verne Jules, Fritt Flacc (1884)
[Littérature - Roman] Wilde Oscar, Le Portrait de Dorian Gray (1890)
[Littérature – Roman] Zweig Stefan, Le Joueur d'échecs (1943)

Drogue :
[Littérature - Poésie] Baudelaire Charles, Les Paradis Artificiels (1860)
[Littérature - Nouvelle] Boulgakov Mikhaïl, Morphine (1927)
[Littérature - Essai] Huxley Aldous, Les Portes de la Perception (1954)
[Littérature - Essai] Huxley Aldous, Le Ciel et l'Enfer (1956)
[Littérature] Huxley Aldous, Moksha - Expériences visionnaires et psychédéliques (posthume)
[Littérature - Essai] Jünger Ernst, Approches, drogues et ivresse (1970)
[Littérature - Théâtre] Koltès Bernard-Marie, Sous la solitude des champs de coton (1985)
[Littérature - Poésie] Michaux Henri, Misérable miracle (1956)
[Littérature - Récit] Michaux Henri, L'Infini turbulent (1957)
[Littérature - Poésie] Michaux Henri, Connaissances par les gouffres (1961)


E



Ennui :
[Littérature - Poésie] Baudelaire Charles, Les fleurs du Mal, Spleen, Le voyage, Destruction (1857)
[Littérature - Théâtre] Beckett Samuel, En attendant Godot (1948)
[Littérature - Roman] Flaubert Gustave, Madame Bovary (1857)
[Littérature - Sotie] Gide André, Paludes (1895)
[Littérature - Roman] Gontcharov Ivan Alexandrovitch, Oblomov (1859)
[Littérature - Roman] Sartre Jean-Paul, La Nausée (1938)
[Littérature - Théâtre] Tchekhov Anton, Ivanov (1887)
[Littérature - Théâtre] Tchekhov Anton, Oncle Vania (1897)
[Littérature - Théâtre] Tchekhov Anton, Les Trois Soeurs (1901)
[Littérature - Théâtre] Tchekhov Anton, La Cerisaie (1904)

Etats-Unis :
[Littérature - Roman] Cendrars Blaise, L'Or (1925)
[Littérature - Roman] Faulkner William, Sanctuaire (1931)
[Littérature - Roman] Faulkner William, Le bruit et la fureur (1929)
[Littérature - Roman] Faulkner William, Tandis que j'agonise (1930)
[Littérature - Roman] Fitzgerald Francis Scott, Gatsby le Magnifique (1925)
[Histoire - XX] Portes Jacques, Les Etats-Unis de 1900 à nos jours (2002)
[Histoire - XX] Roger Philippe sous la direction de Rioux et Sirinelli, La France d'un siècle à l'autre, Amérique, Amérique (1999)
[Littérature - Roman] Steinbeck John, Les raisins de la colère (1938)
[Histoire - XX] Zinn Howard, Une histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours (1980)

Excrément :
[Littérature - Théâtre] Aristophane, La Paix (421 avne)
[Littérature - Poésie] Char René, Fureur et mystère, Feuillets d'Hypnos, 28 (1948)
[Littérature - Essai] de Montaigne Michel, Essais, Livre III, essai IX : De la Vanité (1592)
[Littérature - Poésie] Ponge Francis, Le Grand Recueil, III : Pièces, Le Crottin (1962)
[Littérature - Roman] Rabelais François, Gargantua (1534)



[ce message a été édité par Herr Dr. Ströbel le 17/01 à 12:48]

Herr Dr. Ströbel

08/02/09 (17:01)

avatar

nombre messages : 3058

Membre

F



Folie, obsession :
[Littérature - Théâtre] Camus Albert, Caligula (1944)
[Littérature - Nouvelle] de Maupassant Guy, Le Horla (1887)
[Littérature - Roman] Dostoïevski Fedor, Le joueur (1866)
[Philosophie] Erasme, Eloge de la folie (1509)
[Philosophie] Foucault Michel, Histoire de la folie à l'âge classique (1961)
[Littérature - Idée] de La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales et réflexions diverses, 6, 92, 207, 209, 210, 231, 300, 310, 318, 340, 353, 414, 416, 444 ; 23 (Maxime supprimée) ; 38 (Maxime écartée) ; XII : De l'Origine des maladies (Réflexions diverses) (1665)
[Littérature - Roman] Mishima Yukio, Le pavillon d'or (1956)
[Littérature - Roman] Nabokov Vladimir, La défense Loujine ou La course du fou (1930)
[Littérature - Essai] Rousseau Jean-Jacques, Les Rêveries du Promeneur Solitaire (1782)
[Littérature - Roman] Zweig Stefan, Vingt quatre heures dans la vie d'une femme (1927)
[Littérature - Roman] Zweig Stefan, Le joueur d'échec (1943)


G



Génocide :
[Littérature - Roman] Antelme Robert, L'Espèce humaine (1947)
[Philosophie] Arendt Hannah, Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal (1963)
[Histoire - XX] Browning Christopher, Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne (1994)
[Littérature - Mémoires] Lévi Primo, Si c'est un homme (1958)

Guerre :
[Histoire - Documents] Chaliand Gérard, Anthologie Mondiale de la stratégie, des origines au nucléaire (2009)
[Philosophie] Einstein Albert et Freud Sigmund, Pourquoi la guerre ? (1933)
[Littérature – Roman] Gracq Julien, Le Rivage des Syrtes (1951)
[Littérature - Essai] de Montaigne Michel, Essais, Livre I, Essai 5 : Si le chef d'une place assiégée doit sortir pour parlementer (1572)
[Littérature - Roman] Rabelais François, Gargantua, Chapitres 25 à 51 (1534)
[Littérature - Roman] Simon Claude, L'Acacia (1989)
[Littérature - Traité] Sun Tzu, L'Art de la guerre (~500 avne)
[Littérature - Roman] Tolstoï Léon, Guerre et Paix (1865)
[Littérature - Conte] Voltaire, Candide, Chapitres II et III (1759)
[Littérature - Traité] Von Clausewitz Carl, De la guerre (1832)

Guerre (guerres mondiales) :
[Histoire - XX] Bloch Marc, L'étrange défaite (1946)
[Littérature - Roman] Barbusse Henri, Le Feu (1916)
[Littérature - Roman] Cendrars Blaise, La main coupée (1946)
[Littérature - Correspondance] Dorgelès Roland, Je t'écris de la tranchée : Correspondances de guerre, 1914-1917 (2003)
[Littérature - Scénario] Duras Marguerite, Hiroshima mon amour (1960)
[Littérature - Journal] Grossman Vassili, Carnets de guerre : De Moscou à Berlin 1941 – 1945 (2007)
[Littérature - Roman] Hemingway Ernest, L'adieu aux armes (1929)
[Littérature - Roman] Merle Robert, Week-end à Zuydcoote (1949)
[Littérature - Roman] Remarque Erich Maria, A l'Ouest rien de nouveau (1928)
[Littérature - Journal] Werth Léon, Déposition (1946)

Guerre (d'Espagne) :
[Littérature - Roman] Hemingway Ernest, Pour qui sonne le glas (1940)
[Littérature - Roman] Malraux André, L'Espoir (1937)
[Littérature - Nouvelles] Mendez Alberto, Les tournesols aveugles (2004)
[Littérature - Roman] Orwell George, Hommage à la Catalogne (1938)


H



Haine :
[Littérature - Roman] de Balzac Honoré, La Vendetta (1830)
[Littérature - Roman] Bazin Hervé, Vipère au Poing (1948)
[Littérature - Roman] Faulkner William, Le bruit et la fureur, partie III (Jason) (1929)
[Littérature - Théâtre] Rostand Edmond, Cyrano de Bergerac, Acte II, Scènes VIII à X et Acte V, Scènes V et VI (1897)
[Littérature - Théâtre] Shakespeare William, Roméo et Juliette (1595)
[Littérature - Roman] Woolf Virginia, La Promenade au Phare, Le père (1927)

Homosexualité :
[Philosophie] Butler Judith, Trouble dans le genre (1990)
[Philosophie] Foucault Michel, L'usage des plaisirs (1984)
[Philosophie] Platon, Le Banquet (380 avne)
[Littérature - Roman] pseudo-Pétrone, Satiricon (~ 120)
[Littérature - Roman] Proust Marcel, A la Recherche du Temps Perdu (1927)
[Littérature - Roman] de Sade Donatien, Les Cent-Vingt Journées de Sodome (1785)
[Littérature - Poésie] Verlaine Paul, Les Amies (1866)
[Littérature - Poésie] Verlaine Paul, Hombres (1891)
[Littérature - Mémoires] Yourcenar Marguerite, Mémoires d'Hadrien (1951)


[ce message a été édité par Herr Dr. Ströbel le 16/02 à 19:40]

Mgr Calotte

09/02/09 (21:33)

avatar

nombre messages : 678

Membre

I



Identité :
[Philosophie] Descombes Vincent, Le Complément de sujet (2004)
[Philosophie] Ferret Stéphane, Le philosophe et son scalpel (1993)
[Philosophie] Hume David, Traité de la nature humaine, I, 4, 6 (1739)
[Philosophie] von Leibniz Gottfried Wilhelm, Discours de Métaphysique, §34 (1686)
[Philosophie] Locke John, Essai sur l'entendement humain, II, 27 (1690)
[Littérature - Sociologie - Philosophie - Essai] Maalouf Amin, Les Identités meurtrières (1998)
[Philosophie] Reid Thomas, Essais sur les facultés de l'esprit humain, I, De la Mémoire, chapitres 4 et 6 (1785)
[Philosophie] Ricoeur Paul, Soi-même comme un autre (1990)

Israël :
[Histoire] Finkelstein Israël, Silberman Neil Asher, La Bible dévoilée, les nouvelles révélations de l'archéologie (2002)
[Histoire] Liverano Mario, La Bible et l'invention de l'histoire (2003)
[Histoire] Sand Shlomo, Comment le peuple juif fut inventé (2008)

Italie :
[Littérature - Poésie] Aragon Louis, Le Roman inachevé, 2, Italia meae (1956)
[Histoire - Economie, XX] Bairoch Paul, Victoires et déboires III, Quatrième partie, XXIV, Les économies fascistes et militaristes (1997)
[Littérature - Poésie] Du Bellay Joachim, Les Regrets (1558)
[Littérature - Poésie] Du Bellay Joachim, Antiquités de Rome (1558)
[Histoire littéraire] Biet Christian et Triau Christophe, Qu'est-ce que le théâtre ?, Partie II : Evolution des lieux et des espaces, Chapitre 1 : Quelques espèces de lieux et d'espace - Le théâtre à l'italienne et Chapitre 2 : Le lieu perspectivé et l'espace social - L'Italie, l'"oeil du prince" et l'Europe (2006)
[Philosophie - Politique] de Montesquieu Charles-Louis, De l'esprit des lois, I, Livre XXI - Chapitres XII à XVI ; Livre XII - Chapitres XI et XV ; Livre XXIII - Chapitres XX et XXI ; Livre XXVIII - Chapitre VI (1748)
[Littérature - Roman] de Staël Germaine, Corinne ou l'Italie (1807)
[Littérature - Chroniques] Stendhal, Chroniques italiennes (1839)
[Littérature - Carnets de voyage] Stendhal, Rome, Naples et Florence (1827)
[Littérature - Carnets de voyage] Stendhal, Promenades dans Rome (1829)
[Littérature - Essai] Stendhal, De l'Amour, Livre II, chapitres XLIII (De L'Italie), XLIV (Rome), XLIX (Une Journée à Florence) (1822)


J



Japon :
[Littérature – Essai] Barthes Roland, L'Empire des signes (1970)
[Littérature - Roman] Mishima Yukio, La Mer de la fertilité, Tomes I et II (1970)
[Littérature - Roman] Murakami, Ryu, Les bébés de la consigne automatique (1980)
[Littérature - Roman] Kawabata Yasunari, Pays de Neige (1937)
[Littérature - Témoignage] Saga Junichi, Mémoires d'un Yakuza (1989)
[Littérature - Roman] Tanizaki Jun'ichiro, Quatre soeurs (1948)

Jeu :
[Philosophie] Alain, Propos sur le bonheur, Le jeu (1913)
[Littérature - Roman] Dostoïevski Fedor, Le joueur (1866)
[Littérature - Roman] Zweig Stefan, Vingt quatre heures dans la vie d'une femme (1927)

Justice :
[Littérature - Théâtre] Anouilh Jean, Antigone (1944)
[Littérature - Roman] Camus Albert, L'Etranger (1942)
[Littérature - Théâtre] Camus Albert, Les Justes (1949)
[Littérature - Théâtre] Giraudoux Jean, Électre (1937)
[Littérature - Roman] Kafka Franz, Le procès (1925)
[Littérature - Théâtre] Racine Jean, Les Plaideurs (1668)

K


[ce message a été édité par Mgr Calotte le 18/02 à 10:06]

Panddha[*n]

10/02/09 (16:38)

avatar

Membre

L


Labdacides :
[Littérature - Roman] Anonyme, Le Roman de Thèbes (1150)
[Littérature - Théâtre] Anouilh Jean, Antigone (1944)
[Littérature - Roman] Bauchau Henry, Antigone (1997)
[Littérature - Livret d'opéra] Bauchau Henry, La lumière Antigone (2009)
[Littérature - Roman] Bauchau Henry, Œdipe sur la route (1990)
[Littérature -Théâtre] Brecht Bertolt , Antigone (1948)
[Littérature -Théâtre] Corneille Pierre, Œdipe (1659)
[Littérature -Théâtre] Cocteau Jean, Antigone (1922)
[Littérature -Théâtre] Cocteau, Jean, La machine infernale (1934)
[Littérature -Théâtre] Eschyle, Les Sept contre Thèbes (467 avne)
[Littérature -Théâtre] Euripide, Les Phéniciennes (411 avne)
[Littérature -Théâtre] Garnier Robert, Antigone, ou la Piété (1580)
[Littérature -Théâtre] Gide André, Œdipe (1931)
[Littérature - Théâtre] Jouanneau Joël, Sous l'œil d'Œdipe (2009)
[Littérature - Théâtre] Mouawad, Wajdi, Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face (2008)
[Littérature -Théâtre] Racine Jean, La Thébaïde (1664)
[Littérature -Théâtre] de Rotrou Jean, Antigone (1637)
[Littérature -Théâtre] Sénèque, Œdipe (~ 50)
[Littérature -Théâtre] Sophocle, Antigone (442 avne)
[Littérature -Théâtre] Sophocle, Œdipe-roi (430-415 avne)
[Littérature -Théâtre] Sophocle, Œdipe à Colone (401 avne)
[Littérature -Théâtre] Voltaire, Œdipe (1718)

Lecture, lecteur :
[Littérature - Critique] Biet Christian et Triau Christophe, Qu'est-ce que le théâtre ?, Points de vue : Les lecteurs et Partie VI : Le lecteur des textes de théâtre (2006)
[Littérature - Roman] Calvino Italo, Si par une nuit d'hiver un voyageur (1979)
[Littérature - Roman] de Cervantès Miguel, Don Quichotte, Don Quichotte et les romans de chevalerie (1615)
[Histoire - XX] Chaubert François sous la direction de Rioux et Sirinelli, La France d'un siècle à l'autre, Tome I, Le livre (1999)
[Littérature - Critique] Compagnon Antoine, Le Démon de la théorie, Chapitre 4 : Le lecteur (1998)
[Littérature - Roman] Diderot Denis, Jacques le fataliste et son maître (1796)
[Littérature - Roman] Flaubert Gustave, Madame Bovary, Emma et les romans d'amour (1857)
[Littérature - Essai] Gracq Julien, En lisant en écrivant (1980)
[Histoire - XIX-XX] Martin-Fugier Anne, La Bourgeoise, Quatrième Partie : La tête et le coeur, Chapitre 1 : La culture en amateur, Lectures (2000)
[Littérature - Essai] Nathalie Sarraute, L'Ere du soupçon, L'ère du soupçon (1956)
[Littérature - Roman] Sterne Laurence, Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme (1759)


M



Modernité :
[Philosophie] Arendt Hannah, La Crise de la culture (1968)
[Littérature - Essai] Baudelaire Charles, Peintre de la vie moderne (1863)
[Littérature - Critique] Compagnon Antoine, Les cinq paradoxes de la modernité (1990)
[Littérature - Critique] Compagnon Antoine, Les Antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes (2005)
[Philosophie - Politique] Constant Benjamin, De la liberté des Anciens comparée à celles des Modernes (1819)
[Littérature – Poétique] Du Bellay Joachim, Défense et illustration de la langue française (1549)
[Littérature - Essai/Théâtre] Garcia Rodrigo, J'ai acheté une pelle chez Ikéa pour creuser ma tombe (2003)
[Philosophie] Lipovetsky Gilles, L'ère du vide : Essais sur l'individualisme contemporain (1983)
[Philosophie] Lipovetsky Gilles, Le crépuscule du devoir (1992)
[Philosophie] Nietzsche Friedrich, Crépuscule des idoles ou Comment on philosophe avec un marteau (1888), Flâneries inactuelles, 39, 40, 43, 48
[Philosophie] Pascal Blaise, Préface au traité du vide (1647)

Musique :
[Littérature - Poésie] Baudelaire Charles, Les Fleurs du Mal, Spleen et idéal : La Musique (1861)
[Littérature – Dialogue] Diderot Denis, Le Neveu de Rameau (1773)
[Littérature - Essai/Poésie] Sédar Senghor Léopold, Ethiopiques (1975)
[Philosophie] Nietzsche Friedrich, Le cas Wagner (1888)
[Histoire - XX] Pistone Danielle sous la direction de Rioux et Sirinelli, La France d'un siècle à l'autre, Tome 1, Les musiques (1999)
[Philosophie] Platon, La République, 397 à 403
[Littérature - Essai Ponge Francis, Florilège d'entretiens, 1984 : Langage et musique, La musique
[Littérature - Nouvelles] Proust Marcel, Les Plaisirs et les Jours, Mondanité et mélomanie de Bouvard et Pécuchet, Portraits de peintres et musiciens : Portraits de musiciens, Les Regrets, rêveries couleur du temps : Sonate Clair de Lune (1896)
[Littérature - Roman] Proust Marcel, A la Recherche du Temps perdu (1922)
[Littérature – Essai] Stendhal, Vies de Haydn, Mozart et Métastase (1815)
[Littérature – Essai] Stendhal, Vie de Rossini (1823)


N



Napoléon :
[Histoire - XIX] Démier Francis, La France du XIX siècle, Chapitre 9 : Le bonapartisme au pouvoir (2000)
[Histoire - XIX] Jourdan Annie, L'empire de Napoléon (2000)
[Histoire - XIX] Garrigues Jean, La France de 1848 à 1870, Chapitre 3 : La mise en place de l'Empire ; Chapitre 4 : L'Empire autoritaire (1998)
[Littérature – Poésie] Hugo Victor, Les Châtiments (1853)
[Histoire - XIX] Tulard Jean, Napoléon ou le Mythe du Sauveur (1978)

[ce message a été édité par Panddha[*n] le 12/02 à 21:24]

Gurk

10/02/09 (18:21)

avatar

nombre messages : 2141

Procureur Valégro

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Nouvelle Volupté

O


P



Peinture :
[Littérature – Roman] de Balzac Honoré, Le Chef-d'Œuvre inconnu (1831)
[Littérature – Essai] Char René, Recherche de la base et du sommet, II. Alliés substantiels
[Littérature – Critique d'art] Diderot Denis, Salons (1759, 1761, 1763, 1765, 1767, 1769, 1771, 1775, 1781)
[Littérature – Epistolaire] Diderot Denis, Pensées détachées sur la peinture, la sculpture, l'architecture et la poésie (1772)
[Littérature - Essai] Gracq Julien, En lisant en écrivant, Littérature et Peinture (1980)
[Littérature – Essai] Stendhal, Histoire de la Peinture en Italie (1817)
[Littérature – Essai] Stendhal, Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres (1840)
[Littérature – Essai] Stendhal, Écoles italiennes de peinture (posthume)
[Littérature – Roman] Zola Emile, L'Œuvre (1885)

Peur :
[Histoire] Delumeau Jean, Histoire de la peur en Occident (1978)

Poésie :
[Littérature - Poésie] Char René, Feuillets d'Hypnos, 6, 19, 56, 83, 98, 114, 154 (1946)
[Littérature – Essai] Char René, Recherche de la base et du sommet, III. Grands astreignants ou la conversation souveraine
[Littérature – Essai] Char René, Sur la poésie
[Littérature – Epistolaire] Diderot Denis, Pensées détachées sur la peinture, la sculpture, l'architecture et la poésie (1772)
[Littérature - Essai] Gracq Julien, En lisant en écrivant, Demeures des poètes (1980)
[Littérature – Essai] de Nerval Gérard, La Bohème galante
[Littérature – Essai] de Nerval Gérard, Petits châteaux de Bohème
[Littérature – Essai] Ponge Francis, My creative method (1947)
[Littérature - Épistolaire] Rilke Rainer Maria, Lettres à un jeune poète (1929)
[Littérature - Epistolaire] Rimbaud Arthur, Lettres du Voyant (1871)
[Littérature - Essai] Sartre Jean-Paul, Qu'est-ce que la littérature ?, Qu'est-ce qu'écrire ? (1947)
[Littérature - Essai] Sédar Senghor Léopold, Ethiopiques, Postface (1975)
[Littérature - Essai] Valéry Paul, Variété II (1929)


Q

Dioscore l'Hétérodoxe

10/02/09 (18:33)

avatar

nombre messages : 9616

Membre

R



Rêve :
[Littérature - Poésie] Baudelaire Charles, Les Fleurs du Mal, Tableaux parisiens : Rêve parisien ; La Mort : Rêve d'un curieux (1861)
[Littérature - Théâtre] Corneille Pierre, Polyeucte (1642)
[Littérature - Nouvelle] Lovecraft Howard Philips, Hypnos (1922)
[Littérature - Nouvelle] Lovecraft Howard Philips, La Quête onirique de Kadath l'inconnue (1927)
[Littérature - Nouvelle] Lovecraft Howard Philips, La Maison de la sorcière (1932)
[Littérature - Nouvelle] Lovecraft Howard Philips, Dans l'abîme du temps (1935)
[Littérature - Roman] Queneau Raymond, Les Fleurs Bleues (1965)
[Littérature - Théâtre] Shakespeare William, Roméo et Juliette, Acte I : scène 4, tirade de Mercutio (1595)
[Littérature - Théâtre] Shakespeare William, Songe d'une nuit d'été (1600)
[Littérature - Poésie] Verlaine Paul, Poèmes saturniens, Mon rêve familier (1866)
[Littérature - Poésie] Yeats Butler William, Le Heaume Vert, Son rêve (1910)


S



Sciences (objet d'études) :
[Philosophie - Epistémologie] Aristote, Seconds analytiques
[Philosophie - Epistémologie] Bachelard Gaston, Le Nouvel Esprit scientifique (1934)
[Littérature - Nouvelles] Calvino Italo, Cosmicomics (1965)
[Philosophie] Epicure, Lettres à Hérodote et Phyloctète
[Littérature - Poésie] Guillevic Eugène, Euclidiennes (1967)
[Histoire - XX] Hobsbawm Eric, L'Age des extrêmes. Histoire du Court XXe Siècle, Troisième Partie : La Débâcle, Chapitre 48 - Sorciers et apprentis : les sciences naturelles (1994)
[Philosophie – Epistémologie] Koyré Alexandre, Etudes d'histoire de la pensée scientifique (1966)
[Philosophie – Epistémologie] Kuhn Thomas, La Structure des révolutions scientifiques (1957)
[Philosophie] Nietzsche Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra, Quatrième Partie, De la Science (1885)
[Philosophie – Epistémologie] Popper Karl, Logique de la découverte scientifique (1934)
[Littérature - Poésie] Queneau Raymond, La petite cosmologie portative (1950)

Sexe, sexualité :
[Littérature - Poésie] Aretino Pietro, Sonnets luxurieux (1525)
[Littérature - Poésie] Char René, Le Marteau sans maître (1934)
[Littérature - Poésie] Char René, La Parole en archipel, Au-dessus du vent : Eros suspendu (1962)
[Littérature - Roman] Choderlos de Laclos Pierre, Les Liaisons dangereuses (1782)
[Histoire - XIX] Corbin Alain, Les Filles de noce. Misère sexuelle et prostitution au XIX siècle (1982)
[Histoire] Corbin Alain, L'Harmonie des Plaisirs. Les manières de jouir du Siècle des Lumières à l'avènement de la sexologie (2008)
[Philosophie] Foucault Michel, Histoire de la sexualité, Tome I : La volonté de savoir (1976) , Tome II : L'usage des plaisirs (1984), Tome III : Le souci de soi (1984)
[Philosophie] Fourier Charles, Le nouveau monde amoureux (1816)
[Littérature – Roman] Jourdan Éric, Les Mauvais Anges (1955)
[Littérature - Roman] Kawabata Yasunari, Belles endormies (1961)
[Littérature - Essai] Louÿs Pierre, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation (1926)
[Histoire - XIX] Martin-Fugier Anne, La Bourgeoise, Partie II : Les émois de la chair (2000)
[Littérature - Roman] Mishima Yukio, Confession d'un masque (1948)
[Histoire - XVI - XIX] Muchembeld Robert, L'Orgasme et l'Occident. Une histoire du plaisir du XVI siècle à nos jours (2005)
[Littérature - Roman] Pétrone, Satiricon
[Littérature - Roman] de Sade Donatien, Justine ou les Infortunes de la Vertu (1788)
[Littérature - Dialogues] de Sade Donatien, La Philosophie dans le boudoir (1795)
[Littérature – Roman] de Sade Donatien, Les Cent Vingt Journées de Sodome
[Histoire - XX] Sohn Anne-Marie sous la direction de Rioux et Sirinelli, La France d'un siècle à l'autre, Tome II, Partie III, La sexualité (1999)
[Littérature - Poésie] Verlaine Paul, Poèmes érotiques. Les amies. Femmes. Hombres. Filles.

Stoïcisme :
[Philosophie - Universitaire] Müller Robert, Les Stoïciens (2006)
[Philosophie] Sénèque, Lettres à Lucilius (64)

[ce message a été édité par Dioscore l'Hétérodoxe le 24/08 à 16:54]

Dioscore l'Hétérodoxe

10/02/09 (18:34)

avatar

nombre messages : 9616

Membre

T



Théâtre, métathéâtre :
[Littérature - Poétique] Aristote, Poétique
[Littérature – Critique] Barthes Roland, Sur Racine (1963)
[Littérature – Critique] Barthes Roland, Ecrits sur le théâtre (2002)
[Histoire littéraire - Critique] Biet Christian et Triet Christophe, Qu'est-ce que le théâtre ? (2006)
[Littérature - Poétique] Corneille Pierre, Trois Discours sur le poème tragique
[Littérature - Théâtre] Corneille Pierre, L'Illusion comique (1636)
[Littérature – Essai] Diderot Denis, Discours sur le poème dramatique (1758)
[Littérature – Essai] Diderot Denis, Paradoxe sur le comédien (1773)
[Littérature - Critique] Larthomas Pierre, Le langage dramatique (1972)
[Littérature - Théâtre] Marivaux Pierre, Les Acteurs de bonne foi (1748)
[Littérature - Théâtre] Molière, La Critique de l'École des femmes (1663)
[Littérature - Théâtre] Molière, L'Impromptu de Versailles (1663)
[Littérature - Philologie] Nietzsche Friedrich, La Naissance de la tragédie (1872)
[Littérature – Théâtre] Rostand Edmond, Cyrano de Bergerac (1897)
[Littérature – Théâtre] de Rotrou Jean, Le Véritable Saint Genest (1646)
[Littérature – Critique] Steiner George, La Mort de la tragédie (1965)
[Littérature – Essai] Stendhal, Racine et Shakespeare, I (1823) et II (1825)
[Littérature – Essai] Stendhal, Molière, Shakespeare, la Comédie et le Rire
[Littérature – Théâtre] Tchekhov Anton, La Mouette (1896)
[Histoire littéraire] Viala Alain, Le Théâtre en France des origines à nos jours (1998)
[Littérature – Essai] Zola Emile, Le Naturalisme au théâtre, les théories et les exemples (1881)

U


V

Mgr Calotte

10/02/09 (22:52)

avatar

nombre messages : 678

Membre

W


X


Y


Z

Forum > Culture > Bibliothèque Thématique Kralandaise II

1 | 2 | 3 | 4