pied gauche

 

Politique & Société

Forum > Politique & Société > Violences policières

1 | ... | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | ... | 128

Un[*b]curieux

09/06 (17:07)

avatar

Membre

gloubi a écrit :

> On le connait tous, le secret d'être blanc pour pas se faire défoncer par un flic. Est-ce que
> ton "sort magique" permet aux pas blancs de devenir blancs, ou est-ce que tu expliques
> juste que tu es privilégiés ?

Ce n'est pas comme si le topic manquait effectivement d'analyses, articles et illustrations de ce fait, mais s'il fallait en retenir un, rappelons que le défenseur des droits maintient régulièrement l'existence de contrôles discriminatoires par les flics contre les personnes noires et/ou d'origine maghrébine présumées :

Cf par exemple ici
« Le Défenseur des droits considère ainsi que les circonstances de ces contrôles sont typiques des contrôles au faciès, qui visent très largement les jeunes hommes noirs et d’origine maghrébine et que dans une situation comparable, il est raisonnable de présumer que des personnes n’appartenant pas à la catégorie de population des réclamants seraient traitées plus favorablement et « n’auraient pas été » soumises à un contrôle d’identité. »

De toute façon, dans le milieu universitaire ça ne fait pas débat. Dans le milieu politique non plus, mais dans l'autre sens : l'état actuel de la recherche est simplement ignoré pour alimenter de la politique répressive, et les politiques masquent leur réel intérêt : étouffer la contestation sociale. Il n'y a guère que sur Kraland.org que j'ai trouvé des gens pour affirmer sans ciller que sans doute des chercheurs qui taffent la question depuis 30 ans se trompent, en sortant leur doigt mouillé pour source. Sans jamais se demander comment il est possible que ces universitaire soient lu.e.s, relu.e.s, publié.e.s, jamais sérieusement contesté.e.s dans leur champ. Un complot ?

Chattaan Prahaar

09/06 (22:28)

avatar

nombre messages : 1115

Intendante Sakrista

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Requiem

Satori[*n]9960 a écrit :

> J'ai l'impression de lire du victim blaiming. Dites moi que c'est pas du victim blaiming. Dites
> moi que je suis pas en train de lire "moi ma fille je lui apprendrais à pas sortir en
> mini jupe" ?

Ca y ressemble mais je ne peux pas le certifier.
Perso, je me demande déjà ce que je peux dire à propos de la police à mes enfants, qui sont tout jeunes. De mémoire, enfant, on nous disait qu'ils étaient là pour nous protéger, qu'on pouvait aller les voir en cas de problèmes.
On déchante à l'adolescence, et plus encore à l'âge adulte. Racisme, misogynie, homophobie, violence.
Le sujet et "LA police et vous", mais mes derniers rapports avec eux datent d'il y a 20 ans, puis 10 ans. Mais peu glorieux entre harcèlement sexuel à un simple contrôle, se faire rabaisser et humilier, etc. Le moins glorieux a été d'être obligés de passer par un mec féministe quand j'étais dans le collectif SHR pour que les femmes victimes de viol puissent voir leur dépôt de plainte accepté. Il les accompagnait, sinon c'était banalisé. Des lois sont sortis depuis cette époque, mais quand je vois les rapports et les études sur les féminicides et sur la conduite des plaintes (combien conduisent à une condamnation), on est loin du progrès attendu.

Un[*b]curieux

10/06 (09:54)

avatar

Membre

Gérard Larsouille a écrit :

> Perso, je me demande déjà ce que je peux dire à propos de la police à mes enfants, qui sont
> tout jeunes. De mémoire, enfant, on nous disait qu'ils étaient là pour nous protéger, qu'on
> pouvait aller les voir en cas de problèmes.

Aux USA, les familles afrodescendantes ont un nom pour ça : The talk. Si tes enfants prennent le risque de subir du racisme de la part des forces de l'ordre, alors je te conseille de te rapprocher d'organisations anti-racistes et de familles (françaises) pour obtenir des conseils.

Si ce n'est pas le cas, je dirais que les choses sont moins urgentes parce que tes enfants seront moins directement en danger au contact de la police. De même qu'il n'est pas nécessaire de comprendre, avant l'adolescence, pourquoi le concept de propriété des moyens de production est du vol, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de creuser en profondeur les raisons qui font que la police est un corps dangereux pour la démocratie, les droits civiques, ou le progrès social. D'autant que tes enfants risquent d'être confrontés à des flics comme éducateurs (dans le cadre de partenariats entre des écoles primaires et des commissariats, oui oui ça existe, et non on ne demande pas l'accord des parents avant de soumettre les gamins à cette propagande), et que naviguer les émotions liées à ça est complexe (comme le dit gloubi, quand t'as un fasciste armé en face de toi, la première chose à faire est de faire taire le sentiment d'injustice et de lui obéir). Autant éviter, pour leur bien, que tes enfants pensent ACAB tant qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de le crier en voyant un uniforme [:)]

Pour des enfants que j'ai cotoyés (pas les miens), la stratégie (pas la mienne) consistait à insister beaucoup sur le fait que les policiers sont aussi des humains qui font parfois des erreurs ou disent des bêtises, à expliquer en quoi consiste vraiment leur métier (mettre l'accent sur la paperasse et l'ennui plutôt que sur le fait "d'arrêter les voleurs"), parler régulièrement de délinquance en col blanc (parce que ça, l'imaginaire enfantin ne se prive pas de filer des figures pour en parler, genre Picsou). À partir de 8-10 ans, ça devient plus facile de pointer des exemples concrets, de parler de l'obéissance aveugle à l'autorité, surtout ce n'est pas sur ce mode que tu les éduques.

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 10/06 à 09:57]

gloubi

10/06 (12:08)

avatar

nombre messages : 220

Membre

Satori[*n]9960 a écrit :

> J'ai l'impression de lire du victim blaiming. Dites moi que c'est pas du victim blaiming. Dites
> moi que je suis pas en train de lire "moi ma fille je lui apprendrais à pas sortir en
> mini jupe" ?

Pas vraiment. C'est plutôt un conseil de survie. "Si un lion entre chez toi, tu fais pas le malin, tu vas pas le voir, et ce même s'il a rien à y faire. Si un terroriste avec une kalachnikov entre sur ton lieu de travail, tu fais pas le malin, tu vas pas le voir, et s'il te parle tu réponds poliment."

Le truc, c'est que c'est pas des conseils de survie que l'on donne en général, parce que ce ne sont pas des situations qui arrivent en général. En revanche, la chance pour qu'on voit un flic au bout de la rue est assez forte pour qu'on se permette de donner un conseil pour ce genre de cas.

Mais si tu veux un truc qu'on apprend réellement aux enfants : traverser la rue quand le petit bonhomme est vert. On leur dit pas "quand le le petit bonhomme est vert, tu peux foncer sur le passage clouté". On leur dit plutôt "une fois que le petit bonhomme est vert, tu regardes à gauche puis à droite s'il n'y a pas de voitures, s'il y en a tu vérifies qu'elle sont arrêtées, si elles le sont pas tu attends qu'elles s'arrêtent. C'est seulement une fois que les voitures sont arrêtées que tu peux passer". Pourtant, si un enfant s'élance sur le passage clouté alors que le petit bonhomme est vert et qu'il se fait faucher par un chauffard, c'est le chauffard qui est en tort - mais tu apprends avant tout à ton gamin à éviter de se faire faucher plutôt qu'à faire valoir ses droits une fois qu'il a été fauché.

Note que je suis d'accord que la limite entre "apprendre à ton gamin à ne pas se faire faucher par une voiture" et "dire à ta fille de ne pas sortir en mini-jupe" est très floue - certains pensent réellement que c'est un conseil de survie de dire à sa fille de mettre un scaphandre d'astronaute avant de sortir. Je sais pas où exactement se place la limite entre les deux et je sais pas si apprendre à ses enfants qu'il faut éviter toute interaction avec les flics (à moins d'être un homme blanc de 40 ans bien habillé) est avant ou après cette limite.

[ce message a été édité par gloubi le 10/06 à 12:10]

Nerdos[*n]Valkyry

11/06 (01:18)

avatar

nombre messages : 22988

Ministre de l'Intérieur

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Distillerie

gloubi a écrit :
(à moins d'être un homme blanc de 40 ans bien habillé)


Tu te rends compte à quel point c'est clivant de dire ça ?

j'entend que tu sois 'typé', et que ça ne soit pas facile. Mais là c'est du 'racisme inversé'.
Dans les grandes villes, je me faisais arrêter sans arrêt. Pourtant je suis blanc, habillé correct (jean/sweat, je cherche surtout le confort)
Quand je me faisais contrôler deux fois par jour par la BAC, c'était des idiots, mais je ne pense pas que ça ait de lien avec le fait que ma barbe tende vers le roux.

gloubi

11/06 (08:25)

avatar

nombre messages : 220

Membre

Ce message a été modéré

- PolSoc doit être un forum ouvert, accueillant et pédagogique
- Vos interventions doivent refléter une volonté d'être constructif

Attention, c'est très limite niveau respect de ton interlocuteur.

[modéré par Secret Weapon le 11/06 à 17:12]

Nerdos[*n]Valkyry a écrit :

> j'entend que tu sois 'typé', et que ça ne soit pas facile. Mais là c'est du 'racisme inversé'.

Oui on connait, les vrai racistes c'est ceux qui dénoncent le racisme. Parce que dénoncer le racisme, c'est automatiquement du racisme. C'est l'argument habituel de l'extrême-droite.

...

... Tu as passé combien de temps en temps que personne racisée ? Si tu n'as jamais été une personne racisée, je te demanderais de faire ce que tu demandes à ceux qui n'ont pas eu suffisamment de cours de bagarre : fermer ta gueule.

Tu n'as toujours pas reconnu qu'une expérience en bagarre n'était pas nécessaire pour pouvoir parler de ton idée nulle, donc tu appliques tes propres opinions : tu n'as pas d'expérience comme personne racisée donc tu fermes ta gueule. Tu comprends ce principe de cohérence et de réciprocité, ou bien tes cours de bagarre ne t'ont pas laissé le temps d'apprendre à raisonner ?

[ce message a été édité par gloubi le 11/06 à 08:36]

Un[*b]curieux

11/06 (09:40)

avatar

Membre

Nerdos[*n]Valkyry a écrit :

> Tu te rends compte à quel point c'est clivant de dire ça ?

Tu as vu la citation que j'ai mise du défenseur des droits et qui dit exactement la même chose, appuyé par des années d'enquêtes et de statistiques ?

On ne lutte pas efficacement contre le racisme dans la police en commençant par ne pas vouloir le voir.

Nerdos[*n]Valkyry

11/06 (14:45)

avatar

nombre messages : 22988

Ministre de l'Intérieur

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Distillerie

Un[*b]curieux a écrit :

Qu'il y ait des racistes dans la police, ça me semble une évidence.

Ce que j'ai essayé de dire, c'est qu'avec les blancs aussi ils font n'importe quoi.
Avec la BAC, j'avais la trentaine, bien habillé, le petit cartable avec mon PC portable dedans, le cliché du 'blanc propre sur lui'. Tous les matins, tous les soirs, au même endroits, les même équipes, j'étais contrôlé.
Et puis ils te tutoient, ils sont agressifs. Même quand j'engueule mon chien je ne lui parle pas comme ça.

Enfin voila, de mon expérience, avec les blancs aussi ça part dans tous les sens.
Les flics je m'en méfie, que quasiment à chaque fois que j'ai eu affaire à eux, c'était du grand délire.


Le site du WCG | Les recherches en cours | Le topic de la Team | FAQ en français | Vous aussi aidez la recherche avec la Team Kraland
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, les "petits" ordinateurs font de méga calculateurs pour la recherche.

Un[*b]curieux

11/06 (15:02)

avatar

Membre

Nerdos[*n]Valkyry a écrit :

> Qu'il y ait des racistes dans la police, ça me semble une évidence.

Mais personne n'en est resté là. Ce n'est pas ce que dit le défenseur des droits dans l'extrait ci-dessus, par exemple.

> Ce que j'ai essayé de dire, c'est qu'avec les blancs aussi ils font n'importe quoi.

Et ce que disent toutes les sources sur le sujet, c'est "peut-être, mais pas autant".

> Les flics je m'en méfie, que quasiment à chaque fois que j'ai eu affaire à eux, c'était du
> grand délire.

Oui oui, on sait, tu fais une distinction entre gendarmes et flics, les gendarmes sont gentils avec toi. Et du coup, est-ce que tu peux entendre qu'il serait possible que les gendarmes aussi seraient systémiquement racistes, et que ça te passe par-dessus parce que tu n'en es pas victime ?

À ce sujet, Mediapart a sorti une enquête sur des gendarmes qui utilisaient leur fonction pour voler des armes de collection, dont le principal s'appelle Jean-Philippe Chamaillet. Lui dément tout lien avec l'extrême droite, et c'est un pur hasard si on retrouve Mein Kampf chez lui, si son fils lance des pavés sur des manifestants du NPA avec le groupe des Zouaves de Paris, si lui a eu des amis proches au GUD puis au RN, etc.

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 11/06 à 16:28]

gloubi

11/06 (16:54)

avatar

nombre messages : 220

Membre

Nerdos[*n]Valkyry a écrit :

Et du coup, tu as quelle expérience en tant que personne racisée ?

Forum > Politique & Société > Violences policières

1 | ... | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | ... | 128