pied gauche

 

Politique & Société

Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Politique & Société > Sujet COVID-19

1 | ... | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | ... | 67

Gonzo

26/11 (13:34)

nombre messages : 1

Visiteur

@père fusion : si tu as le temps, je suis réellement intéressé de savoir si je me plante sur la rougeole ou non (si c'est une maladie où les chiffre pour une éventuelle éradication sont si tendus : il faudrait 95% de couverture avec une efficacité du vaccin évaluée à 95%).

(oui je sais qu'on n'en est pas à l'éradication de la maladie tant que d'autres choses sont pas améliorées).

Un[*b]curieux

26/11 (18:33)

avatar

Membre

Gonzo a écrit :

> Mais de ton côté, tu craches sur une personne parce
> qu'elle n'a pas de formation politique et fait des erreurs.

Tu ne trouves pas ça absurde de me demander de juger Chouard comme s'il était un type random dans une manif ? Enfin, Chouard a choisi de profiter de son envergure médiatique et d'aller se faire mousser sur des plateaux et dans des tribunes. Ce que je tolère de militants (par exemple le fait de se tromper et de penser que les vaccins sont dangereux), je ne le tolèrerais pas de quelqu'un qui aurait une tribune. J'ai déjà donné des indices de cet argument, par exemple avec le fait que je juge beaucoup plus durement une députée qui raconte de la merde que d'autres personnes.

> Ce qui est d'ailleurs raccord avec ton mépris pour la vulgarisation et l'esprit critique

[3)] Tu sais que j'ai choisi un métier dans lequel je fais littéralement de la vulgarisation et du développement d'esprit critique genre 35 heures par semaine ? Tu sais que sur mon temps libre, je fais... encore plus de vulgarisation et de développement d'esprit critique ? Je peux même dire plus : cette vocation est dans la continuité d'un engagement assez ancien, j'ai été membre de l'observatoire zététique dès ses débuts, et que j'ai bassiné tout le monde ici pendant environ 8 ans avec la zététique.

Néanmoins, il faut quand même dire un mot sur ce sujet, et je le fais en spoiler
Spoiler


Tu soulignes un point très juste sur la différence de traitement en apparence que je fais sur la division des tâches, mais note la différence :
A/ tu ne peux pas consacrer autant d'énergie à militer contre la diminution du service public (1) si tu en passes la moitié à débunker un documentaire pourri (2), surtout si en faisant (2) tu t'aliènes des gens qui auraient pu t'aider à (1).
B/ tu ne peux pas consacrer autant d'énergie à militer pour l'amélioration des conditions de vie (1) si tu te bats contre le racisme (2), mais en luttant pour (2) tu peux agréger des personnes pour lutter pour (1). De plus, la lutte contre le racisme est pour moi un impératif éthique préalable (et pas pour Arnold, il l'a assez montré).

> une petite tentative d'effet d'aura minable en prenant le plus touchy
> des zététiciens (même Acermendax est loin d'être aussi méprisant et hautain qu'Astronogeek)


J'aurais mis Sastre encore au-dessus d'AG, en fait, mais je ne trouve pas qu'en dehors de quelques fulgurances, Durand soit particulièrement très digeste si tu analyses politiquement son propos. Et puis il est champion ([;)]) de l'entretien épistémique aka harcèlement gratos. Et puis parfois il parle sans comprendre les enjeux scientifiques.

Dernier point : en me comparant à Arnold (pour la... 4e fois ?) je pense que tu vas davantage le vexer que moi. Ton avis sur ce genre de sujets, après avoir défendu PS ou en ayant relativisé des propos négationnistes, ça ne te met pas à mes yeux en position de juger le fond politique de qui que ce soit. Mais note que j'apprécie généralement tes interventions, pourtant, et que je n'ai pas le même niveau d'exigence pour toi que pour Chouard…

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 26/11 à 21:17]

Père Fusion

26/11 (21:41)

avatar

Membre

Gonzo a écrit :

Il me semble que c'est un plan d'éradication de la rougeole a l'échelle mondiale définit par l'OMS avec comme objectif les 95% de vaccinés.
1 dose = 75% de seroconverti, ramené a 98% avec une 2eme dose.

Un[*b]curieux

01/12 (10:40)

avatar

Membre

Un peu lié à ce que je disais ces derniers jours : L'acces au soin des étrangers méthodiquement raboté par le gouvernement

Mais le problème c'est les antivax, HIN.
Gonzo

01/12 (11:18)

nombre messages : 1

Visiteur

Un[*b]curieux a écrit :

> Ton avis sur ce genre de sujets, [...] en ayant relativisé des propos négationnistes

Oui, oui, cause toujours...

Megalion

01/12 (11:40)

avatar

nombre messages : 3933

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

Bonne chance pour prouver que ça porte préjudice à qui que ce soit.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

Un[*b]curieux

01/12 (11:43)

avatar

Membre

Megalion a écrit :

> Bonne chance pour prouver que ça porte préjudice à qui que ce soit.

Euh... tu me demandes de prouver que la privation d'accès aux soins pour les étrangers porte préjudice à quelqu'un ? Genre… aux étrangers ?

Megalion

01/12 (11:44)

avatar

nombre messages : 3933

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

Ils sont pas privés de soin. Même en arrivant en slip à l’hôpital ils sont obligés de te soigner. J'en ai envoyé un y'a même pas un mois.

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 01/12 à 11:45]

Un[*b]curieux

01/12 (12:09)

avatar

Membre

Megalion a écrit :

Je pense que tu confonds l'accès théorique aux soins (les gens peuvent théoriquement y accéder) et l'accès pratique (les gens le font). Le fait que tu aies dû "envoyer" quelqu'un à l'hopital (la formulation est rigolote, ou super inquiétante [3)]) n'est pas un excellent signe à ce sujet : ça dit justement que sans toi, les personnes n'auraient pas eu ces soins. L'impossibilité d'aller consulter en médecine de ville pour devoir aller à l'hopital (ce qui est moins discret, où tu as plus de chance de croiser des flics, etc.) est un problème. L'article du Monde le décrit assez bien : « Ainsi, en 2011, avait été créé un droit d’entrée de 30 euros à la charge de tout bénéficiaire de l’AME, ce qui, dès l’année suivante, a certes provoqué une baisse de 2,5 % des dépenses de l’AME elle-même, « plus que compensée, note l’IGAS, par une forte hausse de 33,3 % de la dépense de soins urgents » dont l’accès est gratuit et parce que certaines pathologies s’étaient aggravées entre-temps. Ce droit de timbre a été supprimé dès août 2012, au début du quinquennat de François Hollande. »

La question est ici abordée sous un angle purement économique, mais il n'est pas difficile de comprendre les conséquences humaines de la phrase « les pathologies s'étaient aggravées entre temps » pour les personnes malades.

[ce message a été édité par Un[*b]curieux le 01/12 à 12:09]

Megalion

01/12 (12:18)

avatar

nombre messages : 3933

Membre

Un[*b]curieux a écrit :

> ça dit justement que sans toi, les personnes n'auraient pas eu ces soins.


Oh, si, enfin, ils parlaient pas français, donc c'est toujours pénible pour contacter le SAMU dans ce cas mais sinon ils posent pas d'autres question que l'état du patient.

> L'impossibilité d'aller consulter en médecine de ville pour devoir aller à l'hopital (ce qui est moins discret, où tu as plus de chance de croiser des flics, etc.) est un problème.


Tu m'en diras tant.

> La question est ici abordée sous un angle purement économique mais il n'est pas difficile de comprendre les conséquences humaines de la phrase « les pathologies s'étaient aggravées entre temps » pour les personnes malades.


C'est pas difficile à mesurer normalement. Vas-y, montre-moi les conséquences humaines de cette loi (en vigueur depuis janvier, donc. On a 9 mois de recul de plus qu'un certain "documentaire").

___

"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " F. Nietzsche

[ce message a été édité par Megalion le 01/12 à 12:19]
Poster Nouveau sujet Sujet bloqué

Forum > Politique & Société > Sujet COVID-19

1 | ... | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | ... | 67