pied gauche

 

Entraide

Forum > Entraide > De la mise en commun de nos moyens de formations.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Oktavius von P.

06/10/10 (16:36)

avatar

nombre messages : 2319

Membre

J'ai des cours de droit du travail que j'ai eu à l'ESC. (orientés professionnels des RH donc, pas pour les vrais juristes)

Edit : en ppt heureusement. [x(]

[ce message a été édité par Oktavius von P. le 06/10 à 17:44]

Katyusha

06/10/10 (18:08)

avatar

Générale Maid Vice-Sénéchale

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Krakov

Oh, une idée qu'elle est bien. Je n'ai pas grand-chose à proposer sans devoir le retaper sur pc ou scanner des polys avant, mais je dois pouvoir fournir à terme une liste qui ressemble à ça :

- Mathématiques - Stochastique et probabilités : Une introduction à la stochastique assez large, qui demande quelques bases en probabilités.
- Mathématiques - Théorie des graphes, flux : Graphes, chemins, ensembles, quelques vagues allusions à l'usage qu'on en trouve dans l'informatique. J'en ai eu en IUT et école d'ingénieur, il faudra que je fasse le tri mais de mémoire ça part de la base donc reste accessible aux curieux sans trop de notions préalables.

- Droit - introduction au droit du travail (français) : Cours d'IUT, court, vocation utilitaire, ça ressemble plus à la culture générale que vraiment du droit.
- Economie - Introduction à l'économie : Les bases, principes du marché, des allusions aux principales théories, mécanismes, etc. il faudrait que je relise pour être plus précis, mais je ne crois pas que ça aille vraiment loin, il y a des ouvertures sur la théorie mais ça reste du pratique.

- Informatique/Programmation - Introduction à C/C++ : c'est comme le port salut.
- Informatique/Programmation - Introduction à la programmation orientée objet et à Java : la même, avec en plus l'introduction au concept d'objet en plus du langage.
- Informatique/Programmation - Cours de développement objet (C++/java) avancé : pareil, moins de bases, plus de technique, et plus "complexe".
- Informatique/Programmation - OCAML : Objective CAML (A prononcer camel, comme le chameau. Bawi.). Cours introductif et progressif qui présente pas mal de notions. La façon de faire du langage et ses structures peuvent parfois prendre au dépourvu, mais s'il n'y a pas d'autres pré-requis que d'avoir de vagues notions et vocabulaires de la programmation (ce qu'est une fonction, une boucle, etc.). Pour autant que j'aie vu pas mal de gens ont du mal à s'y faire, au début.
- Informatique/Programmation - Programmation Logique : via le langage Prolog. Différent lui aussi des classiques C/Java/PHP/Pascal et autres utilisés pour introduire à l'informatique, la programmation logique reste beaucoup plus intuitive que celle mis en œuvre dans OCAML, par exemple. De vagues notions suffisent en pré-requis, et aussi du bon sens humain. La façon de procéder est une curiosité et je trouve le langage très amusant à manipuler, personnellement.

- Informatique - Bases de données : Le langage SQL, la création, la modification et l'interrogation de bases de données. Une introduction technique vraiment introductive (comprendre : les bases — du sujet, pas de données —, si vous connaissez déjà vous n'y trouverez rien). Cours d'IUT.
- Informatique - Bases de données avancées : Cours d'école d'ingénieur, aucun lien avec le précédent donc. Il s'intéresse plus aux mécanismes internes, à la compréhension du fonctionnement des bases de données et de leur moteur pour savoir résoudre les problèmes, optimiser les performances, ce genre de choses. Il contient des explications sur différents systèmes ainsi que d'autres actuellement étudiés (bases de données fédérées, à interrogation en langage naturel, etc.)

- Informatique - Compilation : rien à voir avec le développement, c'est plus dans la théorie et la compréhension des mécanismes. Théorie des graphes un peu utilisée, éléments du langage aussi. Grammaire, sémantique, automates finis ou non, etc. A part ces notions mathématiques, le cours n'est pas évident à aborder mais ne demande pas trop de connaissances préalables.
- Informatique/Mathématiques - IA et théorie des jeux : Polys en anglais, mais d'un niveau de compréhension très simple. Présentation de la théorie des jeux, de divers algorithmes et angles d'approche avec des exemples (arbres de décision, euristiques, etc.), analogies à des situations concrètes (poker, échecs notamment), utilisation légère de mathématiques et de notions de programmation pour les algorithmes. Accessible à n'importe qui je dirais, très intéressant.
- Informatique/Conception - OMGL : Outils et Méthodes du Génie Logiciel. Ce qu'on sert aux étudiants qui débarquent en IUT informatique en espérant programmer, pour casser leurs illusions en leur montrant que la conception c'est l'analyse du projet/contexte et de la réflexion plutôt que du codage tous azimuts. Le cours présente des méthodes de travail, la méthodologie, l'analyse, et inclut des bouts sur des domaines comme les échanges avec le "client" et l'ergonomie. Il présente la méthodologie MERISE, une alternative à l'UML plus répandu et, j'ai l'impression, plus "connu" des non-informaticiens qui auraient entendu parler du domaine. Ca peut servir à ceux qui s'intéressent aux bases de données également (ça nous en a d'ailleurs servi d'introduction au principe). Aucun pré-requis, très introductif, mais imposant et il faudrait que je le recopie, sachant qu'il est bourré de schémas (ie. ça me prendrait du temps si quelqu'un veut).

- Électronique - Introduction aux capteurs : comme son nom l'indique. Capteurs de pression, chaleur, qui utilisent la pression ou d'autres moyens...introduction. Le niveau de 1ère S en physique et électronique devrait largement suffire à appréhender le cours, qui revient à expliquer le principe de fonctionnement des capteurs en fonction de leurs types, avec quelques exemples concrets pour illustrer. Plutôt court.


Reste d'autres cours dont je n'ai pas fait l'inventaire ou dont je me souviens mal du contenu, entre autres mathématiques complexes (intégrales, Fourrier, séries, etc.), notions de chimie organique (très mal fait, court, soit difficile à comprendre soit incomplet selon votre intérêt, franchement, je le cite pour le principe), bioinformatique (vu du point de vue du biologiste, un poil), gestion/comptabilité (française, évidemment), systèmes (ie le fonctionnement d'un OS à bas niveau), sécurité informatique, cryptographie, réseaux (plusieurs cours, entre autres sur la communication et sur l'organisation, et les nouveaux types de réseaux façon grid computing ou P2P).

[ce message a été édité par Katyusha le 08/10 à 13:32]

Vyr`

06/10/10 (18:24)

avatar

nombre messages : 6299

Membre

Je plussune, good idea.

Pour ma part j'ai aucun cours sur mon pc (de toute façon je pense pas que le secrétariat trilingue intéresse beaucoup de monde), mais pour les plus fous, j'ai plein de documents sur l'insertion par l'activité économique, notamment en Franche-Comté... [:D]

Tyller

06/10/10 (19:03)

avatar

Membre

J'ai des Gigas (120) de tutorials de creations graphiques professionnel (dessin de base, design indus, 3ds max, z brush, texturing, matte painting...) venant de Gnomon Workshop et d'ailleurs... Bon en revanche, c'est chiant et lourd a uper, sans compter que je suis pas en France pendant encore deux semaines.

Edit: tout a été acheté légalement hein.

------------------------------------
Bashing hard since 2006


[ce message a été édité par Tyller le 06/10 à 19:04]

Loup Sévère

06/10/10 (19:40)

avatar

nombre messages : 10504

Ministre de la Recherche

Empire Brun

Domicile : Adalbograd

[Grammaire] [Syntaxe de la phrase] : Cours d'introduction à la syntaxe de la phrase française, analyse fonctionnelle, outils pour réaliser les tests (pronominalisation, extraction, déplacement, suppression) et chapitres sur chacune des fonctions (compléments direct et indirect, circonstant, verbe, sujet) et sur les articulations secondaires (subordonnées). Contient des exercices corrigés. (83 pages)

[Grammaire][Les formes en -ant] : Cours sur le participe présent, le gérondif et l'adjectif verbal pour la langue française. (8 pages)


Après, j'ai une dizaine d'articles sur des sujets divers en version numérique. Mais du coup, ce sont des trucs assez précis (genre Transcending the rhetorical impasse : Madame de Lafayette's La Princesse de Clèves and the seventeenth-century Querelle des Femmes). Ca rentre dans l'idée, ou pas ? Même question pour les dossiers qu'on aurait réalisé sur telle ou telle question, à l'occasion de séminaires de recherche.

Dr Ollorin Mohikran

06/10/10 (19:58)

avatar

nombre messages : 756

Membre

Yeah je suis fan du concept![:D]

Etant en L1 bio j'ai pas encore des masses de choses (et pas très poussées) :
-Biochimie : Glucides/Lipides : nomenclatures, utilisations, propriétés...ect
-Biochimie : Chimie Organique : pas très avancé : orbitales, nomenclature, effets mésomères et inductifs, pka/ka, acides-bases, solutions tampons.
-Biologie végétale : Poly de 220diapos sur l'histologie végétale, les différents organes des plantes, le développement des plantes en général
-Biologie Animale : Poly sur les grands axes de classification phylogéniques des animaux. On part des procaryotes pour aller aux hommes en passant par les écrevisses et méduses plus d'autres trucs.
-Evolution : Les différentes théories de l'évolution, depuis Aristote jusqu'à nos jours, en passant par le darwinisme. c'est très intéressant pour la culture général.
-Géologie : Pas mal de trucs en vracs : brève histoire de l'univers, des roches, climatologie, origines supposées de la vie. C'est chiant les CM en amphi mais c'est cool sinon.
-Génétique : Traduction,réplication,transcription,génie génétique.

Perso je cherche des cours de communications et d'expression orale si possible[:)]

[ce message a été édité par Dr Ollorin Mohikran le 06/10 à 19:58]

Zohra

06/10/10 (20:25)

avatar

nombre messages : 334

Membre

Dr Ollorin Mohikran a écrit :

Oh un collègue biologiste !

Alaric, virulent Vilain a écrit :

Ben je savais bien qu'il n'y avait pas qu'en bio qu'on ne comprenait rien.[:p]

Podgana

06/10/10 (20:54)

avatar

nombre messages : 2901

Membre

Pfiou. Bon, je dois avoir des cours assez variés.

[crimino]

-Théories Criminologiques

-Intro à la médecine légale

[psychologie]

-Cognitive (Skath, on en reparle)

-Quelques trucs de psychologie systémique

Et puis pas mal de choses en syllabus. Y compris en neuropsy et en psycho développementale. Mais Alexei n'a qu'à aller acheter les syllabus à ma fac. [:D]

[ce message a été édité par Podgana le 06/10 à 20:55]

N'Dy Neth

06/10/10 (21:53)

avatar

nombre messages : 8149

Membre

Si des cous vous intéressent, envoyez-moi un kramail avec votre adresse mail et la liste des cours qui vous intéressent, je vous enverrai ça.
J'ai aussi pas mal de cours piochés par ci et par là, j'en ferai une liste un de ces quatre.
Mrou Trust : c'est aussi le Point de Vue votre librairie ?

[Droit][Droit Judiciaire] Les institutions judiciaires belges, petite introduction historique et philosophique puis gros pâté juridique et structurel.
[Droit][Droit Pénal] Petite introduction historique et philosophique, également, ainsi qu'un cours de droit pénal belge général (et quelques notions de procédure pénale)
[Droit][Droit Privé] introduction générale (et un peu historique) au droit privé.
[Droit][Théorie Générale de l'État] Comment naît un État, ses éléments constitutifs, la souveraineté, l'action étatique en interne, en externe, quelques notions de droit international public, analyse d'auteurs classiques (Bodin, Kelsen, Hobbes, Rousseau, Montesquieu, Carré de Malberg, et d'autres), séparation des pouvoirs, constitution, démocratie, etc. Le tout avec des exemples sur plusieurs pays (Etats-Unis, Belgique, Royaumes-Unis, France, etc.).
[Droit][Droit Constitutionnel] Continuation du cours de Théorie Générale de l'État, mais ici axé uniquement sur l'État belge (les organes de l'Etat fédéral/les régions/les communautés, leur compétences, leur financement, les juridictions, les libertés consacrées par la constitution, etc.).
[Droit][Droit Commercial] Principalement historique, expliquant l'évolution de la pensée juridique commerciale pour en arriver au droit positif.

[Economie][Economie Politique Générale] Economies axée sur des raisonnements fort mathématique ainsi que sur des graphiques.

[Histoire][Histoire Politique et Législatif de Belgique] Commence bien avant la révolution belge de 1830 (révolution liégeoise et brabançonne) pour s'étaller jusqu'à maintenant en suivant les diverses réformes de la Constitution.

[Psychologie][Psychologie sociale] Principalement l'étude des groupes, de l'individu confronté au groupe et des mécanismes d'influence, d'apprentissage, de leadership, etc.

[Sociologie][Sociologie] Aborde des grands sociologue avec pour "question de départ" la négociation des valeurs.
[Sociologie][Approche sociologique des doctrines Politiques] Abordes divers auteurs, approfondit les clivages politiques, quelques approches historiques sur les doctrines. Seulement les PowerPoints (si vraiment intéressé, je me motive à recopier mes notes).

[Méthodologie][Méthodologie en sciences sociales] Si vous avez un travail de recherche à faire, ce cours vous apprendra toutes les ficelles pour le mener à bien.

[Statistiques][Statistiques descriptives] Un peu de statistiques descriptives générales, des probabilités, des sondages probabilistes. Miam. Je peux même fournir des Travaux Pratiques avec.

[Gestion][Théorie des Organisations] Un mixe entre de l'économie et de la psychologie appliqués au niveau de l'Entreprise. Seulement des PowerPoint ici.

[Criminologie][Psychologie du crime et de la délinquance] Explication générales sur le délinquant, le crime et le passage à l'acte.
[Criminologie][Neurobiologie et psychiatrie] Seulement des PowerPoint.

[Philosophie][Histoire de la philosophie et de la pensée politiques] Approche historique et philosophique du concept de mondialisation.

Anyone

06/10/10 (23:47)

avatar

nombre messages : 3759

Membre

Je fais du trafic de cours sous le manteau depuis quelques semaines, et j'avais justement commencé à en exhumer certains datant de ma formation de libraire, donc ce topic tombe bien.
D'un autre côté, ça n'est pas comme si la lancée dudit topic y était liée.

Par contre, pour le moment, ils sont tous soit très courts soit incomplets. Je devrais pouvoir en fournir davantage dans les semaines à suivre, au fur et à mesure que je retrouverai mes anciens cours ou que je taperai les miens.


[Anglais] [English press] [Lien] - Passage d'un de mes cours d'anglais qui donne un (très) bref tour d'horizon de la presse anglaise. Potentiellement intéressant, mais fait à peine plus d'une page et peu détaillé.


[Économie] [Économie du livre] [Lien] - Cours portant sur l'économie du marché du livre, notamment ce qui concerne l'édition. Peut être intéressant pour de futurs écrivains, il y est question du contrat entre un auteur et son éditeur. Cours bref, cinq pages.

[Économie] [Grandes théories économiques] [Lien] - Cours sur les grandes théories de l'économie, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Cours long. ACTUELLEMENT INACHEVÉ


[Politique] [Politiques culturelles] [Lien] - Cours sur la politique gouvernementale d'aide à la culture pendant la Vème République. Cours bref, six pages. Probablement incomplet, léger problème de mise en forme.

[Politique] [Vie politique française] [Lien] - Cours sur l'histoire politique en France depuis notamment 1870. Cours bref, s'allongera rapidement quand je recommencerai à le recopier. ACTUELLEMENT INACHEVÉ

[Politique] [Théories des relations internationales] [Lien] - Cours sur les différentes théories à propos des politiques internationales. Cours long, 21 pages. ACTUELLEMENT INACHEVÉ

[Politique/Droit] [Droit constitutionnel (français)] [Lien] - Cours sur le droit constitutionnel français, la notion d'Etat et les différents types de régimes politiques. Cours long, 21 pages. ACTUELLEMENT INACHEVÉ



Pour ceux qui seraient intéressés par mon site d'hébergement gratuit de documents : Archive host.

Forum > Entraide > De la mise en commun de nos moyens de formations.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8