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Gyeongri

01/07 (23:07)

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Membre

Kosumi Hanzô a écrit : Parce que je n'aime pas que l'absence de crédit temps empêche de jouer. Je pense qu'il faudrait tout pouvoir faire en temps réel.


J'ai pas compris. Aurais-tu quelque exemple ?

[ce message a été édité par Gyeongri le 01/07 à 23:07]

Jean-Jaques Sticule

01/07 (23:11)

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nombre messages : 13751

Ministre de la Guerre

Confédération Libre

Domicile : Déstructural

Kosumi Hanzô a écrit :

> J'aime bien l'idée de crédit temps, pour permettre d'atténuer l'écart qui se creuserait sinon
> entre les joueurs en fonction de leur présence.

Ben ça c'était un peu comme maintenant en fait, t'avais un max stockable, de mémoire c'était 48h et je crois que tu ne récupérez pas 24h si tes jauges était pas pleines.

___

V5 : Malguewyn Evangelius, Oøok?!?, Masha Evangelia
V6a : Judas Brycault
V6b : Lune Attyck, Bô Kaa sSsa, Chevalier Barristan le blanc, Techno-Prêtre MP001, Jean-Jacques Blanc.
V6c : André Fujiet, Jean-Jacques Sticule

Gyeongri

01/07 (23:52)

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Membre

Jean-Jaques Sticule a écrit : Ben ça c'était un peu comme maintenant en fait, t'avais un max stockable, de mémoire c'était 48h et je crois que tu ne récupérez pas 24h si tes jauges était pas pleines.


Non, on gagnait 24h de CT chaque jour à la maj. Le fonctionnement des jauges étaient complètement différent.
Rappel des règles v5.

[ce message a été édité par Gyeongri le 01/07 à 23:53]

Bugsy Siegel

02/07 (11:52)

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nombre messages : 1554

Membre

Kosumi Hanzô a écrit :

> J'aime bien l'idée de crédit temps, pour permettre d'atténuer l'écart qui se creuserait sinon
> entre les joueurs en fonction de leur présence.
> Et ça permet d'éviter à avoir à poireauter 3h IRL devant ton perso qui coupe du bois.

Franchement, c'était un peu chiant au début, mais ça faisait aussi le charme du jeu. Tu voyais ta progression.
Ca empéchait pas bcp de gens de re roll.

> Mais je crois que le crédit temps ne doit être utilisable que pour certaines tâches, comme
> l'utilisation de moyens de transport, l'extraction de ressources, l'artisanat, la récupération
> de HP (soins), ...
> Parce que je n'aime pas que l'absence de crédit temps empêche de jouer. Je pense qu'il faudrait
> tout pouvoir faire en temps réel.

Le crédit temps ne t'empêche pas de jouer, les actions sur le plateau sont importantes mais souvent rapides. Je passais bien plus de temps à répondre aux kramails et au forum plutôt que sur le plateau. Il est représenté par ces outils, la dimension temps réel.

Ce système de crédit temps avait son son charme et ses abus, et je peux te dire que j'ai pris cher. J'étais sur Frontière Rouille côté kra, une province frontière de l'EB. Nous étions régulièrement en conflit avec eux, on se faisait déboitte hein, mais alors [:D]

Mais perso, je ne suis pas fan du crédit temps relié au PdV.
Au summum du jeu, il aurait fallut accentuer l'action du taff sur les animations, les interactions avec l'environnement ou les PnJ.

Baldr

14/07 (14:21)

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Gouverneur Caraïbes

Palladium

Domicile : Les Îles Sandwich

J'ai aussi connu les entre 5000 et 8000 joueurs (dont un paquet de multis). J'ai dû commencer à jouer il y a environ 13 ans.

Il manque un paramètre important pour comprendre la baisse du nombre de joueurs :
Le fait qu'il y a 10-15 ans, le monde était plus patient. Nous n'étions pas autant dans l'immédiat que maintenant. Il y avait peu de jeu gratuit et multijoueurs de ce niveau également.

Ce qui fait que certains joueurs acceptaient de devoir galérer pendant 3 ans pour obtenir un personnage efficace. Cependant même à l'époque le nombre de PA faisait extrêmement chi**. Sans parler du reroll... il me semble qu'on perdait tous ses PA à l'époque (j'ai oublié). Néanmoins même si on ne partait qu'avec 50 PA, on pouvait pas mal augmenter le nombre avec les jeux ou mini quêtes, et aussi le rythme de 2PA/jour.

Je suis certains qu'il y aurait eu 5 fois plus de joueurs avec un lot de PA plus élevé au départ.


Actuellement c'est la même chose en pire. Pourquoi en pire : la communauté est beaucoup plus vieille. Nous avions 15-25 ans lorsque nous avons commencé, je suis sûr qu'aujourd'hui 80% des joueurs ont plus de 30 ans (si c'est pas 35 de moyenne). Et donc ont moins de temps et aussi moins de patience pour le temps nécessaire à la progression.

Actuellement le nombre de PA de départ a certes été augmenté, mais le rythme de progression a beaucoup diminué. De plus, il est beaucoup plus difficile d'être un minimum polyvalent. Cela peut-être une bonne chose mais ne même pas pouvoir être polyvalent dans sa carrière politique et son métier de base après 1 an de jeu c'est très frustrant.

Pour moi KI actuellement est presque parfait. Ce qu'il lui manque ?
Entre 800 et 1000 PA de départ dans les conditions d'utilisation et de progression actuelles.

Et eventuellement que la mise à jour du crédit temps (le moment où on peut dormir) soit différent pour chaque personne. Là, ça serait impeccable.

Rien de plus.
Et surtout pas du temps réel.

[ce message a été édité par Baldr le 14/07 à 14:32]

Kosumi

16/07 (12:44)

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nombre messages : 218

Capitaine Karénie

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Bottine

JC Zykë a écrit :

Perso je trouve qu'il y a beaucoup d'éléments qui font fuir les joueurs potentiels, en voici quelques uns :

Interface contre-intuitive au possible, il clique il clique, il n'y est pas.
Pour l'exemple, pour mettre 5 objets différents dans un sac à dos il faut quoi, une vingtaine de clics ?
A mon avis un sac à dos / valise devrait juste ajouter +5 à la charge maximale.

Ou pour le RP, quand tu parles tu n'as pas l'éditeur de texte comme sur le forum ou kramail, alors perso je me retrouve souvent à rédiger mon texte dans les kramails pour le copier / coller ensuite dans la fenêtre de l'ordre "parler".

Et j'en passe mais c'est partout comme ça.

Il y a aussi le problème de cette interface qui date des années 1990-2000. Pas d'XHR, pas de websockets, les vieilles popups...
Pas non plus de responsive design, difficile de jouer sur téléphone ou tablette...
Ça vend pas du rêve, et c'est sûr que ça rebute beaucoup de joueurs potentiels.

Je ne vais pas faire une liste exhaustive parce que j'en aurais pour la journée, kraland est vraiment compliqué à prendre en main et a une interface qui vieillit très mal.

Les aspects un peu lourds et étranges du jeu.
Chaque jour, pour gagner du temps, il faut avoir 5 moral / nourriture / hébergement / soins.
Le perso doit subir 2.5 soutiens psychologiques et 2.5 soins par jour.
Alors certes l'excédent se conserve d'une journée à l'autre, mais tout de même, ça représente un temps de jeu qui devient plus une tâche répétitive et dénuée d'intérêt qu'autre chose. D'autant que la production de soins / soutiens psy / etc. réduit encore le temps disponible pour faire des trucs un peu plus fun.

Et puis surtout où est la logique ? Genre tu te bats, tu perds réellement des pdv, que tu doives te soigner ça semblerait réaliste.
Mais non, quand tu perds des HP en combat tu les récupères automatiquement (?!)
Par contre si tu vas miner de l'or toute la journée, il te faut des soins et un soutien psy.

L'absence de maintenance et d'évolution du site, et son administration peu disponible
Il y a des dizaines de points à fixer, et j'en ai déjà énuméré quelques-uns qui me semblent très importants sur d'autres sujets, comme l'absence de chiffrement des données (HTTPS), mais rien est fait.

Et évidemment le soucis de l'administration peu disponible. Quand tu t'inscris il faut 24h pour pouvoir commencer à jouer.
Forcément, et comme tu le dis, dans un monde où on veut tout, tout de suite, ça freine l'adhésion.

Et oui les PAs et le premier arrivé premier servi
Quand tu pars 3 ans après tout le monde, tu es sévèrement à la traîne, et tu ne vas pas bien loin avec 300 PAs.
Il y a des joueurs établis qui font plus d'argent par jour sans rien faire (commerces, postes, ...) que toi en allant chercher les bonnes affaires sur la map.
Il y a ce sentiment que certains sont irrattrapables et que tout est fait pour les privilégier.
Je pense que kraland y gagnerait à intégrer des concepts de perma-death.

Pas de temps réel
Surtout pas, dis-tu.
Mais le fait que le jeu ne soit pas temps réel entraîne forcément son lot de bots.
Et je suis persuadé qu'il y a pas mal de joueurs qui ont 3 VMs qui tournent pour jouer à KI parce que le jeu rend ça terriblement avantageux.

[ce message a été édité par Kosumi le 16/07 à 14:59]

|bitume|

16/07 (15:01)

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nombre messages : 2451

Ministre de l'Intérieur

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Pirée

Ouf, on a eu chaud, il ne sait pas encore que son mot de passe est stocké en clair dans la bd. [:,]

___

La profondeur de mon jeu n'a d'égal que mon immense charisme.

Kosumi

16/07 (16:06)

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Capitaine Karénie

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Bottine

|bitume| a écrit :

> Ouf, on a eu chaud, il ne sait pas encore que son mot de passe est stocké en clair dans la
> bd. [:,]

Ben ça c'est un truc aussi.

Non seulement par l'absence du HTTPS KI fait transiter ton pass en clair sur le réseau quand tu te connectes.

En plus il stocke ton mot de passe dans tes cookies, bon c'est chiffré, mais ça pue quand même surtout pour les PC publics..
Puis surtout il n'y a aucun intérêt..

Et enfin la taille du mot de passe est limitée à 8 caractères. Dès fois que tu voudrais un mot de passe un peu sécurisé...

Honnêtement qu'il soit stocké en clair en bdd ça m'étonnerait même pas, même si j'en doute quand même.

En tout cas c'est clair que tout ça n'est pas très responsable de la part des gestionnaires du site vis à vis de leurs utilisateurs.

Anki le tueur de moch

16/07 (17:00)

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Citoyen

Kraland

Domicile : Pourproville

Kosumi Hanzô a écrit :

> En tout cas c'est clair que tout ça n'est pas très responsable de la part des gestionnaires du site vis à vis de leurs utilisateurs.

Spoiler

|bitume|

16/07 (17:12)

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Ministre de l'Intérieur

Royaume de Ruthvénie

Domicile : Pirée

Kosumi Hanzô a écrit :

> En tout cas c'est clair que tout ça n'est pas très responsable de la part des gestionnaires du site vis à vis de leurs utilisateurs.

Bon faut dire aussi que le jeu a été développé à une époque où les questions de sécurité et de menaces n'étaient pas aussi omniprésentes qu'aujourd'hui.
Et le développement étant de moins en moins actif et à la charge d'une seule personne, on ne peut pas trop s'étonner que les changements que tu mentionnes n'arrivent pas.

Pour le mot de passe stocké en clair, un simple clic sur la fonction "oubli de mot de passe" le confirmera.

___

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