- Est-il acceptable de s'évader des mines de Kray ?
- le travail y est si pénible que c'est normal de s'évader
- qui va extraire la Kray si tout le monde s'échappe hein ?
- un bon évadé est un évadé mort
- aujourd'hui
- (08:54)Racket Raccoon
- Big Bearded Beer-Belly Bear of Burbury
- 15-09-2024
- (22:48)Tayla
- Et s'il vient du Burbury, n'en parlons pas !
- (21:26)Racket Raccoon
- ça dépend, s'il est barbu ça serait un bearded beer-belly bear...
- (12:15)Tayla
- Mais si un ours boit beaucoup de bière, peut-il développer un bear beer belly ?
- 13-09-2024
- (20:01)Hexagram le Cerveau
- Oui il a perdu du poids.
- (19:40)Yun
- Ca faisait longtemps que j'étais pas venu, le Royaume a fondu
- (16:04)Uncurieux
- C'est "Brother Bear", pas "Brother Beer"…
- Archives
- Texte généré à 20:38:06
Visite Guidée de Kraland
Quartier sur les Eaux | |
---|---|
1. Débarcadère · 2. Office des Douanes | |
3. Bureau d'Immigration · 4. La Rue qui Monte | |
5. Le Petit Marché · 6. Affaires Etrangères | |
7. Ambassades · 8. ACKC | |
9. Terrasse sur le Port · 10. Jardins Sombres | |
11. Arène des Exécutions · 12. Foire Exécutions | |
13. Fosse des Exécutés · 14. Vote & Réclamations | |
15. Bourreau de Police · 16. Le Toboggan | |
17. Le Phare · 18. Récifs Osseux | |
19. Rocher de l'Exil · 20. La Meuse |
1. Débarcadère
L'île de Kraland serait difficilement accessible s'il n'y avait pas le port de Kramouille, plaque tournante des échanges kras avec le reste du monde. Son débarcadère accueille les bateaux voguant fièrement sur la Meuse à destination de l'île : barques, péniches et kratamarans ! Le visiteur peut s'adresser à l'Office du Tourisme, un des principaux bâtiments du port, et se verra remettre un guide avec de nombreux bons de réduction et un feuillet détachable pour introduire une demande d'immigration !
Histoire vécue
Lorsque j'aperçus l'île de Kraland se dresser fièrement devant mes yeux, je crus que le temps de mes épreuves était enfin terminé. J'avais en effet dérobé avec mon cousin une barque à Palladium-City pour fuir le régime banano-capitaliste qui nous y exploitait. Le manque de vivres eut raison de mon cousin qui, par sa mort, me permit de survivre le reste du voyage.
Alors que j'accostais au débarcadère, deux personnes souriantes se dirigèrent vers moi.
- Bonjour, étranger. Suite au décret révolutionnaire 1254 bis concernant la perception des taxes en vigueur, vous êtes redevable d'un droit d'entrée de 267 francs kras, comprenant l'arrivée à Kraland par barge non autorisée, l'odeur excessivement mauvaise que vous dégagez et les morceaux de cadavre humain que vous transportez.
- Mais je ne peux pas payer !
- Ce n'est pas grave : si vous optez pour l'immigration plutôt que le statut de touriste, des facilités de paiement peuvent vous être accordées. De plus, l'armée kra engage et la solde n'est pas mauvaise...
Benar Ratami, Mémoires d'un sergent amputé
Portrait : Ryoghar le Passeur
Le plus célèbre des pilotes de barge est sans conteste Ryoghar le Passeur qui fait la liaison entre Kraland et le continent depuis, dit-on, l'arrivée au pouvoir des 6 Elus. On dit qu'il se fait fort de faire entrer à Kraland tout matériel illégal que désire emporter avec lui le voyageur qui emprunte sa barge pour rejoindre l'île.
La rumeur prétend aussi que, parfois, le touriste n'arrive même pas jusqu'à l'île tandis que le contenu de ses bagages se retrouve sur les étals du Petit Marché. Si le sujet est évoqué devant Ryoghar, il accuse les tempêtes si communes sur ce bras de rivière et l'inconscience des touristes de ne pas s'arrimer aussi bien que leurs bagages...
2. Office des Douanes
Le merveilleux système économique kralandais ne pourrait survivre sans un contrôle strict des différentes importations et exportations. Le Bureau des Douanes se charge particulièrement de vérifier la licité des marchandises introduites à Kraland et, le cas échéant, d'imposer des droits d'entrée ou même d'opérer une confiscation de la cargaison. Le Bureau des Douanes accepte toutes les devises et toutes les cartes de crédit. Grâce à sa vigilance, le Bureau des Douanes a démonté de nombreux trafics ayant conduit à la confiscation des produits suivants :
- un pistolet prétendument hors d'état de nuire mais pouvant être employé comme arme contondante
- 2 kilos d'une poudre blanche déclarée comme du sucre et pourtant toujours en examen au labo
- les plans d'un bombardement de Kraland transportés par un enfant de 5 ans (ayant d'ailleurs avoué les avoir réalisés lui-même)
- un missile sol-air caché dans une fausse dent, déclaré effrontément comme un plombage par le trafiquant
Histoire vécue
Les habitués des estaminets de la Rue qui Monte ont composé une chanson à la gloire de leur joyeux compagnon Garish l'Imperméable. Elle se chante sur l'air du "Bon Roi Dagobert".
Garish l'Imperméable
Avait encore roulé sous la table
Le gros tavernier
Lui dit : - O douanier
Tes potes sont rentrés
Et je vais fermer
- C'est bon, lui dit Garish
Mais d'abord un dernier p'tit verre
Garish l'Imperméable
Etait traité de gros incapable
Le gros tavernier
Lui dit : - O douanier
Tu devrais travailler
Tu serais estimé
- C'est vrai, lui dit Garish
J'apporterai mes dossiers ici
Portrait : Garish l'Imperméable
Le Bureau des Douanes se trouve sous la férule de Garish l'Imperméable, le douanier-chef. Ses hommes le citent souvent en exemple pour son sérieux, sa ponctualité, sa sobriété.
Certaines méchantes langues prétendent que l'on retrouve bien plus souvent Garish l'Imperméable cuvant sa bière dans une auberge de la Rue qui Monte plutôt qu'à son poste au Bureau des Douanes, mais elles ignorent que Garish doit se rendre là où le devoir l'appelle pour empêcher tout trafic.
Garish l'Imperméable doit son surnom à l'affaire qui l'a rendu célèbre : le trafic de poudre de bec de kracatoès, caché dans des bouteilles de vodka. Ayant eu l'intuition de la vilénie qui se tramait, Garish a confisqué toutes les bouteilles de vodka, les a consciencieusement bues l'une après l'autre et recraché les sachets de poudre. Puis ignorant les effets de l'alcool qui aurait abattu tout autre homme à sa place, il a réussi à arrêter les trafiquants et les jeter dans les sous-sols.
3. Bureau d'Immigration
Formulaire d'Immigration
Nom ____________________ Prénom ___________________ Age __________________
Biffer les mentions inutiles :
Pourquoi désirez-vous immigrer à Kraland ?
- pour goûter moi aussi au Bonheur Universel©.
- pour m'engager dans l'armée Kra.
- pour assassiner le Premier Elu*.
Qu'évoquent pour vous "les Droits de l'Homme" ?
- je ne suis pas doué pour les langues.
- je ne fais pas de politique.
- les droits inaliénables de l'individu que toute nation doit respecter*.
Quelle est votre plus grande qualité ?
- ma capacité de dévouement total à une cause.
- ma musculature.
- mon esprit critique*.
*Veuillez vous présenter au Bourreau de Police
Kraland, terre d'immigration ! Alors que les autres pays se retranchent frileusement derrière leurs frontières, la République Kralandaise est prête à partager son bonheur avec tous ceux qui désirent la rejoindre. Vous vous sentez seul, malheureux, inutile, délaissé ? Remplissez simplement le formulaire adéquat au Bureau d'Immigration, et vous voilà Kralandais ! La propagande ennemie prétend que cet appel à l'immigration est dû au haut taux de mortalité dans l'armée et l'industrie kras, mais ce ne sont évidemment que de vils mensonges.
Histoire vécue
S'il faut, dans d'autres contrées, employer des trésors d'imagination pour obtenir un titre de séjour légal, c'est exactement le contraire à Kraland : il faut au visiteur des trésors d'imagination pour ne pas se retrouver citoyen kra contraint et forcé, avec tous les risques que cela comporte d'être désigné volontaire pour l'armée Kra ou les mines de Kray.
Il y a plusieurs méthodes envisageables si l'on vous interpelle à ce sujet : prétendre que votre demande est en cours de traitement, que vous vous dirigiez justement vers le Bureau d'Immigration ou que vous attendez d'être rejoint par votre famille pour faire une demande groupée. Personnellement, j'ai un moyen bien plus efficace mais je me garderai bien de l'exposer car je ne voudrais pas que mon secret soit éventé...
Codic Bagoud, Journal d'un non-citoyen
Portrait : Vaubert, Rabatteur de Citoyens
Auxiliaire précieux du Bureau d'Immigration, Vaubert se charge d'encourager les visiteurs de l'île à présenter leur demande d'immigration. Tous les moyens sont bons à ce fidèle serviteur de l'état pour accomplir son devoir : discussion autour d'un petit verre (Vaubert paie généreusement plusieurs verres à son interlocuteur avant de lui présenter le formulaire), pressions diverses, signatures arrachées (et parfois bras arrachés)...
On le retrouve souvent rôdant dans les bars de la Rue qui Monte à la recherche des nouveaux venus. Si l'idée d'immigrer à Kraland ne vous enthousiasme pas, il vaut mieux ne pas trop boire dans les gargotes de la Rue qui Monte : le réveil pourrait être quelque peu pénible...
Le talent de Vaubert est également reconnu par l'armée Kra qui s'adresse à lui lorsqu'il est nécessaire de renouveler quelque peu les effectifs après une sanglante bataille. Vaubert mérite donc pleinement le titre de Rabatteur de Citoyens que ses supérieurs lui ont accordé.
4. La Rue qui Monte
La Rue qui Monte a très mauvaise réputation. Dans ses nombreux tripots se saoulent les marins du port et même certains douaniers. Des jeux clandestins sont organisés dans les arrière-salles et la pègre du port y fait la loi. Quelques prostituées tentent d'aguicher les touristes afin de leur soutirer quelque argent. La police y intervient souvent pour arrêter une poignée de bandits mais les lois sur l'immigration permettent à de nouveaux de s'y établir régulièrement.
Le Jeu de la Krapette
Le jeu de la krapette est un jeu très prisé dans les tripots du port. Il se joue avec un jeu de 52 cartes. Le nombre de joueurs est illimité. On distribue le même nombre de cartes à chaque joueur, sachant qu'il doit rester au moins une carte pour constituer la krapette (il reste 2 cartes à 2 joueurs, 1 carte à 3, 4 cartes à 4, 2 cartes à 5...).
Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes. Chaque joueur, à tour de rôle, peut déposer une paire (2 rois, 2 valets...).
S'il ne peut rien faire, il doit donner une carte à un de ses adversaires (au choix) qui lui rend immédiatement une ou deux cartes (comme il le désire) avant bien sûr de prendre connaissance de la nouvelle carte. Celui qui a donné la carte peut immédiatement déposer une paire s'il en possède une, sinon il passe. Le premier qui a tout déposé a gagné. Si tout le monde n'a plus qu'une seule carte en main, la partie est annulée.
A son tour, un joueur peut également s'écrier "krapette". En ce cas, les cartes de la krapette sont retournées et le joueur peut les utiliser pour faire des paires avec son jeu. Il doit déposer au moins une paire avec la krapette (soit avec une carte de son jeu, soit avec une paire dans la krapette elle-même). S'il ne parvient pas à le faire, le joueur est d'office éliminé du jeu et toutes ses cartes sont ajoutées (faces cachées) à la krapette qui est remélangée. S'il parvient à le faire, le joueur prend alors le reste des cartes de la krapette et reconstitue une krapette (face cachée) de 0 à 3 cartes (à son choix), mais doit garder au moins une carte en main. C'est le seul cas où le joueur peut déposer plus d'une paire à la fois, si chaque paire possède au moins une carte de la krapette. Il se peut donc que le jeu se termine ainsi.
Chaque perdant compte le nombre de points restants dans son jeu, points alors retirés du total (il passe éventuellement en négatif) - le gagnant obtenant l'équivalent en positif. Celui qui rate un appel à une krapette n'a plus de cartes mais perd un forfait de 50 points. A certaines tables de jeu, des bonus et malus existent selon l'utilisation ou non par le gagnant de la krapette et à quel moment. Mais à la plupart des tables, le jeu se joue pour de l'argent...
Histoire vécue
La plus connue des auberges de la Rue qui Monte est l'Auberge du Kraken. Elle tire son nom d'une vieille légende de Kraland selon laquelle l'île serait la partie surnageante d'un monstre mythologique noyé dans la Meuse.
L'auberge sert des boissons aux noms pittoresques (krâne au kralva, kramaretto, kokra-kola...) et des plats typiques (kratatouille...). Il y a bien sûr une arrière-salle où l'on s'adonne au jeu très connu de la krapette.
Portrait : Malignac, Chef des Frequins Associés
Le frequin est un terme du patois kra pour désigner une fripouille, un individu malhonnête. La pègre du port s'est emparé de ce terme pour appeler son organisation "les Frequins Associés", contrôlant la plupart des endroits louches de la Rue qui Monte, ainsi que l'approvisionnement du Petit Marché en produits à la limite de la légalité. Les Frequins Associés sont également responsables de plusieurs trafics juteux avec l'étranger.
Malignac en est le chef incontesté. Arrivé à Kraland il y a 10 ans sans le moindre sou vaillant, il a réussi peu à peu à imposer son autorité aux jeux, aux trafics, à la prostitution et même aux assassinats dans tout le quartier portuaire. Il partage son temps entre la Rue qui Monte et sa résidence sur la Terrasse sur le Port. Il joue les notables honnêtes devant les autorités pour donner le change. Mais il est de toute manière peu inquiété... comme il le dit lui-même : Mentir, voler ou tuer, d'accord... mais la politique, jamais !"
5. Le Petit Marché
Entre les étals du Petit Marché se mêle une clientèle bigarrée. Des diplomates bien habillés sortant du Ministère des Affaires Etrangères aux marins turbulents du port venus vendre leur cargaison. Les habitués savent que le Petit Marché est également le lieu du commerce clandestin. Produits illicites, drogues, revues censurées circulent sous le manteau et font la joie des ressortissants étrangers présents à Kraland et qui souffrent du mal du pays. Tout se passe dans une ambiance bon enfant car personne n'a intérêt à troubler ce commerce... Que trouve-t-on sur les étals du Petit Marché ?
- des produits courants : nourriture kralandaise ou exotique, vêtements pour tous les goûts, fleurs, fenouil, objets de souvenir...
- des produits inhabituels mais licites : médailles dévaluées, vieux uniformes, mobilier d'un ambassadeur dont le pays a rompu ses liens avec Kraland...
- des produits plus ou moins illégaux : joints de fenouil, bouteilles de vodka réservées au Troisième Elu...
Histoire vécue
Le touriste ne saurait être trop prudent au Petit Marché lorsqu'on lui propose quelque chose d'inhabituel, bien souvent à la limite de la légalité. Sachez-le : les meilleurs produits et les bonnes affaires sont réservés aux habitués qui ont su se lier d'amitié avec les marchands.
Je le sais d'expérience : lorsque je suis arrivé à Kraland, j'ai acquis au Petit Marché une boîte de comprimés miracles contre l'allergie au fenouil et il s'agissait en fait de fenouil déshydraté. Plus j'en prenais, plus je me sentais mal - et plus je me sentais mal, plus j'en prenais, croyant bien faire. Oui méfiez-vous des "bonnes affaires", vous risquez comme moi d'y laisser votre santé...
Brono Di Cadret, L'Histoire prouvera mon innocence
Portrait : Rikty le Coursier
Rikty est un jeune garçon qui se charge de faire les courses ou apporter des messages dans la zone du Petit Marché pour le compte d'ambassadeurs ou de notables qui ne désirent pas se déplacer. Il est indépendant et c'est lui-même qui propose ses services aux habitants de la zone. Sa petite taille, son air sympathique, ses relations au Petit Marché font de lui un aide précieux pour tout diplomate fraîchement arrivé à Kraland et ignorant les usages locaux.
Rikty est moins innocent que son air juvénile pourrait le laisser croire. Il est parfaitement au courant des petits trafics illicites ayant cours au Petit Marché et est en mesure de fournir bien d'autres choses que des bottes de fenouil. Mais il prendra son air le plus angélique si quelqu'un le soupçonne...
6. Affaires Etrangères
Interview de Morgoth le Sixième Elu
Dans le somptueux jardin du Ministère des Affaires Etrangères, Morgoth, le Sixième Elu, nous reçoit en toute simplicité.
- Votre Excellence, merci de nous accueillir ici dans votre jardin privé. Tout d'abord, comment décririez-vous votre charge ?
- Intéressante mais fatigante. Il faut sans cesse user de diplomatie et de subtilités envers les différents ambassadeurs qui n'ont pas tous compris que le destin de Kraland est de dominer le monde.
- Avez-vous une anecdote amusante à nous raconter ?
- Bien sûr. Je me souviens d'une conférence où l'ambassadeur de Tovaritchie s'était écrié "votre exigence est trop grosse", phrase que l'ambassadrice de Slavonie, une femme aux formes disons généreuses, avait prise pour "votre excellence est trop grosse". Ils en sont venus aux mains et je pense que l'ambassadeur tovaritche évite désormais les guerrières slavones...
- Votre Excellence, je vous remercie de nous avoir accordé cette interview.
Dominé par la personnalité machiavélique de Morgoth, le Sixième Elu, le Ministère des Affaires Etrangères s'est mué en tête de pont vers les pays devant être prochainement annexés par les armées Kra. De l'espionnage à la déstabilisation, ces techniques éprouvées n'ont plus de secret pour lui. Le Ministère des Affaires Etrangères est également le cadre de réceptions régulières mêlant la nomenklatura locale et les ambassadeurs des puissances étrangères.
Histoire vécue
On raconte qu'il y a quelques années, Morgoth le Sixième Elu se serait amusé à un jeu très particulier. Il avait convié tous les ambassadeurs à une grande réception au Ministère des Affaires Etrangères et, au cours de la soirée, avait proposé de jouer aux chaises musicales. Les ambassadeurs avaient d'abord considéré la proposition comme quelque peu infantile, jusqu'à ce que Morgoth indique le gage : l'ambassadeur perdant le jeu verrait son pays être envahi par les armées kras cette nuit-là...
Il semblerait que les ambassadeurs, d'habitude si distingués, en seraient venus aux mains pour obtenir un siège au moment où la musique s'est arrêtée. J'ignore la conclusion de l'affaire mais je tiens cette histoire pour vraie...
Robard Calgo, Manuel de survie à Kraland pour diplomates débutants
Portrait : Yosaya, Croupie de Morgoth
Yosaya est une jeune fille ravissante mais est surtout connue pour être la croupie de Morgoth, le Sixième Elu. Ce terme désigne une jeune fille complètement entichée d'une personnalité, voguant entre amour et admiration, et prête à faire ses quatre volontés.
Ainsi, Yosaya ne quitte pas l'Elu de son cœur et lui sert de secrétaire particulière. A l'occasion, elle n'hésite pas à lui rendre d'autres services, comme espionner pour lui un diplomate suspect, lui faire la cuisine ou des massages tonifiants.
7. Ambassades
Déclaration de Guerre
Cher Ambassadeur de ______________________,
à notre grand regret, nous nous trouvons dans l'obligation de vous déclarer la guerre. La raison en est tout simplement :
- que votre nation a manqué de respect à la République de Kraland
- que votre nation a oublié de verser le tribut prévu
- que votre nation fait de la propagande anti-kralandaise
- que votre nation est sur notre chemin pour attaquer une autre nation
- que nous faisons ce que nous voulons
Votre nation ennemie ne narguera plus pour très longtemps notre merveilleuse civilisation kra. Nous vous rappelons que nous sommes détenteurs de la Bombe du Bonheur. Nous vous suggérons de rendre les armes au plus tôt pour éviter un massacre de vos propres troupes.
Pour le gouvernement de Kraland,
_______________________________
Les pays en relation avec Kraland ont leurs ambassades rassemblées autour du Ministère des Affaires Etrangères par esprit de facilité. Elles rivalisent entre elles en luxe, soirées et culture pour tenir le haut du pavé du monde diplomatique. Mais la prudence reste de mise : une nation qui donnerait une image trop riche à ses voisins pourrait attirer leur convoitise...
Lors des périodes de vastes expansions territoriales, Kraland s'est trouvé obligé de déclarer la guerre à de nombreuses nations. Par esprit pratique, le Ministère des Affaires Etrangères a établi un formulaire facilitant la tâche du gouvernement kra (voir ci-contre).
Histoire vécue
Les ambassadeurs à Kraland bénéficient bien entendu de l'immunité diplomatique et les ambassades jouissent officiellement d'un statut d'extraterritorialité. Cependant le sous-sol se trouvant sous les ambassades ne bénéficie pas du même statut et le réseau souterrain sous Kraland n'est plus un mystère pour personne.
Il est déjà arrivé qu'une ambassade perde son statut suite à un éboulement opportun la faisant passer sous terre. Les autorités kralandaises parlent d'un malheureux accident mais il est étonnant que seules les ambassades courent ce genre de risque à Kraland...
Robard Calgo, Manuel de survie à Kraland pour diplomates débutants
Portrait : Jérémic de la Tressière, Ambassadeur Permanent
Jérémic de la Tressière a eu une idée plutôt originale : proposer à toutes les nations incapables de maintenir une représentation permanente à Kraland (manque de budget ou manque de personnel) d'être leur ambassadeur sur place. Son charisme a permis de convaincre plusieurs pays et c'est ainsi qu'il se retrouve ambassadeur d'une douzaine d'états en même temps.
Selon les évolutions politiques, le nombre d'états qu'il représente évolue également mais il parvient toujours à maintenir son statut d'Ambassadeur Permanent. Cela facilite également grandement le travail du Ministère des Affaires Etrangères qui n'a qu'un seul interlocuteur pour plusieurs nations. Il se retrouve évidemment dans des situations plus problématiques lorsque deux nations qu'il représente se chamaillent...
8. ACKC
L'Agence Centrale Kralandaise de Communication (A.C.K.C.) informe les citoyens des décisions des 6 Elus, des victoires de l'armée Kra et de l'abondance des récoltes de fenouil. Les activités de l'A.C.K.C. concernent aussi bien la presse écrite que la radio ou la télévision. Il semblerait que certains journalistes écrivent également sous couvert d'anonymat pour la presse d'opposition qui circule sous le manteau... L'A.C.K.C. publie les journaux suivants :
- Le Kratin, quotidien matinal rapportant les événements de la nuit (coups d'état à l'étranger, disparitions diverses...)
- La Krazette, quotidien du soir rapportant les événements de la journée (déclarations officielles, disgrâces diverses...)
- 7exkra, hebdomadaire pour les garçons et filles des jeunesses kralandaises
- Point de Vue - Images KRA, mensuel rapportant les potins de la jet-society de Kraland et d'ailleurs
Histoire vécue
Nous avons le regret d'informer nos lecteurs que le député Ancis Mavron a été victime d'un accident cette nuit. Alors qu'il rentrait chez lui après une soirée bien arrosée, il a glissé sur la Grande Rampe et est tombé dans une charrette d'engrais destiné au fenouil. Sous le choc, la charrette s'est déplacée et a roulé jusque dans la mer.
Constatant qu'il était de toute manière perdu, le député s'est également tiré une balle dans la tête avant de s'ouvrir les veines.
Le député Ancis Mavron s'était rendu célèbre l'avant-veille par sa déclaration grotesque au sujet de prétendus abus de pouvoir de la part des 6 Elus."
Le Kratin
Portrait : Cavabul, Journaliste A.C.K.C.
Cavabul est une des signatures célèbres des revues publiées par l'A.C.K.C. Chouchou des cercles mondains et de l'élite politique, il met son talent au service de l'action gouvernementale comme dans "Le Troisième Elu n'a rien bu cette nuit" (Le Kratin), "Les rumeurs de génocide par les armées Kra sont très exagérées" (La Krazette), "Enfants, obéissez à vos parents et au commissaire politique" (7exkra)...
Le seul problème de Cavabul est qu'il est schizophrène. Deux ou trois jours par mois, il se prend pour un important leader de l'opposition et écrit des articles enflammés contre le pouvoir. Ceux-ci sont imprimés dans le Kranard Enchaîné qui est distribué discrètement. Heureusement pour Cavabul, il utilise alors un nom de plume...
Kraland TV
La seule et unique chaîne télévisée tolérée et non censurée par le CIAK, conseil inférieur de l'audio-visuel kralandais.
Programme de demain
Heure | Programme |
---|---|
6H | Morning Kra - l'émission ki réveille tes Krasins |
8H | Les TeleKrabbies |
9H | La recette du jour: crêpes kralandaises |
10H | Reportage: Palladium-City |
11H30 | Le dernier des kras - Jeu |
13H | Le journal |
13H30 | Pykramide |
15H | Questions pour un Krapion |
16H | 30 millions de Kramis |
17H | Ca Kratoon avec Kraffy Duck et Bip Bip et le Krayote |
19H | Nulle Kra Ailleurs (présenté par Philippe Gilkras) |
20H | Le journal |
20H55 | Fenouil Quizz (présenté par Alain Krabat) |
22h30 | Fréquence Kra - l'émission où Laurent Krayer interviewe les artistes qui font la fierté de Kraland |
0H | Kra avec Tabatha Krash : Film - Int -18ans |
2H | Le journal de la nuit |
Programme d'aujourd'hui
Heure | Programme |
---|---|
6H | Kraland matin |
8H | Tintin à Kraland |
9H | La recette du jour: crêpes kralandaises |
10H | Reportage: l'Empire Brun |
11H30 | Le dernier des kras - Jeu |
13H | Le journal |
13H30 | Alerte à Kraland - Série |
15H | C'est mon kra - Divertissement |
16H | Maxifunkra - Programme pour enfants -Kragon ball Z -Chien et kra -Qui ne saute pas n'est pas kralandais |
17H | Débat politique: L'avenir de Kraland |
19H | Le bigkra - Jeu |
20H | Le journal |
20H55 | Football: Kraland football club - Racing club de Paladium City |
22h30 | Reportage: l'Empire Brun - Rediffusion |
0H | Les nuits à Kraland: Film - Int -18ans |
2H | Le journal de la nuit |
Histoire vécue
Un jour en rentrant il m'a dit : "Je vais devenir l'homme le plus riche de Kraland, Kraland TV vient d'être admise par le CIAK". J'étais très contente, en, effet, nous allions enfin aménager dans le quartier suprême ! Mon rêve depuis toujours. Et une semaine plus tard c'était bon, nous y étions. Et maintenant il me parle de faire construire son château... J'ai le meilleur mari de Kraland !"
Madame Ecaep-Nabru, femme de Jacques
Portrait : Jacques Ecaep-Nabru, PDG de Kraland TV
C'est à l'âge de vingt ans que Jacques a quitté la radio pour se consacrer à la télévision. Ex-journaliste de Palad'FM, maltraité, moqué et insulté là-bas, il est parti à Kraland pour créer Kraland TV. Il nous confiait hier fièrement: "Le taux d'audimat de Kraland TV, est le plus élevé des 4 Etats. Le bénéfice total est plus de deux fois supérieur à celui de l'année dernière...". Il est effectivement une des plus riches fortunes de kra avec 5 000 000 de francs kra investis en actions kralandaises.
Radio K.R.A
Face à la demande grandissante de la création d’un nouveau média d’information, le gouvernement Kralandais et en particulier le ministre de la justice Mythrandil Bethnorgam réclamèrent la mise en place d’une radio pour le bien de tous. Cette radio se créa en avril 2004 et portait le nom de K.R.A (Kraland Radio Actualités) et était gérée par l’animateur Sébastien Krauet.
D’abord seul derrière son micro, les auditeurs crurent à une blague en entendant cette radio qui ressemblait à tout sauf à quelque chose de propre et professionnel (appels des parents de l’animateur pendant l’émission, coupures micro, émission d’une heure qui durent trente minutes, etc.), si bien que les rumeurs disaient que Krauet avait reçu des menaces de mort de la part du Premier Ministre Kralandais de l’époque pour « Non propagation efficace du Bonheur Universel ».
Il su alors s’entourer d’une vraie équipe en commençant par ses deux complices Mikro et Kratman ainsi que d’animateurs reconnus tels Thierry Krardisson et Marko Liviéfogiel. L’émission dominicale de 20h à 21 h tout d’abord puis de 21 h à 22 h se professionnalisa. De grands journalistes comme Pierre Krula ou Nelson Kronfot firent même leur apparition dans certaines émissions et des rubriques phares tenaient en haleine des milliers d’auditeurs. C’est ainsi qu’on pouvait écouter sur les ondes les aventures des quatre filles les plus sexy du Cybermonde dans Opération Séduction ou bien que l’on découvrait chaque semaine le classement du Hit Machine avec Charly et Krukru.
La musique était l’un des piliers de K.R.A c’est ainsi que le premier titre apparut estampillé par le label K.R.A : Florent Kragny ... Face de Chou (en hommage à un voleur Kralandais disparu). Ce fut un grand succès qui poussa les producteurs de K.R.A a renouveler l’expérience avec d’autres groupes et ce fut le succès d’autres titres comme Pallidiot par Les Krampas, La tribu de Zanza par Kranau ou encore le titre de Mythrandil, alors ministre de la Justice, La Puissance de la Justice repris plus tard en duo avec la cuisinière Maïté. De jeunes artistes purent ainsi se produire comme Cylv Guevara en hommage à son mari Pablo. Le succès mena même à la création de labels indépendants comme Petoku Records et les tubes de Papy Chambou ... Ma spécialité, ou Le Piaf ... Ma Liberté de Piaffer et d’autres titres célèbres encore !
La gloire des émissions allait grandissant avec la qualité des invités, avec par exemple dans le désordre : Djangaou, Elora Devout, Méphisto. La saison se termina ainsi en Juin et il n'y eut deux émissions durant l’été ou on sentait bien que l’équipe avait besoin de prendre des vacances.
Après le cataclysme, miracle ou bien investissements frauduleux, K.R.A s’est multipliée en 8 ! Des succursales cybermondiales de K.R.A apparurent :
- B.R.U.N (Bulletins Radiophoniques des Université de Naar) dirigés par Laurence Bruncolini
- P.A.L.L.A (Productions Audiophoniques Libérales et Libre Actualité) dirigées par Krarthur
- S.E.E.L.E (Société d'Ecoute et d'Emission de Louanges Ecclesiastiques) dirigée par Jean Pierre Foukraut
- K.H.A.N (Kanaux Helmérhiens d'Ambience et de Nouvèle) dirigés par Bête et Méchant
- V.E.R.T (Vérité Ecologique Radio-Transmise) dirigée par Jean Pierkof
- L.I.B.R.E (Liberté d'Information par Bulletin Radiophonique Egalitaire) dirigée par Thierry Krardisson
- R.E.B.E.L (Rendez-vous Et Bulletins des Electrons Libres) dirigés par Mikrael Youn.
Ce renouveau de K.R.A allait de paire avec un renouveau à l’antenne ! Plus de moyens (qui sortent on ne sait d’où), plus de qualité et plus d’invités comme la grande Aribeth Worms qui a honoré de sa présence de nombreuses émissions. Mais l’émission s’essouffla et l’audience s’en ressenti. Après une vague sans émissions ou bien assurées par Mikrael Youn car on disait Krauet déprimé, l’équipe fit son retour avec plus ou moins de succès sur un nouvel horaire, le vendredi soir. Voici l’histoire de la première radio Kralandaise et puis Cybermondiale...
9. Terrasse sur le Port
La Terrasse sur le Port rassemble les villas des armateurs, des patrons d'affaires d'import-export, des parrains de la pègre du port... C'est là que se concluent tous les contrats importants liés à la vie du port. On y trouve également des maisons de passe, mais d'un tout autre niveau que celles de la Rue qui Monte.
Les Plaisirs sans Fin
Bâtie au cœur de la Terrasse sur le Port, les Plaisirs sans Fin proposent aux habitants et voyageurs, nantis d'un porte-monnaie confortable, toute une série de délices : un bar cossu, un restaurant agréable, un cabaret enjoué mais surtout une maison de joie. La maison fut fondée par Yori le Moins Que Rien, un marin que la malchance avait frappé par la perte de son bateau et qui était méprisé par les armateurs et autres notables. Il eut l'idée d'ouvrir un petit restaurant sur la Terrasse sur le Port. Les débuts furent très modestes mais le jour où il put fournir de quoi nourrir le Troisième Elu qui s'était égaré dans le coin lui apporta une certaine célébrité et son restaurant ne désemplit plus. Il s'agrandit alors et décida de proposer d'autres services à sa clientèle, à savoir d'autres plaisirs terrestres que la nourriture. Yori le Moins Que Rien était enfin devenu quelqu'un de riche et de respecté. Mais le destin rattrapa Yori : un soir d'hiver, il glissa depuis le parapet de la Terrasse et s'abîma sur le Bâtiment des Douanes. Depuis, sa fille unique, Sisilla, s'occupe des Plaisirs sans Fin.
Histoire vécue
Suite à un léger malaise, le Troisième Elu, The Vega Warrior, a été hospitalisé. (A.C.K.C.)
Hier soir, The Vega Warrior s'est encore bourré la gueule aux Plaisirs Sans Fin. (Journal Intime du Cinquième Elu)
The Vega Warrior a désigné Son Excellence Crazy Foot, Cinquième Elu, pour le remplacer durant son hospitalisation. (A.C.K.C.)
Arrivé à l'hôpital, j'ai tenté de lui faire signer un papier m'accordant pleins pouvoirs sur la Banque Kra. Il m'a dit "ça va pas non ?", alors je lui ai fait croire qu'il s'agissait d'un bon pour avoir de la vodka à l'hôpital. (Journal Intime du Cinquième Elu)
Son Excellence Crazy Foot a aussitôt promis d'assurer la continuité. (A.C.K.C.)
J'ai tout de suite décidé de tout changer. (Journal Intime du Cinquième Elu)
Portrait : Sisilla
Sisilla est la propriétaire et directrice de la maison renommée des Plaisirs sans Fin. Elle surveille tout ce qui s'y passe, des cuisines aux chambres privées, et rien n'échappe à son oeil expert.
La pègre locale aimerait bien faire main basse sur cet établissement générateur de tant de bénéfices mais Sisilla a un caractère bien trempé et sait résister aux pressions. Elle n'ignore pas que la mort de son père n'est peut-être pas un accident. Mais la crise cardiaque, quelque temps après, de Dork-le-Noir, mafieux notoire, dans les bras d'une prostituée envoyée par les Plaisirs Sans Fin, n'est peut-être pas un accident non plus...
10. Jardins Sombres
Dictator Assistance
Vous êtes un dictateur sanguinaire. Votre peuple vous hait. La révolution est dans les rues. Le peuple a écartelé vos généraux, vos ministres et même vos animaux de compagnie. N'hésitez pas ! Contactez Dictator Assistance.
Pour une somme très modique, un coléoptère discret viendra vous chercher pour vous conduire dans un exil doré où vous pourrez dépenser à votre aise les millions accumulés sur le dos de votre peuple exploité.
Vous êtes un usurpateur perdu au milieu de l'Empire Brun ? Les janissaires du Grand Vizir veulent vous faire la peau ? N'hésitez pas ! Appelez Dictator Assistance !
Vous êtes un haut dirigeant d'une théocratie amorphe ? Vous voulez fuir sans que vos citoyens-zombies ne vous retiennent par la force ou par la pitié ? N'hésitez pas ! Là aussi, appelez Dictator Assistance !
Dictator Assistance, une aide pour tous les dictateurs aux moments les plus critiques. Notre brochure est disponible dans tout le cybermonde.
Dictator Assistance ! Ne tyrannisez plus votre peuple sans notre assurance !
Dictator Assistance !
Les Jardins Sombres est le nom du parc s'étendant le long de la Terrasse sur le Port. En journée, les enfants s'y amusent et les couples s'y enlacent. La nuit, lorsque l'obscurité se fait complice, les Jardins Sombres sont le lieu de rendez-vous d'une faune moins innocente : prostitués, trafiquants... Mais la plus grande particularité des Jardins Sombres est une vaste plaine aux abords de la Terrasse où atterrissent parfois discrètement des coléoptères venus de l'étranger, avec la complicité officieuse des autorités Kra.
Parmi les organisations utilisant la piste d'atterrissage discrète des Jardins Sombres se trouve la Dictator Assistance qui se charge d'accueillir discrètement à Kraland les dictateurs déchus de régimes alliés.
Histoire vécue
Au fond des Jardins Sombres, là où la végétation est si dense que nul n'ose s'aventurer, un petit groupe de gaillards résolus s'y est enfoncé, a découvert une clairière près d'un étang poissonneux et s'est constitué une retraite échappant aux lois de Kraland. Ils y vivent une vie insouciante, sans responsabilité aucune, dans la promiscuité la plus totale.
Personne ne les a depuis découvert car ils ont pris la précaution d'entourer leur clairière de plantes carnivores et autres pièges mortels. Cela pourrait être la raison des multiples disparitions inexpliquées ayant eu lieu dans les Jardins Sombres. Les autorités nient l'existence d'une telle clairière mais se gardent bien de nettoyer les Jardins Sombres de fond en comble...
Midovel, Manuel de Jardinage
Portrait : Le Voyant Aveugle
Le Voyant Aveugle est un habitué des Jardins Sombres. Ses yeux ont été brûlés au fer rouge. On ignore d'où il vient ni qui il est en réalité. Un ancien truand puni par ses complices ? Un ex-dictateur échappé de justesse à la fureur révolutionnaire de son peuple ? Nul ne le sait.
Toujours est-il qu'il déambule généralement dans les Jardins Sombres prédisant l'avenir à ceux qui veulent bien lui glisser une petite pièce. La rumeur veut que ses prédictions soient souvent exactes. Il aurait ainsi prédit plusieurs des éboulements ayant frappé les ambassades étrangères...
11. Arène des Exécutions
Offre d'Emploi
Suite à un manque de condamnés dans le cadre du prochain spectacle organisé à l'Arène des Exécutions, le Bourreau de Police cherche plusieurs :
condamnés volontaires (h/f)
Profil idéal :- figure antipathique
- pas ou peu de famille encore en vie
- avoir participé à des activités anti-kralandaises est un plus
- un travail dans une ambiance agréable et festive
- une équipe de collègues unis
- un encadrement très professionnel et passionné par sa tâche
- un enterrement dans la Fosse des Exécutés
Le Bourreau de Police espère avoir de nombreux candidats pour éviter de devoir les trouver lui-même, avec tous les risques d'erreur que cela comporte.
L'Arène des Exécutions est le lieu où les infâmes opposants au régime Kra connaissent le sort qu'ils méritent. Les exécutions sont publiques. Elles accueillent généralement une foule importante attirée par le spectacle et l'occasion de fréquenter la Foire des Exécutions. L'exécution est précédée d'un spectacle à la gloire du régime Kra où les enfants des écoles chantent à la gloire du Premier Elu.
Histoire vécue
Evitez de dire tout haut tout le mal que vous pensez du gouvernement kra. C'est le cas de certains nouveaux venus dans l'île de Kraland, la tête farcie de principes archaïques et qui réclament pêle-mêle la liberté d'opinion, la liberté d'expression,...
Généralement, une telle attitude n'est pas sans conséquence, surtout lorsque l'on sait que l'Arène des Exécutions est rarement fermée pour travaux. Et même dans ce cas, le Bourreau de Police a d'autres moyens pour accomplir sa mission...
Brono Di Cadret, L'Histoire prouvera mon innocence
Portrait : Luyovas
Après une tentative avortée de coup d'état, Luyovas fut arrêté pour complicité et condamné à être exécuté. Craignant que ce rebelle ne harangue la foule, le Bourreau de Police avait préalablement tranché la langue de l'individu en question. Pourtant, Luyovas s'est arrangé pour transmettre un message à la foule.
Le jour de l'exécution, Luyovas s'est mis à siffler son discours dans la langue archaïque des montagnards des Monts Indécapsulables, qui est une langue faite uniquement de sifflements. Luyovas avait réussi à doubler le Bourreau de Police et à faire passer son message ! Le seul ennui fut que personne ne le comprit car, à part quelques linguistes, personne ne connaît plus cette langue morte...
12. Foire des Exécutions
La Foire des Exécutions se tient à chaque fois qu'a lieu une exécution. Créée à l'origine pour revendre les biens du condamné, elle est à présent une véritable foire avec de nombreuses attractions et échoppes. On y vend parfois des produits d'un goût quelque peu douteux, mais la proximité de l'Arène des Exécutions n'invite pas à la modération...
Quelques Attractions
- les manèges aux coléoptères : les enfants peuvent monter dans des modèles réduits de coléoptères tournant à plus ou moins grande vitesse selon l'effet recherché. Il arrive parfois que l'un se détache, la survie de l'enfant ne tenant plus qu'à la chance que le mini-coléoptère atterrisse sans fracas.
- le jeu des crânes : il s'agit de retrouver un objet caché à l'intérieur d'un crâne, parmi plusieurs autres. Les forains récupèrent paraît-il les crânes dans la Fosse des Exécutés. Il arrive que l'objet en question soit un reste de cerveau. On peut y gagner des peluches représentant les Héros de la Révolution.
Histoire vécue
A la Foire des Exécutions existe tout un commerce de porte-bonheurs. On y vend des vertèbres de décapités sensés protéger contre la migraine, des ligaments d'écartelés sensés assurer la fidélité du partenaire, des testicules d'émasculés sensés être un remède contre l'insuccès amoureux...
La croyance populaire veut en effet que ces reliques émettent une aura contre tout ce qui est similaire à ce qui a détruit leur vie. Bien entendu, seuls les esprits simples se laissent avoir par les propos des bonimenteurs tentant de leur revendre de telles reliques inutiles. En effet, si cela fonctionnait, la belle Agaëlla ne m'aurait pas plaqué comme un malpropre !
Fayôn, Croyances populaires à Kraland
Portrait : Zakhar l'Assureur
Les spectacles ayant lieu dans l'Arène des Exécutions rendent certainement nerveux les personnes n'ayant pas la conscience tranquille : elles pourraient faire partie du prochain lot. C'est là qu'intervient Zakhar qui essaie d'entrer en contact avec elles à la Foire des Exécutions pour leur proposer des contrats d'assurance au cas où il devrait leur arriver malheur.
Les contrats sont de plusieurs types et il y en a pour toutes les bourses : garantie d'une sépulture décente (le cadavre sera retiré de la Fosse des Exécutés et enterré autre part), mise à mort rapide (le Bourreau de Police sera corrompu pour accomplir rapidement sa tâche), reliquat pour la famille (les biens de l'assuré sont camouflés avant que la police ne fasse main basse dessus, et rendus à la famille)...
Dès qu'un assuré est arrêté et condamné à la peine capitale, Zakhar se charge alors de respecter sa part du contrat. On ignore s'il est honnête mais en tout cas, aucun assuré ne s'en est jamais plaint...
13. Fosse des Exécutés
L'Arène des Exécutions rencontrant un franc succès (surtout après une tentative avortée de coup d'état), il fallait bien un lieu pour recevoir les corps des pendus, écartelés, décapités et autres trépassés. Les corps sont jetés sans ménagement dans la Fosse des Exécutés, non loin de l'Arène. La rumeur veut que certaines nuits des trafiquants de cadavres viennent récupérer quelques échantillons mais c'est probablement une légende pour faire peur aux enfants...
Les Fleurs aux Esprits
Dans un louable souci d'un bon aménagement des lieux, le gouvernement de Kraland a un jour donné l'ordre de planter des fleurs sur toute la zone de la Fosse des Exécutés. Bénéficiant de l'engrais des cadavres, les fleurs ont remarquablement bien poussé mais ont néanmoins mauvaises réputations.
La rumeur populaire prétend en effet que les esprits des personnes enterrées dans la Fosse des Exécutés s'incarnent dans ces fleurs et tentent de nuire aux vivants par télépathie. Surnommées fleurs aux esprits, elles sont regardées avec méfiance par la classe populaire du quartier, mais les prêtres du Culte du Nablacien assurent que cette croyance est ridicule.
Histoire vécue
Je fus pris de l'idée saugrenue de savoir ce qu'il advenait des cadavres jetés dans la Fosse aux Exécutés.
Rien ne valait une enquête sur le terrain mais il n'était pas question de me laisser exécuter : je n'aurais pas pu revenir avec mon reportage !
Je me suis donc maquillé en cadavre et me suis enterré tout seul dans la Fosse aux Exécutés. Il faisait bien sûr froid et humide, ce dont ne souffrait évidemment pas les vrais cadavres. Après quelque temps, quelques hommes sont arrivés, m'ont déterré, emporté dans un chariot et livré à une bande opérant dans les sous-sols.
Il ne leur fallut pas longtemps pour se rendre compte que je n'étais pas vraiment mort. Ils me laissèrent donc le choix : me joindre à eux ou bien ils me mettaient à mort pour avoir le cadavre recherché.
Falagin le Détraqué, Confession d'un journaliste adepte de Naar
Portrait : Kadarak, Trafiquant de Cadavres
Kadarak se définit lui-même comme un des meilleurs recycleurs de Kraland. Ce qu'il recycle ? Les cadavres enterrés dans la Fosse aux Exécutés. Lorsqu'ils viennent d'y être jetés, il y a moyen de récupérer certains organes encore en bon état. Cela ne suffirait bien sûr pas à Kadarak pour gagner sa vie. Aussi, pratique-t-il des trafics plus étranges encore.
C'est ainsi qu'il fournirait en secret des corps au Laboratoire de Clafoutis lorsque celui-ci est en manque de corps d'expérimentation. Il fournirait également des cadavres à certains sombres personnages vivant dans les sous-sols de Kraland pour des expériences contre-nature. Ainsi, le Culte de Naar, interdit à Kraland, a le secret espoir de trouver un jour la formule pour animer des centaines de morts-vivants et prendre ainsi le pouvoir à Kraland...
14. Vote & Réclamations
Unique référendum tenu à Kraland
Le Bureau de Vote et de Réclamations est malheureusement fermé pour cause de travaux. Il sera remis en état la prochaine fois que la population aura le droit de voter. Quant aux réclamations, il y a toujours moyen de les introduire auprès du Bourreau de Police qui se chargera de les traiter de la meilleure façon qui soit.
Histoire vécue
Malgré la pancarte sur le Bureau de Vote et de Réclamations indiquant que le Bourreau de Police se charge des réclamations, ce dernier n'en reçoit pas beaucoup. Faut-il en conclure que la vie est douce et agréable à Kraland, et qu'il n'y a pas lieu de se plaindre ? Eh bien oui, c'est exactement cela : la vie est si merveilleuse à Kraland que personne ne s'y plaint jamais.
Anaton Calavier, Vue objective de Kraland, version approuvée par le Ministère de la Propagande
Malgré la pancarte sur le Bureau de Vote et de Réclamations indiquant que le Bourreau de Police se charge des réclamations, ce dernier n'en reçoit pas beaucoup. Faut-il en conclure que la vie est douce et agréable à Kraland, et qu'il n'y a pas lieu de se plaindre ? Certainement pas. Mais personne n'ose évidemment se plaindre vu le risque de se retrouver exécuté ou jeté dans les sous-sols. C'est ainsi qu'à Kraland personne ne s'y plaint jamais.
Anaton Calavier, Vue objective de Kraland, version non approuvée par le Ministère de la Propagande
Portrait : Maradel, l'Entrepreneur
Maradel est l'entrepreneur chargé de remettre en état le Bureau de Vote et de Réclamations afin qu'il puisse être à nouveau opérationnel. C'est pour lui une affaire très intéressante car les autorités kras ne sont guère pressées de voir les travaux achevés. Il passe donc plus de temps dans les tripots de la Rue qui Monte qu'à réparer le Bureau.
De plus, chaque année, il introduit une demande de budget supplémentaire pour poursuivre la réparation du Bureau, ralentie par des circonstances "imprévues", budget qui lui est accordé s'il est raisonnable. Oui, Maradel a trouvé le bon filon...
15. Bourreau de Police
Formulaire de Réclamation
Je, soussigné __________, suis venu au Bourreau de Police pour me plaindre de ___________.
Après avoir entendu les appels à la raison du Bourreau de Police :
- je reconnais que le gouvernement Kra a raison et que je me suis trompé
OU BIEN
- je souhaite avoir une place gratuite pour le prochain spectacle de l'Arène des Exécutions
Le Bourreau de Police a pour charge de recevoir les plaintes des particuliers (depuis la fermeture du Bureau de Vote et de Réclamations), d'accueillir les rebelles qui voudraient de plus amples informations sur les activités auxquelles ils peuvent participer, et surtout d'organiser les spectacles de l'Arène des Exécutions. La plupart des futurs exécutés sont issus des prisons en sous-sol où la justice kra les a envoyés.
Histoire vécue
Il nous a été rapporté que plusieurs condamnés avaient la fâcheuse habitude de lancer des harangues au public appelant à la révolte lors des exécutions capitales. De pareilles déclarations sont passibles de châtiments sévères.
Dans un souci d'humanité, pour éviter à ces pauvres bougres de subir d'autres sanctions en plus de leur mise à mort, il serait sans doute judicieux de veiller à leur trancher préalablement la langue. Nous espérons que ceci n'affectera pas trop l'ambiance des spectacles mais il s'agit de pratiquer un acte humaniste.
Quatrième Elu Charlot, Lettre au Bourreau de Police pour des exécutions plus humaines
Portrait : Le Bourreau de Police
Tout le monde ignore son véritable nom et personne n'a d'ailleurs jamais osé le demander. Il est probable même que le Bourreau de Police n'a pas toujours été la même personne. Derrière son masque, on ne peut être sûr de rien...
Toujours est-il qu'il est chargé d'appliquer la loi dans ce qu'elle a de plus rigoureux : l'élimination physique des agents rebelles venus mettre en péril la démokratie kra. Il met sa créativité au service de spectacles hauts en couleurs dans l'Arène des Exécutions. Certains trouvent ces spectacles cruels au même titre que la corrida - mais comme dans la corrida, le condamné a aussi sa chance : une grâce peut arriver in extremis...
16. Le Toboggan
Pancarte d'avertissement
A l'arrière du bâtiment du Bourreau de Police se trouve une rampe, appelée simplement le Toboggan, qui sert à évacuer les personnes décédées lors d'interrogatoires musclés. Il arrive parfois que le Bourreau de Police y jette des condamnés encore vivants. Peu importe : tous les corps s'abîment sur les Récifs Osseux de la Meuse.
Histoire vécue
Si les adultes ont la prudence de s'écarter de ce dangereux Toboggan, il n'en est peut-être pas de même pour les enfants qui pourraient être séduits par son aspect ludique. Il serait sage d'empêcher tout accès à ce Toboggan au moyen de barrières ou de grillages.
Le Bourreau de Police s'y oppose craignant que des condamnés jetés au Toboggan puissent s'y accrocher mais je pense que quelques dispositions pratiques pourraient éviter tout problème.
Sénateur Tribotin, Discours à la Chambre Basse après la disparition de 10 élèves en voyage scolaire près du Toboggan
Portrait : Ionnick Sauvé-des-Eaux
Ionnick est le seul survivant connu du Toboggan. Arrêté dans le cadre d'une enquête sur les activités anti-kralandaises d'une organisation de défense des droits de l'homme, Ionnick fut jeté vivant au Toboggan. Mais miracle ? Coup du destin ? Hasard ? Une bourrasque particulièrement violente l'a détourné lors de sa chute des Récifs Osseux et Ionnick a plongé dans une baie profonde de la Meuse.
Repêché par des pêcheurs, Ionnick fut considéré comme miraculé et la rumeur courut qu'il avait survécu parce qu'il était innocent. Pour ne pas mécontenter le peuple du Quartier sur les Eaux, la justice Kra décida de le gracier. Depuis Ionnick est considéré comme un phénomène. De nombreuses jeunes filles le demandent en mariage. Ionnick espère pouvoir un jour refaire de la politique mais reste prudent pour l'instant...
17. Le Phare
Le Phare met en garde les navires s'approchant de Kraland afin qu'ils ne s'abîment pas contre les Récifs Osseux. C'est aussi le nom d'une discothèque se trouvant dans le Phare lui-même, à laquelle se rendent les jeunes de la Terrasse sur le Port. Il faut bien sûr une certaine maîtrise pour amener des barques du Débarcadère au Phare et inversement, en évitant les Récifs Osseux. Et il arrive parfois que des jeunes ayant bu trop de vodka de fenouil se noient...
Histoire vécue
Le Phare ! Combien de temps n'y ai-je pas passé, de verres je n'y ai pas bus, de filles je n'y ai pas séduites ! Mais l'aventure la plus curieuse fut la nuit où je rencontrais la jolie mais infortunée Adacha. Après avoir dansé longuement, nous nous décidâmes à pratiquer d'autres activités. Mais au lieu de revenir au débarcadère, nous étions si impatients que nous avons débarqué sur un des Récifs Osseux.
Et comble de déveine, c'est ce moment-là qu'avait choisi le Bourreau de Police pour expédier par le Toboggan un prisonnier politique qui s'écrasa exactement là où se trouvait Adacha. Qu'auriez-vous fait à ma place ? C'est ainsi que je retournai immédiatement au Phare pour trouver une autre fille pour la nuit...
Krizatof Paranicheko, Souvenirs de jeunesse
Portrait : Glockeüm, Gardien et Tenancier du Phare
Glockeüm est un ancien marin devenu gardien de phare. Après quelques années, il a eu l'idée saugrenue d'ouvrir une discothèque dans le phare même, non pas tant pour gagner plus d'argent que pour rompre sa solitude. Sa discothèque est devenu rapidement un endroit à la mode où les jeunes du quartier se rendent régulièrement.
Glockeüm, qui vieillit, n'a plus qu'un seul souci : se trouver un successeur. Hélas il est très difficile de trouver quelqu'un qui veuille bien être à la fois gardien de phare et tenancier d'une discothèque...
18. Récifs Osseux
Les Récifs Osseux sont de dangereux récifs le long de la côte de Kraland que le Phare permet d'éviter. Ces récifs tirent leur nom du fait que c'est sur eux que viennent s'écraser les corps jetés par le Toboggan. Certains vont même jusqu'à prétendre que ces récifs ne sont constitués que par les dépouilles des personnes jetées par le Toboggan...
Etant donné le nombre de bateaux s'étant abîmés dans le passé contre les Récifs Osseux, avant la construction du Phare, il est probable que gisent au fond du fleuve de nombreux trésors qui ne demandent qu'à être repêchés. C'est ainsi que plusieurs personnes ont fait leur le métier de chasseur de trésors. Le métier est assez dangereux car outre les difficultés inhérentes à ce genre de recherche, il leur faut eux-mêmes faire attention aux Récifs Osseux, à la terrible pirate Shakra l'Eventreuse qui rôde dans le coin, et à la marine Kra qui ne tolère pas fort ce genre d'activité.
Histoire vécue
Alors que je rentrais de la discothèque du Phare, et que je passais avec mon bateau près des Récifs Osseux, une femme lumineuse m'est apparue et m'a dit être la bonne fée de Kraland. Elle m'a dit que le monde souffrait beaucoup mais qu'elle avait décidé d'enfermer la source du mal dans un petit coffre. Il fallait simplement que ce coffre soit gardé par un homme au cœur pur et elle me désigna pour remplir cette mission, ce que j'acceptai évidemment aussitôt.
Et c'est la raison pour laquelle, monsieur le Juge, on a découvert ce coffre rempli d'ouvrages anti-kralandais chez moi...
Saradin Ahyoma, Déclaration lors de son procès pour activités anti-kralandaises
Portrait : Shakra l'Eventreuse
Dans les Récifs Osseux se cache la pirate la plus sanguinaire de la Meuse : Shakra l'Eventreuse. Avec son équipage, à bord de l'Insaisissable, elle écume le fleuve à la recherche de proies faciles, comme les navires chargés de vodka partant de Kraland à destination de l'étranger. Elle ne dédaigne pas non plus arraisonner les yachts qui font de la plaisance autour de l'île. Elle est connue pour son goût du sang et peu de gens peuvent raconter avoir survécu à la capture de leur esquif par Shakra l'Eventreuse.
La marine kra tente de la capturer depuis des années mais elle reste insaisissable et ses exploits sanglants, même s'ils ne se produisent pas trop souvent, terrorisent les marins les plus virils...
19. Rocher de l'Exil
Il arrive parfois que la justice Kra, dans sa magnanimité bien connue, opte pour une condamnation à l'exil plutôt qu'à une peine de prison ou la peine capitale. Dans ce cas-là, les condamnés sont débarqués sur le Rocher de l'Exil qu'ils ne peuvent quitter le temps que dure leur peine. La marine Kra veille à ce qu'ils ne le quittent pas. Sur ce rocher, les exilés doivent apprendre à survivre soit en luttant l'un contre l'autre, soit en collaborant l'un avec l'autre.
Exile Story
Exile Story est un reality-show qui passe à la TV-KRA. L'A.C.K.C. a en effet eu l'idée de sélectionner 6 candidats parmi les exilés sur le rocher, et de filmer tous leurs faits et gestes. Chaque semaine, le public vote pour en éliminer un et le gagnant reçoit une possibilité de libération anticipée et une réinsertion dans la société. Un des points particuliers est que les candidats éliminés ne peuvent quitter le Rocher, puisqu'ils sont exilés, et en profite pour se venger des candidats toujours en lice.
Histoire vécue
Pour survivre sur le Rocher de l'Exil, il faut d'abord s'assurer de trouver de la nourriture. Cela est fort simple si l'on est très costaud : il suffit de tabasser autrui jusqu'à ce qu'il vous cède la sienne. Cela l'est évidemment beaucoup moins si l'on est un gringalet.
Cependant, le défaut des hommes tout-en-muscle est d'avoir un très petit cerveau, incroyablement naïf. Dans un premier temps, il est facile de les convaincre d'opérer un échange de nourriture contre un service que vous pouvez leur rendre, comme établir les plans d'une cabane. Dans un second temps, fondez votre religion : promettez-leur que s'ils vous apportent de la nourriture, un grand bateau viendra les chercher un jour pour les mener vers le bonheur.
Alain Trombard, Exilé Volontaire
Portrait : Alain Trombard, Exilé Volontaire
Selon l'opinion communément admise, il est impossible de survivre sur le Rocher de l'Exil. La nourriture n'y est certainement pas suffisante et les rixes sont monnaies courantes. Pourtant un scientifique du nom d'Alain Trombard est convaincu du contraire et tente de le prouver en survivant en tant qu'exilé volontaire.
Alain Trombard s'est introduit sur le Rocher sans trop de difficulté (puisque la marine Kra surveille plutôt les tentatives d'évasions que l'inverse), sans aucun matériel ni nourriture pour entamer l'expérience dans les mêmes conditions que les exilés normaux.
Après de nombreuses semaines de difficulté, il a réussi à s'en sortir. Il envoie régulièrement de ses nouvelles à l'Université Graffitique et fait le compte-rendu des progrès de sa mission. Il espère que ses recherches aideront plus tard les personnes se retrouvant sur le Rocher de l'Exil.
20. La Meuse
L'île de Kraland se trouve au milieu de la Meuse. Ce fleuve l'isole des régions avoisinantes mais lui apporte aussi prospérité économique car l'île est l'étape obligée de tous les navires empruntant le cours d'eau. Kraland a la tendance de croire que le fleuve lui appartient et ses navires patrouillent régulièrement sur celui-ci.
La Meuse est Kra
A qui appartient la Meuse ? Où s'arrête donc les eaux territoriales de Kraland ? Ces questions sont la cause d'une bataille d'experts. Pour la Belgique, petit état d'Europe Occidentale, la Meuse lui appartiendrait du fait qu'elle coule au milieu de son pays.
Les experts kras signalent que le fleuve coupe simplement la Belgique en deux, mais que le fleuve lui-même appartient à Kraland. D'ailleurs les eaux territoriales autour de Kraland s'étant mêlées avec les autres eaux, la Meuse entière contient les eaux territoriales de Kraland et est donc propriété de l'état kra. En appliquant ce raisonnement jusqu'au bout, l'état de Kraland est également propriétaire de toutes les eaux du globe, démonstration par récurrence à l'appui.
Histoire vécue
La Meuse coule depuis sa source jusqu'à son embouchure, imitant en cela la plupart des autres fleuves. Elle est constituée d'eau douce qui par ailleurs est humide comme le sont généralement les eaux d'ailleurs.
Le nom du fleuve vient du fait qu'on l'a appelé Meuse, ce qui d'ailleurs tombe assez bien car si l'on avait pris un autre nom, il aurait été erroné.
Professeur Clafoutis, Texte intégral de Etude de la Meuse, de ses affluents, de ses confluents, de son bassin hydrographique, de son histoire et de l'étymologie de son nom
Portrait : Capitaine Demo
Le capitaine Demo commande au navire L'Implacable, un des fleurons de la marine Kra croisant sur la Meuse. Demo a commencé sa carrière comme simple mousse et peu à peu, ses qualités de marin lui ont permis de gagner du galon. Il a à son actif l'arraisonnement de plusieurs bateaux impliqués dans divers trafics et la lutte contre les tentatives d'invasion de l'île par des troupes étrangères.
L'Implacable est une forteresse flottante contenant une piste d'envol de coléoptères, des batteries anti-coléoptères et des missiles tactiques du Bonheur.
Mentions légales | W3C| Pub | Généré en 0.05 sec. | DefKra 5 | Imprimer | Retour en haut de page | 16 sep 20:38