pied gauche

 

République de Kraland

Monnaie

La monnaie officielle de Kraland est le Franc Kra. Quelques dates importantes de l'évolution de la monnaie kra :

  • 16ème siècle : le Dukrat d'or est utilisé comme monnaie à Kraland
  • 19ème siècle : le Franc Kra est créé
  • 1990 : après une longue période d'instabilité, l'arrivée au pouvoir des Six Elus permet de redresser l'économie et de stabiliser le cours de la monnaie.
  • 1991 : Le Troisième Elu décide d'aligner le Franc Kra sur le Mark.
  • 1996 : Fin de la parité Franc Kra/Mark. Le Mark perd aussitôt 30% de sa valeur face au Franc Kra.
  • 2002 : Stabilisation du Franc Kra autour d'1 Euro pour 1 Franc Kra.
Les billets
5 FK 10 FK 20 FK 50 FK 100 FK 200 FK 500 FK

Système Économique

Salaires

Le système économique en vigueur à Kraland est, depuis l'arrivée au pouvoir des Six Elus, le socialo-graffitisme.

Le socialo-graffitisme en tant que tel a été imaginé par Red*Star, le Premier Elu, mais il s'est inspiré de l'oeuvre de philosophes et intellectuels kralandais, tels Kralton ou Kralmax.

Le socialo-graffitisme est le système économique permettant l'établissement du Bonheur Universel©, que le gouvernement kra cherche à imposer au reste du monde. Le socialo-graffitisme comporte la collectivisation des moyens de production qui sont alors gérés par l'état de manière graffitique, c'est-à-dire en essayant d'obtenir un résultat positif à partir de décisions totalement chaotiques.

Le socialo-graffitisme vise à la réduction des classes sociales : il ne subsiste que trois classes, à savoir les Elus, les citoyens, et les prisonniers.

Salaires

Le PNB global de Kraland est de 150 millions de FK, ce qui représente un PNB par habitant d'environ 21500 FK.

Malgré la volonté de réforme du gouvernement kra, le revenu des citoyens est encore fort disparate. Les revenus mensuels peuvent ainsi varier de 800 FK pour un pêcheur à plus de 3000 FK pour un membre de la nomenklatura. Néanmoins, les différences sont bien moindres que dans les régimes banano-capitalistes.


Activités Économiques

Agriculture
Agriculture

L'agriculture est un des principaux secteurs économiques de Kraland, de par la volonté du gouvernement Kra d'assurer l'indépendance alimentaire de l'île. Le sol de Kraland est particulièrement fertile pour un type de plante : le fenouil. Celui-ci est cultivé de manière intensive dans tout l'est de l'île et représente 80% de la production végétale. La production agricole comporte également, mais de manière mineure, des céréales, des légumes et des fruits. La chasse et la pêche permettent de varier le menu, ainsi que l'élevage de bétail sur les pâturages de l'île. Kraland, par contre, manque de bois, d'autant que les dernières zones forestières sont interdites de coupe. Grâce aux exportations de fenouil, la balance agricole est excédentaire.

Le fenouil est l'aliment de base de la population. Le fenouil peut être préparé de diverses façons et les plats cuisinés à base de fenouil sont légions à Kraland. La partie la plus pauvre de la population doit parfois se contenter de queues de fenouil mais le gouvernement fait son possible pour que chaque citoyen ait généralement sa ration de fenouil quotidienne.


Heinekra

Le fenouil entre également dans différentes préparations, comme celle de la vodka de fenouil, boisson très prisée à Kraland, ainsi que dans des bières comme la Heinekra.

Son application la plus connue à l'étranger est le joint de fenouil. Cette manière de consommer le fenouil est assez prisé par la jeune génération.


Industries
Mines et Industries

La production minière de Kraland est constituée par l'exploitation du Kray, matière proche de la craie et pouvant servir à de multiples usages (construction, décoration, complément alimentaire...). Kraland bénéficie également de la présence d'une nappe de vodka dont l'exploitation est la prérogative du Troisième Elu.

L'industrie de Kraland est divisée en deux secteurs : le secteur militaire (production de chars, de coléoptères, de missiles du Bonheur...) et le secteur civil (produits manufacturés dont les nombreux objets de souvenir).

La Kray sert à de nombreuses applications, mais celle qui est rarement abordée dans les exposés pour touristes est sa réduction en poudre et sa prise comme hallucinogène. Les spécialistes s'interrogent sur le fait de savoir si la poudre de Kray a réellement les propriétés qu'on lui prête - ils sont plus que sceptiques. Serait-ce simplement un placébo encouragé par le gouvernement ? Celui qui y goûtera pourra en juger de lui-même...


Exportations
Exportations

Le commerce extérieur est très important à Kraland en raison de certains déséquilibres économiques : sur-production de certaines matières et manque important d'autres. Les principales exportations de Kraland sont le fenouil, le matériel militaire (vers les alliés de Kraland), le Kray, et la vodka.


Importations
Importations

Bien que sa production de fenouil suffirait à assurer son autonomie alimentaire, Kraland importe de la nourriture, principalement pour permettre quelque variété au régime quotidien. Kraland importe également du bois et des produits de luxe pour la nomenkratura.


Principales Entreprises de Kraland

Mikrasoft est la principale société d'informatique de Kraland. Tous les ordinateurs kras sont équipés du KOS (Kra Operating System) permettant le contrôle de toute l'informatique par l'état.


Alkratel est la principale société de télécommunications de Kraland. Ses téléphones mobiles KSM (Kra System Mobile) se trouvent partout dans l'île. De nombreux citoyens ont leur "K".


Kranone est la principale entreprise s'occupant de produits alimentaires dérivées du fenouil, comme le yoghurt au fenouil, le fromage de fenouil...


La Société Kranérale est une grande banque kralandaise chargée de gérer les avoirs de nombreuses entreprises publiques.


Dekrathlon est une société kralandaise spécialisée dans la fourniture d'équipement sportif aux différentes équipes kralandaises.


Nokra a récemment prit la place de leader national sur le marché des télécommunications, en effet le groupe a réussi à allier les KSM ( Kra System Mobile) au module KMSO-L (Kra Messager Service On-line) et a ainsi concrétisé le rêve de milliers de jeunes kralandais en soif de communication.


Dans le domaine de la nourriture pour bétail, les fourrages Kra sont les meilleurs. Ils sont non seulement les premiers à avoir saisi l'opportunité d'un marché florissant mais aussi les seuls à l'avoir fait.


Dexika est depuis plus de 6 mois la plus grande banque kralandaise, avec ses 500 actionnaires rien que dans Kraland même - elle est aussi devenue la meilleure agence de placement en bourse.


Fun Kradio est LA nouvelle radio branchée jeune. Elle n'est pas à la base une entreprise mais sa ramification " KRAD' RECORD " est lui par contre la plus grande maison de disques kralandaise.


MoziKra, le MEILLEUR fournisseur d'accès et Mozikra Explorer le meilleur navigateur web.


La Maison Kranel fournit des produits dits "luxueux" à des prix démokratiques, comme le Kranel n°5 : toutes les femmes kralandaises s'arrachent ce parfum à l'essence de fenouil.


Il circule également des cigarettes prolétariennes Kramel.