pied gauche

 

La fonction de Sergent

Le Sergent gère les armées de la ville. C'est dans le bureau de la caserne qu'il exerce ses prérogatives.

Il bénéficie de l'hébergement dans ce bâtiment de fonction si celui-ci est doté d'une chambre (si une autre personne y dort, elle a 50% de chances d'être dérangée pendant son sommeil).

Prime : le Sergent reçoit une prime de 50 FK qu'il encaisse en passant l'ordre Dormir. Elle est décomptée du montant de la caisse de la caserne.


Communication

Démissionner

Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu. Celui qui Guide perd 40 PP s'il démissionne.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Déclaration Officielle

Vous pouvez faire une déclaration officielle aux habitants.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Usurper (Crime politique)

Vous pouvez usurper le poste de votre supérieur hiérarchique et prendre sa place. La difficulté de base est de 10 pour usurper un Bourgmestre, de 15 pour un Gouverneur, de 20 pour le Chef du Gouvernement. Vous bénéficiez d'un bonus équivalent au dixième de votre puissance politique. La difficulté est additionnée du dixième de la PP (arrondi vers le bas) du fonctionnaire dont on tente d'usurper le poste (sauf si le poste est vacant). De nombreux modificateurs, décrits dans les règles, peuvent influencer le potentiel (vocation, effets provisoires, etc). Vous devez détenir votre poste actuel depuis un certain temps avant de pouvoir usurper votre supérieur (2 jours pour usurper un Bourgmestre, 4 jours pour usurper un Gouverneur et 6 jours pour usurper un Chef de Gouvernement).

Coût: 0 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 10
Potentiel: GES + Organisation + Puissance Politique + Pacte Démoniaque + Campagne de Presse + Révolutionnaire + Démagogue

Démissionner

Démissionner

Vous pouvez démissionner de votre fonction. Vous devez introduire une déclaration d'adieu.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Communication

Vous pouvez démissionner de votre poste ou adresser une déclaration aux habitants de la ville. Vous pouvez également tenter d'usurper le poste de Bourgmestre.

Si vous souhaitez démissionner et que vous ne pouvez pas accéder à votre bâtiment de fonction (prison, coma, enlèvement...), vous pouvez passer l'ordre à partir de votre fiche de personnage (en cliquant sur votre fonction).


Budget

Détournement de Fonds (Délit politique)

Vous pouvez détourner de l'argent du budget dont vous disposez et le mettre dans votre poche. La difficulté dépend de la somme que vous tentez de détourner (elle est cependant limitée par la somme restante). Si vous êtes Criminel ou Magouilleur, vous bénéficiez d'un bonus équivalent à votre Niveau divisé par 2 (arrondi au-dessus) à votre potentiel (les deux bonus se cumulent si vous êtes Criminel et Magouilleur). Si vous vous faites prendre, vous êtes déchu de votre poste et recherché pour vol. L'ordre n'est pas accessible aux Ambassadeurs.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: GES + Falsification + Criminel + Magouilleur + Comptes Falsifiés

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Transférer

Vous pouvez transférer de l'argent vers l'autorité supérieure, pour autant que le bâtiment existe :
  • Sergent, Juge et Commissaire : l'argent va à l'Hôtel de Ville
  • Bourgmestre, Capitaine, Procureur, Intendant et Préfet : l'argent va au Palais du Gouverneur
  • Gouverneur : l'argent va au Ministère de l'Économie (il faut que votre province fasse partie de l'empire depuis au moins 5 jours, sauf s'il s'agit de sa province-capitale)

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.1 PdV | Automatique

Budget

Vous pouvez détourner de l'argent de votre budget, ou envoyer de l'argent à l'Hôtel de Ville (pour le Bourgmestre).


Soldats
SoldatSoldat (niv. 2)

Soldat d'ÉliteSoldat d'Élite (niv. 3)

CloneClone (niv. 2)

Engager un Employé de Fonction

Vous pouvez engager des employés de fonction (ils apparaîtront dans votre groupe). Il faut payer immédiatement un montant égal au salaire quotidien (depuis votre budget). Il y a un nombre limite de personnes dans votre groupe (6 + niveau vocation politique + 2 x CHA modifié), peu importe le type de PNJ. Chaque ville ne peut fournir que 5 employés par 24 heures (certaines technologies ou ordres peuvent augmenter cette limite). Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.

Coût: 25 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Produire un Clone de Combat

Vous pouvez produire des clones de combat qui seront considérés comme des employés de fonction. Il faut payer immédiatement un montant égal au salaire quotidien (depuis votre budget). Il y a un nombre limite de personnes dans votre groupe (6 + niveau vocation politique + 2 x CHA modifié), peu importe le type de PNJ. Chaque empire ne peut fournir que IS/10 par 24 heures. Vous ne pouvez pas passer cet ordre si vous n'êtes pas le leader du groupe dans lequel vous vous trouvez.

Technologie nécessaire : Clones de Combat

Coût: 25 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Renvoyer

Vous pouvez renvoyer un de vos employés. Le renvoi peut s'effectuer même dans le coma (pour éviter de se retrouver coincé avec des employés). Le matériel confié à l'employé tombe au sol. S'il s'agit d'un employé de fonction nécessitant un équipement (tank, navire, bombardier), vous avez la possibilité de le démobiliser si vous vous trouvez dans le bâtiment adéquat de votre empire (Base Militaire) : le matériel correspondant (tank, navire, bombardier) ne sera pas perdu mais ajouté au stock.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0 PdV | Automatique

Transférer

Si vous gérez des soldats ou des policiers, vous pouvez les transférer vers un officier supérieur ou inférieur :
  • sergent/commissaire : de la ville à la province de cette ville
  • capitaine/préfet : de la province à une ville de cette province
  • capitaine : de la province à une armée impériale
  • général : d'une armée impériale à une province de l'empire
  • général : à une autre armée de l'empire
Vous transférez l'ensemble du groupe de soldats (vous devez d'abord diviser ce groupe avant de passer cet ordre si vous souhaitez n'en céder qu'une partie). Les unités quittent le groupe où elles se trouvent.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.2 PdV | Automatique

Armée de la Ville

Le Sergent peut engager des unités militaires grâce au budget de la Caserne. Chaque unité a un coût d'entretien qui est payé par la ville (à partir du budget de l'Hôtel de Ville). Il peut recruter les unités suivantes :

Soldat
Technologie requise : aucune
Coût : 25 FK/jour
Soldat d'Élite
Technologie requise : soldat d'élite
Coût : 50 FK/jour
Clone
Technologie requise : clones de combat
Coût : 25 FK/jour

Le Sergent peut également renvoyer des soldats ou transférer un groupe de soldats vers l'armée provinciale.

Il existe un nombre limite de 5 PNJ engageables par jour dans chaque ville (tous types de PNJ de fonction confondus, tel policier ou militaire, à l'exception des clones). Si une ville a atteint sa limite, vous ne pouvez plus engager de PNJ ce jour-là. Cette limite peut augmenter avec certains ordres ou technologies.

Les clones peuvent être recrutés jusqu'à une limite de IS/10 (indice scientifique) par jour, et ce pour tout l'empire.


Instruction Militaire

Défilé Militaire

Vous pouvez organiser un défilé militaire dans la ville :
  • un simple défilé, le nombre de PNJ engageables dans la ville est augmenté de 3 pendant 24 heures (difficulté 4)
  • un grand défilé, le nombre de PNJ engageables dans la ville est augmenté de 5 pendant 24 heures (difficulté 8)
En outre, la loyauté provinciale progresse de 0,3. Par contre, en cas d'échec, la loyauté provinciale recule de 0,1 et le nombre de PNJ engageables baisse de 1 pendant 24 heures. Il faut qu'il y ait un minimum de 3 soldats dans votre groupe pour passer cet ordre. Vous bénéficiez d'un bonus de 1 à votre potentiel par tranche de 5 soldats. Il ne peut pas y avoir d'autre défilé au niveau de la ville tant que le précédent est actif.

Technologie nécessaire : Discipline

Coût: 100 FK | Fatigue: 2 PdV | Difficulté: 4
Potentiel: GES + Organisation + Soldats + Officier

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Instruction Militaire

Vous pouvez organiser l'instruction militaire à destination des habitants, ce qui permet aux personnes domiciliées dans la ville d'en profiter durant 24 heures. Si elles se trouvent dans la caserne, elles peuvent progresser jusqu'au niveau 2 dans certaines compétences sans que cela influence la limitation d'une dépense de PA par jour. Le sergent a deux options :
  • des cours d'auto-défense - les compétences affectées sont : Combat Mains Nues, Combat Contact, Combat Distance
  • des cours de survie - les compétences affectées sont : Discrétion, Observation, Survie
Le sergent ne peut organiser une nouvelle instruction militaire tant que la précédente est active.

Technologie nécessaire : Entraînement Militaire

Coût: 100 FK | Fatigue: 1 PdV | Automatique

Capacité militaire

Défilé militaire

Le Sergent peut organiser un défilé militaire. En cas de réussite, la population est impressionnée (loyauté +0,3) et des volontaires sont prêts à s'engager (le nombre de PNJ engageables dans la ville est augmentée de 3 ou 5). En cas d'échec, c'est l'inverse : la loyauté recule de 0,2 et le nombre de PNJ engageables baisse de 1. Il ne peut y avoir qu'un seul défilé militaire dans une ville sur une période de 24 heures.

Instruction militaire

Le Sergent peut organiser l'instruction militaire à destination des habitants (personnes domiciliées dans la ville). Un habitant peut, s'il se trouve dans la Caserne et ce durant 24 heures, progresser jusqu'au niveau 2 dans certaines compétences sans que cela influence la limitation d'une dépense de PA par jour. Cela signifie que la personne peut effectuer une autre dépense avant ou après cette progression particulière. À noter qu'il faut tout de même dépenser les PA correspondants. Le sergent a deux options :

  • des cours d'auto-défense - les compétences affectées sont : Combat Mains Nues, Combat Contact, Combat Distance
  • des cours de survie - les compétences affectées sont : Discrétion, Observation, Survie

Le sergent ne peut organiser une nouvelle instruction militaire tant que la précédente est active.


Bâtiments

Rétablir l'Ordre

Vous pouvez pacifier une zone autonome ou une zone de non-droit en employant l'armée. Il faut tout d'abord que tous les PJ Révolutionnaires (zone autonome) ou tous les PJ Voyous (zone de non-droit) en aient été expulsés ou aient été mis dans le coma (certains peuvent s'être cachés et doivent d'abord être débusqués). Ensuite l'ordre peut être passé à condition qu'il y ait un minimum de 5 soldats de la ville (ils ne doivent pas forcément se trouver en ville). Vous bénéficiez d'un bonus de 1 à votre potentiel par tranche de 5 soldats. L'ordre ne peut être passé si le bâtiment est une zone fanatisée. La loyauté provinciale baisse de 0,5 s'il s'agissait d'une zone autonome.

Coût: 500 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 7
Potentiel: FOR + Démolition + Soldats + Plan

Investir un Lieu d'Asile

Vous pouvez investir un temple transformé en lieu d'asile en y envoyant l'armée, ce qui annulera son statut d'asile. Il faut d'abord que tous les Prêtres, Missionnaires et Inquisiteurs de cette religion en aient été expulsés ou aient été mis dans le coma (certains peuvent s'être cachés et doivent d'abord être débusqués). Ensuite l'ordre peut être passé à condition qu'il y ait un minimum de 5 soldats de la ville (ils ne doivent pas forcément se trouver en ville). Vous bénéficiez d'un bonus de 1 à votre potentiel par tranche de 5 soldats. L'ordre ne peut être passé si le bâtiment est une zone fanatisée. La loyauté provinciale baisse de 0,5.

Coût: 200 FK | Fatigue: 1 PdV | Difficulté: 7
Potentiel: FOR + Démolition + Soldats + Plan

Bâtiments de la ville

Le Sergent peut rétablir l'ordre dans un bâtiment qui est devenu une zone autonome ou de non-droit. Il peut également investir un temple pour mettre un terme à à un lieu d'asile.