pied gauche

 

Rien n’échappe à l’œil de lynx de l’Observateur qui se révèle apte à distinguer tout léger changement dans son environnement.


Surveiller

Vous pouvez surveiller un personnage (PJ). Vous avez plusieurs possibilités :
  • arme en main : vous pouvez identifier l'arme qu'il a en main (difficulté 0)
  • surveiller : vous accéderez à une partie de ses actions déjà effectuées (difficulté 2)
  • filer : vous accéderez à une partie de ses actions futures, jusqu'à son sommeil (difficulté 5)
  • surveiller et filer : les deux effets cumulés (difficulté 7)
La personne a toutefois le sentiment que quelqu'un l'a surveillé (sans plus de précision). Chaque fois qu'un ordre de surveillance est passé (peu importe le type, réussi ou non), la difficulté de la surveillance sur cette personne augmente de 1 (jusqu'à son prochain sommeil).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.6 PdV | Difficulté: 0
Potentiel: PER - PER adv. + Observation

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Niveau 1 : Surveillance Rapide

L’Observateur peut passer l'ordre Surveiller en dépensant 0.4 au lieu de 0.6 PdV.


Bonne Observation

S'entraîner

Vous pouvez vous entraîner et bénéficier d'un +1 dans la caractéristique choisie jusqu'à votre prochain sommeil. Vous devez être dans une chambre (à l'intérieur d'un bâtiment) ou en prison pour pouvoir passer cet ordre. Si vous bénéficiez déjà d'un entraînement dans une caractéristique, vous pouvez passer l'ordre à nouveau mais vous n'obtiendrez aucun bonus supplémentaire, sauf dispositions particulières : Belliciste/Fort niveau 2 (max +2 en FOR), Fanatique/Volontaire niveau 2 (max +2 en VOL), Démagogue/Charismatique niveau 2 (max +2 en CHA), Magouilleur/Gestionnaire niveau 2 (max +2 en GES), Pacifiste/Intellectuel niveau 2 (max +2 en INT), Observateur niveau 2 (max +2 en PER).

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.5 PdV | Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Niveau 2 : Bonne Observation

L’Observateur peut s'entraîner une seconde fois pour augmenter sa Perception : il peut donc obtenir au total un bonus de +2 en PER (au lieu de +1).


Niveau 3 : Malus à l'Espionnage

L’Observateur impose un malus égal à son niveau à l'ordre Espionner de l'Espion.


Recourir

Recourir

Vous pouvez recourir à une personne dans votre groupe pour qu'elle vous apporte son aide, soit un PJ, soit un de vos employés PNJ.
  • dans le cas d'un PJ humain de certains types (Fort, Volontaire, Charismatique, Gestionnaire, Intellectuel, Observateur) de niveau 4, il peut vous apporter un +1 dans la caractéristique correspondante
  • dans le cas d'un de vos PNJ employé, il peut vous apporter un +1 dans une de ses compétences de spécialisation
En passant l'ordre, il y a 50% de chances que vous bénéficiez de ce +1 jusqu'à votre prochain sommeil, 25% de chances de subir un malus de 1 et 25% de chances que cela reste sans effet. Si vous avez déjà recouru à l'aide de ce type d'humain ou d'employé, vous pouvez passer l'ordre à nouveau mais vous n'obtiendrez aucun bonus supplémentaire. Par contre, vous pouvez obtenir un bonus additionnel en recourant à un humain ou un employé d'un autre type.

Coût: 0 FK | Fatigue: 0.3 PdV | Automatique

Possibilité de réussite et d'échec critique.

Niveau 4 : Recourir

L’Observateur peut prêter assistance au leader de son groupe. Ce dernier a la possibilité de passer l'ordre Recourir sur lui (comme s'il s'agissait d'un employé) afin de bénéficier d'un bonus temporaire de +1 en Perception (jusqu'à son prochain sommeil). On ne peut recourir à soi-même (il faut interagir avec autrui).


Niveau 5 : Anti-Cécité

L’Observateur est immunisé contre la Cécité (il ne peut pas la contracter).


Niveau 6 : Perception Exceptionnelle

L’Observateur bénéficie d'un bonus de +1 en Perception.